Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 424 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9711
Disons que le prix est complètement absurde, tout comme les caractéristiques !
9712
En fait Sennheiser est juste une entreprise a but lucratif... Et il se trouve que ça fait des années que des audiophiles fortunés demandent un successeur à l'orpheus premier du nom, qui était déjà un électrostatique avec amplification à tubes...

Du coup bah ils se sont pas trop cassé la tête, et ils ont ressorti un casque avec amplification à lampe avec une hybridation transistor dont on peut douter de l'utilité vu la puissance nécessaire pour alimenter un casque, histoire de faire les gens qui ont bossé...

C'est exactement pareil que Neumann qui ressort un U47 après avoir fait de la résistance de nombreuses années parce qu'ils savaient leurs modèles actuels supérieurs, juste parce que ça fait rentrer beaucoup de cash et que ça coute quasi rien en recherche développement.

La concurrence en électrostatique s'appelle Stax Omega :

https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/Stax_007.html

Sachant que l'Omega est grosso modo au niveau d'un Sennheiser hd 800 en termes de pure qualité et qu'on est donc déjà sur un produit bien bien audiophile avec le stax...

Après, ce qui est un peu dommage c'est que ce produit très bling bling éclipse la vraie nouveauté dans le secteurs des casques high end qui est l'AKG N90Q où pour le coup la recherche développement n'a pas été ménagée pour arriver à un casque adapté aux usages d'aujourd'hui et assez exceptionnel en termes de son.



[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 12:52:41 ]

9713

https://www.lesnumeriques.com/casque-audio/akg-n90q-p23387/test.html

Ca fait toujours cher pour un casque, mais c'est vrai que le rapport Q/P a l'air au rendez vous. 

9714
On n'est plus dans le domaine du délirant, là.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9715
Après ça se mord la queue, plus c'est chère, moins ils en vendent, fabrication de petite série et plus ça revient chère. Comme dans tous les domaines, la courbe qualité /prix n'est pas une logique froide, elle est exponentiel.

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 17:27:38 ]

9716
La concurrence en électrostatique s'appelle aussi Jecklin Float.

L'amplification hybride c'est étrange pour un ampli casque, même électrostatique.
Autrefois Sony avait sortit un casque très chère (de mémoire de l'ordre de 2000€) avec une membrane en cellulose produite par des bactéries et des coques en bois précieux. C'était pas donné, mais au moins justifié par le développement technologique et la solution technique originale.
9717
C'est vrai, huit tubes quand meme et ça suffit pas, ça doit juste remplacer les amplis op de sortie de convertisseur.
http://actu-live.fr/2015/11/tech/249309
ils rajoutent des amplificateurs haute tension MOS-FET de classe A, mais dans les oreillettes.

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 22:00:38 ]

9718
Citation :
C'est exactement pareil que Neumann qui ressort un U47 après avoir fait de la résistance de nombreuses années parce qu'ils savaient leurs modèles actuels supérieurs

Houlà ! la comparaison avec les micros neumann, en plus d'être fausse, est hors sujet.
Il reste à prouver qu'un neumann série U soit moins bon qu'un de la série TLM, et pas simplement différent, et du reste de toute façon on ne demande pas la même chose à un micro qu'à un élément de l'écoute finale.
9719
x
Hors sujet :

C'est un peu hs donc je met les balises ad hoc.

Youtou, je sais que tu es en désaccord avec moi sur ce point puisque tu as longtemps soutenu que Neumann ne pouvait pas recréer le U47 parce que des éléments techniques étaient restés chez gefell etc... Ce qui évidemment était infondé parce que bien sûr qu'avec les plans et un cahier des charges Neumann pouvait très facilement refaire un U47.

Bref, on peut tous se tromper, mais les faits me donnent raison puisque Neumann a recréé un U47... sous la pression des nombreuses personnes qui recherchaient des clones de ce micro mythique qu'ils étaient prêts à acheter à des prix délirants... Si Neumann avait pensé que le U47 était encore dans la course techniquement, ils l'auraient ressorti bien avant (avant leurs micros numériques par exemple qui ont réclamé autrement plus de RetD) et dans leurs gammes classiques et non en édition limitée "collector".

Après, je ne m'attend pas à nous mettre d'accord sur ce sujet, mais le fait que tu sois en désaccord avec mon propos est loin de le rendre faux sauf à fournir des éléments factuels probants. ;)



Après sur les couleurs de son que l'on peut préférer d'un micro à un autre, on est d'accord sur ce point, mais tu sais aussi que certaines personnes préfèrent le rendu des ampli hifi lampes au rendu des ampli transistor, du vinyl au CD, et... d'un vieux casque vintage éléctrostatique à amplification tube (l'orpheus premier du nom) à des casques plus récents et avancés d'un point de vue technique...

On est donc dans un registre comparable et la comparaison tient pleinement. ;)

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 01:29:16 ]

9720
x
Hors sujet :
Sans déconner, et je dis pas ça méchamment, mais je vois pas du tout le rapport avec Gefell, ni avec ce que j'aurais dit (et en fait j'ai jamais dit ça, mais juste que les capsules originelles de U47 -M7- n'étaient plus fabriquées à l'identique par Neumann, et du reste me semble pas que la capsule de l'actuel U47 soit en PVC comme chez Gefell)...
Ce que j'ai toujours dit, c'est que la plupart des U47 d'époque étaient rincés, sauf à venir de gros studios qui avaient les moyens de remplacer régulièrement la tripaille du micro.

Pour le reste, je vois pas comment je pourrai apporter des éléments probants, pour être franc je vois pas o^ù tu veux en venir en fait.

j'ai rien dit d'autre que : un neumann TLM n'est ni meilleur ni moins bon qu'un U47 : je ne connais que peu d'usages où les 2 vont être également pertinents.

En revanche, et là je sors du HS, un TLM fout totalement la pâtée à un U47 concernant le taux de disto, le rapport signal/bruit, etc etc : est ce que du coup ça en fait un meilleur micro ?

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 10:05:56 ]