Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 310 réponses
  • 460 participants
  • 2 654 612 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8901
Il y a bien une possibilité de larsen dans le grave, extrêmement facilité par la correction RIAA, mais ce n'est pas le rumble. Le rumble est simplement un bruit dans le grave généré par la platine elle-même (vibration du moteur notamment), lui aussi très amplifié par la correction de lecture.

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 16:11:01 ]

8902
En sono avec des mauvaises platines ça arrive souvent, un simple carré de mousse, genre tapis de sol, sous la platine, suffit a corriger le problème. En tout cas ça n'a rien a voir avec une "saturation", on identifie très facilement que c'est un larsen grave.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8903
8904
J'hésite entre 1895846.gif et icon_facepalm.gif
8905
Le rodage des câbles, énorme. Mais uniquement les câbles de modulation, pas la multiprise. Bizarre icon_facepalm.gif
8906
Citation :
L'importance du rodage en Hi-Fi et home-cinéma

La période de rodage d'un matériel électronique, d'une enceinte ou d'un câble est le temps nécessaire au fonctionnement optimal de celui-ci. Neuf, absolument aucun amplificateur, lecteur CD, enceinte, caisson de basses ou câble de modulation ne donne la pleine mesure de ses capacités.

Le rodage des câbles... :facepalm:

Bon pour les enceintes, les constructeurs disent à peu près tous qu'il faut effectivement un peu de rodage. Mais...
Citation :
Sortie de son emballage, l'enceinte acoustique n'est pas encore capable de reproduire avec la même efficacité l'ensemble des fréquences qu'elle est censée diffuser. Les raisons sont multiples. La première est liée à l'évolution des propriétés mécaniques des haut-parleurs. L'équipage mobile (membrane, suspension, spider) est plus rigide lors de la première écoute qu'il ne le sera 100 heures plus tard.

C'est pour les suspensions (= le pourtour souple d'un HP, dont le rôle est d'agir comme un ressort). Probablement aussi pour le spider. Par contre je pense que ce n'est pas le cas de la membrane, qui est censée rester rigide.
8907
En plus, ça vous semble pas zarb de roder une enceinte avec un bruit continu, fut-il blanc, rose, marron ou vert ?
8908
Ne pas confondre le bruit brun avec le bruit marron pour le rodage, sinon c'est la m... :mdr:
8909
Un bruit continu c'est pas un bruit badteeth.gif

Moi ça me semble zarb parce qu'à l'inverse de tout le reste du discours audiophile c'est une démarche plutôt rationnelle : plutôt que de roder avec telle musique qui pourrait potentiellement "ne pas roder pareil" que telle autre musique, on rode avec un signal controlé et connu histoire d'avoir un résultat reproductible.
8910
M'enfin, zarb*zarb n'est pas forcément égal à pas zarb !