Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir un beat bien Fat?

  • 255 réponses
  • 58 participants
  • 28 210 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Comment avoir un beat bien Fat?
Bonjour à vous,
Je travaille sur Cubase Sx, j'utilise des sons soundscan ou e-Lab et je n'arrive pas à avoir 1 snare qui clque bien. Aussi, je serais vraiment top heureux de connaître soit les bons réglages de l'egualizer soit les trucs et astuces pour avoir un son type mpc60 (ou pourquoi pas 3000!) avec Cubase. Merci à vous tous.
Be blessed.
Afficher le sujet de la discussion
171
Un essai de beat lourd uniquement en numérique :
https://rapidshare.com/files/744077867/Loud_Beat.mp3
La grosse caisse c'est un synthé, MicroTonic. Elle est d'abord clippée à 100%, en numérique, pour faire une attaque bien agressive, puis distordue de manière plus douce avec une émulation de satu analo (NastyVCS, excellent plug), pour augmenter son volume RMS et ajouter des harmoniques.
La caisse claire c'est un rimshot de EZDrummer, assez saturé aussi, ce qui fait bcp ressortir les med.
Puis c'est limité à la hache, pour faire saturer le tout.
Y'a encore moyen de pousser, en augmentant par ex. les med sur le Kick, ce qui fera sortir l'attaque, un peu écrasée par la compression. Puis y'a encore moyen de faire plus sale, suffit de pousser encore la disto, pousser les attaque, augmenter les meds, etc etc.
Voilà, je crois que c'est un minimum "fat", mais y'a pas d'ingrédient magique ou de recette miracle, c'est juste du travail du son.

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 00:15:19 ]

172
Un beat "fat" c'est un beat qui fait que instinctivement ta tête fait un mouvement des haut en bas, tu vois ce que je veux dire?

Ben quand j'écoute ton morceaux ça le fait pas du tout ce mouvement,même si je me force, je t'invite donc à voir la vidéo "The Beastie Boys Tribute P Diddy Live at The VH1 Rap Honors HD " sur you tube à un moment tu as Raekwon, RZA et Ice Cube qui font ce fameux mouvement de tête, parce que a ce moment là il y a un beat "fat" et tu verras que y a aucun rapport avec ton morceaux qui d'ailleurs est pas mal mixé!!!!....

Une sp un vynil de soul, y a pas d'autre moyen d'avoir un son "fat"....pas la peine de partir dans des histoires de disto, saturation ect...en fait je pense qu'en terme de son lourd,on parle pas du tout de la même chose....

je dis tout ça sans moquerie ni méchanceté...
173

Citation :

 Une sp un vynil de soul, y a pas d'autre moyen d'avoir un son "fat".

 

icon_rolleyes.gif

 

C'est comme dire que la seule façon de se chauffer c'est de faire un feu de bois. 

174
Moi je sais plus quoi dire pour éviter ce genre de commentaire creux et improductif du type qui a l'impression d'avoir inventé la poudre avec sa super lapalissade...ce mal typiquement français de prendre les mots aux pieds de la lettre uniquement quand et comme ça nous arrange ou de faire semblant de ne pas comprendre ce qu'ils veulent dire histoire de marquer son désaccord...

Moi tout ce que je vois c'est qu'on me demande mon avis sur un beat "lourd", donc j'écoute. Le beat est franchement pas mal niveau compo,le mix est propre ça bave pas et c'est déjà beaucoup, la mélodie je le trouve plus que bof, mais on voit qu'il y a un réel travail en tout cas et une vrai volonté de faire les choses bien, ce qui est tout à l'honneur de Jolx.

Jolx explique qu'il n'y a pas d'éléments magique pour sonner fat...il a raison y a rien de magique, c'est seulement que t'auras du mal à avoir un son chaud de Emu avec les convertos ultra froid d'une Alesis io2, j'y peux rien, la preuve pour t'en approché il faudra compresser, distorde ect..et m^me comme ça ça donne rien...rentre un kick dans une sp et tu vas voir qu'il sortira tout de suite "bounce" et en plus différent, j'y peux rien c'est comme ça!!!

Donc on m'explique qu'il y a pas que les SP (et c'est vrai)dans la vie pour faire du "fat" et on va m'en faire la démo.
Problème de la démo en question, c'est pas du tout un son fat, ça sonne froid alors qu'on me le sers comme un exemple de beat "fat"...ben je dis la vérité,c'est pas ça un beat "fat". Va écouter du vanderslice de "brutal music", la c'est "fat"de chez "fat"...

Tu samples un kick de Quincy Jones, tu équalises comme il faut dans une mpc, sp et même maschine si tu veux, ben ça ressortira tout de suite plus lourd que ce qu'à fait Jolx, et y a pas de disto ou tout ce genre de truc, après tu vas me dire ben oui mais c'est facile, c'est déjà compressé ect..ouais si tu veux, dans une bombe de peinture la couleur est déjà mélangée, et alors ça dérange pas Mode 2 par rapport à Michel Ange...
Y a pas besoin de plus, on oublie trop souvent qu'à la base le hip hop c'est fait avec trois bouts de ficelle (la ficelle c'est la sp détournée de son utilisation normale par exemple, que c'était pour les gars qui connaissaient pas le solfège et qui en plus s'en foutait de l'apprendre et qui de toute façon avaient pas les moyens de se payer des cours de zic (c'est pas moi qui le dit c'est Bambaataa..)

Tout ceci n'est qu'un échange de point de vue, Jolx a bien annoncé qu'il n'était pas daccord avec ceux qui dise que le son "fat" est lié au hardware, il a le droit, mais sa démo pour nous démontrer le contraire tombe à l'eau....
175

A quel moment interviennent les convertisseurs de l'IO2  dans ton exemple ?

A mon avis, un son "gros", "fat", "dope", comme tu veux, c'est avant tout une jistoire de composition, d'arrangement, de sound design et enfin de mix. Tout ça dans l'ordre d'iimportance.

 

Deux exemples :

Ici

 

et 

 

Evidemement, j'ai rien à voir avec ces prods, si ce n'est que je les aime bien. Je suis pas dans le secret des producteurs, mais je serais vraiment très étonné qu'il y ait une SP ou un quelconque sampleur historique dans le processus. Par contre, une composition béton, un sound design adapté au morceau, et un mix qui tabasse.

 

176
Salut,
Tu confonds le son "fat" qui sort des mpc, sp, asr ou Roland des prods des années 90 avec les prods actuelles à base de stacking....le son "fat" c'est pas un son "massif" c'est un son "chaud"...avec beaucoup de saveur...nuance...janet jackson avait souvent un son fat par exemple...(normal quand tu connais ses producteurs de la grande époque).
Le son "fat" c'est avant tout un problème de convertisseur , certains dont Roger Linn parlent d'"erreur" productive.
En fait les convertos de ces bécanes sont involontairement pas transparent du tout et colorent le son alors que les ingés qui ont bossé dessus ne le voulaient pas. Si tu as utilisé une sp tu vas te rendre compte qu'en samplant un kick celui ci ressort très différemment de l'original,le son est non seulement dégradé mais en plus coloré...ça plaisait pas du tout au début, d’où le peu d'intérêt auprès de beaucoup de zicos et la récup par certains qui créèrent une sonorité "rap".(n'oublions pas le rôle primordiale du magnéto à bande dans tout ça).On peut aussi du fameux filtre du s950...
je t'invite a écouter les dernières prod hip hop new yorkaise, eux ils ont pas lâché l'affaire...les derniers pete rock, cocoa brovaz, les dernières prods d'Ayatollah,smoke dza, nitty scott mc qui tabasse dur avec du son pas massif du tout mais très chaud, faut pas confondre les prods des beasty, atcq ect avec 36 mafia...(j'aime bien 36 mafia mais c'est pas chaud)...mais je te dis va écouter tout bêtement du vanderslice ou stu banga, des gars à la base comme toi et moi..c'est du son fat fait par un gars dans sa chambre (maintenat il est pro c'est vrai).
Bon ça reste de la discussion donc on s'emballe pas, mais je reste persuader à travers les exemples que vous me donnez qu'on ne parle pas de la même chose tout simplement, d'ou l'incompréhension général autour de ce sujet....
177

C'est le problème du milieu hip-hop. C'est rempli de beatmakers qui veulent un son fat qui bounce bien. Personne ne sait vraiment ce que ça veut dire, chacun a son interprétation. 

Dans le travail du son en général, on parle de son chaud, moelleux, iridescent, cannibale, tout ça ne veut rien dire, autant ne pas en parler.

Je reste persuadé q'une instru qui tabasse n'a pas grand chose à voir avec le matériel utilisé. Je dis pas que la SP n'a pas un son particulier, qui a ses avantages, mais y'a d'autres manières de faire, y compris ITB. 

Quand tu dis que le seul moyen c'est de sampler de la soul avec une machine des années 80, c'est complètement délirant. 

178

Le coup du vynil et de la SP c'est tu l'auras compris un symbole...Ce que je voulais dire c'est que pour avoir le son d'une sp 1200 qui est tellement typique, ben il faut une sp1200!!! c'est comme si en 1986 un gars maintenait qu'avec une sp il aurait le son d'une vrai caisse claire!!!!J'lui aurai dit: si tu veux ce son la ben faut prendre une caisse claire et une baguette...

Après, quand je parle de son "fat" je parle du son new yorkais entre 1986 et 1993 avec un petit revival avec rawkus en 2000 et encore un en ce moment même à NY, ce son était fait avec des samples de vynil de soul, jazz, progressive rock ect et du hardware type 3000/2000/SP ou s950 avec un atari....donc des convertos typés

Maintenant 36 mafia tabasse, luda tabassait avant mais ça n'a jamais était du son chaud, parce que de toute façon ce son "fat" n'intéresse plus grand monde,franchement réponds moi, demain je te sors Warning de Biggie, alors ça intéressera qui? l'oreille de l'auditeur moyen est trop habitué aux convertos neutre et froid d'aujourd'hui....

Et puis tu sais en 93 le milieu du hip hop français ou US était rempli de beatmakerz qui allait tous dans le même sens et avaient la même vision du truc, c'était très dogmatique mais suffisamment versatile pour qu'il y en ait qui sorte des bons petits trucs quand même, primo, pete rock ect..surtout parce qu'on avait tous les même machine, et pour nous le son fat ben c'est le son de cette époque, je sais pas ce qu'en pense les autres qui ont vécu la même chose, mais du digable planet j'en ai pas encore ré entendu depuis...
maintenant je suis pas un vieil aigri non plus, j'aime beaucoup ce que font les new yorkais aujourd'hui (odysee), et l'énergie très "club" qu'à donner le dirty south...

En ce moment j'utilise maschine et plus ma mpc 3000 parce que maschine va plus vite, résultat j'ai un son qui tabasse mais pas un son "fat"....


179
Et c'est pas les inconnus ta citation????????????Parce que la chapeau!!!
180

Si, c'est bien les Inconnus.

Donc, on a pas du tout la même définition de "fat". Pour moi, et c'est littéral, "fat", c'est gros. Donc, peut importe le convertisseur, le sampleur ou le vinyl qui est derrière.

Et j'ai une culture hip-hop relativement limitée. En fait, j'aime assez peu le son oldschool que tu a l'air d'apprécier. Les instrus à bas de boucles de funk, c'est pas tellement mon truc. Je préfère le son du 21e siècle. Question de gout.

 

Encore quelques exemples de ce que je trouve fat :

 

Y'a de fortes chances que tu trouves ça trop froid.