Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 754 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21026
x
Hors sujet :
Le glam c'est caricatural, pas de mauvais goût :oops2:.
21027
x
Hors sujet :
Le truc remarquable avec ce sujet c'est sa faculté à dériver dans des directions aussi improbables qu'imprévisibles : passer en quelques pages du bi câblage au glam/80' revival on est pas loin du kamoulox quand même :mrg:
21028
Citation de Daw :
x
Hors sujet :
Le retour des 80’s illustré en images :
spoiler : c’est pour du faux hein, mais je trouve ça bien fait.

Depuis, il y a eu la version de voyage, plus facile en tournée :

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21029
Nous sommes en 2022, et pourtant :

Citation de un :
Un multibrin 2.5 cuivre basique n’a rien pour « dynamiser l’écoute » à priori, plutôt de nature à gonfler le bas et arrondir l’ensemble. Si le matériel / système est maigre c’est une compensation possible, mais une compensation n’est pas un gain, la prudence est de rigueur.

Dans les multibrin connus tout faits qui dynamisent l’écoute (parfois au prix d’une restitution un peu brut de fonderie) il y a le Supra. Mais rien n’empêche de se faire un cable avec deux fils choisis qu’on tresse ensemble, en effet en Duelund, en cuivre argenté isolé téflon…. Ça passe dans le passe cable de l’ampli, plutôt que rajouter une iec qui coute coté male et femelle, tout ça pour monter un cable du commerce qui n’apporte pas grand chose ou coute la valeur de ce vieil ampli… Big Grin
Le DIY n’est pas compliqué. Si tu veux Kole je te cède à prix coutant une fiche schuko Viborg cuivre plaqué or (qui dynamise un peu l’écoute) et je te la monte sur du 1.3mm2 cuivre argenté isolé téflon tressé sous gaine coton pour essayer, de la longueur que tu veux. Tu pourras ensuite essayer avec d’autres fils intéressants selon le résultat obtenu, sans toucher à ton ampli. Mon humble avis…
21030
Il lui manque clairement un starotron qui accélère le spin des électrons. (c'est la rotation sur un axe, comme une toupie)
Un meilleur spin , c'est une meilleure résolution sonore, la base, quoi. :oops2:

Ensuite on pourra y ajouter un correcteur de nutation, mais c'est réservé aux gens qui ont vraiment une oreille analytique.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

21031
Citation de j-master :
(c'est la rotation sur un axe, comme une toupie)
Un meilleur spin , c'est une meilleure résolution sonore

Du coup on y gagne beaucoup sur la restitution des sons de Hammond avec Leslie.
21032
@ Gulistan, tu confirmes que ton extrait cause de câble secteur, nous sommes bien d'accord ?

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 15:57:25 ]

21033
Citation de Push-Pull :
Citation de j-master :
(c'est la rotation sur un axe, comme une toupie)
Un meilleur spin , c'est une meilleure résolution sonore

Du coup on y gagne beaucoup sur la restitution des sons de Hammond avec Leslie.

ah non, personne gagne rien à écouter Leslie :oops2:image.php1897416.gif

4213910.jpg

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

21034
Citation de Jan :
@ Gulistan, tu confirmes que ton extrait cause de câble secteur, nous sommes bien d'accord ?

Je dirais que oui, à priori les idiophiles n'en sont pas encore arrivé à utiliser des prises IEC pour l'audio (quoi que le jour où un fêlé ira annoncer qu'il a entendu un gros mieux grâce à l'emploi de ce type de connectique ils risquent de tous s'y mettre :mrg:)

C'est ce qui est le plus effrayant selon moi dans leurs délires câbliers parcequ'autant sur de la modulation/enceintes j'en rigole volontiers parcequ'au pire ça abime du matos autant faire mumuse n'importe comment avec des câbles secteurs au mépris de toute norme de sécurité avec des trucs fabriqués n'importe comment avec n'importe quoi par le premier allumé du bulbe venu ça a une probabilité non nulle de se terminer en électrocution ou/et en incendie de la barraque et du coup ça donne plus trop envie d'en rire. (quand je lis "fil isolés téflon" j'ai l'image de fabrication à la tartuffe où les mecs prennent des fils de cuivre nu et les emmaillottent avec du ruban téflon de plomberie pour l'isoler, alors l'image de 2 fils (au passage pas 3, donc pas de terre et donc pas de protection différentielle possible) comme ça tressés ensemble et reliés au secteur me fais froid dans le dos :8O: )

Le mec qui a posté ça ne se rend pas compte des emmerdes qu'il risque en cas d'accident à cause d'une des merdes qu'il fabrique, d'autant qu'à priori il en fait plus ou moins commerce, et plus ou moins au black j'imagine.

Citation de j-master :

ah non, personne gagne rien à écouter Leslie :oops2:

Jamais entendu parler (encore moins "chanter"), je dois pas avoir l'oreille assez musicale :mrg:

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 16:54:22 ]

21035
Citation de Jan :

voui voui.
21036
Les indices cités par Guinness m'avaient aussi mis sur cette voie, et j'en pense la même chose.

Maintenant, tant qu'ils ne vont pas bricoler les centrales nucléaires, les accidents domestiques de ce type ne méritent que des Darwin Awards.

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 21:15:08 ]

21037
Citation de Guinnness :
Citation de j-master :

ah non, personne gagne rien à écouter Leslie :oops2:

Jamais entendu parler (encore moins "chanter"), je dois pas avoir l'oreille assez musicale :mrg:

Et surtout, je ne souviens pas qu'elle ait jamais chanté avec John Hammond.
91hOnN8V7AL._SL1500_.jpg

21038
Une soudure fatiguée, un courant parasite aggravé par une mauvaise isolation, des composants de piètres qualité peuvent perturber le signal audio parcourant un câble analogique.

Dans une liaison numérique soit les 0 et les 1 passent (il y a LE son) soit les 0 et les 1 ne passent pas et il n'y a pas de son.
Le reste c'est du gri-gris ou une mauvaise synchro numérique.

21039

21040
Cimer ! :bave: .
21041
irrécupérables :facepalm:
21042
J'avoue que j'adore Apiguide, c'est un recueil inépuisable d'énormités absurdes, comme disait Arthur dans kaamelott c'est systématiquement débile mais toujours inattendu :mrg:
Au début vu le niveau d'absurdités je pensais que c'était un site parodique mais en fait le gars parait très sérieux.

Par contre je ne comprend pas trop son concept de secteur symétrisé ou asymétrique, et j'avoue que j'ai pas trop envie de passer 3 plombes à lire ses explications fumeuses :clin:
21043

C'est exactement le même genre d'argumentaire que les gros complotistes de la terre plate, des crop circles ou du paranormal. Une méthode complètement a côté de la plaque, des énergies impalpables, sauf avec des bidules ésotériques, un discours anti-rationaliste...
Je suis presque triste pour lui finalement...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

21044
Oh my god. C'est beau.

Rien qu'une phrase résume tout:
Citation :
Je ne crois plus aux mesures en électronique audio. Mais j'ai gardé une certaine curiosité scientifique

bon comme je suis curieux ce "elfix detector" m'a intrigué et ça m'a conduit sur une autre page du même site:

http://api.guide.free.fr/archive-blogAA/audiophile.apiguide.net/index8bfb.html?p=721

et non seulement ce bullshit detector à 45 balles est juste une boite en plastique et quelques compoosants qui me font plus l'effet d'un bipeur aléatoire que d'autre chose:

4253705.jpg

mais en plus:

Citation :
j’ai modifié un détecteur de champs Elfix detector en le dotant d’une antenne de champs ambiants, une antenne bizarre, à l’image de quelques unes de mes trouvailles.

L’antenne AA est en effet constituée de 2 tiges de bambou, de pointes aiguilles, de graphite et de fibre de Lin, le tout soudé à l’antenne miniature gravée sur le circuit imprimé de l’appareil… et ça marche! La sensibilité est considérablement accrue, qui englobe alors un vaste espace et non plus une proximité réduite à quelques cm.

uh. oké.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 09:14:29 ]

21045
J'ai ce bidule quelque part, acheté je pense à la fermeture de Tandy (!) il y a des décénnies pour quelques francs, c'est juste un détecteur de courant (quand on veut percer une cloison par exemple) rebadgé en détecteur de phase idiophyle, c'est cocasse :D Je vais revendre le mien sur le bon coin, si je le retrouve (idée a creuser, rebadger les détecteurs actuel qui font aussi laser de mesure, calcul du nombre de carreaux et de rouleaux de papier peint...)
21046
Sérieusement ça me rappelle les "bidules" que j'assemblais quand j'étais petit, avec les babioles trouvées chez mes grands-parents, de gros composants issus de l'ancien stock de mon oncle électronicien (lampes, trucs d'époque dont je ne connais pas le nom, etc). Je fabriquais mes bousins électrobidules pour m'amuser, dans un esprit d'accessoires de cinéma. Je me racontais des histoires d'espions russes, de microfilms, tout un délire de gosse.

Visiblement certains y sont encore à l'age adulte et semblent y croire. Je trouve ça aussi triste que merveilleux. :8O:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21047
C'est ca, ou les travaux pratique de "techno" au collège dans les années 90.

C'est merveilleux oui en un sens, de voir des gens avoir gardé un esprit fantasque et émerveillé d'enfant, la candeur de la jeunesse... conjuguer ça avec l'ego d'un adulte c'est la que ça peut devenir triste malheureusement..

21048
On tourne toujours autour du désenchantement et du besoin de magie ou d'irrationnel. Finalement nos amis idiophiles sont probablement de grands enfants atteints du syndrome de Peter Pan ?

21049
Citation de linn134 :
On tourne toujours autour du désenchantement et du besoin de magie ou d'irrationnel. Finalement nos amis idiophiles sont probablement de grands enfants atteints du syndrome de Peter Pan ?

oh je pense que c'est plus à rapprocher de la démarche religieuse: se rassurer et se sentir mieux en "rationalisant" nos impressions et en cherchant des explications à l'inexplicable.
Après en poussant plus loin, peut-être que la religion est à rapprocher du syndrome de Peter Pan, refuser de complètement intégrer l'effrayant et implacable monde rationnel où l'on doit accepter à la fois son insignifiance, son ignorance, son absence de contrôle, sa subjectivité... se réfugier dans un imaginaire, un merveilleux que l'on peut adapter à loisir à ses ressentis et à sa zone de confort émotionnelle...

21050
C'est pourtant libérateur d'avoir conscience de sa propre insignifiance. C'est beaucoup plus positif que de courir après les autres pour leur rappeler la leur.

Personnellement je suis plutôt satisfait de n'être pas grand chose. :mrg: