Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 092 réponses
- 1 970 participants
- 10 823 002 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Jean-Pierre B.
Pour les diffuseurs en EPS, une couche de primaire pour rigidifier la surface est conseillée. Cela diminue l'absorption :
L'avantage du EPS (ou équivalent) est d'obtenir des formes géométriques plus complexes qu'avec du bois (bien qu'avec les imprimantes 3D etc, on arrive à faire des choses de plus en plus complexes).
En général, les diffuseurs 2D sont en bois, parce qu'assez simple à designer (même si fastidieux à construire).
Dans le studio de Blackbird, je l'ai vu aussi recouvert de tissu...je ne sais pas à l'heure actuelle si les diffuseurs sont vraiment utilisés. Je n'y suis jamais allé non plus. Le concept est intéressant, mais inapplicable aux petits espaces...déjà que toute diffusion est à proscrire dans les petits espaces, vouloir appliquer le design blackbird dans un "home studio" est voué à l'échec. Mais on peut le faire pour des raisons esthétiques et aussi parce que chacun fait ce qu'il veut
J'avais commencé à designer un diffuseur 1D, pour les tracking/live rooms, mais je n'ai pas poursuivi, faute de temps et aussi dans 90% des cas, les pièces sont trop petites...diffuser sur une plage limitée en fréquences (hautes) ne m'a jamais convaincu.
Je ne le redirai jamais assez mais ; 90% des problèmes sont dans les basses fréquences, là où les diffuseurs n'agissent pas.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 18:55:45 ]
vodevil
C'est quand qu'on va où?
Anonyme
Sympa ! C'est pas trop déroutant le passage au tactile ?
Absolument pas, ça se fait naturellement.
Pour les softs récents, c'est presque équivalent à l'utilisation du hardware.
funkypepino
Petite mise à jour, j'ai mis mon push à la retraite et j'ai embauché deux écrans tactiles
Dsikolg, puis je te demander ce que tu as choisis comme ecran et sur quelle machine ils sont connectés stp ?
Ca doit être vraiment pratique ca me lisse rêveur...
Merci
[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 19:13:55 ]
blackbollocks
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Anonyme
Dsikolg, puis je te demander ce que tu as choisis comme ecran et sur quelle machine ils sont connectés stp ?
Les écrans : https://iiyama.com/fr_fr/produits/prolite-t2454msc-b1ag/
Je ne recommande pas plus petit...
J'ai aussi ajouté des bras articulés, le pied fourni est très bien mais rend impossible de glisser clavier ou carte son sous les écrans.
La machine, un PC I9 9900K sans carte graphique.
sonicsnap
kosmix
La machine, un PC I9 9900K sans carte graphique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
Pour de la MAO cela me semble suffisant, et sans impacter les perfs du processeur.
iktomi
Citation :Perso j'utilise mon aspi, avec ouverture sur la crosse pour limiter l'aspiration, et une tête "poilue" en forme de cercle autour de l'embouchure pour brosser la poussière et qu'elle parte directe dans le tuyau.
ça, pour aspirer/ perdre les capuchons de potards/ switches, c'est le top...
D'où mon détail
Sinon marrantes les spécifications de ton écran dsikolg.
Le revêtement anti-glaire (AG-Anti-glare coating)
Le revêtement anti glare est utilisé dans l’affichage de qualité professionnelle afin d’éviter les problèmes avec les réflexions et les sources de lumière externes affectant la reproduction des couleurs, le contraste et la netteté. De plus, il rend l'écran moins sensible à la poussière, la graisse ou les marques de saleté.
Je vois bien la traduction "glare" (reflet du soleil en gros) en "glaire", mais ça me fait surtout penser aux traces à force de tousser ou éternuer
[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 20:14:01 ]
Ema
.
J'avais commencé à designer un diffuseur 1D, pour les tracking/live rooms, mais je n'ai pas poursuivi, faute de temps et aussi dans 90% des cas, les pièces sont trop petites...
Je sais qu'on ne peut sans doute pas donner de réponse précise, mais quel est l'ordre de grandeur de cette "taille limite" en dessous de laquelle les diffuseurs sont sans intérêt?
funkypepino
kosmix
Je n'ai pas ajouté de carte graphique, j'utilise le cœur graphique Intel® UHD 630 du processeur, qui permet déjà utiliser 3 écrans.
Pour de la MAO cela me semble suffisant, et sans impacter les perfs du processeur.
Merci c'est plus clair
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Djeeloo
en piquant une bonbonne de co² au bar

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Will Zégal
Cela ne m'a absolument pas convaincu pour la musique
Du coup, j'ai renoncé à mon projet initial qui était de remplacer ma MCU et mes autres surfaces de contrôle par des écrans tactiles.
Je nuance quand même : j'ai 2-3 amplis tactiles (dont une groovebox de chez (Image Line) que j'aime bien, mais ça reste hyper marginal.
Sinon, pour la création et le live, je trouve Maschine et des surfaces de contrôle incomparablement plus efficace et surtout musicales et pour le mix, je préfère aussi les surfaces de contrôle.
Un des nombreux problèmes des écrans tactiles étant que la bonne position pour les regarder n'est pas la bonne position pour tapoter dessus.
Dans le premier cas, il faut qu'ils soient à hauteur des yeux, mais c'est épuisant pour les bras. Si on les met à portée de mains, la position est mauvaise pour les cervicales (la névralgie cervico-brachiale qui m'a accompagnée plus de deux ans peut en témoigner).
L'autre truc qui me dérange beaucoup avec le tactile est qu'il ne renvoie aucune sensation tactile justement et qu'il nécessite de regarder ses doigts.
Quand je mixe avec ma MCU, je n'ai pas besoin de regarder pour les commandes de transport ou pour la jog wheel et, très souvent, pour régler le volume d'une piste. Je peux faire un fade ou un crossfade sur plusieurs pistes avec les yeux fermés, en me concentrant sur le son. Impossible en tactile.
Par contre, je trouve l'écran tactile très bien en complément : ça va souvent plus vite de toucher quelque chose à l'écran que d'aller attraper la souris puis de pointer le curseur sur le truc à régler puis de régler. C'est cool de balayer l'écran pour faire défiler les pistes, etc.
C'est mon experience. D'autres peuvent bien sûr en avoir d'autres. Mais si vous faites de la musique 7-8 heures par jour, je doute que le tactile soit encore la panacée. En même temps, quand on le fait de façon intensive, on prend le temps de paramétrer ses surfaces de contrôle.
blackbollocks
Citation :en piquant une bonbonne de co² au bar
![]()

blackbollocks
Anonyme
Par contre, je trouve l'écran tactile très bien en complément : ça va souvent plus vite de toucher quelque chose à l'écran que d'aller attraper la souris puis de pointer le curseur sur le truc à régler puis de régler. C'est cool de balayer l'écran pour faire défiler les pistes, etc.
Je n'ai pas encore assez de recule pour apporter mon expérience.
Je ne compte pas faire de live avec ça, je n'imagine même pas cela possible.
Par contre, pour la création, ableton live réagit assez bien, aussi pas mal de plugin qui sont chronophage à la souris deviennent très fun en tactile.
Evidement les logiciels ne sont pas tous égaux en tactile.
Genre une combinaison séquenceur + synthé semi-modulaire , conçu pour fonctionner en tactile.
Le plaisir est proche de ce qu'on peut avoir avec du hard.

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 01:09:44 ]
Will Zégal
J'ai aussi un sequencer très basique et qui me permet justement d'aller à l'essentiel : je cherche des grooves avec, puis je fais une capture d'écran pour les reproduire ensuite dans d'autres séquenceurs.
[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 01:18:34 ]
Ema
...d'où l'intérêt d'avoir deux écrans en forme de "borne d'arcade" (tiens tiens...
ça nécessiterait peut être un nouveau type d'écran combiné hybride plutôt que des bricolages utilisant des bras articulés... ou un écran taille posé comme une console de mix et un à la verticale dans son prolongement.
En l'état, sur Mac, ça n'est pas possible, mais ça fait partie des arguments qui me font réfléchir à repasser éventuellement un jour sur PC pour un usage audio/ HS...
iktomi
Tout ça en attendant le HUD intégré à tes lunettes

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 09:24:19 ]
chandl3r^
Je suis d'accord avec Will... et dsikolg.
...d'où l'intérêt d'avoir deux écrans en forme de "borne d'arcade" (tiens tiens...): un pour l'usage classique à la souris en position verticale, pour du mix principalement, et un pour un usage de réglage/ patch sur des plugs en position inclinée presque horizontale. Soucis chez moi: la nécessité de caser un clavier maître (en plus de clavier et souris d'ordi classiques).
ça nécessiterait peut être un nouveau type d'écran combiné hybride plutôt que des bricolages utilisant des bras articulés... ou un écran taille posé comme une console de mix et un à la verticale dans son prolongement.
En l'état, sur Mac, ça n'est pas possible, mais ça fait partie des arguments qui me font réfléchir à repasser éventuellement un jour sur PC pour un usage audio/ HS...
J’ai peut être mal compris ce que tu voulais dire mais il est possible de mettre un écran secondaire à la verticale sur Mac OS
Ema
J’ai peut être mal compris ce que tu voulais dire mais il est possible de mettre un écran secondaire à la verticale sur Mac OS
Soit, mais pas d'écran tactile...
Mr. Pool
L’ergonomie est au centre de leurs succès, et je ne les vois pas proposer un produit présentant ce genre de défaut.
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
iktomi
L’ergonomie est au centre de leurs succès, et je ne les vois pas proposer un produit présentant ce genre de défaut.
J'aurais pas présenté ça comme ça concernant le succès d'apple.
- < Liste des sujets
- Charte