Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment avoir un beat bien Fat?

• 255 réponses
  • 58 participants
  • 29 338 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Comment avoir un beat bien Fat?
Bonjour à vous,
Je travaille sur Cubase Sx, j'utilise des sons soundscan ou e-Lab et je n'arrive pas à avoir 1 snare qui clque bien. Aussi, je serais vraiment top heureux de connaître soit les bons réglages de l'egualizer soit les trucs et astuces pour avoir un son type mpc60 (ou pourquoi pas 3000!) avec Cubase. Merci à vous tous.
Be blessed.
Afficher le sujet de la discussion
176
Salut,
Tu confonds le son "fat" qui sort des mpc, sp, asr ou Roland des prods des années 90 avec les prods actuelles à base de stacking....le son "fat" c'est pas un son "massif" c'est un son "chaud"...avec beaucoup de saveur...nuance...janet jackson avait souvent un son fat par exemple...(normal quand tu connais ses producteurs de la grande époque).
Le son "fat" c'est avant tout un problème de convertisseur , certains dont Roger Linn parlent d'"erreur" productive.
En fait les convertos de ces bécanes sont involontairement pas transparent du tout et colorent le son alors que les ingés qui ont bossé dessus ne le voulaient pas. Si tu as utilisé une sp tu vas te rendre compte qu'en samplant un kick celui ci ressort très différemment de l'original,le son est non seulement dégradé mais en plus coloré...ça plaisait pas du tout au début, d’où le peu d'intérêt auprès de beaucoup de zicos et la récup par certains qui créèrent une sonorité "rap".(n'oublions pas le rôle primordiale du magnéto à bande dans tout ça).On peut aussi du fameux filtre du s950...
je t'invite a écouter les dernières prod hip hop new yorkaise, eux ils ont pas lâché l'affaire...les derniers pete rock, cocoa brovaz, les dernières prods d'Ayatollah,smoke dza, nitty scott mc qui tabasse dur avec du son pas massif du tout mais très chaud, faut pas confondre les prods des beasty, atcq ect avec 36 mafia...(j'aime bien 36 mafia mais c'est pas chaud)...mais je te dis va écouter tout bêtement du vanderslice ou stu banga, des gars à la base comme toi et moi..c'est du son fat fait par un gars dans sa chambre (maintenat il est pro c'est vrai).
Bon ça reste de la discussion donc on s'emballe pas, mais je reste persuader à travers les exemples que vous me donnez qu'on ne parle pas de la même chose tout simplement, d'ou l'incompréhension général autour de ce sujet....
177

C'est le problème du milieu hip-hop. C'est rempli de beatmakers qui veulent un son fat qui bounce bien. Personne ne sait vraiment ce que ça veut dire, chacun a son interprétation. 

Dans le travail du son en général, on parle de son chaud, moelleux, iridescent, cannibale, tout ça ne veut rien dire, autant ne pas en parler.

Je reste persuadé q'une instru qui tabasse n'a pas grand chose à voir avec le matériel utilisé. Je dis pas que la SP n'a pas un son particulier, qui a ses avantages, mais y'a d'autres manières de faire, y compris ITB. 

Quand tu dis que le seul moyen c'est de sampler de la soul avec une machine des années 80, c'est complètement délirant. 

178

Le coup du vynil et de la SP c'est tu l'auras compris un symbole...Ce que je voulais dire c'est que pour avoir le son d'une sp 1200 qui est tellement typique, ben il faut une sp1200!!! c'est comme si en 1986 un gars maintenait qu'avec une sp il aurait le son d'une vrai caisse claire!!!!J'lui aurai dit: si tu veux ce son la ben faut prendre une caisse claire et une baguette...

Après, quand je parle de son "fat" je parle du son new yorkais entre 1986 et 1993 avec un petit revival avec rawkus en 2000 et encore un en ce moment même à NY, ce son était fait avec des samples de vynil de soul, jazz, progressive rock ect et du hardware type 3000/2000/SP ou s950 avec un atari....donc des convertos typés

Maintenant 36 mafia tabasse, luda tabassait avant mais ça n'a jamais était du son chaud, parce que de toute façon ce son "fat" n'intéresse plus grand monde,franchement réponds moi, demain je te sors Warning de Biggie, alors ça intéressera qui? l'oreille de l'auditeur moyen est trop habitué aux convertos neutre et froid d'aujourd'hui....

Et puis tu sais en 93 le milieu du hip hop français ou US était rempli de beatmakerz qui allait tous dans le même sens et avaient la même vision du truc, c'était très dogmatique mais suffisamment versatile pour qu'il y en ait qui sorte des bons petits trucs quand même, primo, pete rock ect..surtout parce qu'on avait tous les même machine, et pour nous le son fat ben c'est le son de cette époque, je sais pas ce qu'en pense les autres qui ont vécu la même chose, mais du digable planet j'en ai pas encore ré entendu depuis...
maintenant je suis pas un vieil aigri non plus, j'aime beaucoup ce que font les new yorkais aujourd'hui (odysee), et l'énergie très "club" qu'à donner le dirty south...

En ce moment j'utilise maschine et plus ma mpc 3000 parce que maschine va plus vite, résultat j'ai un son qui tabasse mais pas un son "fat"....

179
Et c'est pas les inconnus ta citation????????????Parce que la chapeau!!!
180

Si, c'est bien les Inconnus.

Donc, on a pas du tout la même définition de "fat". Pour moi, et c'est littéral, "fat", c'est gros. Donc, peut importe le convertisseur, le sampleur ou le vinyl qui est derrière.

Et j'ai une culture hip-hop relativement limitée. En fait, j'aime assez peu le son oldschool que tu a l'air d'apprécier. Les instrus à bas de boucles de funk, c'est pas tellement mon truc. Je préfère le son du 21e siècle. Question de gout.

Encore quelques exemples de ce que je trouve fat :

Y'a de fortes chances que tu trouves ça trop froid.

181
Ah non moi c'est pas des boucles de funk j suis pas trop fin de carrière will smith, moi c'est de la découpe de sample de soul, style RZA..mais tu sais New York commence à y revenir et ça fait très mal ....
Sinon oui effectivement tes deux exemples c'est pas trop mon truc, bien que le second sonne pas mal quand même, je dirai même que j'aime bien!! Tu devrais t'intéresser au son d'avant, notamment celui de rawkus qui reste modern rien que pour découvrir l’extraordinaire diversité du rap avant alors qu'aujourd'hui tout le monde fait la même chose..fais moi plaisir jette un coup d'oeil à Brooklyn Zoo d'ODB sur you tube, la vrai version ou ils sont dans le couloir,le son fat dans le hip hop c'est ça!!!!
La tu verras ce que ça donne une sp 1200 et une 3000...c'est le bordel, le kick pue la sueur et la snare et humide, écoute bien!!!!
182

J'ai écouté, la qualité audio de youtube est pitoyable, mais le morceau est vraiment bon. Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Je vais choper rawkus, ça fait comme même pas mal de temps que j'en entend parler.

Sinon, pour répondre à la question de départ, less is more. Un bon beat a peu d'éléments rythmiques, mais tout est au bon endroit. L'exemple de J'tumilie illustre ça très bien. 

183
Je te remercie d'avoir pris le temps d'écouté....
184

Bah de rien, ca coute pas cher.  bravo

185
bien dit pumbaa c'est grace à des gars comme toi que le hip hop est vivant

Beat Thang iz Dead 

186
Citation :
ouais si tu veux, dans une bombe de peinture la couleur est déjà mélangée, et alors ça dérange pas Mode 2 par rapport à Michel Ange...

=> Quelle belle image ! Et même si je sais très bien que là n'est pas ton propos, je me permets cette précision : le fait de piocher dans des banques sur DVD des boucles rex toutes préparées comme un gâteau Alsa, bah je pense que ça doit déranger Pete ou Preemo ou Madlib :mdr:

"Old Timer" comme on dit, je n'apprécie réellement que le boom bap qui tache, le sample vinyl qui crache, des beats qui à la 4e mesure t'ont convaincu, le crate digging qui électrise ou frustre c'est selon.

Citation :
Je préfère le son du 21e siècle. Question de gout.

=> Du 20e ou 21e siècle qu'importe. De la daube y'en a eu plein au siècle dernier, et du son SP ou S-950, y'en a encore plein aujourd'hui, et c'est tant mieux. Il traverse le temps et les modes (pompeux comme formule, mais ça reste vrai). Qui par exemple regrette le hip-house aujourd'hui ? Pensez-vous qu'on regrettera le crunk dans 20 piges ?
Ah bon ?
187

Citation :

Pensez-vous qu'on regrettera le crunk dans 20 piges ?

ouais lil jon je le regretterais s'il n'est plus là redface2

Beat Thang iz Dead 

188
Citation :
Un beat "fat" c'est un beat qui fait que instinctivement ta tête fait un mouvement des haut en bas, tu vois ce que je veux dire?

Ben quand j'écoute ton morceaux ça le fait pas du tout ce mouvement,même si je me force, je t'invite donc à voir la vidéo "The Beastie Boys Tribute P Diddy Live at The VH1 Rap Honors HD " sur you tube à un moment tu as Raekwon, RZA et Ice Cube qui font ce fameux mouvement de tête, parce que a ce moment là il y a un beat "fat" et tu verras que y a aucun rapport avec ton morceaux qui d'ailleurs est pas mal mixé!!!!....

Une sp un vynil de soul, y a pas d'autre moyen d'avoir un son "fat"....pas la peine de partir dans des histoires de disto, saturation ect...en fait je pense qu'en terme de son lourd,on parle pas du tout de la même chose....

je dis tout ça sans moquerie ni méchanceté...

Ben tout dépend ce que t'entends par "fat". Pour moi, c'est Loud, au sens technique, c'est-à-dire une rythmique avec une microdynamique élevée malgré un grand volume RMS, et avec des attaques encore bien présentes. Et c'est ce que j'ai +/- fait. Ce que tu appelles fat, c'est un type de son, et là c'est plus du ressort artistique, chacun son truc.

Par contre, la mystification des machines que tu faits est vraiment insensée. Un convertisseur, ça transforme pas le son pour en faire un truc magique. Surtout les machines dont tu parles. C'est des vieux machins pourris, convertisseurs 12bit et fréquence d'échantillonnage à 26KHz pour la SP 1200. Si tu veux, tu dégrades le son de la même manière sur PC, y'a rien de magique là dedans. La conversion en 12 bit, ça ne fait que rajouter de la disto et le downsampling ça ne fait que retirer des aigus ! Pourquoi pas une Sound Blaster 16 pour colorer le son alors ? Perso ça m'énerve la mode du vintage et des vieux trucs pourris... Souvent y'a rien d'objectif, c'est juste pour faire style... Quand on a inventé l'électricité, les audiophiles de l'époque se sont offusqué de l'apparition du phonographe électrique : il dégradait le son par rapport au phonographe à manivelle ! Véridique... :)

On peut essayer un petit comparatif. Prend un son, kick ou snare, et passe le dans ton sampler magique sans rien modifier (EQ, comp, blabla), pour voir la plus-value de ces fameux convertisseurs par rapport aux modifs qu'on pourrait faire avec des plugs.

[ Dernière édition du message le 30/04/2012 à 05:49:15 ]

189
Ayé, le débat est (re-)lancé !

Ça me rappelle celui du synthé analo vs numérique vs plug... Ça n'apporte rien, mais ça génère des posts :lol:

Justement, ce test dont tu parles, je l'ai fait (comme beaucoup d'ailleurs). Promis, un sample pris en 45T sur un 33T dépitché dans une SP ne sonnera pas pareil que la même source dans une chaîne "actuelle", en 24 bits à 88kHz. Là, on est encore dans l'objectif. Qu'on aime ou qu'on aime pas, qu'on trouve le bazar intéressant ou pas, le résultat est là.

Après, l'intérêt de la chose relève d'une démarche artistique, mais aussi d'un plaisir dans la manipulation. Et ça, ça ne peut se discuter que d'une façon subjective.

Allez, j’extrapole un peu : Pourquoi sampler des vynils d'ailleurs ? Prenons tous du 16 bits 44.1 kHz, ou même du Flac, ou encore du MP3. Ne diggons plus les bacs chez les disquaires indés ou les conventions, mais arpentons les sites de téléchargement. De toutes les façons, quelques plugs, et hop, on arrive au même résultat !

Pour tâter un peu de la photo, j'entends parfois la même argumentation : "pourquoi se faire chier avec de l'argentique alors qu'avec quelques plugs on peut retrouver le même grain...".

En DJing aussi d'ailleurs on retrouve ce type de débat (le vynil c'est "pourri" le contrôleur c'est mieux - ou le contraire d'ailleurs).

Quant à la mystification des machines... Un Leica argentique est-il daubesque par rapport à un Leica numérique, parce que le-dit numérique permet d'arriver au même résultat sous lightroom ou avec des plug-ins sous toshop...

Bref, les vieux machins pourris comme tu les appelles sont les appareils photos argentiques de certains, les platines vynils d'autres.

De mon point de vue je continue à dire que faire ce que font certains avec les 4*2.5 s de sampling d'une SP m'émeut bien souvent (j'ai bien dit souvent, et pas tout le temps : c'est une constatation, pas un dogme) bien au-delà ce que font d'autres avec des PC 16 Go de Ram et des cartes son à la finesse chirurgicale. Ce qui n'a rien à voir avec la qualité artistique des deux rendus. Et mon constat est (pour mon ressenti) tout à fait transposable en DJing, ou en photo par exemple.

Après, quant à la définition d'un beat fat, un peu de dialectique : je ne suis pas sûr que lorsque Fatbeats a été créé, ses fondateurs ont plus souhaité communiquer sur le volume RMS que sur les mouvements de tête...

Mais tout cela n'a finalement que peu d'importance.
Ah bon ?
190
Je ne dis pas que certains matériels ne peuvent pas produire un son intéressant.

Mais dans le débat actuel, c'est comme si on disait qu'une belle photo ne peut être obtenue qu'avec un argentique. C'est tout simplement faux. Je tâte aussi un peu la photo :). C'est un peu comme si le cadrage, les sujets, la lumière, les réglages, etc. ne comptaient finalement pas, et que tout ce qui compte c'est l'appareil photo.

L'idée que je défend, c'est que pour avoir un son intéressant, ben le sample de départ et la nature du traitement sont 1000x plus importants que la machine sur laquelle on le fait. Prends un son pourri, passe le dans un sp 1200, ben t'auras un son pourri. Prend un bon kick, traite le en plug, et le son sera bon. C'est pas plus compliqué que ça. Et je reste convaincu que le son que produit un vieux sampler, tu peux sans trop de difficultés le faire sur ordi.

La pratique de sampler du vinyle, c'est aussi un truc traditionnel plutôt que rationnel. Le même son sur un vinyle ou un CD, ça change pas grand chose. Le seul truc, c'est que tu peux pas compresser autant en vinyle, et il reste un peu plus de dynamique. Mais c'est une question de mix en amont, et pas de support.

Justement, pour pas tourner en rond, qu'on teste ici avec des samples ! Un sample original, la version SP ou MPC, et moi j'essaie de faire pareil en plug.

Puis, faut pas tout confondre, si on parle de mouvements de tête, alors on parle de composition, de groove plus que de son. Et là, MPC, Cubase, plug ou hardware, c'est hors sujet.

[ Dernière édition du message le 30/04/2012 à 17:25:19 ]

191

Citation :

Le seul truc, c'est que tu peux pas compresser autant en vinyle, et il reste un peu plus de dynamique.

C'est faux. La plage dynamique du CD c'est 144 db, de mémoire. Dans l'absolu, le CD permet une dynamique beaucoup plus grande que le vinyl. En vinyl, on compressait plus, notamment les basses, car une trop grande dynamique fait sauter la tête de lecture. 

192
Ah non, c'est très juste ce que je dis :)
Paradoxalement, si le CD permet une dynamique théorique plus grande que le Vinyle, il l'utilise moins (le Vinyle a une dynamique max de 70dB VS 92dB pour le CD avec dithering) ! Et la raison est simple, y'a pas de contrainte mécanique en CD. Je peux foutre une onde carrée à 0dBFS si je veux. Par contre, l'aiguille du vinyle saute si je fais ça, parce que c'est un truc très physique : des sillons gravé dans un support physique. Et donc, si c'est trop compressé, ça marche pas en vinyle.

Du coup, en vinyle, les ingés sont obligés de laisser un min de dynamique, alors qu'en CD, les artistes et DA foutent la pression pour mettre le son à balle, super compressé.

Fais le test avec un truc récent. Par exemple, le vinyle de Back to Black de Amy winehouse est plus dynamique en vinyle qu'en CD.

[ Dernière édition du message le 30/04/2012 à 17:22:37 ]

193
Mais au lieu de parler dans le vent, qu'on balance nos sons !
Un truc non traité, et on teste ! Qu'on démontre les bienfaits des vieux sampleurs, comme ça on documente le truc, et ptet que je changerai d'avis :)
194
quand je pense à ce débutant de lord finesse qu'a 2 entrepots remplis de vinyls sans meme parler de premier pete rock showbiz avec seulement 30000 vinyls chacuns jolx t'eclaires ma lanterne apres pour faire du son a la maniere ou du sud ou westcoast qu'aime bien rejouer les samples il vaut mieux un synthé

Beat Thang iz Dead 

195
Un truc que j'ai fait :

Ça claque bien, mais tout numérique.
Mais ça sera pas sans doute pas "fat" selon la définition de pumbaa974
j'essaie de faire un truc plus roots, je vous envoie, et j'explique mon traitement
196
Citation de circus :
quand je pense à ce débutant de lord finesse qu'a 2 entrepots remplis de vinyls sans meme parler de premier pete rock showbiz avec seulement 30000 vinyls chacuns jolx t'eclaires ma lanterne apres pour faire du son a la maniere ou du sud ou westcoast qu'aime bien rejouer les samples il vaut mieux un synthé

Ben il aurait les mêmes sons en CD que ça changerait rien. Ce qui est important, c'est pas le vinyle, c'est le traitement des sons de ses musiques de référence. Après, si ça existe pas en CD, ben ouais faut chopper le vinyle:-D
197
Un test rapide :
https://rapidshare.com/files/2741459319/Soul_test.mp3
Bon, je crois que c'est pas assez roots, je continue mes essais
198
meme appolo brown sample du vinyl alors qu il bosse sur log t'as jamais digger pour parler comme ça ! ça s'apelle l'amour de la musique

Beat Thang iz Dead 

199
C'est exactement la différence entre un "défi" de break dans la rue ou en soirée totalement improvisé (qui avait souvent lieu à la fin des années 80) et les chorégraphies ultra répétées des "battles" de salon d'aujourd'hui...
Avant c'était du break, maintenant c'est de la gymnastique.....
200

Tu veux un exemple de beat "fat": mos def : ms fatbooty ou raekwon : ice cream...
Tu constateras que c'est vraiment autre chose, déjà au niveau séquenceur, parce que tes prods sont ultra linéaires en comparaison mon ami,ça me rappel le cubase de mes débuts,c'est pas pour casser mais change de séquenceur ça groove pas, tu imagines quelqu'un danser dessus?
Pécho des kick plus gras aussi stp..
moi je pense sincèrement que tu devrais te mettre à la mpc...la tu es enfermé avec ton séquenceur hyper linéaire, et tu compenses grave au mix le manque de groove en surmixant..à la recherche d'un truc qui ne viendra pas : le son
Tu sais moi je sample un kick dans ma sp ou m^me dans maschine et j'y touche a peine, après il faut savoir choisir le bon, c'est le digging quoi, tu sais Gwen mc Crae son kick y a pas trop à y toucher...beaucoup de "classic" ont était réalisé en 5 minutes puis sous mixé volontairement voir pas vraiment mixé avant le pressage...
Est ce que tu savais que sur les premiers WU les voix n'était pratiquement pas mixée volontairement, ce qui donnait le côté brutal au truc...je dis ça juste pour un info...une anecdote...
Bon oublie pas c'est la guerre non plus on ne fait qu'échanger des points de vu...et je respecte vraiment ton travail, mais sérieux y a quand m^me une sacré diff entre hardware et soft, et je bosse sur les deux, je te dis moi je bosse sur maschine depuis un an, j'arrive à un très bon résultat, mais niveau son en lui m^me c'est pas ça, pour le séquenceur c'est pareil, ça groove moins, j'suis obligé de bidouiller et m^me comme ça, ça le fait mais comparé à ma 3000 y manque quelque chose...mais qu'est ce que c'est plus rapide!!!
Pour conclure je n'irai pas faire de la trap music avec ma sp ou ma 3000, peut être que la on se comprends mieux.....