Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 102 réponses
- 1 970 participants
- 10 826 744 vues
- 2 224 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Beatless
quand on commence à moduler un timbre avec le bout des doigts, on a du mal à revenir en arrière.
Oui, tout a fait. Et lorsque qu'on joue avec les deux mains, la gauche ne peut pas forcément actionner les molettes. Sous les doigts c'est un tout autre ressenti.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Push-Pull
C'est une lacune, oui. Cela dit je serais curieux de savoir quelle proportion d'entre nous utilise vraiment l'aftertouch..
Ben ça dépend vraiment du son, de l'utilisation...
Pour entrer des percus ou des lignes de piano, franchement je vois pas à quoi il pourrait servir.
Pour tout ce qui est nappes de cordes, tapis d'orgue etc, je préfère jouer avec une pédale d'expression.
En fait j'utilise l'afertouch quasi uniquement avec des sons synthétiques: leads à la Vangelis etc. Ou alors avec des sons qui sont dès le départ pensés pour être modulés de cette manière. Et à cet exercice, un synthé comme l'Hydrasnth est une merveille.
Maintenant, vouloir moduler la vitesse d'une Leslie avec l'aftertouch, c'est l'assurance d'arriver à quelque chose de pas naturel du tout (dans le cadre d'un jeu d'orgue).
Le problème du toucher du clavier rejoint tout ça: si pour jouer du piano ou des parties de Rhodes je préfère un clavier lesté, ce dernier me dérange pour enregistrer des cordes ou un solo de Minimoog.
D'où la présence chez moi de deux claviers maîtres: un Nord Stage 2 (placé un peu sur le côté) ET un petit clavier iCon série Nano de quatre octaves qui a l'immense avantage de ne pas prendre trop de place entre la souris et l'écran du PC.
sonicsnap
static volatile
En fait j'utilise l'afertouch quasi uniquement avec des sons synthétiques
(...)
Maintenant, vouloir moduler la vitesse d'une Leslie avec l'aftertouch, c'est l'assurance d'arriver à quelque chose de pas naturel du tout (dans le cadre d'un jeu d'orgue).
Oui, l'AT ne se prête pas à l'émulation d'instruments qui en sont dépourvus, ni aux timbres qui demandent un ajustement très précis de la modulation. Pour moi, l'AT prend son sens quand on veut moduler à l'échelle de la note, pour moduler à l'échelle du motif, la MW est plus cohérente je trouve, ne serait-ce que parce qu'elle reste en place quand on la lâche.
Et l'AT est effectivement bien plus utile dans le contexte d'instruments qui n'existent pas physiquement.
D'ailleurs, j'ai essayé plusieurs claviers avec AT et je n'en ai aimé aucun (bon, j'ai un biais, je n'aime pas l'interface clavier).
Par contre, un contrôleur à pads avec AT, c'est du bonheur.
Sur le Launchpad Pro, on règle très facilement la sensibilité de la vélocité et de l'AT (indépendemment l'une de l'autre bien sûr) ce qui permet d'adapter la jouabilité au son et il faut bien sûr le synthé qui peut se programmer pour faire le meilleur usage de l'AT (ici, c'est la Digitone qui s'y prête vraiment très très bien!).
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Deltank
Souvent dans ces cas, le synthé est déjà équipé de son propre clavier avec aftertouch.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Beatless
Ema
Par contre, en studio où je peux me "dédoubler" par le biais du midi, je préfère d'autres contrôleurs, plus précis.
D'une manière générale, je préfère gérer l'envoi d'LFO avec l'aftertouch et le cutoff de filtre avec la mollette pour mieux gérer l'attaque (molette) et les queue de note (molette et aftertouch). Idem avec le Roli (le slide remplace la mollette). Bon ça, c'est une habitude personnelle...
Je suis aussi d'accord sur le fait que certains claviers, même chers, ont un aftertouch ingérable (trop dur, trop mou) quel que soit le réglage (si disponible...). De même, certains contrôleurs ont une zone "morte" centrale trop grande ou trop non linéaire sur la mollette de bend: ça fait effet tout ou rien et ça nuit fortement à l'expressivité.
Pour moi, le top, c'est le Nord Stage 3 compact, pour l'aftertouch et le pitch bend: j'ai les mêmes sensations avec ce dernier que sur une guitare en terme de précision (bend sur un ton ou un demi ton "juste"), c'est pour dire... Par contre la molette pourrait être plus grosse et moins glissante...
d2o
@Push-Pull : ton Icon Nano, tu en es content globalement ?
Push-Pull
Chez mon dealer régional, trois modèles en stock: Alesis V49, M-Audio Code 49 et un iCon iKeyboard 5Nano. J'avais déjà vu les deux premiers chez des potes ou sur le net, mais pour moi la marque iCon était complètement inconnue. En bon commerçant, mon dealer me propose de les prendre les trois pour essais (il sait que je risque fort de ne lui en ramener que deux) et hop j'embarque tout ce petit monde.
Verdict:
- Alesis V49: toucher facile et agréable, molettes cool, des pads qui me servent à rien, pas de MIDI, pas d'entrée pour pédale d'expression.
- M-Audio Code 49: toucher agréable, connectique complète, mais plus profond avec des faders inutiles pour moi et surtout plus cher que les autres.
- iCon 5Nano: toucher trèèès agréable, molettes un poil petites, mais entrée pour expression, prise MIDI out, construction plus lourde (métal) et peu profond. Et pas cher.
Adopté !
d2o
Anonyme
y@kafokon
Ema
Deltank
Il y a des retours utilisateurs comme quoi ce n'est pas très solide au niveau de la jonction clavier/boitier de commande sur la gauche du clavier (deux vis dans du plastique, certains l'ont reçu cassé).
iCon est un constructeur innovant, reste à voir la fiabilité au fil du temps...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 22:54:05 ]
kosmix
Donc en gros je l'utilise très très peu et je ne pense quasiment jamais à l'affecter quand je programme un son, mais je dois reconnaître que sur certains sons sur certaines machines comme le K5000 de Kawai (qui a un clavier très agréable et très précis) on arrive à des choses superbes avec l'aftertouch. Mais pour moi c'est comme le pitchbend ou la modulation, je peux m'en servir mais c'est assez rare au final.
Ça me rappelle justement un son d'orgue sur Wavestation EX qui avait un aftertouch de ce genre, agissant probablement sur la vitesse du vibrato mais je me rappelle que ça donnait un superbe effet leslie. Honnêtement je kiffais bien (un des seuls sons si ce n'est le seul que j'ai regretté quand j'ai revendu le Wavestation).
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Gam
Apres ca depend aussi du synthe certains ont une foule de modulation cumulable d'autres presque rien ou peu subtile dans les reglages de modulation.
[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 03:11:16 ]
Djeeloo
certaines machines comme le K5000 de Kawai
Tu veux dire le K2500 de Kurzweil?
Je veux bien qu'il soit mignon, ce clavier, mais comme même...
J'ai pensé revendre le mien (le K2500 de Kurzweil)
pour prendre un autre clavier maître style Komplete Kontrol...
Vous en pensez quoi?
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Anonyme
c'est marrant cet espece d'ecran à led ! c'est quoi au juste ?
C'est ça, choppé à la Fnac.
Massimo Romeo
Ca doit être terrible
Tu as un soundcloud ?
y@kafokon
Citation de y@kafokon :c'est marrant cet espece d'ecran à led ! c'est quoi au juste ?
C'est ça, choppé à la Fnac.
Cool, merci !
bara
Beatless
Nick Zefish
Deltank
Citation de Kosmix :certaines machines comme le K5000 de Kawai
Vous en pensez quoi?
Le Kawai K5000 existe, c'est un des rares synthétiseur hardware à faire de la synthèse additive.
Vendre un Kurzweil K2500 pour le remplacer par un clavier maître, c'est oublier la puissante synthèse VAST de Kurzweil, et la partie sampleur du K2500. C'est loin d'être juste un clavier MIDI...
babaorum
Citation de Djeeloo :
Vous en pensez quoi?
Le Kawai K5000 existe, c'est un des rares synthétiseur hardware à faire de la synthèse additive.
Vendre un Kurzweil K2500 pour le remplacer par un clavier maître, c'est oublier la puissante synthèse VAST de Kurzweil, et la partie sampleur du K2500. C'est loin d'être juste un clavier MIDI...
Je plussoie moi je le garderais
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 13:22:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte