Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir un beat bien Fat?

  • 255 réponses
  • 58 participants
  • 28 230 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Comment avoir un beat bien Fat?
Bonjour à vous,
Je travaille sur Cubase Sx, j'utilise des sons soundscan ou e-Lab et je n'arrive pas à avoir 1 snare qui clque bien. Aussi, je serais vraiment top heureux de connaître soit les bons réglages de l'egualizer soit les trucs et astuces pour avoir un son type mpc60 (ou pourquoi pas 3000!) avec Cubase. Merci à vous tous.
Be blessed.
Afficher le sujet de la discussion
61
Oui c vrai :??:
62
Ce que je voulais dire c'est qu'un mec comme dre je pense qu'il est capable de faire sonner du ejay/fruity (même si c pas la même chose) mieux que n'importe lequel d'entre nous avec son matos.

le son c pas que une question de matos, c une question de talent surtout, d'oreille et d'expérience, et bien sûr de culture.
63
Quand je faisais de la prod HH, j'avais ma méthode:
- les grosses caisses:
Je gonfle les fréquences bas medium et medium de façon à leur donner une résonnance. Ensuite je compresse avec une attaque rapide, release moyen et un seuil assez bas. Je corrige alors le gain en sortie de compresseur. J'égalise un peu en sortie pour me débarrasser des fréquences exagérées par le compresseur et rajouter un peu de mordant sur les basses fréquences, tout en coupant les infrabasses avec un filtre passe haut (on s'en fiche des infra sur une grosse caisse...). Petit truc: utiliser un bon filtre résonnant et lo-fi en douceur pour essayer de salir un peu le son, pour le faire sonner comme s'il était en direct branché sur la console.

- les caisses claires:
Le medium. Booster le medium et compresser. Pas utile de partir de sons de folie qui claquent tout, mais il faut simplement booster le medium et se débarasser des aigus, superflus. Un petit coup de lofi ou de filtre peut aider à redonner du coffre ou à changer un peu le timbre.

- les charleys:
Là, c'est capital. Il ne faut surtout pas partir avec des charleys trop aigus ou métalliques. En fait, j'utilisais les charleys à contre-emploi. Je me débarassais des fréquences aigues et les faisais crachouiller un peu avec une petite distortion ou un filtre lo-fi.

- La basse:
C'est ce qui va lier l'ensemble. Le travail est un peu plus important, et là, je n'ai pas de règle absolu si ce n'est d'utiliser des bons sons de base (plutôt basse acoustique) et de superposer, bricoler, compresser de façon à avoir une bonne complémentarité avec la grosse caisse.

Et l'astuce pour donner du coffre et du groove. Virer le "snap" (le truc qui cale tes sons automatiquement) de ton séquenceur. Prendre les sons à la main et les décaler un par un de quelques millièmes de seconde en avant en arrière, aléatoirement. Ca marche particulièrement bien avec les charleys, ce qui donnera un son tout de suite moins "marche militaire" et beaucoup plus présent, comme on peut l'obtenir avec un s950 (que j'ai possedé) ou un SP12 (sur laquelle j'ai pas mal travaillée!)

ah oui. J'ai une console mackie, et pour le hip hop, c'est vraiment cool car on dirait que les égaliseurs ont été fait pour faire du hip hop!! Très précis et sec.
;)
64
Je n'avais donc pas tort le mixage joue dans tout ça quand meme :clin:
65
C'est la base de tout... Un S950 avec un mauvais mixage te sortira toujours des sons un peu fades. Après tout, le son du S950 ne vaut que parce que c'est du 12 bit à la dynamique réduite qui est compensé par un filtrage qui donne cette impression de son proche et compressé.

Rien qu'on ne puisse obtenir avec des outils modernes.
Pour ma part, je n'ai jamais vraiment crû à tout ce buzz sur les machines dans le hip hop. Il suffit qu'un ou deux mecs disent : "ça c'est la machine qui tue", pour que tous les autres suivent en se persuadant que c'est la machine qui tue. Sans savoir pourquoi.

Il y a eu comme ça la mode de:
- la SP12 prétendue être une machine alien qui transformait n'importe quel beat en tube interstellaire. En fait, un sampler dépassé avec des défauts que EMU a vendu un prix ahurissant dans sa ré-édition.
- le S950. Un sampler old-school au son discutable mais qui avait un grain qui ne pouvait convenir qu'au hiphop...et qui s'est négocié à des tarifs pas possibles.
- les yamaha NS10m. Les enceintes "plates" de studio. Celles qui te font un son terrible pour le hiphop. Bon, à part leur son en carton, je ne vois pas trop.

Et que sais-je d'autre...

La seule vraie cohérence concerne le matos E-MU. Ceux qui ont entendu un ASR, ou un sampleur EMU comprendront. Un son vraiment "chaud" et de qualité.
Je ne sais plus quel producteur US (Pete Rock je crois) a dit : "pour faire du bon lo-fi, faut partir de la meilleure qualité possible"...

Voilà, tout est dit!
66
Ah bah voilà ça fait plaisir d'entendre ça,d'ailleurs l'ASR figure dans ma liste de prochaine machines :bravo:
67
+1
Bientot un ASR10 et une MPC60 :tourne:
68
Sisi c'est ça qui est la vérité,a conditionn de bien l'utiliser,ne pas faire de la grosse merde
69
Comme le disait Haddock un peu plus haut, c'est le talent qui fera faire de bonnes choses.
70
Derriere chaque precepte, si y'a pas un bonhomme avec des idée et de l'envie, y'a rien qui sort comme emotion