Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plantage dac, pc ou lecteur ? OO

• 191 réponses
  • 22 participants
  • 22 160 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Plantage dac, pc ou lecteur ? OO
Bonjour, depuis toujours quelque soit les dac que je possede et quelque soit les pc que je possede, mon lecteur, pc ou dac finit tjr par planter au bout de 15 min de lecture audio (uniquement audio, ni video, ni 3D), du coup je subis cette coupure depuis trop longtemps et j'en peux plus !!!!!!! Quand je dis planter c'est PLANTER !!! Meme en arretant le processus du lecteur impossible de quitter et parfois le pire c'est que quand j'arrete le processus l'ordi crash carrement et redemarre !!!!!!!!!!!!!! D'ailleurs j'espere que ca n'endommage mon pc a la longue prck je me suis ruiné pour avoir celui la :(
Le pc est tjr utilisable, c'est AIMP qui plante.

Je tiens a preciser que cela ne se produit qu'en utilisant mon logiciel de lecture AIMP de derniere version, AIMP a tjr parfaitement fonctionné sauf depuis que j'ai commencé a utiliser des dac :(

Je suis en 192000, 32 bits, asio usb et stereo autant sur windows que sur AIMP.
Les pilotes de mes dac ont tjr ete a jours.
Mon disque dur est en parfait etat, le pc est neuf et c'est un ssd, en tout cas il ne pose aucun probleme a par pour ca.
AIMP prend jusqu'a 5% du processeur et 5 a 30 mo de ram.
Je suis relié en usb 3 au dac.
Le logiciel plante meme si je n'utilise que tres peu ou pas du tout le pc.
Je suis a 3000 et quelques samples de buffer.
Je suis sous windows 8.1 64 bits.

Incroyable mais a chaque fois que je debranche le cable usb du dac de mon pc au moment du plantage, AIMP se quitte tout seul et comme ca l'ordi ne redemarre pas OO Je debranche le cable a chaque fois que ca plante du coup. Mais du coup je comprends pas si c'est le dac ou le lecteur qui fait buger ? OO

Je veux garder AIMP dans tout les cas, alors ne me demandez pas d'en prendre un autre, je les connais tous deja, merci.

Je vous en supplie donnez moi un petit coup de pouce, j'espere vraiment que vous allez pouvoir me soutenir prck la je commence a vraiment en avoir marre, j'aurais d'ailleurs du en parler plus tot ...
Afficher le sujet de la discussion
101
x
Hors sujet :
Citation :
Deafstone et EraTom, vous êtes dans un dialogue de sourd et n'avez absolument pas compris de quoi parle ehgdae
Non mais je rêve... Relis la suite de posts.

Le sujet c'est shortlife qui n'arrive pas à faire fonctionner son DAC en 32 bits @192kHz sans plantage.

Nous en sommes alors arrivés à lui dire pourquoi il pouvait/devait descendre le débit en lui expliquant que le discours commercial sur les formats Hi Res ne tient pas la route techniquement, en prenant l'exemple de QoBuz comme on aurait pu en prendre un autre.

Et depuis on doit subir la suite ininterrompue de hors sujets sur le génialissime streaming payant 16/44.1 proposé par QoBuz que l'on peut même téléchargé en bibliothèque local (ce qui revient à télécharger le fichier FLAC, mais bon).

Franchement, qui ne comprend rien ici !? Qu'est-ce que l'on en a à carrer du streaming en 16 bits de QoBuz ?
Ça va aider shortlife à comprendre l'inutilité du Hi Res ? NON, alors circulez.

Putain, les boulets ne sont pas toujours ceux que l'on pense.

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 17:28:23 ]

102
x
Hors sujet :
Citation :
Tu connais le chemin, n'hésite pas.
103
Citation :
pour l'USB avec DAC synchrone c'est absolument certain
Tu viens juste d'écrire plusieurs grosses conneries.

Ce n'est pas parce que transmission numérique via USB est synchrone qu'il n'y a pas un buffer et une PLL coté DAC pour recréer le signal analogique. C'est même une obligation.
Ce qui donne le jitter n'est pas l'horloge du PC et de la liaison USB mais la PLL du DAC.

La transmission numérique via USB synchrone c'est tout ou rien :
- Soit ça fonctionne, tu ne perds pas de bits et le son est parfaitement reproduit (au mieux de ce que peut offrir le DAC) ;
- Soit ça ne fonctionne pas, il n'y a pas de correction d'erreur et ce sont des mots entiers qui sont perdus.

Un son étriqué ? Non non, pas de son du tout ou des gros craquements ou freeze qui décolleront la pulpe.

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 17:51:28 ]

104
x
Hors sujet :
Citation de Krapod :
x
Hors sujet :
Citation :
Tu connais le chemin, n'hésite pas.
Trolle tant que tu veux, le fait est que pour le problème de shortlife on s'en branle des 16bits de QoBuz (à deux mains, ça fait du boulot).

Ah si, c'est important ? Pardon, alors.
105
Citation de EraTom :

Ce qui donne le jitter n'est pas l'horloge du PC et de la liaison USB mais la PLL du DAC.

Instinctivement je suis d'accord avec toi. Quand on regarde l'architecture d'une interface audio on a:
USB <-> Micro-contrôleur <-> DAC <-> étages analogiques...

Bon je vais essayer de voir si c'est vrai en regardant la doc de ma Behringer UMC202:
DAC: CS4272 avec oscillateur intégré. Sampling de 4 à 200KHz. Cristal de 25.6MHz.
Contrôleur: XS1-SU01A avec oscillateur intégré de 20 MHz (processeur de 500 MHz). Il est indiqué qu'un oscillateur externe de 12,24,48 ou 96 MHz est requis si on utilise l'interface usb "pour avoir une horloge USB stable". Ensuite il est indiqué que la PLL du microcontrôleur est un multiple de cette horloge.

C'est quand même pas très clair, désolé :p Je continue à lire ma notice et je vous tiens au courant. ;)

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 20:09:23 ]

106
Tu as raison de regarder de ton côté plutôt que de prendre une info pour argent comptant mais je n'ai pas trop de doute sur ce que tu vas trouver.

Pour te faire gagner du temps :

L'oscillateur (Quartz + PLL) est directement intégré au CS4272 ; tu ne trouveras pas le détail de l'architecture de l'oscillateur dans la datasheet, c'est trop bas niveau (juste les fréquences et la perfo en jitter).
Le Quartz est le circuit résonnant qui produit les oscillations (couplé avec une rétroaction positive) et la PLL assure l'asservissement (c'est le terme usité mais il s'agit en réalité d'une régulation) ; c'est la PLL qui est critique pour la perfo de jitter.

Tu peux taper dans un autre chip de Cirrus Logic sans oscillateur où la PLL est tout de même intégrée (plutôt qu'être confiée à un autre circuit) : Le CS4350.
http://www.cirrus.com/en/pubs/appNote/AN306REV1.pdf

Dans la même veine, si tu utilises une "master clock" pour différent CAN et/ou CNA c'est le jitter de la PLL de chaque appareil qui fixera le jitter de chacun... Et la celui de la "master clock" contrairement à ce que certains audiophiles s'imaginent.

Citation de ehgdae :
peut-être que vos convictions génèrent chez vous des phénomènes psychoacoustiques du même ordre et que cela vous empêche d'apprécier le gain de qualité REEL d'un câble de modulation par rapport à un autre. Ce serait dommage, non ?

Citation de ehgdae :
relativiser "vos convictions et vos croyances"

J'ai un peu plus de temps pour te répondre : Tu étais juste désagréable mais là tu deviens ridicule.

D'abord tu utilises le mot psychoacoustique à tort et à travers ; "psycho" renvoie aux aspects cognitifs du sens de l'ouïe sans la connotation freudienne que tu lui colles.
La phsychoacoustique n'est pas la science qui étudie la force d'auto-persuasion des idiophiles.

Est-ce que tu as au moins lu l'exposer de Xing.org (ceux qui ont pondu le FLAC) que j'ai mis en lien au sujet du Hi Res ou est-ce que tu te contentes de répéter les âneries que l'on peut lire sur les sites audiophiles qui disposent des bannières de pub à chaque paragraphe ?

Mon boulot pendant 10 ans de 1998 à 2008 a été d'inventer et de mettre au point les technos sur lesquels que tu déblatères aujourd'hui et de rédiger les ouvrages qui se font malmener sur les forum des "pro du son".
Ce que tu qualifies de "croyance et convictions" c'est de la technique, de l'ingénierie et de la recherche.

Je ne suis pas sûr que tu prennes toute la mesure de la bêtise d'une personne qui déclare pouvoir entendre une baisse du SNR de -96dB à -120dB d'un seul composant dans un environnement électronique analogique + pièce qui se trouve plutôt autour de -60dB (dans les meilleurs cas) ?

Ton histoire de "câble de modulation" et d'USB en synchrone c'est vraiment de la pure connerie. Le facteur psychologique de l'inconscient, sans doute.
Ce que tu peux faire aussi c'est acheter des câbles USB "audio" et les éventrer pour voir s'ils sont bien différents du cordon de ton imprimante. La couleur du cordon ça compte aussi.

Non il ne s'agit pas d'une "conviction et croyance" : C'est plutôt que je sais parfaitement comment fonctionne la techno que tu évoques (une transmission numérique série... wouahouu) et que ce que tu en racontes n'a aucun sens.
L'intérêt principal d'une transmission numérique est justement d'être très robuste / insensible aux variations physiques du canal de transmission (jusqu'à un certain seuil).
Dit autrement, une transmission numérique est justement pensée et conçue pour qu'un changement de câble soit sans effet aucun sur la transmission de l'information : Alors oui quelle belle connerie que cette histoire de câble USB audio !

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 22:07:04 ]

107
Eratom je suis impressionné par ta patience! :8O:

108
C'est pas de la patience, c'est une balade au zoo :p

Edit :
Lol ! http://www.qobuz.com/fr-fr/info/magazine-actualites%2Fhi-fi-pratique%2Fliaison-usb-et-audio64301

Voici la description du protocole USB : http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/docs/usb/usb.html

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 22:52:26 ]

109

c'est pas moi qui parle de psychoacoustique, c'est un argument que je lis souvent

maintenant dis-moi le mot juste et je l'emploierai à l'avenir

et explique-moi pourquoi je n'ai plus le "bon son" (pour faire simple) en changeant de câble alors que je suis positivement disposé à à ne pas entendre de différence (par soucis d'économie) ?

tiens, juste pour voir si la discussion est un minimum possible : selon toi, le DAC de la Presonus Audiobox (au hasard) sonne pareil que mettons un Hegel (toujours au hasard) ?

et si vous pouviez changer de ton de ce côté-ci ce serait pas plus mal, vous êtes en meute, ne vous inquiétez pas, on vous entend assez fort

les plus grands esprits ont des doutes, si vous n'en avez aucun, ...

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 23:01:04 ]

110
x
Hors sujet :
Le doute, c'est bien, du coup on en a fait un mois:-D:-Dicon_facepalm.gif