Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir un beat bien Fat?

  • 255 réponses
  • 58 participants
  • 28 167 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Comment avoir un beat bien Fat?
Bonjour à vous,
Je travaille sur Cubase Sx, j'utilise des sons soundscan ou e-Lab et je n'arrive pas à avoir 1 snare qui clque bien. Aussi, je serais vraiment top heureux de connaître soit les bons réglages de l'egualizer soit les trucs et astuces pour avoir un son type mpc60 (ou pourquoi pas 3000!) avec Cubase. Merci à vous tous.
Be blessed.
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : Haddock, petite question, vaut-il mieux une 4000 ou une 60 pour sequencer? J'ai besoin d'un sequenceur intuitif et efficace ou je puisse composer sans me prendre la tête

42
Comme d’habitude beaucoup de conneries ont été dites sur le forum.
Etant donné qu’il travaille avec cubase SX, ce sont des samples qu’il utilise et donc la qualité de ses samples n’a rien a voir avec les convertisseur de la carte son.
Et même lorsqu'il exportera en audio son projet cubase en rien les convertisseurs de sa carte audio ne travailleront.

Attention avec la technique la compilation de sample qui peut avoir l’effet inverse recherché à cause de problèmes de phase qui a pour conséquence d'annuler certaines fréquences !

Une bonne technique pour grossir ton son, c’est de doubler ta piste de drums et de paner chacune de tes pistes sur une extrémité tout en les décalant légèrement l’une de l’autre.
Il peut subvenir encore une fois des problèmes de phase, alors pour les éviter le meilleur moyen est de pitcher très légèrement une des deux pistes après en avoir faite une piste audio tout en ne modifiant pas la durée.

Aussi tu peux utiliser sur ton snare une revberb sur laquelle tu appliqueras un gate afin de lui couper sa queue trop envahissante.

Tu peux aussi utiliser des basses très profondes en même temps que tu joues un kick.

Mais sans doute le plus important pour avoir de bonne drums est une bonne équalization et ici c’est à l’oreille et à l’expérience que ça se passe. Il ne faut pas non plus oublier de faire en sorte que tes drums ne soient pas recouvert par d'autres sons.


Aussi pour faire vivre tes drums et leur donner du peps il est important d’utiliser plusieurs variante d’un même sample (par exemple un même sample de kick pitché, saturé ou d’avantage compressé) et surtout de faire varier leur gain.
Ainsi, il ne vaut mieux pas utiliser de compression sur le snare mais plutôt un limiteur qui rabotera tous les sons qui voudront dépasser le 0db.

Provocateur d'extrême droite 

43
Salut! je mets mon grain de sel.
c vrai ke pour sonner fat y'a plusieurs technique :

1er - avoir la machine dédiée, (ou le sample ki tue)

2eme - la méthode "ampilage" de sample (moi je sui pas fan, mais bon)

ou 3eme - le plug que moi j'affectionne tout particulièrement Tube d'Antares :aime: , si tu peux te le dégoter n'hesite pas! le changement de dynamique (je l'utilise sur les percus) est surprenant, et ce sur kaziment tout!
44
J'oubliais l'eq! important comme le dit le pere founasse, et après les effets
45

Citation : le changement de dynamique (je l'utilise sur les percus) est surprenant, et ce sur kaziment tout!


Pourquoi racontes tu qu'il est surprenant le changement de dynamique ?

Provocateur d'extrême droite 

46
Tout betement y'a un chagement du niveau du signal! :???:
47
Et c'est ça qui te surprend ? :oo: :oo:
Le compresseur de base sous cubase fait la même chose ... :oops:

Provocateur d'extrême droite 

48
Bon, bah moi je vais juste dire comment je fais sonner en Jungle, et vu qu'on a les mêmes bases je pense (le breakbeat), bin tu essayes et tu me redis ce que ça donne OK ? :bravo:
Déjà tu vas là, et tu télécharges tout ça. :bravo:
Ensuite : tu pitches la chose au tempo voulu, et tu joues avec ton compresseur jusqu'à obtention du son qui te plaît. Puis, tu eéqualizes comme il le faut (demande les fréquences pour le HH à des gusses comme Number6 et consorts, je pense qu'ils sauront te dire comment faire ton EQ). Ensuite seulement, tu farfouilles dans tes effets, tu joues (en fait la majorité de mes bons sons sont le fruit d'expériences qui relèvent plus du trip de mec défoncé qui rentre de soirée et qui joue avec ses machines, que du calcul méthodique et mathématique)
Bon, c'est long, mais une fois que t'as trouvé le son qui fait sonner ton breakbeat comme tu le voulais, il te reste plus qu'à découper en plusieurs petits bouts, et à faire ton beat comme il te plaît...
Perso, et ceci quel que soit le style de musique, je pense pas être pour l'instant, prêt à utiliser autre chose que des boucles pour faire mes drums. J'ai pas encore assez de connaissance en technique de misquage du son, en technique du son tout court, pour prendre plusieurs sons et les faire vraiment bien sonner ensemble pour ce qui est de la batterie. J'admire les mecs en HH qui partent de plein de petits samples de rien du tout, qui te les processent et à la sortie de l'ampli à lampes (oblige man :bravo: ), t'as le grain, le son... :aime:
49

Citation : Et c'est ça qui te surprend ?
Le compresseur de base sous cubase fait la même chose ...



certe il le fait, mais sans simulation de lampe, et sans un simili de disto (mais là juste ce kil fo)!

eh pere founasse fo pas etre amer, on fait juste avancer le truc et on aide le type à avancer! donc si tu as des cours à donner, donne les à quelqu'un d'autre, voire au type si il te le demande!

pour moi ça ira, j'ai mon truc et j'en fais part!

PS : si au moins tu avais essayé ce ke je di tu la ramennerais pas tant! je crois être cohérent dans ce ke je dis!!!! :8)
50
Moi j'ai découvert 2 trucs super pour faire sonner les drums :

-T-Racks
-PSP Vintage Warmer

Le premier est une suite de plugs ins qui servent autant au traitement du son qu'au mastering et le résultat est excellent.

Le deuxième est un compresseur qui simule les vieux compresseurs analogiques à lampes et c'est assez génial !

Voilà, avec ça j'arrive à faire des drums qui tabassent !! :bravo:

Ah oui, j'ai aussi une Digi 002 et un Pro Tools, vous croyiez que ça aide à avoir du gros son ?... :lol: Bon ok, je :fleche: