Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plantage dac, pc ou lecteur ? OO

• 191 réponses
  • 22 participants
  • 22 177 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Plantage dac, pc ou lecteur ? OO
Bonjour, depuis toujours quelque soit les dac que je possede et quelque soit les pc que je possede, mon lecteur, pc ou dac finit tjr par planter au bout de 15 min de lecture audio (uniquement audio, ni video, ni 3D), du coup je subis cette coupure depuis trop longtemps et j'en peux plus !!!!!!! Quand je dis planter c'est PLANTER !!! Meme en arretant le processus du lecteur impossible de quitter et parfois le pire c'est que quand j'arrete le processus l'ordi crash carrement et redemarre !!!!!!!!!!!!!! D'ailleurs j'espere que ca n'endommage mon pc a la longue prck je me suis ruiné pour avoir celui la :(
Le pc est tjr utilisable, c'est AIMP qui plante.

Je tiens a preciser que cela ne se produit qu'en utilisant mon logiciel de lecture AIMP de derniere version, AIMP a tjr parfaitement fonctionné sauf depuis que j'ai commencé a utiliser des dac :(

Je suis en 192000, 32 bits, asio usb et stereo autant sur windows que sur AIMP.
Les pilotes de mes dac ont tjr ete a jours.
Mon disque dur est en parfait etat, le pc est neuf et c'est un ssd, en tout cas il ne pose aucun probleme a par pour ca.
AIMP prend jusqu'a 5% du processeur et 5 a 30 mo de ram.
Je suis relié en usb 3 au dac.
Le logiciel plante meme si je n'utilise que tres peu ou pas du tout le pc.
Je suis a 3000 et quelques samples de buffer.
Je suis sous windows 8.1 64 bits.

Incroyable mais a chaque fois que je debranche le cable usb du dac de mon pc au moment du plantage, AIMP se quitte tout seul et comme ca l'ordi ne redemarre pas OO Je debranche le cable a chaque fois que ca plante du coup. Mais du coup je comprends pas si c'est le dac ou le lecteur qui fait buger ? OO

Je veux garder AIMP dans tout les cas, alors ne me demandez pas d'en prendre un autre, je les connais tous deja, merci.

Je vous en supplie donnez moi un petit coup de pouce, j'espere vraiment que vous allez pouvoir me soutenir prck la je commence a vraiment en avoir marre, j'aurais d'ailleurs du en parler plus tot ...
Afficher le sujet de la discussion
121

sans vouloir noyer le Poisson, Dr Pouet, un câble à 10-15 € ? icon_rolleyes.gif

1,99 € ça suffit largement, non ?

ok, je taquine icon_arrow.gif

PS : "si ça se dégrade un peu" (sous le seuil) ah enfin !

ben oui, avant de mettre le boxon, comme le montre mon exemple, ça peut être suffisamment audible pour qui veut bien l'entendre, mais sans que ce soit suffisant pour arriver à des craquements, toujours sous le seuil. Sous ce seuil il y a bien une progression comme le laisse supposer ce "si ça se dégrade un peu". Qu'il y ait un seuil dans le domaine numérique, on est d'accord, malgré ma totale incompétence.

122
Non non, tu n'as pas compris.

C'est la fréquence, ou taux d'erreur, qui subit l'effet de seuil : Tu passes de quelques craquements à la tronçonneuse d'un coup.
Il n'y a pas de "dégradation à la limite de l'appréciation psychoacoustique" ; le craquement c'est le premier niveau de dégradation de la transmission.

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 00:46:27 ]

123

je ne pense pas avoir dis autre chose mais bon

comme toi quand tu dis "le pic dont tu parles tous les 1/44000°" alors que je parlais d'un pic isolé qui dure 1/44000° de s. icon_wink.gif

on peut en reparler 107 ans

- avant l'apparition des craquements, pour toi il semble que rien d'audible puisse se passer (testons mon exemple)

- rien d'autre ne peut agir sur le son, ...

je veux bien

124
Citation de ehgdae :
sans vouloir noyer le Poisson, Dr Pouet, un câble à 10-15 € ?
1,99 € ça suffit largement, non ?
ok, je taquine

C'est tout ce que tu as retenu de mes explications ? Est-ce que ton but serait seulement de polémiquer ?

Si on dit 2m ou plus :
https://www.ldlc.com/connectiques/connectique-pc/usb/c4508/+fv258-4810,4815,6389,4152,4816+fi256-l2.html
c'est vrai que ça commence à 4€ (+ frais de port) ; avec la moitié vers 10€. Mais la dernière fois où je suis passé à une Fnac (Toulouse) je n'avais rien vu en rayon à moins de 10€. Je n'ai pas cherché 10 minutes non plus.
125
+1
En magasin, même super marché autour de chez moi, y as pas grand chose en dessous d'un billet rose!
126
Citation de Dr :
Est-ce que ton but serait seulement de polémiquer ?
Je crois que le but c'est d'aller vers des sujets où il se sent à l'aise.

Citation :
je ne pense pas avoir dis autre chose mais bon
Et bien si, mais il va falloir que tu te documentes et que tu y réfléchisses un peu (sans condescendance).

On va quand-même essayer d'avancer... Ok on n'est pas dans le cas des erreurs en pagaille et de la tronçonneuse.

Le pic d'une "durée 1/Fe" (c'est déjà une vision fausse de ce qu'est l'échantillonnage, mais passons) va être perçu comme une sorte de craquement qui sera la réponse impulsionnelle de ton système son. Ça n'a rien de subtile et c'est bien audible (fais donc le test), d'autant que la "perte" du bit peut tout autant être un bit qui passe de 0 à 1 qu'un autre qui va de 1 à 0... Ou un décalage du mot binaire.
Les craquements seront aussi présents dans les moments de silence.

Donc s'il y a des erreurs à un taux donnée, elles tombent avec la même probabilité sur des bits de poids faibles (difficilement audible) et des bits de poids forts (craquement clairement audible).

Si tu n'entends aucun craquement (autre que ceux imputable à l'enregistrement) c'est qu'il n'y a jamais d'erreur sur les bits de poids forts et donc aucune erreur sur les bits de poids faibles non plus.
Parce qu'avec une liaison série par port USB il n'y a aucune raison qu'un bit de poids faible subtilise plus d'altération qu'un bit de poids forts.

Et donc si tu n'entends pas de craquement alors c'est que tous les bits sans exception passent sans problème par la transmission numérique.
Et comme le jitter du signal de sortie est fixé par la PLL de ton DAC top qualité... Il ne peut pas y avoir de dégradation du son par la transmission numérique.

Si tu entends des craquements, oui là tu peux t'inquiéter.

Citation :
c'était pas bon, tout plat, aigrelet,
Et aucun craquement ? Juste "aigrelet et plat" ? Ben le problème venait très certainement d'ailleurs et c'est plutôt sur la partie analogique qu'il faut se pencher.
En déplaçant ton DAC tu n'avais touché que le câble USB ? Ha...
Et, juste pour savoir, tes boucles de masses sont réglées comment ? Avec le câble magique Pétoin ?

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 02:53:35 ]

127
x
Hors sujet :
Citation :
Tu sais ce qu'est un bit de poids fort ou faible ? Yes allons-y

non, non...doucement.. run.gif .doucement!! il y en a qui essaie de suivre et de comprendre :-D tiens?? l'usb est une tranmission en serie ?? ah bon !? :?!: mais alors, par exemple, en sortie de "carte son" les 8 ou 16 signaux d'une prise sont à la queue leuleu ?? Il y a un "bidule" temporelle qui remet tout à la bonne place ?? je veux dire que la grosse caisse tombe en meme temps que la basse par exemple ?? ou bien la rapidité de transmission fait que le decalage temporel n'est pas perceptible ??( c'est l'un des rôles du buffer ?) je sais pas si ma question est claire :noidea: ??
@Dr Pouet , au sujet du spdif..... il transmet egalement une info wordclock non ?? pour deux machines synchro, mon oreille entend moins de denaturation du son d'un meme evenement sonore enregistré lorsque ces machines sont synchro par un wordclock BNC que par un spdif.... j'en tirerai volontier la conclusion qu'il vaut mieux asservir par le BNC que par le spdif qui contient aussi un flux.... "audio" .... effet d'oreille ou conclusion logique ? :noidea:

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 09:20:54 ]

128

Citation de : Dr Pouet

C'est tout ce que tu as retenu de mes explications ? Est-ce que ton but serait seulement de polémiquer ?

j'avais essayé un peu d'humour pour éviter de passer pour un idiophile

sur la technique c'est ok, d'ailleurs on a noté que j'ai choisi le DAC non pour les caractéristiques techniques mais pour le rendu (ou allons-nous disserter sur les bienfaits ou non d'une bonne alimentation, d'une bonne architecture, ... ?)

c'est quoi le câble Pétoin, wow faut absolument que je me procure ça

tentative d'humour bref

non, je me demande ce que j'ai changé d'autre ... inversion du sens des prises ... (rebelote ?)

en tout cas voilà qui nous amène vers l'attitude 2 dont je parlais et les paramètres C, D, ...

129
Il va sans dire que je soutiens Eratom dans cette histoire.
@ Ehgdae: Essaie dans un éditeur audio quelconque de modifier un échantillon et écoute le résultat. Si tu n'entends pas clairement cet échantillon, va immédiatement te cacher dans une grotte.
@ GCM: la transmission de l'USB est série (Universal Serial Bus est son nom n'est-ce pas) mais le temps et le tempo de l'USB ne sont pas celui de l'audio. Les infos sont entrelacées, mais ce n'est pas un bout de grosse caisse, puis un bout de caisse claire, car les instruments sont déjà mélangés dans le mix (je me moque). Le buffer du Dac attend d'avoir tous les bouts pour lire les échantillon G & D en même temps.
Pour l'horloge, il y a des cas différents. Si l'horloge du DAC est maîtresse, ou qu'elle recloque (cas le plus fréquent) il ne devrait pas y avoir de différence. Si le DAC se sert de l'horoge du signal, le jitter apporté par le câble aura une influence (objectivement parlant), et dans ce cas, la liaison WC en BNC est, toutes choses égales par ailleurs, plus performante.

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 09:39:48 ]

130

Jan, bien sûr, j'essaierai dès que possible

et le sens des prises, les alimentations, ... ?

à partir de quel moment vous dégainez ?