Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 974 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7431
Citation de Guinnness :
Sinon pour revenir à des trucs plus sérieux la dernière vidéo de Jipihorn sur les DACs est plutôt instructive et laisse dubitatif sur les DACs grand public "tout pleins de bits" et fonctionnant à des fréquences d’échantillonnage délirantes
Les pros utilisent aussi ces DAC puisque ce sont actuellement ce qui se fait de mieux. Tester des ADC serait encore plus surprenant je pense.
7432
Disons que les ADC ça concerne nettement moins le grand public et que du coup il y a beaucoup moins de foutaises marketing autour d'eux qu'autour de DACs pseudos 24bits 192khz qu'on retrouve un peu partout y compris dans du matos 1er prix. (quand on sait ce que ça coûte de mettre en oeuvre un circuit ayant des perfs ne faisant qu'approcher de loin ce genre de caractéristiques dans la réalité ...)


Cela dit ce qui pour moi est le plus intéressant finalement dans ces vidéos c'est de voir la difficulté pour réussir à mettre en évidence des différences entre 2 DACs, leur ordre de grandeur, et le matos qu'il faut utiliser pour y arriver (matos autrement plus performants que l’ouïe humaine, à part peut être celle d'un idiophile :-D), et encore à considérer que les différences d'implémentation entre les puces n'introduisent pas plus de différences que les puces elles mêmes ce qui est loin d'être évident.

Et dire qu'après il y en a qui vont encore se palucher avec des câbles ethernet et USB magique qui font couler les bits plus librement en les remettant dans le bon ordre par la même occasion :-D

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 14:15:08 ]

7433
Citation de Guinnness :
DACs pseudos 24bits 192khz qu'on retrouve un peu partout y compris dans du matos 1er prix.

Le matos haut de gamme pro utilise aussi ces convertisseurs qui sont ce qu'on trouve de mieux aujourd'hui.
Perso, une erreur de linéarité dès qu'on passe sous les -120 dBFS m'importe peu puisque tout ce qui suit derrière le DAC fait certainemant moins bien.
Pour les ADC c'est une autre histoire puisque l'ensemble d'une production "moderne" utilise énormément les traitements de dynamique qui amplifieront toute erreur même située à très bas niveau. J'attends donc avec impatience l'épisode ADC de Jipihorn.

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 18:55:05 ]

7434
+1

Même si je me demande quel impact peuvent avoir les problèmes à -120 dB sur une prise de micro ayant 70 dB de dynamique.
7435
salut a tous les hi-fiste ^^ je vous montre un revenant . un ampli de la revue led qui été en panne depuis 10 ans que j’ai enfin décidé de réparé je pensés pas que le résultat serait aussi bon à l'écoute même pas de souffle malgré les 98 db de mes enceintes diy à base de beyma je pensés vraiment pas que les basses serait aussi profonde avec 2x20 w il fait bouger les 38 sans problème.
c le QUATUOR un pur classe a double push pull d'el84 (4 el84 par cotée) je dispose de tout les schémas ci ca intéresse et le teste de la revue led
10974366_744249319004460_7063475860434770626_o.jpg

[ Dernière édition du message le 16/02/2015 à 18:16:10 ]

7436

T'es du genre "mains dans le cambouis" jusqu'aux épaules toi. redface2

7437
Citation :
T'es du genre "mains dans le cambouis" jusqu'aux épaules toi. redface2
:-D:-D:-D
oui mais l'ampli à tube c mon père qui l'as fait il à fait pas mal d'ampli de la revue led
faut avouer que leur montage sont bien fait leur ampli sonne vraiment bien
7438
Bel ampli ! :bave:
7439
Citation :
T'es du genre "mains dans le cambouis" jusqu'aux épaules toi

Les mains dans le cambouis ça peut etre préférable aux produits "grand con-sommateur" dans certaines niches comme les amplis et aussi pré-amplis à tube . . .

[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 12:05:15 ]

7440
Poser l'ampli sur l'enceinte est pour moi une erreur. Tout tube présente un effet microphonique. Les vibrations sont donc à proscrire.