julianoz > les solutions existent, hein. C'est toujours mieux de mixer avec des enceintes correctes que des pourries. Mais c'est vrai que si la pièce n'est pas du tout adaptée...
Là, par exemple, si tu ne peux placer ton poste autrement qu'en sous-pente, tu risque d'avoir des pb de rendus G-D.
Julianoz> Lorsque tu es face à ton écran, le HP sur ta droite est sous un pan de toit oblique, alors que celui de gauche est dégagé. Ce pan de toit oblique à droite, va plus ou moins répercuter le son du HP, et donc te renvoyer des fréquences, alors que ce ne sera pas le cas sur ta gauche. D'où le déséquilibre.
Ai-je été clair ?
Je ne suis pas franchement un expert acousticien, mon avis est donc très humble et de bas de gamme. Pour moi deux solutions possibles:
- tourner la totale d'un quart de tour à droite, afin de mettre le bureau et tout le bordel face au pan oblique. le mur qui est actuellement derrière ton écran se retrouverait alors sur ta gauche.
- ou alors si tu ne peux pas tourner la chose, habiller le pan de toit oblique d'une mousse acoustique (comme on peut en voir dans d'autres photos de ce topic) ou si t'as vraiment pas de tune, avec de la moquette. Tout cela afin d'amortir la réverbération de ce pan de mur. Mais là on est plus dans le domaine du bricolage (très) amateur (je risque de déclencher les foudres d'autres intervenants du topic ). Et pas évident que le résultat soit forcément meilleur...