Plantage dac, pc ou lecteur ? OO
- 191 réponses
- 22 participants
- 22 267 vues
- 19 followers
Anonyme
Le pc est tjr utilisable, c'est AIMP qui plante.
Je tiens a preciser que cela ne se produit qu'en utilisant mon logiciel de lecture AIMP de derniere version, AIMP a tjr parfaitement fonctionné sauf depuis que j'ai commencé a utiliser des dac
Je suis en 192000, 32 bits, asio usb et stereo autant sur windows que sur AIMP.
Les pilotes de mes dac ont tjr ete a jours.
Mon disque dur est en parfait etat, le pc est neuf et c'est un ssd, en tout cas il ne pose aucun probleme a par pour ca.
AIMP prend jusqu'a 5% du processeur et 5 a 30 mo de ram.
Je suis relié en usb 3 au dac.
Le logiciel plante meme si je n'utilise que tres peu ou pas du tout le pc.
Je suis a 3000 et quelques samples de buffer.
Je suis sous windows 8.1 64 bits.
Incroyable mais a chaque fois que je debranche le cable usb du dac de mon pc au moment du plantage, AIMP se quitte tout seul et comme ca l'ordi ne redemarre pas OO Je debranche le cable a chaque fois que ca plante du coup. Mais du coup je comprends pas si c'est le dac ou le lecteur qui fait buger ? OO
Je veux garder AIMP dans tout les cas, alors ne me demandez pas d'en prendre un autre, je les connais tous deja, merci.
Je vous en supplie donnez moi un petit coup de pouce, j'espere vraiment que vous allez pouvoir me soutenir prck la je commence a vraiment en avoir marre, j'aurais d'ailleurs du en parler plus tot ...
EraTom
c'est pas moi qui parle de psychoacoustique, c'est un argument que je lis souvent
En voilà un que je te conseille pour te dépolluer : http://www.focalpress.com/books/details/9780240521756/ comme ça tu pourras crâner sur les forums en expliquant ce qu'est la psychoacoustique.
et explique-moi pourquoi je n'ai plus le "bon son" (pour faire simple) en changeant de câble alors que je suis positivement disposé à à ne pas entendre de différence (par soucis d'économie) ?
Tu n'as visiblement aucune idée que comment fonctionne une transmission numérique via le mode isochrone de l'USB.
Comme je me doutais que tu reviendrais à la charge là-dessus (vu qu'il faudrait que tu admettes que tu t'es fait pigeonner, et c'est dur) j'ai une question qui va peut être te faire avancer.
Une erreur de transmission numérique peut corrompre n'importe quel bit au hasard sur un bus. Dans une transmission série (c'est le cas de l'USB), un bit de poids fort a autant de chance d'être corrompu qu'un bit de poids faible puisqu'ils passent à la queue leu-leu sur le même canal de transmission, et ils sont transmis de la même manière d'un point de vu électrique (la même tension des E/S différentielles indique un 0 ou un 1 que le bit soit de poids fort ou faible).
La précision de l'horloge du DAC est celle de la PLL qu'il embraque (cf. les datasheets précédentes), la "qualité d'horloge" de l'USB n'influe pas.
Là ok, on n'est pas dans la science fiction ?
Tu sais ce qu'est un bit de poids fort ou faible ? Yes allons-y
Comment est-il possible que la dégradation du son puisse être subtile alors que ça tombe AUSSI sur les bits de poids fort ?
C'est pas que le son n'est pas bon c'est que ça n'a sonne comme une tronçonneuse et que tu t'arraches les oreilles... Ou que ça coupe si le DAC dispose d'une sécurité (pour tes oreilles).
Ou alors... c'est un lutin méchant qui doit ruser pour ne taper que sur les bits de poids faibles quand tu baisses la garde.
Bon si le lutin ça ne te convient pas... Ça doit être dans ta tête alors (et 1 conscient et subconscient, et 2 conscients et subconscient,...)
tiens, juste pour voir si la discussion est un minimum possible : selon toi, le DAC de la Presonus Audiobox (au hasard) sonne pareil que mettons un Hegel (toujours au hasard) ?
J'en ai une autre : Un DAC 24 bits, ça sonne bien 24 bits où plutôt 19 bits ?
les plus grands esprits ont des doutes, si vous n'en avez aucun, ...
Des doutes j'en ai là où il y a de la place pour en avoir.
Lorsqu'il s'agit de la qualité audio d'une câble USB je n'ai effectivement aucun doute sur le fait que ce soit une arnaque.
Mais ça vient peut être du fait que je suis, entre autre, ingénieur en électronique et que j'ai conçu des systèmes qui en utilisaient dans tous les sens (et de IEEE 1394b aussi, et du bluetooth, et tout ça ! Poulalala).
Moi ce que j'ai appris c'est à douter de tout... Puis de réfléchir pour construire un raisonnement logique à partir de connaissance de bases que je sais vraies (ou vérifiables, ou testables).
C'est comme ça, par exemple, que j'arrive aux mêmes conclusions que Xing.org au sujet du 24/192 et que je n'hésite pas à remettre en cause "l'expertise technique" des articles de QoBuz qui sont TRES LOIN de pouvoir prétendre constituer des bibles (à l'image de l'article sur l'USB qui s'emmêle complètement sur les protocoles... Et tu as tout en main pour le vérifier par toi-même).
[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 23:46:07 ]
Anonyme
@EraTom, je vais essayer en me disant que c'est possible que tu ne partes pas en vrille et que tu me répondes autrement que par des insultes. 1. manifestement tu me classes d'emblée comme idiophile 2. tu ne sais rien de moi, peut-être suis-je tout aussi scientifique que toi :
- attitude 1 : je suis rationnel et ma connaissance du sujet est telle que par A+B il n'est pas possible que j'entende une différence entre 2 composants
- attitude 2 : je suis rationnel et j'écoute de la musique (disons du son, ça reste plus objectif) en me foutant complètement des composants et donc sans me dire que je suis censé oui ou non entendre ou ne pas entendre ceci ou cela
résultat :
- avec une attitude 1, on n'entend pas de différence, on est rassuré, ça colle, et on estime que ça doit être pareil pour tout le monde sinon put*n ça barde
- avec une attitude 2, on peut être surpris d'entendre des différences (et de les re-connaître puisqu'on les a clairement identifiées), de s'en réjouir et être tout autant dans le vrai, car un paramètre C est venu s'inviter (C ne faisant pas partie du domaine d'étude en attitude 1).
Si j'adopte l'attitude 1, le paramètre C ne peut simplement pas exister, on va donc rétorquer que l'imbécile en face n'a rien compris. Mais lui il accepte même qu'un paramètre D puisse exister (là le premier s'emballe carrément). Tiens, je suis sûr qu'il existe un paramètre E, et pourtant je ne suis pas idiophile, loin de là.
(j'aurais jamais pensé pouvoir/devoir écrire des trucs pareils )
Dr Pouet
Anonyme
Un câble USB ne peut pas être de qualité audio puisque ce n'est pas un signal audio qui passe dans le câble, mais un signal numérique.
Anonyme
un échantillon 16 bits est par exemple à 30000
un bit de poids fort est corrompu, le plus fort pour l'exemple, et l'échantillon suivant, au lieu d'être 30020 est donc de 13616
l'échantillon d'après, tous bits correctement en place, est 30025
ce pic, en un 1/44000° de seconde donne un son de tronçonneuse ?
EraTom
je vais essayer en me disant que c'est possible que tu ne partes pas en vrille et que tu me répondes autrement que par des insultes.
Je pars en vrille ? Il y en a au moins un qui me trouve extraordinairement patient, vois-tu
Je mets mon mépris à la hauteur du tien ; relis un peu tes interventions pour t'en rendre compte. Inutile de jouer la vierge effarouchée par la suite lorsque l'on pointe du doigt que tu racontes n'importe quoi sur l'USB.
1. manifestement tu me classes d'emblée comme idiophile 2. tu ne sais rien de moi, peut-être suis-je tout aussi scientifique que toi :
Si tu étais moins aveuglé par tes impressions acoustiques tu te rendrais aussi compte que je te partage un nombre incroyable de sources et d'éléments factuels qui te permettraient de comprendre ce que je dis au lieu d'être piqué.
Scientifique, je n'en sais rien, compétent en électronique numérique certainement pas (alors j'espère sincèrement que ce n'est pas ton métier !) pour tenir de tels propos sur les transitions numériques séries.
N'empêche que tu ne m'expliques pas pourquoi les "bits de poids forts" sont épargnés. Quand tu auras trouvé une raison valide à ça on pourra ALORS commencer à discuter.
Quand j'écris un message via mon clavier, branché en USB, qui part à travers le réseau téléphonique dans des trames TCP/IP pour atterrir devant ton écran, si jamais il y a une dégradation de la transmission :
- Des lettres vont changées rendant mon message incompréhensible ?
ou
- Mes propos te sembleront nuancer d'une manière qui te sera pas agréable ?
Voilà, si je te semble méprisant c'est à cause de mon câble USB qui n'est pas "user friendly".
EraTom
un bit de poids fort est corrompu, le plus fort pour l'exemple, et l'échantillon suivant, au lieu d'être 30020 est donc de 13616
On n'est pas en 24bits @192kHz ?
Bonne tentative, mais il faudrait que tu ais une idée du paramètre de la loi de poisson qui donne la probabilité d'avoir des bits corrompus dans une trame, i.e. le taux de bit corrompu.
Est-ce que tu as une idée de comment "évolue" ce taux ?
En analogique la dégradation est progressive, en numérique avec l'USB en isochrone il y a une effet de seuil : Ça se dégrade un peu tu entends très clairement des craquements (le pic dont tu parles tous les 1/44000°) et d'un coup tout est corrompu (la tronçonneuse).
Les bits corrompus peuvent aussi tomber sur les métadonnées nécessaire à la transmission, et là...
Ça ressemble au manque de "bon son" ça ? Non...
[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 00:17:54 ]
Dr Pouet
- en USB, la ré-émission est prévue ; donc si un sample est erroné, il y aura ré-émission. Tant que le buffer (=tampon en français) de l'interface audio n'est pas vide, il n'y aura pas de problème et le DAC convertira les bonnes valeurs de samples (avec sa propre horloge, comme l'a expliqué EraTom). Si le buffer se vide complètement, il y aura au mieux un gros craquement, et sinon le logiciel s'arrêtera (c'est le cas des séquenceur comme Logic, Cubase, Reaper etc...) Mais pour écouter des fichiers audio, ça ne devrait jamais arriver (encore qu'en 32bits 192kHz on cherche les ennuis, sans pouvoir réellement espérer un gain de qualité).
- quand la ré-émission n'est pas prévue, typiquement en spdif, dans le cas hypothétique où un seul sample serait erroné (sur 1 bit, et donc détecté comme tel grâce au code de détection d'erreur qui accompagne chaque sample = bit de parité), le sample pourra être ignoré par le DAC, et "interpolé" (= ça revient en gros à faire une courbe lisse entre les samples N-1 et N+1). Dans ce cas on peut imaginer avoir une légère perte de détail. Par contre si c'est une série de samples qui sont erronés, on aura à nouveau des gros craquements.
Cela dit, cette légère perte de détail en spdif est théoriquement possible, mais en pratique les divers essais que les uns et les autres ont menés montrent que ça n'arrive jamais. De fait, le débit audio spdif en 16bits 44kHz est tellement faible, que sur les longueurs usuelles entre un drive et le DAC (disons moins de 5m), n'importe quel câble en bon état évite toute perte de donnée (même un câble pas fait pour ça, genre un câble de modulation avec ses prises RCA, dont on utiliserait que la voie gauche). N'importe quel échange en tcp/ip ou en usb 2 représente des débits beaucoup plus élevés... et en fait ça se passe très bien avec n'importe quel câble acheté à la Fnac ! (en même temps, quand on voit que c'est 10 voire 15€ pour n'importe quel câble usb, heureusement que ça marche et qu'on en a pour notre argent).
Dr Pouet
Le test ne doit pas être trop difficile à faire, en changeant la valeur d'un sample via un logiciel d'édition audio.
EraTom
n'importe quel câble en bon état évite toute perte de donnée
Sauf transmissions aux cadences folles sur de longues distances, le blindage est inutile : On monte les tensions électrique et les seuils pour être immuniser au bruit (je simplifie hein... Je ne me vois pas sortir un eye-pattern )
Par conception, et c'est que ce l'on attend d'elle, la transmission numérique n'est pas sensible ou choix du câble (sauf à tomber dans des excès totalement incompatibles).
[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 00:26:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte