Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plantage dac, pc ou lecteur ? OO

• 191 réponses
  • 22 participants
  • 22 173 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Plantage dac, pc ou lecteur ? OO
Bonjour, depuis toujours quelque soit les dac que je possede et quelque soit les pc que je possede, mon lecteur, pc ou dac finit tjr par planter au bout de 15 min de lecture audio (uniquement audio, ni video, ni 3D), du coup je subis cette coupure depuis trop longtemps et j'en peux plus !!!!!!! Quand je dis planter c'est PLANTER !!! Meme en arretant le processus du lecteur impossible de quitter et parfois le pire c'est que quand j'arrete le processus l'ordi crash carrement et redemarre !!!!!!!!!!!!!! D'ailleurs j'espere que ca n'endommage mon pc a la longue prck je me suis ruiné pour avoir celui la :(
Le pc est tjr utilisable, c'est AIMP qui plante.

Je tiens a preciser que cela ne se produit qu'en utilisant mon logiciel de lecture AIMP de derniere version, AIMP a tjr parfaitement fonctionné sauf depuis que j'ai commencé a utiliser des dac :(

Je suis en 192000, 32 bits, asio usb et stereo autant sur windows que sur AIMP.
Les pilotes de mes dac ont tjr ete a jours.
Mon disque dur est en parfait etat, le pc est neuf et c'est un ssd, en tout cas il ne pose aucun probleme a par pour ca.
AIMP prend jusqu'a 5% du processeur et 5 a 30 mo de ram.
Je suis relié en usb 3 au dac.
Le logiciel plante meme si je n'utilise que tres peu ou pas du tout le pc.
Je suis a 3000 et quelques samples de buffer.
Je suis sous windows 8.1 64 bits.

Incroyable mais a chaque fois que je debranche le cable usb du dac de mon pc au moment du plantage, AIMP se quitte tout seul et comme ca l'ordi ne redemarre pas OO Je debranche le cable a chaque fois que ca plante du coup. Mais du coup je comprends pas si c'est le dac ou le lecteur qui fait buger ? OO

Je veux garder AIMP dans tout les cas, alors ne me demandez pas d'en prendre un autre, je les connais tous deja, merci.

Je vous en supplie donnez moi un petit coup de pouce, j'espere vraiment que vous allez pouvoir me soutenir prck la je commence a vraiment en avoir marre, j'aurais d'ailleurs du en parler plus tot ...
Afficher le sujet de la discussion
131
Merci EraTom pour tes explications.
Finalement ce sujet devient vraiment intéressant.

Tiens petite question que j'avais posée sur un sujet sur mon interface audio (en rapport avec le sujet bien sûr !).
Je peux régler le buffer et le mode de fonctionnement du lien USB (Safe, Normal, Fast, No latency...). Cette sélection du mode de fonctionnement du lien USB, ne serait-ce pas justement une sorte de tolérance au niveau de la transmission ? En No Latency par exemple, ça veut dire que si un sample du buffer est perdu durant la transmission, il n'est pas réémis ?
Je vais lire la page au sujet de l'USB sur le site de supélec en attendant, je trouverai sûrement des éléments de réponse.

EDIT: OK je crois que j'ai compris, c'est le réglage de la fréquence d'interruption qu'on va demander au contrôleur USB. En mode No Latency, ça doit vouloir dire que dès que le contrôleur a un paquet pour l'interface audio, il l'envoie en priorité. Pour info ce mode n'a jamais fonctionné sur mon PC :p

x
Hors sujet :
Lisez les questions des utilisateurs de Quobuz dans "Les cinglés de la Hifi" on se marre bien ! http://www.qobuz.com/fr-fr/info/-MAGAZINE-ACTUALITES/Les-cingles-de-la-Hi-Fi322

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 10:33:57 ]

132
x
Hors sujet :
Pour info je viens de faire une mesure de niveau sonore dans mon séjour, pas particulièrement silencieux (j'entendais même de temps en temps un bruit de perceuse au loin) => Leq sur 1mn : 29 à 30 dBA.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

133
x
Hors sujet :
Je reviens sur la psycho acoustique

une site interessant -> http://howyourbrainworks.net

pour ceux qui ont quelques base en neuroscience, vous pouvez passer directement à la leçon 5 qui parle de l'écoute ;)
134
@Gros Corps Maladroit :
Imagine que tu veux transmettre des nombres de 4 chiffres :
1664
1515
2012
...

Le chiffre des milliers est celui de poids fort, l'unité est celui de poids faible.
Si tu trompes en recopiant les chiffres, en fonction de la place du chiffre dans le nombre tu n'auras pas la même "amplitude" d'erreur.

Pour la transmission, en parallèle les 4 chiffres sont envoyés en même temps par des lignes différentes (mais synchronisées, pour pouvoir reconstruire le nombre).
En série, les chiffres sont envoyés les uns à la suite des autres par le même tuyaux.

Oui il faut un truc pour reconstituer les nombres : C'est le rôle des multiplexeurs / démultiplexeur. Il faut aussi que les débits soient bons : Pour envoyer 44100 échantillons de 16bits à la seconde il faut envoyer 16*44100 bits à la secondes (oui, une fois écrit ça semble trivial).
Si tu ajoutes la stéréo (*2), des corrections d'erreur, des métadonnées (données supplémentaires nécessaires pour le fonctionnement de la transmission qui ne sont pas le message principal).

Les bits défilent donc sur l'USB et là, au hazard mais à taux constant, quelque chose vient les perturber : Si dégradation il y a ces c'est n'importe quel bit, de poids faibles et de poids fort.

C'est comme si tu avais les chiffres à la suite :
166415152012...
Et que je te demandais dans changer 3 ou 4 parmi les 12 au hasard, par exemple.

@TheCross : En fait tu trouves les réponses tout seul. ;)

@ehgdae : Pour ne pas passer pour un idiophile il vaut mieux ne pas soutenir qu'un câble USB joue sur la qualité de la transmission numérique du son...

Attitude 2, proposition C, etc. Si le son est moins bon au dégradé on fait un diagnostique en lien avec l'électronique : Une technique / science vieille de plus d'un siècle.
Dans l'audio on n'est pas dans un domaine à la limite des sciences modernes.

Peut-être qu'avec ton autre câble tu avais un son plus étriqué, c'est possible, mais ça ne peut pas venir de la transmission numérique.

En revanche, ce qui est possible (mais qu'il faudrait vérifier) c'est un problème de masse, entre le PC et sa masse numérique relié au DAC par l'USB, la masse analogique entre le DAC et l'ampli...
Est-ce que ton DAC dispose d'une mise à la masse ? Est-ce que tu as touché un bouton "ground lift" ?

En même temps je me rends compte que "les boucles de masses" est un autre sujet plein de mystique audiophile.

@Dangquit : Merci pour ces mesures.
Si je peux abuser, tu pourrais mesurer le bruit d'un PC à 1m stp, c'est pour ma culture ?

@Jan : Bisous.
135
@ TheCross: c'est très certainement le réglage de la taille du buffer. Si te est le cas, la réactivité de ton lecteur baisse, et c'est la seule conséquence en dehors de l'amélioration de la sécurité de lecture. C'est à dire que quand tu fais "play", ou "stop", il met un peu plus de temps pour obéir.
@ eratom: "Jan : Bisous." Beurk:ptdr:
136
@Jan, @EraTom: merci à vous deux ! :bravo:
137

Citation de EraTom :

@ehgdae : Pour ne pas passer pour un idiophile il vaut mieux ne pas soutenir qu'un câble USB joue sur la qualité de la transmission numérique du son...

oui

cette discussion est très con pour moi parce que j'étais parti pour dire à Shortlife que ces 32 bits et 96 kHz ne servaient à rien, etc ... (et ce avant toi, avant que tu ne lui remontes les bretelles pour son comportement)

ensuite on a dérapé sur Qobuz, chacun ayant raison de son côté puisqu'on ne parlait pas de la même chose

bien que j'adore les HS sur un forum, je sentais qu'il valait mieux être bref, voilà que je passe pour agressif et pour condescendant et j'ai dû m'expliquer

ce qui est ensuite très très con est que je soutiens par ailleurs que les transmissions numériques sont fiables (sisi) sinon je ne paierais pas par carte bancaire sur le net, n'y ferais pas mes déclarations d'impôts etc ...

seulement, comme je venais de faire cette manip avec le DAC et que le changement de câble USB (mais pas que, manifestement) me donnait une telle différence de son, ma "compétence technique" (même si tu en doutes) s'est fait laminé par cette expérience "audiophile" ce qui m'a fait remettre en cause ma "connaissance-conviction" de la sûreté de la transmission numérique ... en aval du PC, certainement pas en amont

je n'avais pas creusé cette histoire synchrone-asynchrone, j'avais simplement vu que l'asynchrone éliminait le jitter. Pourtant, à l'oreille j'avais choisi un DAC avec USB synchrone et, en toute logique, mais hâtivement, j'en ai conclu que le câble USB jouait un rôle en synchrone, voilà l'histoire.

Mais donc, REGA qui vient seulement de mettre à jour son DAC en asynchrone, n'avait pas tort de se "contenter" d'une USB synchrone jusqu'ici

ce n'est que pour ramer dans le sens général qu'ils sont forcés de faire cette mise à jour, juste pour raison commerciale, ce qui ne fait pas d'eux des incompétents (ce que je disais à propos de Qobuz qui avec le 24 bits est bien obligé de donner au peuple ce qu'il réclame)

me revoilà revenu à mon point de départ sur cette question de transmission numérique : wow je respire, je ne suis pas un idiophile... tu sais quoi, j'ai eu peur un moment que j'en sois un qui s'ignore icon_volatilize.gif

tu peux préciser pour la masse numérique du pc ? ... tweakage idiophile en perspective, j'adore (joke)

138
Et sinon, lâcher l'affaire? Si cette conversation t'a été désagréable, c'est quand même en partie toi qui l'a alimenté non?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
139
x
Hors sujet :
@eratom, merci , ton explication est claire et compréhensible "Le chiffre des milliers est celui de poids fort, l'unité est celui de poids faible.
Si tu trompes en recopiant les chiffres, en fonction de la place du chiffre dans le nombre tu n'auras pas la même "amplitude" d'erreur."
bien plus explicite et pedagogique que ce qu'en dit wikipedia !! :bravo2:

@ jan
Citation :
car les instruments sont déjà mélangés dans le mix (je me moque)
:-D t'as bien fait de préciser !! je commencais a avoir de groses interrogation :-D
Citation :
Le buffer du Dac attend d'avoir tous les bouts pour lire les échantillon G & D en même temps.
ma question visait plus le sens A/D , et l'envoi d'un "multipistes" via usb (certaines cartes son peuvent bien envoyer plusieurs pistes simultanément à un ordi ? 16, 24 pistes max ?? en fonction des multiplexeur dont parle eratom?
Citation :
Si le DAC se sert de l'horoge du signal.... la liaison WC en BNC est... plus performante.

Nickel ! merci jan, c'est le cas mon DAC se sert d'une horloge externe !!:bravo2:

140
x
Hors sujet :
Citation :
Si je peux abuser, tu pourrais mesurer le bruit d'un PC à 1m stp, c'est pour ma culture ?
Vaste question !
Comme je ne vis pas dans des chambres anéchoïques, la distance n'intervient pas comme en champ libre et le niveau fluctue plutôt en fonction des modes et de l'emplacement.
Ensuite quel PC, fixe ou portable, ventilateurs éteints ou à fond , processeur de course ou veau, HD au repos ou non, devant, ou derrière, etc. ?
Par exemple sur un fixe I7 récent, je viens de mesurer devant #37 dBA et #33 éteint. Mais j'ai aussi un portable musclé (I7) qui se fait bien entendre quand le ventilateur se déclenche ; à l'occasion je ferai une mesure.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)