Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 74 126 réponses
  • 1 970 participants
  • 10 829 570 vues
  • 2 225 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
47401
Je reviens au sujet: pour le changement de config, je parlais bien d'un changement partiel...
Par exemple, changer de synthé polyphonique d'un morceau à l'autre pour amener une autre couleur. Remplacer le séquencer maître (Octatrack, Monomachine, Ableton). Si c'est bien pensé, ça peut se faire très vite (patchs audio, midi et hub USB disposés de manière ergonomique).

Exemples actuel: J'ai mis en place la config d'un futur projet hier soir:
image.php
Le modulaire reste fixe (même s'il est variable et évolutif par nature: je m'oblige à du "patch from scratch" à chaque nouveau morceau). Le reste peut varier facilement. Par exemple, le support de l'Octatrack est sur scratch, ce qui me permet de la permuter avec une autre Elektron (monomachine) très rapidement.

Sur la droite, le coin synthés, lui aussi modulable:
image.php
Dans la config que je viens d'installer, le Waldorf ne sert que de clavier maître midi, mais je peux le basculer en source sonore rapidement si besoin. Le système 8 et le Prologue peuvent être changés si besoin. Je ne me sert que d'un à la fois (ils partagent une mixette de pré mix alors que tout le reste est enregistrable en pistes séparées avec la table Soundcraft 12MTK), mais je peux aussi les combiner au besoin.
Sur la droite, le Medusa et les effets associés sont pour un autre projet en phase de pré-prod.

En bas à droite, on distingue (à peine) un petit ampli à lampes Ibanez utilisé en 5 W pour toutes les prises guitares. Avec le micro cardioide et la disposition des enceintes, j'enregistre sans casque car la repisse des enceintes dans le micro de l'ampli est presque nulle (NB: j'ai horreur de travailler au casque: je ne m'en sers que pour les prises de chant ou d'instruments acoustiques).

La config DAW "fixe":
image.php
Il m'arrive de remplacer l'Axiom Pro (clavier maître blanc devant) par le Nord Stage que je prends en live/ répète, si besoin...
Derrière on aperçoit les étagères où je range les machines qui attendent leur tour... Pas plus de machines que de nombre d'étagères, ça rejoint yomanfree... Mais il y en a beaucoup (tout n'est pas visible;))
47402
Le trio System-8 / Prologue / Blofeld: efficace !!! :bave:

Pis toutes les bécanes au fond.... On devine un Pro-2... D'autres photos de cette collection ?
47403
C’est impressionnant, c’est beau... j’en ai le vertige.
Il faudrait que je vive trois fois pour rassembler tout ça. :-D

La raison est un combat

47404
Oui, il y a beaucoup de matériel, mais tout est rationnellement installé et rangé. Et en effet c'est beau! Chapeau Ema! :bravo:
47405
Un synthé modulaire
dans un Home Studio modulaire : La clâââsse ! :bravo:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

47406
Il y a du beau monde dans le rack à l’arriere Plan de la photo. Z1, fsr, mks...
Belle collection. Je vois que le microQ est bien placé près à servir. Tout comme moi à portée de doigts !

Le fauteuil à lui seul démontre un homme de goût !!

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 14:21:05 ]

47407
On a vu de très beaux studios dans ce topic, dont certains très bien équipés avec de belles collections d'instruments, mais je dois dire que j'en ai rarement vus qui me fassent autant rêver que celui-ci!
47408
Citation :
Le fauteuil à lui seul démontre un homme de goût

Tu as l'oeil: c'est l'objet de mon studio auquel je tiens le plus. Le reste, ça n'est que des machines...
Pour la petite histoire, il a été trouvé dans la rue dans un quartier rupin de Lyon par un ami musicien désargenté qui me l'a offert. Il avait le vérin à gaz cassé, je l'ai changé (commandé sur le net). Il avait aussi de superbes accoudoirs en acier chromé que j'ai dû malheureusement démonter (les guitaristes n'aiment pas les accoudoirs... ça pourrait être le titre d'un roman noir nordique).

Sinon, pour la vue depuis le studio, c'est pas New York ou Londres comme vu ci-dessus, mais pour avoir ziqué pendant des années dans des caves, c'est quand même pas mal...
image.php
En plus, en ce moment, le cerisier est à point. J'ai aussi un ami écureuil qui passe me voir tous les matins:).
47409
Bah disons qu’une chaise eames si c’est une originale... vaut un petit mini moog

https://www.vitra.com/fr-fr/office/product/details/aluminium-chair-ea-117-118-119

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 16:20:50 ]

47410
Citation :
Clairement.
De plus dans le forum les mains dans le cambouis il existe des topics plus adaptés pour ce qui est de la construction et de l'aménagement.

Push pull. Pas vraiment d’accord avec toi.
D’abord j’ai aussi posé la question sur ce thread (qui n’apporte finalement aucune réponse)

Ensuite, si ce sujet ci est juste un déballage de machines dans des locaux à l’acoustique non étudiée, alors ce n’est pas le même genre de home studio que je veux faire.

Merci aux quelques personnes qui m’ont apporté leur retour sur la clim/vmc et isolation.

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 16:44:29 ]

47411
x
Hors sujet :
Hé bien la bonne manière de faire: tu poses ta question là-bas dans le bon forum puis tu viens faire de la pub ici pour qu'on te réponde là-bas.

Sinon tout le monde poste n'importe quoi n'importe où, et vive le bordel ! :facepalm:

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 17:11:20 ]

47412
Citation :
déballage de machines dans des locaux à l’acoustique non étudiée

gevarra, tu es énervé? pète un coup :-D (avec une VMC, c'est mieux)

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

47413
Très inspirant cette jolie photographie de ce beau jardin vu depuis le studio. Je l'ai récupérée et l'ai mise en fond d'ecran sur un grand moniteur.
Du coup ça me donne l'impression d'avoir cette vue depuis chez moi. J'aime beaucoup ! :facepalm: :-D
Même mon chat semble l'apprécier et reste bloqué devant, peut être a t'il aperçu l'écureuil ?

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 18:15:26 ]

47414
Oui je suis un peu tendu ;)
La faute au fait que j’ai du echanger mon ancien home studio en salle de jeu pour mon petit bambin :bave: et ça me démange un Max d’avoir de nouveau une belle pièce ;)

Sorry donc :-D
47415
Citation :
Bah disons qu’une chaise eames si c’est une originale... vaut un petit mini moog

3207 euros la chaise à roulettes design :oo:
Dire que le pote qui me l'a offert n'a jamais eu beaucoup plus que le RSA sur son compte en banque. C'est malheureusement trop tard pour lui rendre.:((

Je soutiens aussi Gevarra car je suis beaucoup venu sur AF pour m'inspirer et prendre des conseils. Les forums dédiés ne sont pas forcément très actifs. D'où les HS... qui n'en sont pas...
De mon côté aussi, le "déménagement" a aussi correspondu à une naissance, mais j'ai eu de la chance car tout était déjà en cours (travaux commencés et surtout budgétisés) avant qu'on l'apprenne, donc ça a été très cool. C'est ma compagne qui a récupéré mon ancienne pièce-studio pour faire atelier pour laisser la place au petit dans sa chambre, bref tout le monde est content.:bravo:

Dernier truc avec la VMC: ne pas oublier les pièges phoniques (silencieux), dans les deux sens (studio vers groupe ventilateur et studio vers les autres pièces (surtout chambres).
https://www.fiabishop.com/content/18-principes-pour-une-installation-silencieuse
47416
Bonsoir Ema,
je vous remercie pour votre réponse.
En effet, vous avez (mieux que moi) résumé mon sentiment.
Bref, pour aider la communauté (même si cela semble HS pour certains), et après pas mal de lecture depuis quelques jours, l'isolation phonique sera faite par de la laine de roche (10cm) suivie de plaque d'OSB3 (12 ou 18mm, je vais voir)
Au plafond, rien car la hauteur actuelle n'est que de 2m (je mesure 1m70 donc ça va pour moi) :-D
Pour l'aération, je vais certainement opter pour une clim. Premier devis reçu : 1500 euros placée (2,5 kW). Je vais voir le prix d'un multisplit plus puissant pour rafraîchir le salon aussi...
Pour le sol, cela sera de la chouette moquette...

On verra après pour les corrections acoustiques.
Merci, je vais tenir au courant ce forum de l'avancement, vu que nulle part, j'ai trouvé mon bonheur. SI ca peut aider...

Tiens, je ne voulais pas vous montrer ça mais allez, je vais vous faire part du désastre de mon home studio (qui est en fait dans la salle de jeu du petit), je ne comprends plus rien dans mon matos, mes enceintes sont mal placées, la moitié de mon matériel est rangé dans des cartons et mes amplis guitares dans la cave..:(((:(((:8):8)
Mais bon, j'ai le train électrique de mon petit gars derrière moi et son sourire quand il joue avec moi (et tape sur le Moog pour "faire du vent" comme il dit, en fait il aime bien le noise poussé à fond)

studio-home-studio-2641071.jpg

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 22:26:26 ]

47417
Attention Gevarra, la plupart du temps une climatisation rafraichit l'air de la pièce, mais ne le renouvelle pas.
(je pense à ce genre de produit)
Ca prend l'air dans la pièce, ça le recrache plus froid (ou plus chaud pour les modèles réversibles) dans la même pièce. Mais ça ne va pas t'apporter d'air neuf.
En gros si tu pètes le matin, le GAS y sera encore le soir :facepalm: idem pour le CO2 qu'on expire
47418
47419
OSB...tu aimes respirer des particules toxiques ?
47420
Citation :
OSB...tu aimes respirer des particules toxiques ?

J’avais pensé aussi au placo.
Mais bon il faut l’enduire avant de peindre. Mmm à réfléchir alors

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 22:56:39 ]

47421
Citation de Ema :
Citation :

Dire que le pote qui me l'a offert n'a jamais eu beaucoup plus que le RSA sur son compte en banque. C'est malheureusement trop tard pour lui rendre.:((

T'inquiète. Si ça se trouve, c'est juste une copie, comme celle que j'avais achetée chez Fly il y a environ 13 ans pour environ 150€ et que j'ai gardée une bonne douzaine d'années jusqu'à ce que le revêtement en simili-cuir ne soit trop éfrité. Mettre plus de 3000€ dans un fauteuil à roulettes :8O:
47422
Citation :
ah disons qu’une chaise eames si c’est une originale... vaut un petit mini moog

Ça a beau être du Eames, ça reste une horreur à pattes.
Charles nous a pondu des choses plus harmonieuses tout de même.

3000 bé vi un objet bien pensé et bien fabriqué (quoique celui ci ne me touche pas du tout) ça à un certain prix...

La raison est un combat

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 23:43:44 ]

47423
Citation de che :
J’avais pensé aussi au placo.
Mais bon il faut l’enduire avant de peindre. Mmm à réfléchir alors

Ce sont les bandes qu'il faut enduire, oui, ensuite sur le reste ( et sur les bandes :oops2: ) une impression adaptée est suffisante, tout comme pour l'OSB.

Pour les particules toxiques de l'OSB, s'il est sous-couché et peint comme il faut, ça fixe pas mal les choses. Quant aux émanations, elles ne durent que peu dans le temps et sont, en général, soumises à des contrôles de validation, avec des valeurs de référence.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

47424
Outre les défauts chimiques de l'osb (du bois, de la colle, et des saloperies type phénol), le prix au m2 est nettement plus élevé que celui du BA13.... quant aux joints, ça n'est pas bien compliqué.....
47425
Pour l'OSB, il vaut mieux le stocker un an ou deux avant de l'utiliser pour que les vapeurs partent. J'ai récemment utilisé de vieux morceaux (env. 10 ans) pour faire des tablettes (celle sous les Elektron sur la photo): ça ne sent plus du tout... Mais c'est vrai que je conseille plutôt le placo+isolant de la vidéo que j'ai posté: dans ton cas, c'est le plus efficace phoniquement, c'est rapide à poser et c'est le moins cher. Pour les joints placo, ça s'apprend... sur le tas. S'ils ne sont pas beaux du premier coup, tu re-ponces et remets une couche. Derrière, la peinture au rouleau, ça va vite aussi. Personnellement, je me fiche des petits défauts...

Sinon, pour la chaise à roulette, elle est surtout très stable (avec une assise confortable et bien large) et roule et pivote bien. Avec une config quasi "circulaire", c'est l'idéal:
image.php