Guillaume, très joli. Pis faut voir ce qu'il fait avec son studio le pépère... de la bonne musique. Tant mieux ! Merci Deweak !
Sy mpa ton petit coin, Guillaume. Et bien fun avec ça
Merci !
Sinon à ton avis, 250 euros pour un JX-10 d'occase sans le PG-800, ça vaudrait le coup par rapport à ma config actuelle ?
250€ c'est un très bon prix pour un JX10 s'il est en bon état (c'est la cote du JX-8P). J'ai acheté le mien 320€ (sans le PG que j'ai pu trouver ensuite). Le JX-10 est très bon pour des sons de pads et strings 80, surtout par la superposition de 2 patches. Les basses sont bonnes également en mode unisson. Le défaut du JX-10 c'est la molesse de ses enveloppes, l'attaque n'est pas très rapide. Pas de lead de folie donc, ou de basses claquantes. Le mode Sync permet d'ajouter un peu plus de mordant. Le 2e défaut du JX10 c'est la molette de dial qui est l'unique moyen d'entrer les valeurs. C'est comme la barre d'un bateau, pour la manoeuvre c'est pas terrible. L'édition des sons est donc terriblement lente. Il faudrait donc que tu l'édites par PC, après avoir modifié la ROM, ce qui nécessite d'ouvrir l'instrument pour remplacer la puce. Autre alternative, charger les tones par sysex depuis un PC à travers une cartouche M64C. Le PG-800 est une merveille mais il est difficile à se procurer . J'ai eu la chance d'acquérir le mien 150€ mais ce genre de plan ne doit pas se reproduire souvent. Il te faudrait compter 200-250€.
Du coup, le JX-8P est peut-être une meilleure alternative s'il utilise un slider pour l'édition (sans doute plus rapide mais seul un utilisateur pourrait le confirmer). Le clavier est de moins bonne qualité à ce qu'il paraît, et tu perds la bitimbralité. Mais tu gagnerais en compacité (le JX-10 est un tank de 76 touches...) si tu le déplaces pour tes concerts !
Dans ton set, un analogique poly saurait trouver sa place. Un JX pourrait t'apporter des nappes analogiques plus vivantes que des samples. Ainsi que des basses par exemple en mode split. Si tu n'as pas besoin de lead supplémentaires avec ton V-Synth, la molesse des enveloppes ne devrait pas te poser problèmes.