Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 74 143 rĂ©ponses
  • 1 970 participants
  • 10 833 410 vues
  • 2 225 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
45826

Citation de : delchambre

Citation de THOMAS LN77 :
Delchambre c’est quoi le ptit korg a coté du nyx?

Tuner Korg

Haha. Moi aussi mon Erebus est constamment branché à un accordeur :)

45827
Citation de Guillaume9278 :
...je veux mes enceintes moins hautes et sur pieds traversant la table...

J'ai quasi le même petit Home studio que toi, apparemment aux dimensions près, à savoir le petit mur en face et le petit mur sur le côté droit (qui forment donc un coin), et mes enceintes de monitoring sont placées exactement au même endroit que les tiennes sauf qu'elles sont sur des pieds avec tablette inclinable, donc légèrement en hauteur et inclinées vers ma tête.

Seulement pour l'enceinte placée près du coin, les graves sont pas mal amplifiés par rapport à l'autre enceinte et cela crée un déséquilibre pour une bonne écoute.

Est-ce que tu aurais une solution pour atténuer ce phénomène, par exemple mettre des matériaux absorbants derrière cette enceinte ou autre… ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

45828
J’ai les lsr de jbl qui ont un switch eq pour les basses fréquences. Avec -2db à droite sur les lf c’est presque équilibré. J’ai pas essayé de mousse pour l’instant et j’ai pas de quoi mesurer donc c est à l’oreille. Pas parfait mais suffisant pour mon usage et mon volume d’ecoute modéré.
45829
OK.
J'ai également un réglage pour çà sur mes enceintes (Presonus R80), j'ai -1.5, -3, et -6 dB, je règle à-3dB sur l'enceinte placée dans le coin et c'est à peu près équilibré avec l'autre, mais le problème c'est que les basses, je trouve, n'ont pas tout à fait le même son, elles sont, si je puis dire, un peu moins sèches/précises que sur l'autre enceinte.

[ Dernière édition du message le 21/10/2018 à 19:03:35 ]

45830
Oui je vois ce que tu veux dire. Chez moi c’est très perceptible avec un niveau sonore fort et assez peu avec un niveau modéré. Ce qui fait que je m’en contente.

S’il y a moyen de régler ça sans dénaturer la pièce, je ferais ce qu’il faut mais j’ai peur que l’on doivent passer par une transformation significative pour obtenir une restitution sonore et une image stéréo au top.

J’ai un peu le même soucis avec ma chaîne hi-fi du séjour. J’ai fini par accepter que je vivais dedans et que ce n’etait pas une pièce d’écoute parfaite.

Dans un premier temps, tu peux peut être essayer de mettre un rideau épais derrière l’enceinte ? Dans mon salon, la pose d’un rideau qui va jusqu’au coin de la pièce a amélioré la restitution de manière assez incroyable sans sacrifier l’esthetique.

45831
La solution est peut-ĂŞtre de te placer sur le grand mur de droite?
Pourquoi vous vous collez tout le temps au mur? T'éloigner d'un bon mètre et tu gagnerais en qualité d'écoute.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 04:39:24 ]

45832
Exact!
Si t'as la place c'est top :bravo:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

45833
Tout à fait ! :bravo:
45834
Citation de Beatless :
La solution est peut-être de te placer sur le grand mur de droite?
Pourquoi vous vous collez tout le temps au mur? T'éloigner d'un bon mètre et tu gagnerais en qualité d'écoute.

Non, c'est mauvais de se décoller un peu du mur. Soit tu te colles au mur, soit tu t'éloignes très franchement. C'est parfaitement résumé dans le guide Genelec (page 8) :
https://www.genelec.com/documents/catalogues/Genelec_Monitor_Setup_Guide_2011.pdf
45835
Citation de Guillaume9278 :
Dans un premier temps, tu peux peut être essayer de mettre un rideau épais derrière l’enceinte ? Dans mon salon, la pose d’un rideau qui va jusqu’au coin de la pièce a amélioré la restitution de manière assez incroyable sans sacrifier l’esthetique.

Pourquoi pas, je vais essayer la chose...

45836
Citation de alex.d. :
Non, c'est mauvais de se décoller un peu du mur. Soit tu te colles au mur, soit tu t'éloignes très franchement. C'est parfaitement résumé dans le guide Genelec (page 8) :
https://www.genelec.com/documents/catalogues/Genelec_Monitor_Setup_Guide_2011.pdf

Ouais j'en ai fait l'expérience à la réception de mes KH120 cette semaine : voulant faire les choses bien, je les mets pratiquement à 1/3 de la pièce pour optimiser le son, sauf qu'à l'écoute : zéro basse, dégouté, les kicks que je connais pour leur bas sonnent comme des pets (quoiqu'un pet puisse bien sonner s'il est bien taillé, j'en conviens), je me dis alors que je me suis fait avoir en tapant dans Neumann.

En lisant la notice, pareil que toi, ils déconseillent de placer l'enceinte entre 0,8 et 2m du mur derrière l'enceinte (elles étaient à 1m50 environ des murs). Je les ai donc rapprochées et, ô miracle, j'ai retrouvé du grave, y'a direct moins d'annulations de fréquences.
(Réf page 8 : http://www.neumann-kh-line.com/klein-hummel/globals.nsf/resources/neumann_kh120_manual_554653_1113_fr.pdf/$File/neumann_kh120_manual_554653_1113_fr.pdf )

Question : Est-ce que traiter la pièce à coup de basstrap réduit simplement des fréquences données ou est-ce que ça rééquilibre aussi l'acoustique générale de la pièce, de sorte à avoir moins d'annulations de fréquences ?

--

Mod:e // Artist page

Instagram : modeproducer

45837

Citation de alex.d.

Non, c'est mauvais de se décoller un peu du mur.

Non non, je t'assure que c'est très bien de ce dĂ©caler au minimum de 1 mètre. 

Citation de Wyatteo

Je les ai donc rapprochées et, ô miracle, j'ai retrouvé du grave

C'est tout Ă  fait normal puisque tu ajoutes +3dB aux basses.

45838
Citation de Beatless :
Non non, je t'assure que c'est très bien de ce décaler au minimum de 1 mètre. 

Genelec et Neumann se trompent ? Eux disent que c'est mauvais entre 1m et 2m.
Chez moi je n'ai pas la place pour essayer en pratique.
45839
Citation de Variaxocaster :
je règle à-3dB sur l'enceinte placée dans le coin et c'est à peu près équilibré avec l'autre, mais le problème c'est que les basses, je trouve, n'ont pas tout à fait le même son, elles sont, si je puis dire, un peu moins sèches/précises que sur l'autre enceinte.

changer le niveau sur toutes les fréquences te donne l'impression que c'est égale de chaque coté mais écoute des éléments de différentes fréquences ou mesure les, tu verras que c'est faux, comme le dit Beatless si tu as la possibilité de les éloigner d'au moins 1 mètre fais le, malgré tout un EQ avec du CUT où il faut au lieu d'une baisse de niveau totale me semble "obligatoire" également.

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 11:42:51 ]

45840

Citation

Genelec et Neumann se trompent ?

alex.d, je n'ai pas dit qu'ils se trompaient. Et je n'ai pas les moyens d'acheter des enceintes de ces marques. Avec celles que j'ai ça améliore le rendu, point. Je n'ai pas un excédent de basses qui flinguent un mixage quand je l'écoute ailleurs. Les quelques mixages que j'ai confié à rroland pour qu'il les masterise ça n'a pas posé de problème d'équilibre.

Par contre, si tu as des enceintes de cette marque, applique leurs recommandations si tu le souhaites. Tu as senti une diffĂ©rence en comparant entre 1 et 2 mètres? noidea.gif

45841
Le plus simple c'est d'établir la dimension du triangle équilatéral entre soi et les 2 enceintes et de le positionner au mieux dans l'environnement.
Le "à + d'1m du mur" est aussi relatif à la distance entre la position d'écoute et les enceintes, l'idéal est qu'elles soient loin des murs et que l'on soit proche des enceintes pour avoir un max de son direct et moins de réflexions.
Mais si on a peu de place, mieux vaut clairement les mettre à quelques centimètres du coin et avoir un gros shelf négatif sur les basses.
45842
Citation de Beatless :
Non non, je t'assure que c'est très bien de ce décaler au minimum de 1 mètre. 

Renseigne-toi sur le SBIR (Speaker Boundary Interference Response).
Une première réflexion derrière l'enceinte par un mur à 1m ou 1.5m va faire un gros trou (annulation de phase) dans la zone des 120 à 200 Hz (et leurs multiples), selon la position d'écoute.
Tu peux simuler ca facilement avec https://amcoustics.com/tools/amray qui te permet de positionner une enceinte, une oreille et des murs, et en survolant le diagramme temporel en bas ca te donne le temps de délai entre onde directe et onde réfléchie. L'inverse donne la fréquence de la première dent du filtre en peigne.

Citation de Wyatteo :
Est-ce que traiter la pièce à coup de basstrap réduit simplement des fréquences données ou est-ce que ça rééquilibre aussi l'acoustique générale de la pièce, de sorte à avoir moins d'annulations de fréquences ?

Le traitement acoustique n'agit que sur la réverb, l'onde directe (comme son nom l'indique) va en ligne droite du moniteur à l'oreille sans rencontrer de traitement acoustique. Ce sont les annulations et renforcements de fréquences liés aux réflexions qu'on cherche à atténuer.

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 13:50:33 ]

45843
Ma Contribution au sujet :
Mon Home Studio en cours de finalisation...
studio-home-studio-2397310.jpg
studio-home-studio-2397336.jpg
studio-home-studio-2397312.jpg
studio-home-studio-2397324.jpg

J'attends d'avoir réalisé plus d'essais en situation pour voir quels traitements acoustiques éventuels apporter à mes (2) pièces (prise et régie)

Quel plaisir de pouvoir s’adonner à sa passion dans un endroit dédié :D:

45844

Citation de Jimbass

Une première réflexion derrière l'enceinte par un mur à 1m ou 1.5m va faire un gros trou (annulation de phase) dans la zone des 120 à 200 Hz (et leurs multiples), selon la position d'écoute.

DĂ©solĂ©, je ne peux pas reculer. Pareil, je ne peux pas avancer sinon je ne peux plus sortir de la pièce. Celle-ci est petite (3,20 Ă— 4). icon_redface.gif

Le milieu est une bonne solution, ne serait-ce que pour câbler ou accĂ©der Ă  l'arrière des machines. icon_langue.gif

Et l'acoustique que j'ai me convient parfaitement. icon_redface2.gif

45845

gillight, tu n'as pas trop de réverbe ou flutter avec tes parements en pierre?

45846
Citation :
gillight, tu n'as pas trop de réverbe ou flutter avec tes parements en pierre?

Hi Beatless,
l'idée de départ était d'avoir une variété de matériaux (bois, béton, dalles de plafond, pierres...) afin d'avoir des coef de réflection différent...La finition de la paroie qui est coté vitre de la salle prise de son est en Mousse souple de Mélamine ( https://www.acoustique-studio.com/melamine-dg-5-mur-plafond-2-plaques-epaisseur-50-mm-c2x9061861 ) . J'ai masqué la mousse avec un tissu acoustique qui est agraffé sur les clostras en MDF que j'ai commandé sur mesures via le net.

Photo lors des travaux:
studio-home-studio-2397435.jpg

Du coup pas de fluttage liée à la cloison, le son de la pièce reste "mat"...mais tous les tests non pas été réalisés, notamment avec la batterie...
45847
Sacré espace, tu as combien en surface ?

C'est super beau et ça fait rêver en tout cas !
45848
Gillight :bravo::bravo:
45849
Citation :
Sacré espace, tu as combien en surface ?

C'est super beau et ça fait rêver en tout cas !

j'ai 2 X 20 m²...:-p

Pour moi c'est un rêve qui devient réalité :lol:
45850
Très joli studio Gillight :bave: