Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 74 092 réponses
  • 1 970 participants
  • 10 823 033 vues
  • 2 225 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
62601
Petite mise à jour du tetris, suite à la réquisition de tables basses imbriquables (parce que ça déborde un peu du bureau), qui agissent comme une portière. On reste dans les 2 m2, avec une orientation plutôt cockpit audio :lol: c’est étriqué mais ça tient encore (pour le moment)

4758579.jpg
4758582.jpg
4758585.jpg

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 25/07/2022 à 08:37:44 ]

62602
Citation de THOMAS :
Manque que le magneto pour la légende et la cohérence de ton rack :mrg:

C’est prévu ! Mais pas tout de suite
62603
62604
Sympa Aceboo. J'aime assez ce côté "cockpit" avec tout sous la main.
Par contre, les machines à 90⁰ de leur sens d'utilisation normal, j'aurais du mal. Je ne m'y fais pas.

Pour ma part, je reste sur un positionnement des machines à hauteur debout. J'ai pas le même feeling en jouant assis.
C'est clair que pour composer et travailler en détail, la position assise est mieux.
L'idéal pour moi serait une table relevable avec roulettes. Les modèles accessibles de tables réglables en hauteur qui de multiplient (notamment chez Ikea) rendent cette option de plus en plus probable. Seulement, j'ai pas de retour pour l'instant sur la tenue de ces tables dans le temps avec du poids dessus et fait voir la question de fixation des roulettes et quelle sera la hauteur minimum résultante.
62605
Citation de Will :
Sympa Aceboo. J'aime assez ce côté "cockpit" avec tout sous la main.
Par contre, les machines à 90⁰ de leur sens d'utilisation normal, j'aurais du mal. Je ne m'y fais pas.

Pour ma part, je reste sur un positionnement des machines à hauteur debout. J'ai pas le même feeling en jouant assis.
C'est clair que pour composer et travailler en détail, la position assise est mieux.
L'idéal pour moi serait une table relevable avec roulettes. Les modèles accessibles de tables réglables en hauteur qui de multiplient (notamment chez Ikea) rendent cette option de plus en plus probable. Seulement, j'ai pas de retour pour l'instant sur la tenue de ces tables dans le temps avec du poids dessus et fait voir la question de fixation des roulettes et quelle sera la hauteur minimum résultante.

Oui c'est une très bonne idée les tables telescopiques, moi j'ai fait plutot de la récup en fait là 🙂
Les machines à 90°, ce n'est bien sur pas un parti pris mais plutot une contrainte tu as raison (j'ai favorisé l'acces à la logique d'une certaine manière). Apres, les éléments sont vraiment proches les uns des autres en réalité, donc objectivement, ça me dérange pas du tout en utilisation, meme si je préfèrerai les avoir "dans le bon sens". Et si vraiment besoin, je déplace la machine concernée temporairement.

Pour la position assis / debout, c'est vraiment un dilemne. Je préfère globalement le jeu debout. Mais sur des durées un peu longues, mon dos dit parfois l'inverse (meme si les éléments sont à bonne hauteur). Assis c'est confortable, mais on a pas la meme aisance, les memes mouvements et ça manque. C'est là ou le telescopique doit être un gros atout. Reste à voir le côté pratique, car c'est clé aussi dans l'appréciation d'un aménagement (est ce qu'on doit libérer la table pour la lever? stabilité des verrous etc ..? rien d'insurmontable, mais plusieurs points d'attention). Ca s'étudie en tout cas !

62606
J'aime bien ta chaise, Aceboo. Il ne lui manque qu'une ceinture de sécurité!
62607
Pour revenir aux modules 500, peut-être me trompè-je, les circuits ne sont pas les mêmes que sur les racks (ce qui justifie d'ailleurs l'écart de prix entre certains modules en rack et en 500). Un circuit discret prend beaucoup plus de place qu'un PCB!
62608
Citation de bass-man13 :
Pour revenir aux modules 500, peut-être me trompè-je, les circuits ne sont pas les mêmes que sur les racks (ce qui justifie d'ailleurs l'écart de prix entre certains modules en rack et en 500). Un circuit discret prend beaucoup plus de place qu'un PCB!

Oui tu te trompes.
Le format 500 formalise les dimensions et la connection electronique au chassis.
Ce qu'il y a dedans peut être au libre choix, mais c'est toujours sur PCB, soit en discret soit en intégrés, et même avec du SMD.
Bref, c'est un format comme le 19", avec la contrainte de la connexion au chassis.

[ Dernière édition du message le 25/07/2022 à 14:00:32 ]

62609
62610
@ Will Z: ma douce en a acheté une de table que tu peux régler la hauteur (avec une manivelle, pas électrique).
Elle lui sert pour le télétravail et pour la couture, elle fait pas de son donc elle n’est pas hyper chargée (la table…) mais elle me parait assez costaude (la table toujours) pour nos usages de geek.
62611
Citation :
(la table toujours)
:mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

62612
Citation de VE :
Places trouvées pour le Norand Mono et l'Elektron Syntakt :aime:

Ça doit faire un bon duo :bave:
Les 2 sont sur ma liste :clin:
62613
Le norand, le syntakt et la soma, ensemble ça fait rêver. Il y a lourd de matos aussi chez aceboo.
62614
Citation de BBmiX :
Citation :
(la table toujours)
:mrg:

:bave::bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

62615
Personne n a testé les tables de dessinateur ? Celles qui sont légèrement inclinées ….
Ça serait pas trop con d avoir les machines autrement qu à plat sur un bureau horizontal non ?
Thom'
62616
Citation de VE :
Places trouvées pour le Norand Mono et l'Elektron Syntakt :aime:

4759722.jpg

:bravo:
toujours au top le VE studio
manque qu'un OB6 non ? :clin: enfin bon, vu ce qui va arriver, quelque chose me dit qu'il ne manquera plus très longtemps :bave:

Citation de THOMAS :
Personne n a testé les tables de dessinateur ? Celles qui sont légèrement inclinées ….
Ça serait pas trop con d avoir les machines autrement qu à plat sur un bureau horizontal non ?

oui je me suis posé la meme question en voyant une table d'archi ya pas longtemps. C'est bien les plans inclinés, peut être qu'il faut juste rajouter des réglettes pour éviter la glissade mais sur le principe ça parait super adapté et en surface, et en pratique

[ Dernière édition du message le 26/07/2022 à 11:37:19 ]

62617
Citation de Aceboo :
manque qu'un OB6 non ? :clin:

Deux, y'en avait deux... :mrg:

Citation de Aceboo :
enfin bon, vu ce qui va arriver, quelque chose me dit qu'il ne manquera plus très longtemps :bave:

Justement, l'emplacement vide à droite du Pulsar-23 c'est pour l'Osmose qui se fait attendre. :aime: Et à droite de la Force j'ai mis le clavier maître (61SL MKIII) en attendant l'arrivée du seigneur OB-X8. :aime: Qui se fait désirer lui aussi... mais il devrait arriver d'ici peu.

Citation de Aceboo :
Citation de THOMAS :

oui je me suis posé la meme question en voyant une table d'archi ya pas longtemps. C'est bien les plans inclinés, peut être qu'il faut juste rajouter des réglettes pour éviter la glissade mais sur le principe ça parait super adapté et en surface, et en pratique

Ah bah c'est marrant que vous parliez de ça là maintenant tout de suite les gars. J'ai justement réfléchi à ça ce matin même : la dernière pièce du puzzle home-studio devrait être la pédale Pyramids de EarthQuaker Devices sauf que je n'ai pas la place pour l'accueillir sur le bureau contrairement aux autres pédales/modules d'effets. Fâcheux. Et vu que j'avais dû bricoler pour surélever l'ordi afin d'avoir la webcam intégrée au bon niveau pour mon live du 21 juin dernier, j'me suis dit que cet emplacement dans le coin assez vide à gauche du bureau pouvait bien se remplir par une petite table... potentiellement inclinable.
J'ai regardé les différentes solutions et j'suis parti sur une "percussion table" K&M 13500. Qui a justement des rebords rigides Aceboo.
Charge max de 10 kg par contre, mais ça sera très bien pour mon usage. Et ça se trouve, grand fou de symétrie que je suis, je finirai peut-être même par en prendre un deuxième pour le coin à droite du bureau. :oops:

[ Dernière édition du message le 27/07/2022 à 00:21:07 ]

62618
Citation de THOMAS :

J'y ai d'autant plus songé que j'en ai beaucoup utilisé dans mes activités professionnelles passées.

Mais ces tables posent un certain nombre de problème.
D'abord, leur fonctionnement, surtout leur bonne manipulation repose sur l'équilibre entre le poids du plateau de la table (plus éventuellement l'équerre) et des contrepoids. Ce qu'on ajoute dessus représente un delta de poids ridicule par rapport au poids du plateau, ce qui n'est pas du tout le cas avec des machines, autrement plus lourdes que du papier et des crayons.
Donc, en fonction de comment on va la charger, il faudra ajouter ou retrancher des contrepoids, ce qui n'est déjà pas si évident. ça peut passer si la configuration sur la table ne change pas, mais moi, ça change en fonction de l'activité, du projet sur lequel je travaille.

Le second et le plus gros problème est que, généralement, le déverrouillage de la table est global : on règle à la fois la hauteur et l'inclinaison. Et là, gros risque de tout foutre par terre. J'avais d'ailleurs récupéré un piétement de table à dessin de petite taille (pas une table d'archi, donc) qui comportait un bac pour les contrepoids. ça aurait facilité les choses (il suffisait d'avoir les poids identifiés pour chaque machine), sauf qu'il était impossible de bloquer l'inclinaison sans tout bloquer. Donc, inutilisable.

Le problème serait moins criant avec les tables à pied pneumatique : là, c'est une pédale qui permet de jouer sur la hauteur (c'est un unique pied qui coulisse dans une colonne) tandis qu'un levier déverrouille l'inclinaison (en tous cas celles que j'ai utilisées). Il y a donc moyen de bloquer cette dernière pour éviter un drame.
Reste le problème du poids / contrepoids. Ces tables étant très grandes, recouper le plateau pour un usage plus MAO peut permettre de retrouver un poids plateau coupé + machines équivalent à l'ancien plateau complet, mais c'est pas garanti. Et si le poids n'est pas suffisamment équivalent, ça risque plus de devenir un peu chaud à manipuler. Mais ça peut se tenter.
Malheureusement, je n'ai pas pu tester en pratique. J'en avait trouvée une (pneumatique) à prix correct pour un truc incertain, mais la vente ne s'était pas conclue. Maintenant que je n'ai plus de fourgon, il n'est plus question d'aller acheter une telle table qui sont de sacrés morceaux à trimbaler.
62619
Citation de THOMAS :

J'ai tenté, a part te niquer les poignets ça n'a aucun intérêt! Ils sont tout le temps a 90c°...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

62620
Je vais peut être enfoncer des pots de yaourts mais une table de dessinateur c'est étudié...pour dessiner.
A la rigueur pour 2 ou 3 autres trucs un peu en rapport, mais pas beaucoup plus.
C'est gros, lourd, encombrant, peu polyvalent avec toutes les contraintes de conception évoquées par Will...
Il existe déjà bien des solutions avant d'en arriver là. Tenter de détourner c'est bien, mais il faut savoir s'arrêter quand il faut, à mon avis.
62621
C'est vrai que c'est très lourd une table-à-dessin.

En fouinant léger, j'ai trouvé ceci. Je ne dis pas que je l'utiliserais mais ça peut peut-être inspirer. Ça revient à 60€ les 2 tréteaux "inclinables"(+ planche à prévoir à dimensions).

trestle_ikea_mittback_1624269229_3aaa3dbb.jpg

Ref : IKEA, modèle : MITTBACK (glisser la souris sur l'image).

Sinon, pour les équilibristes : soluce à 30€ (+ planche) :

mittback-treteau-bouleau__1012807_ph176805_s5.jpg
62622
Citation de Hit :

trestle_ikea_mittback_1624269229_3aaa3dbb.jpg

J'ai eu ça dans une toute autre utilisation pendant qq années et il faut se méfier de la place perdue au niveau des pieds : l'angulation des pieds limite énormément le matériel qu'on peut entreposer dessus, c'est faussement utile à part pour qq bouquins. Ca perd beaucoup de place par rapport à des pieds tube ou meme à des caissons . L'écartement des pieds est aussi assez génant si le plateau est de taille "normale". Mon tibia s'en souvient encore.
C'est aussi assez lourd en poids et pas repliable ce qui enlève un côté pratique pourtant assez attendu. Pour la hauteur, c'est ok, moi je l'ai jamais incliné car le plateau n'était pas prévu pour et je ne serai pas hyper-confiant sur la stabilité mais ça peut fonctionner. Moi c'était un plateau de verre poli je pense dans les 2x1m, donc autant dire que ça pesait un sacré poids, j'ai pas tenté l'aventure. Je pense qu'il faut un plateau spécifique aussi quoi qu'il en soit.
ah et un dernier détail aussi : ca demande de bien ajuster le niveau entre les 2 pieds car ni le sol, ni le pied ne sont forcément super rectiligne... c'est pas dramatique à plat, mais en incliné, je pense que c'est pas forcément la meme histoire

[ Dernière édition du message le 27/07/2022 à 10:52:42 ]

62623
En fonction du matériau de la planche (éviter verre et mélaminé), on peut très bien incliner celle-ci jusqu'à un certain point sans que le matos se casse la gueule.
Pour une installation un peu durable, on peut rajouter des baguettes collées ou clouées sur la planche pour une inclinaison encore plus importante sans risque de glissade.
Le fait de pouvoir incliner permet de mettre plus de matos en profondeur pour une même empreinte au sol et rend plus confortable l'accès au matos le plus éloigné.
Donc, tout ça a de l'intérêt, mais c'est chaud avec les tables à dessin et je rejoins Aceboo pour le rejet des tréteaux-tente / en A
Il y a des tréteaux pour table de travail qui sont en T inversé. C'est déjà beaucoup moins emmerdant.

[ Dernière édition du message le 27/07/2022 à 12:05:28 ]

62624
Aceboo & Will => Effectivement.

Remarques très pertinentes.
62625
Par "tréteaux en T inversé", je parle de ça
treteau-en-metal-reglable-en-hauteur-et-largeur-P-607-11520954_1.jpg