Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 099 réponses
- 1 970 participants
- 10 824 118 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
iktomi
Après, le but, ce n'est pas de faire de la consultation acoustique sur un forum, je veux pas que ça devienne le doctissimo de l'acoustique
Et ça risque de vite tourner comme ça.
Tu devrais mettre une ligne en préambule pour indiquer que tu peux donner des conseils généraux sur un point susceptible d'être utile à tous (dont celui qui demande), mais difficilement (voire impossible) de répondre à des demande spécifique à une pièce d'un membre.
Et que les exemples (photos, plans, studios existants) que tu es susceptible de donner ne sont que ça : des illustrations d'un élément ou d'un résultat pour une situation donnée. (je pense qu'on n'a pas fini de le rappeler
En gros : des questions trop générale ("est-ce que ça marche un bass trap ?") ET des questions trop précises et personnelles ("est-ce que mettre un résonateur ici sur le mur de la photo agira sur les 80Hz ?"), c'est pas la peine
[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 13:15:21 ]
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
sonicsnap
SmoothWax
Ok, faisons-le. Je vais préparer un petit article pour expliquer comment prendre des mesures acoustiques.
Ouiiiii ! super initiative, merci
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
iktomi
Tu n'iras probablement pas par la même route, mais il y a de fortes chances pour que tu arrives quand même au même endroit, même si c'est plus long.
[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 16:09:47 ]
Will Zégal
(par "bien écrire", je ne veux pas dire juste écrire en français et orthographe correcte, ce que au vu de tes posts tu sais faire, mais écrire des articles de façon claire et structurée).
Anonyme
(par "bien écrire", je ne veux pas dire juste écrire en français et orthographe correcte, ce que au vu de tes posts tu sais faire, mais écrire des articles de façon claire et structurée).
Suivant AF, ça sera en 12228 articles
Will Zégal
Anonyme
En vrai le peu que j'ai lu de JBP était très bien construit, clair et cohérent, ça pourrait potentiellement intéresser AF pour quelques dossiers, en effet !
iktomi
kosmix
Pourquoi des complèxes Sonic ?
Sonic si ça peut te rassurer l'acoustique ne m'a jamais intéressé et par conséquent je n'ai jamais intégré ce facteur dans mes home-studios. Je fais avec le son de la pièce, tel qu'il est, et ça ne m'a jamais empêché de prendre du plaisir à faire de la musique.
Par-contre les amis l'idée d'un topic dédié est une très bonne idée
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
Electrop69
Et pourquoi pas en petite vidéos de 30 secondes ?
Oui 2 minutes (façon Los Teignos) c’est beaucoup trop long pour apprendre à traiter une pièce à coup sûr sans faire aucune mesure.
Time2Groove
Ema
Un traitement intégré à l'isolation est donc un compromis sur l'isolation....et ne vous dispensera pas d'un traitement!
Pour info, il y a 37.5 à 40 cm d'épaisseur en 4 couches croisées (je sais, c'est beaucoup, mais pour viser en plus le concept de maison passive, c'est assez standard).
J'appuie la candidature de Jean-Pierre B. en tant que rédacteur AF!
A l'époque où je cherchais des infos pour de l'autoconstruction, J'avais eu beaucoup de mal à trouver des infos fiables (je me rappelle avoir beaucoup traîné sur les forums anglo-saxons genre Gearslutz). ça s'est amélioré depuis (cf. les posts de Jean-Pierre!), mais ça mérite une mise en lumière plus "officielle" de la part d'AF.
[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 22:19:58 ]
iktomi
[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 21:47:35 ]
Eric Music Strasbourg
en fait travaillant dans l'isolation de bâtiment a chaque fois que y a une solution on se rend compte que les adjuvants viennent tout foutre en l'air ... sauf que sans adjuvants ben ça marche pas... (en tous cas pas longtemps).
le papier recyclé, prend l'eau.. la laine de verre prend l'humidité ... bref un vrai bordel...
en ce qui concerne l'isolation le mieux est d'isoler entre mur, les ballots de paille par exemple...
mais il en faut une grosse épaisseur... et ce type de technique maison en bois fait peur aux gens à cause du feu...
le isolations en polystyrène ai je besoin d'en parler???
bref c'est vraiment compliqué... en fait je me demande de plus en plus si il ne faut pas décorréler le traitement thermique et le traitement acoustique...
un produit qui fait tout, qui est ecolo... je n'en connais pas.
Eric
Electrop69
Time2Groove
crazy rocky
On m'aurait menti ?
https://www.bricodepot.fr/saint-quentin-harly/lot-de-4-panneaux-laine-de-bois-l-122-x-l-0575-m-ep-100-mm/prod57512/
Audio Sapiens
iktomi
Le feu est un faux problème concernant les maisons en isolation de ballots de paille, ou même en briquettes de bois, car exactement comme pour des maisons en parpaings, il faut quand même des conditions spécifiques pour qu'une maisons (la struxture elle-même, pas le mobilier et les rideaux) prenne feu. (et avec les bonnes conditions, même le béton, le ciment, ou une structure en acier brûle)
Mais en effet, un produit à la fois isolant thermique et performant en acoustique, surtout si on souhaite un truc non polluant à la production, usage et au retraitement, pour le moment ça n'existe pas, ou ça reste soit très confidentiel, soit hors de prix.
En même temps l'ingénierie et l'industrie n'ont pas du s'y pencher depuis bien longtemps, si ils ont seulement commencé à le faire. Mais ça viendra... Il y aura des réponses aux demandes, des premiers trucs pas terribles, puis de meilleurs...
[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 11:30:36 ]
Mr. Pool
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
Ema
ce type de technique maison en bois fait peur aux gens à cause du feu...
Le studio A en en hybride structure bois/ parpaings (parpaings en mitoyenneté pour éviter les problèmes...). A l'époque (10/ 13 ans en arrière) , il n'y avait pas encore tous les isolants actuels trouvable simplement, c'était le début et il n'y avait que peu de connaissance/ recul technique sur leur usage. Depuis, ils se sont normalisés, on en trouve dans tous les Samsepointpcastomerlin du coin. A l'époque, en terme d'isolation phonique, la laine de roche restait loin devant du fait de sa structure fibreuse très fine; comme le fait remarquer iktomi, j'ai l'impression que ça n'a pas trop évolué. On ne trouvait pas de coton à l'époque, et je ne suis pas sur que son bilan carbone/ pesticide soit très bon... Le pisé (il y en a dans ma ville (Lyon Est) peut être une solution... si on en a sur place (dans mon terrain, il y a 50 cm de terre végétale, puis c'est 100% galet/sable (alluvions du Rhône). Pour faire du jardin, c'est vraiment pas terrible, mais l'eau ne reste pas, donc pas de risque d'inondation...)
Je suis d'accord, que ça n'est pas des choix simples, d'autant qu'il y de nombreux paramètres parfois contradictoires dans la conception; il faut donc faire des compromis.
Un exemple: qui dit maison passive (ou du moins basse conso) dit ouvertures vitrées au Sud pour l'apport en énergie solaire. Du coup, ça fait de grandes fenêtres d'un seul côté de la pièce. Elles sont traité phoniquement (pour la conduction: vitrage anti bruit), mais forcément pas terrible pour les réflexions sonores dans la pièce (elles font face à la sono). C'est très agréable à vivre, mais au niveau son, ça implique de bien traiter les autres parois, et donc entre le vitrage phonique (blindé) et le traitement, ça fait un joli surcoût. Il s'est passé la même chose dans le salon (rajouté et construit de la même manière): je jour ou j'ai branché la chaîne hifi, j'ai tout de suite entendu qu'il allait falloir mater la reverb (plafond suivant la pente du toit et montant à 3.50m au max). Une fois le traitement rajouté (le même que Red Y au plafond. Mousse de mélamine collée au plafond), c'était nickel et c'est devenu ma pièce de référence pour une écoute dans des conditions réelles mais confortables.
Mr. Pool
On ne trouvait pas de coton à l'époque, et je ne suis pas sur que son bilan carbone/ pesticide soit très bon...
C’est pour ça que j’ai parlé de coton recyclé (fabriqué à partir de vieilles fringues).
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
Electrop69
à votre avis lequel a survécu?
Time2Groove
crazy rocky
ça ne doit pas être la demande première pour l'isolation Thermo acoustique, la laine de roche / verre étant majoritairement utilisé.
Quand j'en recherchais on me traitait de Bobo
Audio Sapiens
- < Liste des sujets
- Charte