Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La mort du HIP HOP

  • 3 752 réponses
  • 144 participants
  • 53 339 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La mort du HIP HOP
"Au vu" de se qui passe sur les ondes, de la répression du graffiti et du peu de structure existante pour la pratique du break, peut-on considérer le mouvement hip hop comme mort?
Afficher le sujet de la discussion
2201
2202
2203

Citation : ben, ça c'est passé ce matin...On avait un concert a l'ecole, et c'etait du hip-hop ou du rap (un truc que je hais et qui sent la m** a plein nez!!!) et c'etait pas très chaud, alors le type nous a dit de nous lever, et on s'est levé, et moi, j'en avais plein le cul parce que c'etai la recre et je voulais voir mon cheri quentin ( le pire c'est qu'il etait absent :pleure1 alors, on s'est levé, et j'ai dit a ma copine qu'aime bien un peu tout ça '' allez siouplaiit laissez moi partir" et elle a envoye son bras en arriere, il est retombe dans mon visage, tout le monde m'a regarde meme les types du concert et je me suis cachee derriere ma copine... qué honte!!! mol

2204

Citation : Danse, le soir

Tous les lundis et jeudis, il y a un atelier A.R.V.E.J. danse. Mais, ce n'est pas n'importe quelle danse : c'est du Hip Hop. Quand on fait du Hip Hop, il faut savoir changer de rythme : danser vite et lentement. La danse est une activité à la fois culturelle et sportive (sportive parce que c'est de la danse et culturelle parce qu'il y a de la musique). Notre professeur de danse s'appelle Magalie, elle est sympa et on " rigole " beaucoup. Notre chorégraphie principale se danse sur " Men in Black ". Avant de danser, Magalie nous fait faire un petit échauffement pour que nous ne nous blessions pas par la suite.

4 élèves de CM1/CM2 - CM2b F. Buisson

2205
Le HIP-HOP ca n'a jamais existe en france jcrois bien
2206
Ca va etre chaud à réanimer alors ,Jacquot!



Citation : Notre chorégraphie principale se danse sur " Men in Black "



ils pourraient au moins faire leur choregraphie sur "Give me the Ass " des beatnuts les éléves de CM1, c est sur le meme sample!
2207
Je suis tombe sur ce forum grace au titre du thread plutot evocateur, personnelement je suis outre de voir ce genre de propos en 2004.
J'ai pu reperer des cliches tels que :
- Le rap est une musique de pauvres, de getthos
- Les producteurs de rap ne savent pas jouer d'instruments
- Le Hip Hop est forcement lie a la violence
- Les gens qui ecoutent du Hip Hop n'ont pas de culture musicale.

Plutot interessant. Moi je fais du hip hop tout seul dans ma chambre avec mon matos et je n'appartient a aucune de ces categories stereotypiques. Je connais egalement un tas d'autres gens qui n'y appartiennent pas non plus. Laissez moi vous expliquer deux ou trois choses.
Premierement on ne parle que du hip hop francais et du hip hop americain, c'est deja tres limite. Le hip hop aujourd'hui il existe partout et dans toutes les langues. Pour ma part je m'interesse depuis plusieurs annees aux productions japonaises et coreennes. Je vis actuellement au Japon et je reviens tout juste d'un evennement enorme appelle B Boy park qui regroupe les meilleurs artistes de la scene japonaise sur deux jours entiers en pleine air, dans l'immense parc de Yoyogi et gratuit en plus. Africa Bambatta etait invite d'honneur, avant de pendre les platines pour faire un petit mix d'anthologie, il a prononce un discours flambloyant qui je pense aurait fait beaucoup de bien a tous les incultes qui ont crache sur cette musique tout le long de ce forum. Evidemment je ne vous ferais pas un resume complet de tout ce qu'il a dit mais en gros ca disait que nous sommes desormais dans une nouvelle ere et que le hip hop est maintennant une veritable culture, un veritable courant artistique qui s'est propage dans le monde entier quel que soit les differences de couleurs de peau. Et cela depuis plus de 20 ans, 20 ans c'est long.
Franchement j'ai eu envie de verser une larme, il n'a pas manque de rappeler le veritable message du hip hop PEACE, LOVE, UNITY AND HAVING FUN. Ca rafraichit.

Les confusions Hip Hop et bruleurs de voitures du 31 decembre c'est valable uniquement pour la France. Au Japon il n'y a aucun probleme de ce genre, et quand le concert est fini tout le monde jette ses ordures bien sagement et on rentre a la maison en rang. Pourtant ca n'empeche pas les artistes de faire de la bonne musique, de prononcer de vrais messages, d'avoir leur originalite dans les beats et meme d'etre parfois un peu violent... Le public est mixte, il y a beaucoup plus de filles que dans les concerts de rap francais et en plus elles sont feminines et bien habilles, c'est pas des bonhommes quoi. Bref le Hip Hop est partout dans ce pays, que ce soit japonais ou americain. On ne compte plus les discaires independants et chez les gros distributeurs style HMV ou Tower Reccords c'est carrement un etage qui est dedie aux musiques noirs americaines (sachant que les magasins de ce type font en moyenne 7 etages). Le Hip Hop nippon vient de feter ses 17 ans (officiellement) et le reggae ses 20 ans. Ca ne date pas d'hier, il y avait egalement un groupe thailandais qui ets venu specialement pour l'occasion. Je peux vous dire que c'etait vraiment enorme, les gens sont tous devenus fous en les entendant. Je ne comprend rien au thai mais la puissance musicale, la sincerite, l'orginalite, la presence sur scene ce sont des choses qui n'ont pas besoin d'etre traduites. Le public japonais a aprecie en tout cas et moi aussi. Pour l'info le groupe francais TRiptik a participe a cet evennement il y a 2 ans et ca s'est tres bien passe.

Alors pourquoi ? Deja la france n'est pas un pays fait pour la musique... les labels sont minuscules, le droit d'auteur est ultra complexe, on fait encore la difference entre musiques legeres et musiques serieuses, les francais achetent peu de disques, le mp3 est plus que jamais a la mode, il n'existe quasiement aucune emission de television serieuse dediee a la musique, les canaux de communication sont pour la plupart specialies, elitistes, durs a trouver... bref il faut se casser le cul quoi. Ayant pas mal voyage au Japon il est toujours interessant de comparer les deux marches, a savoir que le marche japonais represente la 2e puissance discaire du monde juste derriere nos chers amis americains. Pourquoi ? Le matos pour faire de la musique coute une misere (constructeurs locaux oblige) donc tout le monde peut s'y mettre. Les gens achetent plus de disques, moins de piratage et surtout un public plus ouvert qui ecoute de tout meme sans rien comprendre au paroles. Enfin presence de majors puissantes sur place (Sony, Toshiba Emi, Avex Trax, BMG Japan...) et independants surpuissants (Giza Studio, Def Jam Japan, Pony Canyon, Toy's factory...). Interessant n7est-ce pas, et avec ca on vient nous dire que le HH est mort. Une influence culturelle aussi vivace apres 20 ans c'est quand meme fort.

Je rassure les incultes pour ce qui est du HH ricain il n'y a pas que du bling bling aux states comme vous semblez le croire. Il existe tout un tas de gens qui continuent de faire de l'undergound et meme a des gens qui ont perces de continuer a faire du bon son de raconter des choses interessantes (Nas par exemple, Outkast...). Pour ceux qui pensent que le rap se limite a des boucles de samples il y a aussi du chemin a faire, certes le HH se base en grande partie sur le sample mais le HH evolue. Si vous ecoutez les prods actuelles vous remarquerez qu'il y a de plus en plus de mixtures, d'accoustique voir meme d'electro avec des bons gros sons de synthe bien lourds, prenez Neptunes par exemple. Les deux producteurs sont musiciens, il y a de l'accoustique, ils utilisent des synthes... il y a de la creation quoi. Qui plus est le sample s'est recent, si vous ecoutez le rap a l'ancienne croyez moi que c'est pas avec une mpc 60 qu'on pouvait se permettre de faire des samples de folies, ca sonnait bcp plus electro et ca rapelle bcp debuts de la techno. Cependant est-ce que le sample est une mauvaise chose, bien sur que non. Justement pour sampler il faut avoir une sacre collection de disque, ce qui signifie qu'on ecoute beaucoup plus de musique que la moyenne des autres gens. Allez dans un studio de hip hop et vous verrez toujours un mur rempli de vyniles. Chercher des samples a droite et a gauche ca forge une culture musicale et ca permet d'ecouter de tout, ensuite un sampleur n'est pas un jouet. Ce n'est pas tout le monde qui est capable de l'utiliser, il faut apprendre a s'en servir. C'est comme un vrai instrument en soi, quand le guitariste passe des heures a s'entrainer sur ses gammes ben le petit mec qui fait du Hip Hop il galere a comprendre comment faire groover une machine ultra rigide avec pleins de chiffres et de boutons partout c'est quand meme un sacre boulot. Je ne joue pas de la guitare, je suis plutot piano. Si vous me mettez une guitare dans la main je ne saurais rien faire, et si je met une mpc 4000 ou un gros E Mu dans les bras d'un guitariste bien hardos je suis sur qu'il ne sauras pas quoi faire non plus. Le resultat est le meme... Ensuite le hip hop est une des rares musiques ou des gens qui n'ont aucune formation musicale (ce qui n'est pas le cas de tout le monde je le repete) sont capable neanmoins de faire des choses interessantes qui defoncent bien comme on dit. Tout le monde ne peut pas se payer des cours de piano a domicile, une formation Alta ou un piano droit pour s'entrainer le dimanche surtout qu'on vit dans un HLM de 20 m carres habite par une famille de 10 personnes. He oui la musique (la vraie comme le disent les idiots) estun privilege accorde a une certaine classe sociale. Un bon instrument quel qu'il soit coute cher, les lecons coutent cher... L'avantage du hip hop c'est qu'il a permis au depart a une certaine categorie de personnes defavorisees de faire de la musique, de chanter, transmettre des messages. Aujourd'hui l'influence continue et un tas de gens s'inspirent du hip hop, le melangent a leur style, on a vu des fusion et des nouveaux courants se creer comme le Trip Hop et j'en passe. La techno fonctionne un peu de la meme facon, certes c'est une autre culture mais on utilise aussi beaucoup de machine et la aussi ca change il y a eu des experiences diveres qui ont ete faites.

Bref avant de raconter des conneries instruisez vous un peu et surtout sortez de chez vous. Il ya une vie apres AF comme on dit, le monde est vaste rempli d'individus interessant. Je n'ai jamais rencontre autant de gens que grace au HH. Le HH pour ma part a donne un vrai sens a ma vie, m'a accompagne pendant toute ma jeunesse, m'a influence musicalement mais je n'ecoute pas que ca. Je recommande aux gens qui ont la langue trop bien pendue de se renseigner serieusement de ce qui ce passe dans l'univers HH avant de dire quoi que ce soit et ensuite de tergiverser comme bon il leur semble sur la validite artistique de ce courant musical. De toute facon il est totalement inutile de vouloir comparer les musiques, a quoi ca sert ? En quoi le jazz est plus extraordinaire que le rock, et en quoi le rock est plus intello que le Hip Hop. C'est juste des vibrations dans l'air produite par des instruments et des circuits les mecs, relax soufflez un peu. C'est du groove, des melodies et des sensations. Un sample ca se choisi, ca se travaille. Vous bourrinez sur vos guitares comme des dingues pour trouver une melodie ? non ! Le Hip Hop c'est pareil il faut bien reflechir avant de disposer ses samples, sa rythmique, ses sons de synthe ou ses boucles de prises accoustiques. Il y a aussi ce vieux cliche du HH repetitif, le rock c'est pas repetitif peut etre, prenez un son bien gras et bien commercial genre Red Hot he bien la batterie si vous l'ecoutez attentivement il y a pas tant de variations que ca. Ecoutez une impro d'un batteur de jazz et vous verrez la difference, la musique fonctionne avec la repetition ca permet de retenir une melodie. Imaginez un morceau qui evoluerait sans cesse, impossible a jouer en radio, il n'y a que la musique classique qui fait ce genre de choses.

Desole pour ce message un peu long et sans accents (clavier qwerty) mais il fallait que je dise quelque chose.
Sur ce....
2208
2209

Citation : Imaginez un morceau qui evoluerait sans cesse, impossible a jouer en radio, il n'y a que la musique classique qui fait ce genre de choses.


Tu te trompes, il y en a d'autres...mais qui échappe à tes "styles".
2210
Je trouve que tu as raison san77, même si ton post est un peu long...

Je suis assez d'accord avec toi pour ce qui concerne la conception élitiste que certains ont de la musique : telle musique serait mieux parce qu'elle est mieux élaborée ou plus musicale.

Pour ce qui est du hip hop, le meilleur exemple de créativité est le grand DJ PREMIER, qui est à mon sens le meilleur producteur HH : ce type utilise ses samples comme des véritables instruments ; l'instru de "monment of truth", sur l'album du même nom, est un modèle d'intelligence musicale : le découpage du sample est très bien fait et le résultat est extrèmement mélodique et très éloigné du sample original...de même pour "nas is like", par exemple...

Le hip hop permet d'avoir une culure musicale énorme : qui connait David Axelrod? personne et pourtant tout le monde a bougé sur "the next episode" de Dré et Snoop.

De même pour Funkadelic et Parliament, qui sont à l'origine de toute la production de Dr Dré du début des années 90 (ah, la terrible basse moog de Bernie Worrell :aime: ...)

Bref, il serait peut être temps que les clichés sur le hip hop disparaissent dans ce pays, mais je pense malheureusement que ce n'est pas pour demain...ni même après demain...