Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 897 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 118 717 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
25071

c'est hallucinant de voir toutes les photos de la construction, je vois que tu as essayé les enceintes couchées à une époque ....

très chouette en tout cas ça envoie du bois !!!!!!

écoutez-vous les uns les autres

25072
Citation :
très chouette en tout cas ça envoie du bois !!!!!!
:lol:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

25073

Je viens de retester, je crois que je vais les remettre droites ou alors il faut que je les resserrent. L'image stéréo est trop large, j'étais déjà un peu avancé dans le "triangle équilatéral".

25074
Citation :
ça envoie du bois

ah c'est malin, ça, tiens
25075

Vraiment chouette ton studio The cat... ;-)

25076

toi c'est un peu l'inverse de tout le monde, tu as fais ton studio et le chalet autour, c'est pas bête

est-ce que quand tu changes de configuration, tu bouges le mobilier ou tu bouges toute la baraque en laissant le home studio à sa place ?  bave ( oui bon excusez mon humour d'appartement )

ça envoie vraiment bien les prises batterie

écoutez-vous les uns les autres

25077

Hors sujet :

Sachant que pour info, le groupe dont vous aimiez bien la bassiste, c'est le seul morceau en écoute de 2010. C'est aussi un des rares projets que j'ai mené depuis que les travaux se terminent, j'ai aussi fait une démo pour 2 guitariste, il reste le mix, et avec mon groupe de reprises on attaque à faire un bout de démo avec des extraits de morceaux connus.

 

25078

Hors sujet :

tu as fini quand les travaux du studio ?

 

écoutez-vous les uns les autres

25079
Edit : désolé, j'ai rédigé ce post avant de voir qu'il y avait eu d'autres messages sur le sujet et notamment le lien.
Ceux qui ont déjà vu les questions de positionnement vertical des sons et de placement des enceintes peuvent zapper, donc.

Citation :
Qu'on évite les recouvrement d'un point de vue des fréquences, je comprends bien, mais pour moi c'est ni en haut ni en bas: c'est aigu ou grave.

Un son peut être devant/derrière (en fonction de la comp/reverbe et de l'EQ), un son peut être à droite ou à gauche (pan) tout ça c'est spatial. Mais j'entends pas les choses en haut/ en bas. C'est pas parce qu'on représente les sons sur une ordonnée avec les fréquences plus aigues en haut qu'un son aigu évoque la hauteur. Enfin, il me semble..
.

La distance avec les instruments qui sortent d'enceintes est un phénomène psycho-acoustique. Avec plus de réverbe (et avec pre-delay faible) et moins de dry, on a l'impression qu'ils sont plus loins (alors que la distance avec les enceintes d'où ils sortent ne change pas) parce que c'est comme ça que ça fait dans la vie réelle (mettre moins de bas contribue aussi au phénomène de distance).
C'est pareil avec la hauteur : Un son plus chargé en fréquences aigues paraîtra plus haut. Effet purement psycho acoustique. Faites des essais, vous verrez que ça fonctionne.

Citation :
Et du coup je comprends pas bien ce que ça change de coucher les moniteurs...

Absolument rien. Dans la mesure où il s'agit d'un effet psychoacoustique et que cette histoire de hauteur est par rapport aux autres instruments. Qui sortent tous de le même source à savoir l'enceinte.

Citation :
En gros et pour conclure le sujet, lorsqu'un moniteur est à la verticale, le boomer est en dessous du tweeter (tout le monde est d'accord ok?

Ben non, ça dépend.
Citation :
quoi que j'ai lu dans certains forum ricain que des personnes positionnaient les boomer en haut).

Pas que dans les forums ricains. On trouve aussi ça dans certaines docs d'enceintes de monitoring.

Comme les aigus sont plus directifs que les basses, ce qui compte, c'est que les tweeters soient à la hauteur des oreilles (alors que ça a peu d'importance pour les basses). Si la disposition, l'endroit où on place les enceintes ne permet pas d'avoir les tweeters au niveau des oreilles, il est recommandé soit de coucher les enceintes, soit carrément de les retourner (boomer en haut). Ça ne pose aucun problème. La positions retournée est même plus recommandée car

Pour les enceintes allongées, il y a deux écoles pour les boomers à l'intérieur ou à l'extérieur, mais généralement, on recommande de mettre les tweeters à l'extérieur. Mais le plus important reste que l'ensemble tête + les deux enceintes soient le plus proche possible d'un triangle équilatéral.
Si les enceintes (ou les tweeters) sont trop écartés, la stéréo est artificielle et sera surement "sous mixée" (mix manquant de largeur. Si c'est trop trop serré, on forcera sur les pano et le mix sera exagérément large.

De toutes façons, il y a autant de situations différentes que de couples enceintes / pièce.
Je vous recommande donc de faire des essais pour trouver la meilleure position pour les enceintes à partir du moment où ça respecte ces trois règles :
- le triangle équilatéral
- les tweeters à hauteur des oreilles (au pire, si les enceintes sont trop hautes ou trop basses, on peut les incliner légèrement pour viser les oreilles).
- éviter au maximum les réflexions directes (attention à la surface de travail, par exemple).

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 21:24:55 ]

25080
Citation de Monsieur :
La positions retournée est même plus recommandée car

car quoi ?
carquois ?
(je suis narquois)