Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 126 réponses
  • 458 participants
  • 2 613 521 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
7741

Citation :

J'ai comme l'impression que dans les faits plus on s'y connaît et moins on gâche son blé dans des câbles gainés au tuyau de douche,

Et c'est valable pour presque tous les aspects de ce hobby. Une fois que tu sais ce qui importe, tu vas enterrer beaucoup moins de fric dans des trucs inutiles. Les câbles en sont un exemple, mais une platine CD correcte tourne à deux francs et six sous. Si on veut gagner infinitésimalement plus, il faudra frapper fort.

 

Cet infinitésimalement mieux, tu peux le gagner en plaçant deux absorbeurs à 40 euros aux coins critiques de ta pièce... par exemple.


Et on peut continuer le jeu pendant longtemps.

7742
J'ai enfin trouvé...

Un vrai séquenceur idiophile dédié à l'ambient, une pure merveille de technologie...


as606-ambient-sequencer.jpg

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

7743

Témoignage d'un utilisateur de câble secteur audiophile :

Citation :

Grosse surprise par une belle nuit de l'été dernier : le câble secteur situé en amont de ma barrette secteur (donc de la prise murale à la barrette) a carrément flanché, faisant disjoncter tout le réseau de prises de la maison. Je précise qu'à cette heure tardive de la nuit, il n'y avait plus que la télé qui fonctionnait.
Après vérifications, le fauteur de troubles était bien mon câble secteur audiophile (idiophile ?) à 300 euros (retiré depuis de ma signature).
A la première tentative de rebranchement, qui naturellement a fait redisjoncter, j'ai pu observer une énorme étincelle après le connecteur. Je soupçonne donc une "soudure" défaillante.
Je suis vraiment sidéré de voir avec quelle légèreté on fabrique des câbles secteur à 300 euros.

Avez-vous connu ou entendu parler d'incidents similaires ?

 

... un peu plus loin...

Citation :

Il s'agit certainement d'une mauvaise construction. J'avais déjà eu un pb avec le même type de câble, immédiatement après l'achat. Quand j'avais voulu installer le câble dans ma prise murale, ses ergots s'étaient rétractés (!). Câble changé immédiatement par le distributeur.
Je pensais donc être tranquille avec le nouveau, auquel je n'avais jamais touché une fois installé.
Le câble a été renvoyé au fabricant aux fins d'expertise. Sa responsabilité aurait été clairement engagée en cas de dommages à mes appareils ou, pire, à ma maison.
Pour l'heure, un banal câble du commerce remplit parfaitement son office (depuis plus de 30 ans, tous mes appareils audio-vidéo et hifi sont raccordés à la même prise murale sans aucun incident...).
En revenant à mon câble du commerce, je n'ai d'ailleurs pas constaté de baisse flagrante de qualité dans le rendu de ma chaîne hifi.
Alors, câbles, effet placebo ? Inutile de relancer le débat.
Mais, idiophilie, quand tu nous tiens...

 

Un truc me rassure. Si la maison manque de prendre feu. Certains audiophiles prennent conscience que leurs délires sont peut-être un peu déviants. Au moins ça.

7744

J'ignore si c'est pareil en Suisse, je pense que oui, mais en France y a des normes assez simples mais rigoureuses à suivre quant aux systèmes electriques, c'est assez édifiant qu'elles ne soient pas respectées...je veux dire, même une multiprise à 1€ achetée au lidl les respecte, ces normes NF....

7745
Le monde audiophile est au dessus de ça.
7746
Citation :

Je suis vraiment sidéré de voir avec quelle légèreté on fabrique des câbles secteur à 300 euros.


Moi je serais sidéré déjà de ma propre légèreté à claquer 300 € dans un câble secteur...

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7747
Citation :
En revenant à mon câble du commerce, je n'ai d'ailleurs pas constaté de baisse flagrante de qualité dans le rendu de ma chaîne hifi.
Alors, câbles, effet placebo ? Inutile de relancer le débat.
Mais, idiophilie, quand tu nous tiens...


Il a au moins l'honnêteté de le reconnaitre lui même
7748
Effectivement :-D

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7749
Citation de Jan :
Le monde audiophile est au dessus de ça.

:-D
7750
C'est faux de dire qu'il n'existe aucune différence entre un câble secteur de base et un câble secteur haut de gamme. On gagne en aération et aussi en battements de pied et hochements de tête. Je m'aventurerais même à dire que ça rend le poil plus soyeux, mais je préfère m'en tenir aux arguments rationnels.

Illustration par l'image :

Avec un câble basique


Avec un câble haut de gamme


La différence est subtile mais indéniable. Vos femmes feront à coup sûr la différence.