Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 082 réponses
- 1 970 participants
- 10 821 849 vues
- 2 225 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
59301 Posté le 19/10/2021 à 19:28:55
En voulant découpler de ces façons-là (mousses, supports élastomère etc.) on crée plus de problèmes que l'on a voulu en résoudre : stabilité des enceintes (oscillations), fréquence de résonance coïncidente avec la fréquence d'excitation etc.
La base est de mettre ses enceintes sur supports dédiés (pas le bureau ni la console!), stables, massifs et non résonnants.
La base est de mettre ses enceintes sur supports dédiés (pas le bureau ni la console!), stables, massifs et non résonnants.
3
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 19:30:05 ]
Many moons later
1494
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
59302 Posté le 19/10/2021 à 19:52:28
Anonyme
59303 Posté le 19/10/2021 à 20:20:04
Citation de Jean-Pierre :
En voulant découpler de ces façons-là (mousses, supports élastomère etc.) on crée plus de problèmes que l'on a voulu en résoudre : stabilité des enceintes (oscillations), fréquence de résonance coïncidente avec la fréquence d'excitation etc.
Oui. Le but n'est-il pas d'abaisser au maximum la fréquence de résonance ? D'où justement un couplage avec un support dense ?
0
bastho
1291
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
59304 Posté le 19/10/2021 à 20:25:55
Pour moi ce sont les mousses thomann.
Pour des pieds dédiés je ne dirais pas non, mais derrière le bureau c’est le coin salle de jeu, et les pieds d’enceintes au milieu des jouets je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée…
Pour des pieds dédiés je ne dirais pas non, mais derrière le bureau c’est le coin salle de jeu, et les pieds d’enceintes au milieu des jouets je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée…
0
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
LaGuibole
3205
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
59305 Posté le 19/10/2021 à 21:06:13
A une époque ils vendaient ça chez IKEA … 2 euros . C’est une sorte de mousse semi rigide.
Je les ai utilisé 10 ans sous mes enceinte … ça faisait le taf … après le orange … ça pique un peu les yeux
0
kosmix
51809
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
59306 Posté le 19/10/2021 à 21:55:39
Jolis pieds d'enceintes Spinback 
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Ema
4474
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
59307 Posté le 19/10/2021 à 22:23:07
De mon côté, mes nouvelles enceintes de monitoring de proximité sont arrivées aujourd'hui: Des Neumann KH120A
J'en suis très content, je n'ai eu aucun réglage a faire dessus, ça a sonné direct... Là où j'avais mis du temps à trouver mes réglages sur les Adam A5X qu'elle remplacent (aigus trop marqué par défaut):

Je leur avais préparé des socles "maison" (faits avec des chutes de bois vissées/collées) et des mousses épaisses rigides taillées sur mesure. Posés directement sur le plan du meuble de travail, mais celui-ci est très rigide, et je bosse à volume raisonnable:

Sinon, j'ai recyclé le meuble de mon ancienne table de mix (vendue à un AFien) en station de prod indépendante sans ordi dans un coin du studio B. J'y ai recyclé les Adam AX5. Ici, il y a une de mes mallettes Elektroniques (nouvel OS alternatif de la MD et Mega Command obligent...), mais l'installation se veut modulable. On sent tout de suite que l'acoustique est moins soignée que sur le poste principal (vitre, mur brut), mais ça n'est pas destiné au mix et j'ai encore du boulot de réglage...

J'en suis très content, je n'ai eu aucun réglage a faire dessus, ça a sonné direct... Là où j'avais mis du temps à trouver mes réglages sur les Adam A5X qu'elle remplacent (aigus trop marqué par défaut):
Je leur avais préparé des socles "maison" (faits avec des chutes de bois vissées/collées) et des mousses épaisses rigides taillées sur mesure. Posés directement sur le plan du meuble de travail, mais celui-ci est très rigide, et je bosse à volume raisonnable:
Sinon, j'ai recyclé le meuble de mon ancienne table de mix (vendue à un AFien) en station de prod indépendante sans ordi dans un coin du studio B. J'y ai recyclé les Adam AX5. Ici, il y a une de mes mallettes Elektroniques (nouvel OS alternatif de la MD et Mega Command obligent...), mais l'installation se veut modulable. On sent tout de suite que l'acoustique est moins soignée que sur le poste principal (vitre, mur brut), mais ça n'est pas destiné au mix et j'ai encore du boulot de réglage...
4
Push-Pull
21379
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
59308 Posté le 19/10/2021 à 23:53:36
Hoo, des A17 ! 

Citation :
supports dédiés (pas le bureau ni la console!), stables, massifs et non résonnants

1
kl1
457
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
59309 Posté le 20/10/2021 à 06:17:11
Hallucinant ton studio Ema !!
Bravo en tout cas
Bravo en tout cas
0
VE
4512
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
59310 Posté le 20/10/2021 à 09:18:49
Citation de Push-Pull :
Citation :J'ai mis des plombes à tout installer, régler et câbler
Jaspers, quoi !
C'est vrai que c'est longuet à monter et régler les hauteurs, etc. Mais le résultat est clean et ça vaut la peine d'y consacrer un peu de temps. En plus c'est du solide !
Pour la hauteur du quatrième niveau, effectivement ça devient trop haut pour un synthé. Perso j'y ai mis des planches et j'y range plein de petit bordel.
Et ça donne ça:
Y'a des machines qui se prêtent plus ou moins bien à cette position tout en haut d'un stand : les MS-10 (toi ?) / MS-20 (moi) sont assez simples à manipuler en hauteur grâce à leur façade inclinée. J'vois la différence avec mon Nord Electro bien moins simple à jouer depuis la même hauteur. Et heureusement qu'il n'est pas plus profond...
0
iktomi
16779
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
59311 Posté le 20/10/2021 à 09:44:20
J'aime bien ton meuble de studio B Ema, le coté petit pupitre à roulettes avec les oreilles pour les enceintes. La taille, les dimensions.
0
Will Zégal
77869
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
59312 Posté le 20/10/2021 à 09:55:09
Citation :
nouvel OS alternatif de la MD et Mega Command obligent
Tu peux préciser ces deux points ?
0
Ema
4474
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
59313 Posté le 20/10/2021 à 11:40:09
Citation :
nouvel OS alternatif de la MD et Mega Command obligent
Tu peux préciser ces deux points ?
C'est une bande de programmeurs qui ont repris l'OS de l'Elektron Machinedrum. Ils ont corrigé pas mal de bugs dans le dernier OS officiel, et optimisé le midi afin de le rendre compatible avec la Mega Command. ça permet de donner à la MD toutes les subtilités des derniers OS Elektron (tempo par pattern, micro timing, trig conditions et probability), plus de nouvelles machines et effets.
Ils en sont à la version X.05C, et c'est encore en développement:
https://www.elektronauts.com/t/machinedrum-sps1-uw-x-05-released-unofficial/159097
La mega command est un boîtier à contruire à part:
https://www.elektronauts.com/t/megacommand-mcl-4-0/159098
On la voit fixée sur l'Analog Keys (en haut à droite, petit boîtier gris):
c'est ce qui permet d'étendre les fonctionnalités de la MD (qui était arrivée au bout de ses performances proc et mémoire dispo).
Etant une bille en montage électronique complexe (c'est du CMS), je l'ai commandé à un monteur sur Elektronauts.
Du coup, j'ai ressorti la MD du placard...
Le pire, c'est que j'ai découvert cet OS il y a quelques mois grace à AF: la cote des MD a brutalement pris +1000 euros, et j'ai cherché à comprendre pourquoi...
La Monomachine (qui reste mon Elektron préférée) devrait suivre. On croise les doigts...
Bon, je viens de la recevoir (la Mega Command) et je n'ai pas fini de tout recâbler et d'apprendre à m'en servir. De toutes façons, j'ai pas mal de boulot à finir sur d'autres projets plus avancés d'ici la fin de l'année, ça ne sera donc pas avant 2022.
2
kl1
457
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
59314 Posté le 20/10/2021 à 12:12:24
Intéressant la mega command!
Tu pourrais nous dire combien tu la payer stp?
0
Will Zégal
77869
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
59315 Posté le 20/10/2021 à 12:31:35
Citation :
la cote des MD a brutalement pris +1000 euros
Eh merde...
Bon, je viens de regarder les PA sur AF et c'est pas (ou plus) tout à fait vrai, mais c'est vrai que la cote semble avoir pas mal remonté. De mémoire, +30-40% par rapport à la dernière fois où j'avais regardé.
Ceci dit, la MD est une machine qui m'a toujours bluffé et tenté, mais tous les propriétaires que j'ai rencontrés, qui l'ont encensée au début et ont fait de très belles choses avec, ont tous fini par la revendre.
Cet OS alternatif change peut-être la donne.

0
Ema
4474
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
59316 Posté le 20/10/2021 à 12:55:28
Citation :
Intéressant la mega command!
265 euros avec les frais de port (ça vient de Suède), le boîtier gris (impression 3D) et les capuchons type Elektron. C'est un peu cher, mais je n'ai trouvé qu'un monteur et il a pas mal de clients. Si tu veux le contacter, son pseudo est "mbang" sur Elektronaut:
https://www.elektronauts.com/t/megacommand-mcl-4-0/159098
Sinon, c'est vrai que la néo-"hype" sur le MD est un peu redescendue, les prix tournaient autour de 1600 - 2000 euros il y a 6 mois.
Pour ce qui est de l'usage des MD et des machines Elektron en général, c'est clair qu'il faut les apprivoiser. La Monomachine est réellement unique et fait des sons que je n'arrive à faire avec aucune autre machine (hors système modulaire, mais c'est difficile de comparer...); et ce y compris en rythmiques. Concernant la MD, ça reste plus discutable, mais il faut que je creuse ce nouvel OS.
0
kl1
457
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
59317 Posté le 20/10/2021 à 13:36:44
Super merci ema!
0
sonicsnap
90002
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
59318 Posté le 20/10/2021 à 16:35:43
Impressionnantes tes installations Ema! Comme je commence à bien connaitre ta musique, ça me fait plaisir de voir où elle a été réalisée. Et c'est vrai qu'on a envie d'y toucher!
0
Will Zégal
77869
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
59319 Posté le 20/10/2021 à 16:57:44
Citation :
les prix tournaient autour de 1600 - 2000 euros il y a 6 mois.
Vache !
Citation :
Pour ce qui est de l'usage des MD et des machines Elektron en général, c'est clair qu'il faut les apprivoiser.
Les gens dont je parlais n'ont pas revendu leur MD faute de maîtrise, mais après avoir été carrément in-love avec la machine, par sentiment d'en avoir fait le tour et de tourner en rond avec.
Bon, sinon, pour ceux qui veulent se mettre un peu à l'univers Elektron et à son génial séquenceur sans passer des jours et des nuits en sueurs froide le nez dans la doc ou dans des tutos vidéo, il y a les Model: qui sont hyper simples à prendre en mains et hyper ludiques. Enfin en tous cas la Model:cycles vu que je n'ai pas et n'ai pas essayé la Model:Sample, mais je ne vois pas pourquoi elle serait tellement différente.
0
Ema
4474
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
59320 Posté le 20/10/2021 à 18:20:44
Je confirme, les deux sont bien, en particulier pour du live. Dommage que les écrans ne soient pas Oled, ça les auraient rendu plus lisibles sur scène.
Sinon, les problème des Elektron, c'est justement d'arriver à les intégrer à ses projets sans tourner en rond.
D'une manière générale, la problématique des musiques Electronique est de ne pas tourner en rond tout en faisant des boucles.
C'est la quadrature du cercle, en somme, surtout si à côté on a un background de musiques où peu de choses se répètent...
Mais je n'ai pas envie de lancer ce débat (sans fin!) ici (HS)...
Sinon, les problème des Elektron, c'est justement d'arriver à les intégrer à ses projets sans tourner en rond.
D'une manière générale, la problématique des musiques Electronique est de ne pas tourner en rond tout en faisant des boucles.
C'est la quadrature du cercle, en somme, surtout si à côté on a un background de musiques où peu de choses se répètent...
Mais je n'ai pas envie de lancer ce débat (sans fin!) ici (HS)...
3
Push-Pull
21379
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
59321 Posté le 20/10/2021 à 18:36:41
Citation :
la problématique des musiques Electronique est de ne pas tourner en rond tout en faisant des boucles.
2
sonicsnap
90002
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
59322 Posté le 20/10/2021 à 18:49:39
iktomi
16779
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
59323 Posté le 21/10/2021 à 08:09:30
Y parait qu'en bossant sur des synthés avec des flancs en planches du Canada ça t'en préserve 
1
gouji
4465
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
59324 Posté le 21/10/2021 à 09:18:22
x
Hors sujet :on va encore se prendre une chasse à parler QUE synthés...
2
iktomi
16779
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
59325 Posté le 21/10/2021 à 09:43:09
x
Hors sujet :Bin non, regarde, je parle bois et flancs
1
- < Liste des sujets
- Charte