Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 897 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 117 980 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
21151

et puis ça dépend aussi de la zik que tu fais , perso je fais du dub electro , de la drum'n'bass' et de la techno , et perso avoir une bonne restitution des basse est pour moi nécessaire .. 

l'équalo c'est vraiment si y'a besoin et que ton écoute fait un gros trou ( au milieu du spectre par ex ) et perso je me sert pas d'équalo sur mes écoute mais bon ça peut dépanner .

Après une deuxième paire d'écoute tu t'en sert pas en même temps que la première , mais tu peux passer de l'une à l'autre pour comparaison du mix , tous les studios ( ou prêsque ) ont plusieurs paire d'écoute .. A moins d'avoir un gros système moyenne portée 3 voies ou plus , qui sonnent d'enfer mais qui reste innabordable pour le commun des mortels que nous sommes ..

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

 " produce a killer sound , take no prisoners "

21152
Avant de mettre un equalo je chiaderais l'acoustique de la pièce d'écoute
Plusieurs paires d'écoutes, tout dépend si tu connais bien ton système ou pas. Après perso je passe sur une chaine pourrie et la bagnole ça suffit plutot que d'avoir 2 écoutes moyennes en restitution.

En plus du style de musique je préciserais que ça dépend aussi du volume auquel on monitore sa musique. Je conseille d'ailleurs de prendre l'habitude d'écouter pas trop fort, ça fatigue bien moins vite les oreilles.
21153
Pour mixer (et pas pour écouter de la zic hein...), il vaut mieux amha et quitte à faire des compromis, une enceinte très précise et qui descende pas trop plutôt qu'un truc qui a une fréquence de coupure plus basse qui qui a un medium et un aigu moyennement précis.

En effet, pour le grave, tu peux toujours contrôler au casque pour vérifier qu'il n'y a pas de grosses erreurs, en revanche, si tes enceintes manquent de précision dans le medium/aigu, tu ne pourra pas ajuster tes dosages de compression/reverb de manière fine car il te manquera du détail.

Je fini en rappelant que les meilleures enceintes du monde dans un local non traité et avec un placement non optimal ne seront absolument pas fiables pour mixer et qu'il deviendra alors encore plus nécéssaire que jamais de multiplier les systèmes d'écoute de contrôle... (bon casque bien linéaire, écouteurs de walkman, système type "petit poste radio", systèmes type (minichaine supermegabass) etc...

ps: crosspost mais je plussoie thecat

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 20:20:55 ]

21154
Oui si on veut toujours jouir d'une bonne oreille dans quelques années et continuer à écouter de la musique en l'entendant correctement il faut pas trop monter le volume .

Oui un bon positionement des écoutes et une bonne acoustique c'est sur que c'est le début ..

et oui c'est sur qu'il faut déjà bien connaitre sa première paire de monitor avant d'investir dans une seconde , celà dit je maintient que c'est un plus ( bon c'est aussi un luxe dont on peut se passer en gardant tout de même une très bonne écoute , de toute façon aujourd'hui même certaines entrées de gammes sont plus performantes que des écoutes pros d'il y à 15 ou 20 ans ... )   
  

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

 " produce a killer sound , take no prisoners "

21155
Checker les basses au casque ?? Et puis quoi encore mdr
21156
Citation :
Je conseille d'ailleurs de prendre l'habitude d'écouter pas trop fort, ça fatigue bien moins vite les oreilles.
pour écouter la musique certes, pour mixer cela dépend du système d'écoute. Dans la gamme de prix citée précédemment (500€) les enceintes n'auront pas la meme définition à faible et à fort volume.
21157
Hors sujet :
Citation :
En effet, pour le grave, tu peux toujours contrôler au casque pour vérifier qu'il n'y a pas de grosses erreurs,

Ha nan surtout pas : les basses sont en réalité non seulement audibles comme n'importe quel son, mais sont aussi ressenties par le coprs humain : au casque c'ets bien sûr impossible.
Le contrôle de la fiabilité des fréquences graves au casque est une hérésie, digne du pal et du bûcher.


21158
surtout que bon nombres de casque possède un système bass-reflex pour faire ressortir les basses sur de très petits HP (notamment les références mondiales chez Sony et Beyer)
21159
oui c'est sur que les basses au casque c'est mort , et que oui la définition n'est souvent pas la même à faible ou fort volume , surtout un 8 pouce si tu le pousse pas sufisament le rendu ne sera pas le même .

http://soundcloud.com/imperialjunglistic

 " produce a killer sound , take no prisoners "

21160

Citation de Youtou :

Ha nan surtout pas : les basses sont en réalité non seulement audibles comme n'importe quel son, mais sont aussi ressenties par le coprs humain : au casque c'ets bien sûr impossible.


C'est gentil de m'informer de cette réalité transcendantale dont bien entendu je n'avais pas conscience...
Mais qu'est ce qu'on en a à faire de ressentir les basses quand on mixe, tu contrôle tes basses avec ton plexus toi ? Moi ce que je demande à mon système de monitoring casque c'est d'être linéaire dans le grave de manière à permettre de savoir si l'extrême grave ne traine pas ou qu'il n'y a pas un rumble que je peux pas entendre avec mes moniteurs de proximité, le reste je m'en cogne... 

Faut être clair, une paire d'enceintes accessibles à l'amateur (on va dire en dessous de 1000 euros la paire) qui descend à 20 hz, ne serait ce qu'en +3 -3 ça n'existe pas, alors que des casques qui font ça, il y en a pas mal... (bien sûr la question ne se pose pas quand on dispose dispose de moniteurs principaux à 15000 euros la paire)

Enfin après, j'ai pas l'intention de convertir les gens hein, chacun bosse comme il veut... Mais c'est très clair que dans le grave les bons casques sont infiniment plus droits et réactifs que les enceintes, sans même parler des questions d'acoustique... (parce que la réponse dans le grave dans une pièce non traitée... aie aie aie)

Citation de pilip :
surtout que bon nombres de casque possède un système bass-reflex pour faire ressortir les basses sur de très petits HP

D'une part, la taille d'un hp ne joue pas de la même manière pour un casque et pour une enceintes sachant que le volume d'air à déplacer n'a aucune commune mesure, d'autre part je vois pas en quoi un bass reflex est problématique, va falloir m'expliquer là, sachant d'ailleurs que l'immense majorité des enceintes de monitoring sont bass reflex...

[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 22:18:20 ]