Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 082 réponses
- 1 970 participants
- 10 821 830 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
Ema
Après, je n'ai pas dis que ça remplace un traitement acoustique (et j'aime les pigeons), ni que c'est la perfection, mais il y a quand même des cas moins problématiques que d'autres, ce qui explique les succès de certains (beaucoup dans des milieux peu "commerciaux", donc avec des moyens limités), malgré des conditions à priori spartiates...
Au passage, en prenant l'hypothèse de murs parfaitement réfléchissants (béton bien épais), je ne suis pas sûr que la pièce de Julien face 8.50 m de haut au point le plus bas (comme l'exemple que donne Jean-Pierre). J'ai l'impression que dans ce cas la bosse à 70 Hz serait bien plus haute en fréquence (genre 4 ou 5 fois), comme les modes propres des pièces qui dépend linéairement de leur taille (donc hors des problématiques basses fréquences dans une petite pièce). Mais je n'en suis pas sûr...
Pour le casque, on en a déjà parlé, ça a pas mal évolué ces dernières années (amélioration notable des casques et des logiciels de simulation de pièce associés). Il y a eu un topic "officiel" sur AF récemment. Perso, bossant souvent longtemps, mon problème principal avec les casques, c'est qu'ils me tiennent chaud (mais ils ont peut être inventé des casques climatisés???).
Jean-Pierre B.
Au passage, en prenant l'hypothèse de murs parfaitement réfléchissants (béton bien épais), je ne suis pas sûr que la pièce de Julien face 8.50 m de haut au point le plus bas (comme l'exemple que donne Jean-Pierre).
Mes illustrations servaient à démontrer que ton affirmation était fausse. Je ne parlais pas de la pièce de Julien, dont je ne connais rien. C'était un exemple. Peu importe les dimensions des parois, ce qui est important ce sont les angles des parois se faisant faces.
J'ai l'impression que dans ce cas la bosse à 70 Hz serait bien plus haute en fréquence (genre 4 ou 5 fois), comme les modes propres des pièces qui dépend linéairement de leur taille (donc hors des problématiques basses fréquences dans une petite pièce). Mais je n'en suis pas sûr...
Certes les modes propres dépendent principalement des dimensions de la pièce.
Mais c'est tout le contraire : Plus une taille est petite plus elle a de problèmes de basses résonances.
Aujourd'hui, les studios sont de plus en plus petits...et 90% des studios que je fais sont de tailles standards et devinez quoi, les problèmes se situent exactement là où sont le coeur d'un morceau : sur la plage 30 Hz-200Hz.
Peu importe le style, dans la musique moderne beaucoup de choses se passent dans le bas du spectre alors si vous ajoutez le problème des petites pièces non traitées...
Les grandes pièces ont ces problèmes de résonances tellement bas dans le spectre que les problèmes sortent du champ (en dessous de 20Hz).
Raison pour laquelle parfois le traitement est très léger...et ce qui peut marcher dans une grande pièce ne marche pas dans une petite pièce. Donc, attention à ne pas copier.
Bonne fin de semaine à tous!
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 09/04/2021 à 10:25:26 ]
chandl3r^
En tout cas perso depuis que j’ai le casque de slate mon grave / bas médium est vachement mieux. Je repasse sur les moniteurs à la fin pour contrôler mais je fais un effort conscient « d’ignorer » cette place de fréquence !
Big Job Head
C’est à partir de combien de m2 une « grande » pièce ?
En tout cas perso depuis que j’ai le casque de slate mon grave / bas médium est vachement mieux. Je repasse sur les moniteurs à la fin pour contrôler mais je fais un effort conscient « d’ignorer » cette place de fréquence !
A titre d'exemple en cinéma une grande pièce c'est un volume de 300m3 soit le volume minimum pour être certifié dolby.
Dans la pratique j'ai mixés dans des audits 2 fois moins volumineux ayant une acoustique incroyable.
Plus tu descend en volume, plus il faudra faire de compromis (notamment sur certaines fréquences du bas du spectre), ce qui ne voudra pas forcement dire que l'acoustique sera mauvaise dans l'absolue.
Analog_Keys
À Paris, à partir de 9 m2 t’es châtelain.
Jean-Pierre B.
Celle que l'on peut se payer.
sonicsnap
Pictocube
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Anonyme
D'une part je fais un peu d'acoustique "près de chez soi" (comme disait un de mes mentors... un mec avec quelques grammy en musique classique sur son bureau quand même..).
J'ai commencé par prendre une de mes enceintes et lui envoyer du son, je l'ai baladée dans mon espace et j'ai décidé de l'endroit où j'allais implanter le bureau comme ça, dans la zone où l'enceinte mise sur un pied dans le vide me semblait susciter le moins de problème.
Ensuite j'ai installé le bureau etc... et rajouté des "traitements" à savoir tapis, rideaux, panneaux acoustiques DIY mobiles, autant pour le confort et l'ambiance de travail que pour corriger des problèmes mesurés et que je pouvais corriger à moindre frais.
Pour finir j'ai ressorti mon micro de mesure pour constater les problèmes restants dans ma salle.
Désormais en mix j'applique une EQ sur mon bus d'écoute pour corriger ma salle lorsque j'écoute sur mes enceintes (un problème de renfort centré à 112Hz en particulier) et je contrôle régulièrement avec une petite enceinte shitbox JBL et 2 casques différents voire, pour certaines zones (dans le bas), je fais l'essentiel du travail de mix au casque.
Ceci dit, autant bosser sur enceintes est un confort et ça évite aussi des problèmes de santé, autant on va pas se leurrer l'écoute sur enceintes c'est devenu relativement marginal dans la société. Du coup ça ne me semble pas non plus inapproprié d'envisager une attitude de mix qui privilégie le casque comme outil de travail et relègue les enceintes comme outil de contrôle.
Tout ça est d'autant plus à relativiser qu'on parle "que" de mix... pour beaucoup de zikos ici présents l'acoustique ne s'invite qu'à ce moment puisque toutes les sources sonores sont des machines electro voire dans l'ordi, aucune source acoustique. Ça change quand même beaucoup la donne dans l'intérêt d'investir des ronds dans du traitement de n'avoir pas cette contrainte de savoir que l'acoustique aura déjà éventuellement pourri nos prises.

[ Dernière édition du message le 09/04/2021 à 15:44:53 ]
sonicsnap
Big Job Head
on va pas se leurrer l'écoute sur enceintes c'est devenu relativement marginal dans la société. Du coup ça ne me semble pas non plus inapproprié d'envisager une attitude de mix qui privilégie le casque comme outil de travail et relègue les enceintes comme outil de contrôle.
Entre les tv connectées, les barres de son, les enceintes bluetooth et les téléphones je n'ai pas vraiment l'impression que les enceintes soient prêtes à être enterrées. Après niveau qualité je ne me prononcerai pas....
Tout ça est d'autant plus à relativiser qu'on parle "que" de mix... pour beaucoup de zikos ici présents l'acoustique ne s'invite qu'à ce moment puisque toutes les sources sonores sont des machines electro voire dans l'ordi, aucune source acoustique. Ça change quand même beaucoup la donne dans l'intérêt d'investir des ronds dans du traitement de n'avoir pas cette contrainte de savoir que l'acoustique aura déjà éventuellement pourri nos prises.
Je pense surtout qu'il y a en majorité ici des amateurs de musique/consommateurs qui préfèrent investir dans des instruments/joujou que dans un outil qui ne servira clairement que ceux qui ont une prétention à produire du son de qualité pro ou semi-pro. Et aucun mal à cela, la musique est autant une passion qu'un hobby, nous n'avons pas tous les mêmes objectifs et attentes de nos matériels et studios.
Mais je dois avouer que quand je vois des "pros" n'accorder pas ou peu d'importance à l'acoustique ça a tendance à me hérisser les poils.
sonicsnap
Will Zégal
En fait, il y a une grosse différence entre un (home-)studio où on va produire sa propre musique, laquelle si on est un peu malin, va être adaptée à son équipement (dont le système d'écoute et l'acoustique) et un (home-)studio où on doit faire des productions variées, notamment pour des clients, où on n'a aucun contrôle ou fort peu sur les orchestrations et instrumentations des morceaux qu'on doit enregistrer et mixer.
J'entends souvent, par exemple, des instrus de rap faits dans des chambres ou un coin de salon avec du matériel basique (dont le monitoring et l'acoustique) et qui sonnent très bien, mais dès qu'il faut ajouter l'enregistrement et le mixage des voix, ça ne passe plus et c'est là que les gens viennent chez moi ou dans d'autres studios plus adaptés.
Anonyme
Entre les tv connectées, les barres de son, les enceintes bluetooth et les téléphones je n'ai pas vraiment l'impression que les enceintes soient prêtes à être enterrées. Après niveau qualité je ne me prononcerai pas....
Mais dans le cas des tv et barres de son, tu m'accorderas qu'on parle déjà moins de systèmes d'écoute dédiés aux écoutes musicales en pratique, et pour le téléphone et les petites enceintes bluetooth qu'un bon casque n'est pas un outil de mix sérieux pour ces voies de restitutions...
Et donc oui, mon commentaire vaut pour l'essentiel des membres de ce forum (c'est pour ça que je l'ai écrit ici d'ailleurs et pas sur le site de l'AES) à savoir des zikos qui ont leur propre pratique musicale et n'ont pas besoin d'un outil de travail universel mais de quelque chose d'adapté à leur pratique et dans leurs moyens (ce que décrivait très bien Will mais que tu reconnaissais très bien aussi
Je m'inclus volontiers parmi ces membres puisque je ne fais (quasi) plus de son professionnellement si ce n'est ma musique.
kosmix
sonicsnap
Samady
C'est difficile de discuter des home-studios sans parler de l'acoustique..
Tout dépend de ce qu'on y fait...
Splotch
Mais est ce que quelqu’un a un avis sur l’importance des bois en lutherie?
Mac ou PC?
Behringer ou Moog?
Gibson ou fender?
Stones ou Beatles?
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
kosmix
Citation de sonicsnap :C'est difficile de discuter des home-studios sans parler de l'acoustique..
Tout dépend de ce qu'on y fait...
C'est clair, pour ma part le traitement acoustique n'a jamais été une priorité. Le seul truc acoustique que j'enregistre c'est ma voix, et vu le résultat c'est pas tous les jours
Sarakyel
Par exemple si on ne pratique pas d’instrument acoustique et qu’on a seulement un casque pour écouter?
Et ben on mixe au casque, et ceux qui écoutent sur enceintes dans des conditions parfaites trouveront à redire.
Mais est ce que quelqu’un a un avis sur l’importance des bois en lutherie?
Oui : sur un instrument électrique, 1.13% du son global. Sur un instrument acoustique, plutôt 37.61% (à une vache près).
Mac ou PC?
PC
Behringer ou Moog?
OSEF, les synthés c'est pour les geeks branleurs qui n'ont jamais voulu faire l'effort d'apprendre un vrai instrument.
Gibson ou fender?
OSEF, les marques asiatiques font mieux pour bien moins cher.
Stones ou Beatles?
Stones.
Voilà, réponses factuellement vraies, et ceux qui ne sont pas d'accord sont à la limite du handicap intellectuel
Jean-Pierre B.
Conseiller Julien sur sa position d'écoute c'est je pense pertinent, et déplacer ses enceintes, c'est gratuit
Mon avis : ce qui revient 50000 fois c'est lorsque quelqu'un montre sa pièce avec de jolis synthés etc, il y en a toujours pour dire "pas besoin, on peut faire de la musique avec des VST". Certes, personne n'a dit le contraire.
Quand on donne des conseils acoustiques, il y en a toujours pour dire "je vois pas l'intérêt j'ai un casque, je m'enregistre pas et je suis content du résultat". Certes, personne n'a dit le contraire.
Ce qui est redondant c'est celui qui poste des photos, celui qui donne des conseils pertinents, ou celui qui répond à côté?
Chacun fait selon ses moyens, ses envies, sa motivation, son ambition, personne ne juge quiconque. Tous les conseils sont bon à prendre, à partir du moment où ils sont bons!
[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 11:28:53 ]
Splotch
Juste pour montrer le bordel et le fait qu’après avoir essayer de bosser avec ableton live sans le contrôleur push je l’ai mis sur le bureau, car c’est quand même très pratique. De l’autre côté l’ampli guitare THR 30 reçoit le signal du Yamaha DTX M12 et je peux mettre l’ipad en usb pour bosser avec n’importe quelle source.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 11:52:47 ]
Will Zégal
JPB, tu n'étais pas spécifiquement visé par ma remarque.
Par ailleurs, j'ai dit que ça me gonflait, pas que c'était illégitime d'en parler. J'ai exprimé un ressenti de lecteur et participant au sujet mais je n'ai aucun titre pour dire ce qui est légitime ou pas.
C'est clair qu'il est difficile de se taire quand on voit des contre - vérités. Et d'ailleurs, j'ai rajouté mon grain de sel.
- < Liste des sujets
- Charte