Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 74 100 réponses
  • 1 970 participants
  • 10 824 280 vues
  • 2 225 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
64851
x
Hors sujet :
un truc un peu comme ça… je viens de regarder et maintenant ils l’ont éclaté en plusieurs parties je trouve que c’était bien en un seul morceau….5606233.jpeg

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

64852
Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment faisait en festival, l'ingé son d'un groupe pour comprendre en 15' comment est câblée la console installée (+le rack d'auxiliaires et parfois la console DMX pour les lyres) :-)
64853
C'est un métier...

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

64854
Dernière évolution de mon studio B (entre la salle à manger et le salon). J'avais besoin d'une entrée supplémentaire donc exit l'Audiobox, remplacée par une iCon Cube Pro qui m'a permis en outre de remonter la DB-01 du studio A (sous-sol). Par-contre obligé de ramener un interface MIDI car la iCon n'en a pas. Bref il est possible que du petit matos navigue entre les deux studios (préampli pour les prises voix/instrus) mais en termes de place et de capacités ça ne s'entendra pas plus, d'autant que ma chérie commence à faire les gros yeux : "tu ne vas pas te refaire un studio ici alors que tu as 30 m² au sous-sol !" :oops:

5606769.jpg

Dommage le chat n'est pas là, un chat sur une photo c'est toujours classe :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 16:02:13 ]

64855
x
Hors sujet :
Citation de noiZe :
Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment faisait en festival, l'ingé son d'un groupe pour comprendre en 15' comment est câblée la console installée (+le rack d'auxiliaires et parfois la console DMX pour les lyres) :-)

Comme dit MrBlue, c'est un métier. Pour autant, les ingés son ne peuvent ni connaître toutes les consoles, ni se bouffer une config de scène et une régie en 15 mn, ni une heure.
Il y a plusieurs trucs.
1- pour les grosses vedettes, c'est souvent l'ingé son qui choisit la console. Pas toujours, mais souvent. Sur les grosses tournées, ils viennent parfois avec. C'est pour ça qu'il n'est pas rare de voir plusieurs consoles dans les régies de gros festivals.
2- la plupart des consoles étant numériques, les ingés son peuvent se faire la main sur les logiciels émulant la console avant le concert, voire la tournée. Ainsi, quand ils arrivent face à une console qu'ils n'ont jamais utilisée, ils ne sont pas en terrain totalement inconnu. Souvent même, l'ingé son a préparé toute sa mémoire de scène sur le logiciel : patch, inserts sur les tranches, réglages de base... il n'y a plus qu'à rentrer ça avec une clef USB dans la console avant la balance ou le line-check et go !
3- last but not least : les ingés son d'accueil. Dans toute régie, il y a un ingé son d'accueil. Quand ce n'est pas fait sur soft par l'ingé son du groupe, c'est généralement lui qui a tout patché et tout préparé, en fonction de la fiche technique du groupe (qui comporte généralement le patch spécifiant sur quelle tranche va tel truc). Il est là pour expliquer à l'ingé son de l'artiste comment la console marche et l'assister s'il y a besoin d'aller dans des fonctions avancées ou s'il y a un truc que le gars ne sait pas faire.
Souvent, ça se torche en quelques minutes et si le gars va rester à proximité au cas où (sauf si l'ingé son accueilli dit que ça roule et que l'autre peut se prendre une pause), l'ingé son d'accueil va pouvoir aller souffler.
Normalement, ce qui est (parfois) compliqué dans une grosse console numérique de live, c'est tout le paramétrage, l'adressage des réseaux avec les boîtiers de scène et la sono, la répartition des canaux, etc. Tout ce dont se charge l'ingé son d'accueil qui, lui, connait bien la console.
Une fois ceci fait, que tu as telle source qui arrive sur telle tranche voulue, avec tes effets souhaités en inserts et tes envois d'auxiliaires préparés, l'utilisation n'est pas bien compliquée et n'importe quel ingé son compétent et expérimenté doit pouvoir mixer sans souci.

La console DMX, c'est généralement pas l'ingé son qui gère ça, mais un ingé lumière. A ma connaissance, les principes de fonctionnement (préparation en amont, mémoires sur support), sont les mêmes. Mais je crois qu'il y a moins de types de consoles en lumière qu'en son.
Mais à ma connaissance, seules les têtes d'affiches et les stars se baladent avec leur éclairagiste. Dans ce cas, le plan de feu a été préparé selon ses désirs. Sinon, les lumières sont assurées par celui du festival.

[ Dernière édition du message le 24/02/2023 à 16:18:29 ]

64856
Citation de kosmix :

Ah bon, je croyais que c'était un support pour expanders ou enceintes douillettes/fragiles :mrg:
64857
Citation de kosmix :

5607079.jpg

5607080.jpg

64858
:mrg:

64859
En fait, c'est un studio-arbre-à-chat :bravo:
(Et le mini modulaire me fait toujours de l'oeil... C'est diabolique, comme ça, on se dit que l'on ne risque pas de "tomber" dans l'excès de module... Donc, pourquoi ne pas essayer... Et paf ! :facepalm: )

... AF ON, NO Audio out...

64860
64861
Citation de kosmix :
"tu ne vas pas te refaire un studio ici alors que tu as 30 m² au sous-sol !" :oops:

Ça, kosmix, c'est moche ! :oops2:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

64862
C'est vrai que c'est assez triste mais j'ai perdu le goût d'aller m'enfermer tout seul au sous-sol. Je me sens bien plus inspiré dans le lieu de vie avec ma famille.

Citation de purplebash :

(Et le mini modulaire me fait toujours de l'oeil... C'est diabolique, comme ça, on se dit que l'on ne risque pas de "tomber" dans l'excès de module...

Exactement. Case dimensionné sur mesure pour un seul module ! Et c'est tout ! :mrg:

Citation de Raff Robinson :
Kosmix est gaucher
J’appelle la police

Je plaide coupable votre honneur, je suis un dangereux déviant :mrg:

64863
@will: merci pour les explications détaillées sur les ingé son. :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 07:45:07 ]

64864
Citation :
C'est vrai que c'est assez triste mais j'ai perdu le goût d'aller m'enfermer tout seul au sous-sol. Je me sens bien plus inspiré dans le lieu de vie avec ma famille.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de triste. Au contraire.
Moi je ne peux pas. J'ai eu mon burhome-studio dans la pièce à vivre pendant un an et c'était une plaie pour tout le monde. Pour moi qui ai besoin de me concentrer, pour les autres dont ça limitait les activités ou qui se tapaient parfois une heure de boucle continue pendant que je peaufinait un son.
Heureusement, à l'époque, mon studio n'était qu'à 15 mn à pieds.

Mais si toi te te sens plus inspiré parmi les tiens plutôt qu'en mode autiste dans ta cave, je ne vois rien de triste là-dedans.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
64865
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Citation :
Kosmix est gaucher

Copain! :bravo: Bienvenue au club!

64866
J'étais peut être le seul au monde à ne pas connaître ce truc, mais j'étais confronté à du bruit "numérique" dans mes enceintes (j'entendais le CPU travailler)

J'ai fait divers tests de branchements électriques, non concluants, j'ai utilisé des câbles TRS (symétrique) au lieu de TS --> TRÈS concluant, ça a éliminé 99% des bruits.

Il me restait un peu de bruit résiduel, notamment quand je baisse la latence... Du coup j'ai testé ce petit boîtier... Et plus rien du tout, super content du coup !
Si jamais ça peut en aider certains, ça coûte 25€ donc pas de gros risque...
5607781.jpg

... Bon par contre maintenant j'entends encore plus le souffle de mes enceintes :facepalm:

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 13:38:53 ]

64867
Un peu de réaménagement pour moi, pour faire un peu de place pour le SL73.

Je profite de la promo Arturia pour prendre Piano V3, donc j'avais besoin de retrouver de la place pour le clavier maitre toucher lourd que j'utilisais uniquement en répètes et concerts depuis quelques années.

A terme je prendrai sûrement un clavier maitre 88 notes (SL88 Grand ou Kawai VPC1) mais en attendant d'avoir le budget, le SL73 fera l'affaire. :D:

5607839.jpg

5607841.jpg
5607843.jpg

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 15:10:22 ]

64868
64869
Citation de sonicsnap :
Citation :
Kosmix est gaucher

Copain! :bravo: Bienvenue au club!

Et vous en êtes fiers, hein ? Au bûcher ! Au bûcher ! :demon:

Citation de hugo54 :
Du coup j'ai testé ce petit boîtier... Et plus rien du tout, super content du coup !
5607781.jpg

... Bon par contre maintenant j'entends encore plus le souffle de mes enceintes :facepalm:

Intéressant, mais : le souffle des enceintes est-il généré par cet HD400 ?

Matos à vendre

64870
Citation :

Citation de hugo54 :
Du coup j'ai testé ce petit boîtier... Et plus rien du tout, super content du coup !
5607781.jpg

Intéressant, mais : le souffle des enceintes est-il généré par cet HD400 ?

Non, le niveau de souffle est identique qu'elles soient branchées au boîtier, à la carte son, ou à rien du tout.
Après sur des enceintes "à pas cher" c'est le prix à payer, et ça reste très supportable !

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 15:42:39 ]

64871
OK, merci .C'est donc le hum qui masquait le souffle. :mrg:

Matos à vendre

64872
Tant que ce ne sont pas les acouphènes qui masquent le souffle, tout va bien.
64873
Oui, certes.

Matos à vendre

64874
J’ai chopé un e E-rM avant qu’elles ne soient plus du tout dispo . (Bien pratique ce genre de truc, voire indispensable dans un setup hybride) et nouvelle marque dans un environnement très rolandesque.

Après demain fin de mon modulaire et ensuite j’enchaîne les compos .

5608178.jpeg
64875
IPM, c'est quoi la référence de ton câble en spirale pour le K702 ?

Matos à vendre