Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 091 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8411
mon avis tranché est surtout que le converto est surement le matos le moins important (de nos jours en tous cas) de toute chaine audio, que ce soit dans le monde pro ou hi fi.

Parceque là y'avait tout pour que ça se passe bien : tout plein de moniteurs haut de gamme, un circuit d'écoute au top, une control room acoustiquement traitée de folie, etc etc.
8412
Citation :
de nos jours en tous cas


ha yep, en revanche j'avais fait ce même type de test vers 2005, et là clairement c'était absolument pas le même résultat, mais pas du tout.
8413
ça je suis d'accord. là c'était en 2012 de mémoire
8414
Sinon une fois j'ai fait une écoute de câbles aux studios twin avec l'inénarrable JJ bacquet. ste rigolade :-D

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 11:37:57 ]

8415
Ben en 2007 ça m'avait déjà fait ça :
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.3371847.html

Certes le Marantz CD 72 n'était pas un AC97. Mais ce n'était que du milieu de gamme, de technologies grand public, et fabriqué en 1994.
8416
Citation de Denfert :
Sinon une fois j'ai fait une écoute de câbles aux studios twin avec l'inénarrable M. X. ste rigolade :-D

Peut-être que tu peux enlever le nom et détailler un peu plus ? :bave:
8417
Non. j'enlèverai pas le nom j'assume.

Ben c'est simple, Studio B au twin. Public composé pour moitié d'ingés sons pro ou étudiants (moyenne d'age 22-25 ans je dirais) et pour l'autre d'audiophiles (moyenne d'age dans les 55 à vue de pif(*)).

Pas de switcher parceque tu comprends "ça bouffe trop les différences". Donc switchage à la main avec donc une bonne 40aine de secondes d'interruption entre chaque écoute (premier lol)

Donc écoute de trucs divers et variés, avec monsieur qui change les câble 4 ou 5 fois.

"alors c'est flagrant non" -petit regard supérieur-
- Gros silence du côté des jeunes et ingés son qui échangent des regards confus
- Petit sourire en coin de la part des audiophiles style "haha ils ont pas d'oreille ces jeunes"

gênés, 2 ou 3 ingés commencent à lancer des "euh oui, c'est subtil, mais il me semble que dans les aigus il se passe quelquechose"

- Franche rigolade des audiophiles qui enchainent à qui mieux mieux tous les clichés du genre "c'est incroyable l'espace sonore qui s'agrandit" "le soyeux des aigus" etc etc...

Bref, un véritable festival

* je parle d'age parceque on sait tous ce qui se passe au niveau de l'audition entre un ptit jeune de 20 / 25 ans et une personne de 55....

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 11:50:01 ]

8418
À 55 ans les aigus deviennent soyeux au-dessus de 15kHz :-D
8419
Après pour se faire une idée du bonhomme on peut aller voir son site

https://klinger-favre.blogspot.fr/

Autant les enceintes, que j'ai écouté plusieurs fois, on un son d'un détail assez exceptionnel (même si je déteste leur son, mais ça c'est perso) autant dés qu'en bas de page on arrive aux DACs, câbles et au kit CD MAX....
8420

Hors sujet :

Citation de : gulistan

Citation :
plus un produit est accompagné de baratin (surtout pseudo scientifique), plus il y a de chances pour qu'il soit idiophile

Citation :
un décorateur, éventuellement adepte de Fen Shui.

:???:

Est-ce que je dois comprendre que tu estimes que le Fen Shui est un machin ésothérique ? 

Tu as le droit. Pour ma part, j'estime que ce n'est pas parce qu'on le comprend mal parce que ça vient d'une autre culture que c'est moisi pour autant. La médecine chinoise aussi est "non prouvée scientifiquement" et pourtant...

Pour ma part, je n'y connais pas grand chose, mais j'avais acheté un bouquin traitant du sujet (essentiellement par curiosité) lorsque j'ai refait une partie de mon ancienne maison. 

J'y ai trouvé beaucoup de trucs pertinents, quelques trucs partagés par notre culture populaire (comme l'orientation du lit, l'influence de la présence de sources sous une maison ou la question des plantes dans une chambre) et quelques rares trucs qui m'ont laissé dubitatifs par leur côté peu rationnel difficilement étayables par la logique.

Le Fen Shui a par exemple en partie expliqué pourquoi une pièce de la maison faisait une mauvaise chambre (on ne s'y est jamais senti bien) et s'est avéré un excellent bureau.

L'application de principes du Fen Shui (au même titre que plein d'autres données comme l'ergonomie, les aspects pratiques et le confort, mais aussi mes connaissances en déco et en harmonie des couleurs en partie acquises lorsque je travaillais dans le design) a contribué à faire des renovations efficaces et à obtenir des pièces où on se sent vraiment bien.

Donc, sans en être esclave pas plus que de n'importe quelle autre théorie ou école, il me semble dommage d'entreprendre la rénovation et la décoration d'un lieu sans prendre en compte quelques principes de cette discipline ou les avoir à l'esprit. Quitte à, comme je l'ai fait, prendre ce qui nous semble de bon sens et laisser le reste de côté.

Ça n'est à mes yeux en rien contradictoire avec le rejet de l'ésothérisme en Hi-Fi. Qu'on soit bien clair : je parle ici du Fen Shui pour améliorer le confort des personnes. Pas l'acoustique de la pièce, pas plus que le choix des couleurs des murs ou de la densité des mousses du canapé. Si quelqu'un venait m'expliquer qu'on peut améliorer une acoustique par le Fen Shui, je me marrerais bien.