Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 092 réponses
- 1 970 participants
- 10 823 131 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Graffy
J'en rêve la nuit..
Quand on montera le vrai studio (quand on aura trouvé le bon endroit), je créerai une pièce qui s'inspire du Blackbird Studio... toutes proportions gardées bien sûr car je n'ai pas les mêmes moyens.
Mais en gros, beaucoup, beaucoup de diffusion et une pièce assez grande pour pouvoir traiter les graves efficacement.
Pour les graves si la pièce est assez grande tu peux envisager des graves à pavillons en estrade...Comme l’exemple ci-dessous.
Gain de place énorme et rendu des graves au top
http://www.metabricoleur.com/t10309p25-y-a-t-il-des-amateurs-de-home-cinema-dans-la-salle#199844
[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 19:09:13 ]
Anonyme
Ema
Le but étant de renvoyer le son dans toutes les directions, ça n'est pas un peu contradictoire?
Pevets
Citation de Pevets :Ça n'existe pas en mousse de tels panneaux ?
Oui ça existe mais selon le modèle ça coûte une blinde...
Et en DIY, ça doit être jouable, non ? À condition de trouver la mousse adéquate, un peu comme on peut parfois en trouver pour protéger dans les colis.
Djeeloo
Et essentiellement dans les plus aigus.
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Anonyme
Sur ces diffuseurs, je ne vois pas l'intérêt de les faire aussi profonds (donc lourds et volumineux) et en même temps de laisser le bout des tasseaux parallèles entre eux.
Le but étant de renvoyer le son dans toutes les directions, ça n'est pas un peu contradictoire?
La longueur des tasseaux définit la limite d'absorption basse. Un diffuseur de 6 cm d'épaisseur ne sert à rien. Celui-ci diffuse de dès 600 Hz...
[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 21:11:35 ]
iktomi
J'imagine que ça peut faire les deux mais en bois ça doit pas absorber grand chose...
Et en effet avec les extrémités des tasseaux plats, j'aurais plutôt tendance à penser à des petites annulations de phase sur le même principe que ce qu'explique Loris Bernot avec les tubes en carton dans le dernier LPDLP (mais je me goure peut-être)
[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 21:28:57 ]
Anonyme
Pour en savoir plus sur la diffusion, il faut écouter les travaux de Andy Mac Door, qui a beaucoup fait avancer les connaissances.
Edit : pardon, dans mon précédent messages, j'ai fait un lapsus. Il fallait lire « limite de diffusion basse » et non « absorption ».
[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 22:33:02 ]
Will Zégal
Et hop !
C'est ce que j'utilise aussi bien dans mon studio que dans mon home-studio et ça marche très bien.
chapolin
C'est ce que j'utilise aussi bien dans mon studio que dans mon home-studio et ça marche très bien.
Je suis intéressé, çà peut se trouver où ?
Anonyme
Will Zégal
MrBlue
j'ai opté pour celui-ci il est glissé sur une lame métallique te donc on peut l'enlever pour le passer à la machine

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 12:01:44 ]
Electrop69
J’en ai 2m3 à amener à la déchèterie
Time2Groove
[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 12:29:23 ]
iktomi
Par contre la légèreté et facilité de travail permettrait d'envisager d'aller plus loin sans trop d'effort, comme par exemple tailler chaque colonne en pointe pour augmenter la diffusion (c'est ce que je tenterais en tout cas)
Faut essayer de toute façon, si tu as les bons volumes et formes.
Sinon, étalé au sol ça permet d'éviter quelques catastrophes
sonicsnap
Il est électrostatique le plumeau Starwax? Parce que pour épousseter le studio, ce principe est vraiment le top. La poussière ne vole pas et reste collée au plumeau. Pour le débarrasser de cette poussière il suffit de le secouer énergiquement.
Deltank
Ough! Il y a du rififi dans l'air!
Ned Flanders, sort de ce corps !!!
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
iktomi
(je devais changer d'aspi et je l'ai choisis entre autre pour ça, en plus sans sac, silencieux -pour mon hyperacousie- et vraiment efficace)
[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 15:27:39 ]
Ema
Perso j'utilise mon aspi, avec ouverture sur la crosse pour limiter l'aspiration, et une tête "poilue" en forme de cercle autour de l'embouchure pour brosser la poussière et qu'elle parte directe dans le tuyau.
ça, pour aspirer/ perdre les capuchons de potards/ switches, c'est le top...
sonicsnap
Will Zégal
J'avais acheté ça à l'impulsion en passant devant dans un magasin. Après test, j'en ai acheté un second pour en avoir un chez moi et un au studio.
Poykeh
Anonyme
Je pense que le polystyrène doit être aussi efficace dans les aiguë et un peu les mediums, mais à mon avis moins que le bois dans les bas mediums, et basses évidemment.
Par contre la légèreté et facilité de travail permettrait d'envisager d'aller plus loin sans trop d'effort, comme par exemple tailler chaque colonne en pointe pour augmenter la diffusion (c'est ce que je tenterais en tout cas)
Faut essayer de toute façon, si tu as les bons volumes et formes.
Je n'ai absolument pas confiance dans le polystyrène d'un point de vue acoustique. Le but d'un diffuseur est de créer de la diffraction. Pour ce faire, il faut que le son rebondisse sur le diffuseur. Je ne suis pas convaincu qu'un matériau poreux aussi léger ait une influence quelconque.
Pour ce qui est de la forme ; je ne suis pas physicien, mais là aussi, le but est de créer des puits et des cavités irrégulières. Le fait de faire des bouts pointus va faciliter la pénétration de l'onde et donc annuler l'efficacité du dispositif. Un cure dents n'a aucun impact sur l'onde. Une surface plate, si.
[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 18:15:36 ]
sonicsnap
Anonyme
Le deuxième poste de travail profite des vieux écrans...
- < Liste des sujets
- Charte