Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 391 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8241
Merci!
8242
Et toujours cette constance, quel que soit le prix de l'enceinte, à la rapprocher le plus possible d'un coin de la pièce. Ça en devient beau à ce stade, tant d'obstination désintéressée….

Sinon, le barbecue en brique sous le gros modèle de la photo, permet-il de faire également sauna et de profiter de l'habillage en lambris ?
8243

Hors sujet :

Disons que le modèle m'a fait quelque-peu halluciner. Est-ce d'ailleurs vraiment utile, même en studio, d'avoir une enceinte absolument linéaire et tenue dès 20hz ?

Ce qui a justifié le postage dans "les grisgris", c'est qu'on parle du Japon. Pays où un appartement de la classe moyenne va être dans des dimensions analogues à ce qu'on trouve à Paris. Mais malgré tout le méga-monstre qui descend à 20hz et qui fait deux fois la taille d'un piano à queue ! mrgreen

 

8244
C'est pas vraiment une réponse, mais ta remarque m'y fait penser :
En hifi on associe souvent la sensation d'avoir des basses convaincantes avec la bande passante qui s'approche des 20Hz. Je parle surtout de la grosse caisse en jazz, rock, pop.

Pourtant si on regarde des sonos de bonne qualité, qu'on a éventuellement appréciées en concert, souvent leur bande passante à -3dB se limite à 30 voire 40Hz.

D'une part en écoutant chez soi (donc moins fort) on a besoin de booster les graves et les aigus (loudness), d'autre part je crois qu'il vaut mieux pouvoir faire du 35Hz à un niveau relativement élevé et sans distorsion, que du 20Hz à niveau faible ou avec une distorsion importante.

Je pense qu'en baissant la sensibilité d'une enceinte, on peut étendre sa bande passante vers le grave. Néanmoins ça fait de jolis chiffres, mais ça ne donne pas les résultats auditifs attendus.

Il y a très longtemps la Fnac donnait un chiffre qui me semble intéressant et un peu en rapport avec ce que je dis : la pression acoustique maximale mais sous un taux de distorsion limité. C'était très mauvais pour les Bose acoustimass ! Et je pense que beaucoup de bricolages zozotériques aussi seraient mal notés.
8245
8246

Reno est audiophile ????????????? icon_mrgreen.gif

8247

Je crois que la plupart des Afiens sont audiophiles, mis comme M. Jourdain, ils ne le savent pas. mrgreen

Après c'est toujours l'histoire de la nuance entre le raisonnable, et l'excessif.

8248

Tiens, histoire de détendre l'atmosphère, un truc pêché sur un forum audiophile :

Citation :

Je voulais juste, par "stress mécanique", faire référence à l'action de débrancher un cable modulation (ou HP) et de le courber, le "tordre" dans divers sens; puis de le remettre en place.

On remarque qu'un câble neuf a besoin d'un rodage d'un certain temps pour arriver au top de ses possibilités subjectives.

Eh bien il arrive un peu la même chose quand on "stresse" le câble, après il faut "refaire" le mini rodage.
Ça s'entend, dans le sens où le câble a besoin d'une nouvelle mini période de rodage pour retrouver sa "forme" à l'oreille ;)
Et non, ça ne s'entend pas en tant que tel, parce que ça ne fait pas de bruit  :D

 

8249

Citation de : Jan

Tiens, histoire de détendre l'atmosphère, un truc pêché sur un forum audiophile :

Citation :

Je voulais juste, par "stress mécanique", faire référence à l'action de débrancher un cable modulation (ou HP) et de le courber, le "tordre" dans divers sens; puis de le remettre en place.

On remarque qu'un câble neuf a besoin d'un rodage d'un certain temps pour arriver au top de ses possibilités subjectives.

Eh bien il arrive un peu la même chose quand on "stresse" le câble, après il faut "refaire" le mini rodage.
Ça s'entend, dans le sens où le câble a besoin d'une nouvelle mini période de rodage pour retrouver sa "forme" à l'oreille ;)
Et non, ça ne s'entend pas en tant que tel, parce que ça ne fait pas de bruit  :D

 

 

 

 Du grand art !

 

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 22:40:01 ]

8250