Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 102 réponses
- 1 970 participants
- 10 825 735 vues
- 2 225 followers

Whynot
                        305

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!! 

VE
                        4516

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
66101 Posté le 03/05/2023 à 21:20:49
Citation de Raff Robinson :
Impressionnant tout le matos que tu as VE
Toute une vie pour s’amuser
Oui, c'est incroyable. Plus d'une vie pour tout explorer en réalité, notamment avec un Waldorf Quantum de l'autre côté... Je mesure ma chance mais en même temps ça m'a coûté, et pas que financièrement. Beaucoup (trop ?) de sacrifices. Il passait sûrement avant beaucoup d'autres projets et notamment de projets à deux bien plus importants avec le recul... Bref depuis la fin d'une histoire de 8 ans, j'ai du mal à ne penser et dire que du bien du home-studio mais il est là. Et quand j'ai tout perdu il y a bientôt deux ans c'était la seule chose qui me restait. Toute une histoire.
Citation de _Cobi_ :
Citation de VE :En effet y a de quoi faire!Une partie du home-studio : https://www.instagram.com/p/CrxbHhVsKVb/
Complètement, et l'idée c'est d'en profiter davantage. Aller au bout des projets, faire et partager plus de musique (en arrêtant notamment de gérer le mixage et pseudo-mastering de mes titres parce que ça me prend beaucoup trop de temps pour un résultat bien imparfait, je sous-traiterai en payant un vrai ingé son... d'ailleurs si vous en connaissez qui sont bons pour mixer des titres électro ça m'intéresse beaucoup), retourner sur scène. Et continuer à aider les p'tites nouvelles et p'tits nouveaux qui s'y mettent (j'aurai commencé avec une vieille Yamaha RM1X fin 2003 et jamais je n'aurais imaginé les quasi vingt années suivantes à faire grossir et mûrir le truc).
Citation de sonicsnap :
Il doit même n'y avoir que l'embarras du choix lorsqu'on se lance dans un projet..
Le tout forme une vraie palette de couleurs sonores. Et en fonction du titre, du besoin, c'est ou tel instrument ou effet (sans compter les centaines d'AUs/VSTs/VSTIs) qui est utilisé. Au final, si on regarde bien, il n'y a pas trop d'instruments qui se ressemblent vraiment sonorement. C'est pour ça aussi que j'avais vendu les 2 OB-6s à un moment donné quand l'OB-X8 a été annoncé et que les premières démos sonnaient grave : trop proches pour en avoir trois (pis bon, vendre les 2 OB-6s permettait aussi de financer une bonne partie de l'OB-X8...). Sans compter la place que ça prend aujourd'hui (16m²). Comme je l'ai dit il y a peu le home-studio est enfin terminé ! 🤸🕺🏻🥳
1
[ Dernière édition du message le 03/05/2023 à 21:45:04 ]

HPierre
                        47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
66102 Posté le 04/05/2023 à 10:22:07
Citation de _Cobi_ :
combien coûte le MIDRONOME?
c'était un kickstater à 155€, les backers viennent de le recevoir cette semaine.
il faut s'inscrire sur le site https://www.midronome.com/ pour avoir des nouvelles de la prochaine série de production
1

HPierre
                        47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
66103 Posté le 04/05/2023 à 10:24:11
0

HPierre
                        47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
66104 Posté le 04/05/2023 à 10:26:01
Citation de ïookem :
]J'ai eu, par le passé, ce genre de problèmes avec ma Scarlett 2i4. J'ai suivi les conseils donnés par Focusrite pour optimiser Windows. Depuis l'optimisation je n'ai plus de problèmes.
super merci je vais regarder cela
0

Raf Rbsn
                        1528

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
66105 Posté le 04/05/2023 à 10:42:22
@HPierre
Je relance
Citation de HPierre :
photo studio
Je relance

Citation :
Le support sous l’Arturia à droite (drum brut je présume)
1/ C’est quoi ?
2/ C’est stable ou ça gigote ?
Merci
0

HPierre
                        47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
66106 Posté le 04/05/2023 à 11:21:23
Il semblerait que j'ai omis de cliquer sur "Poster" ma réponse au support !
c'est super stable
https://www.thomann.fr/millenium_laptop_arm.htm
poser la DrumBrute impact dessus me convient mais on doit pouvoir bricoler pour fixer solidement
c'est super stable
https://www.thomann.fr/millenium_laptop_arm.htm
poser la DrumBrute impact dessus me convient mais on doit pouvoir bricoler pour fixer solidement
1

Raf Rbsn
                        1528

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
66107 Posté le 04/05/2023 à 11:26:27
A ba c’est celui là justement que je visai !
Pour poser ma TR8s
Merci
Pour poser ma TR8s
Merci
0

_Cobi_
                        7433

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
66108 Posté le 04/05/2023 à 12:23:30
Citation de HPierre :
Citation de _Cobi_ :combien coûte le MIDRONOME?
c'était un kickstater à 155€, les backers viennent de le recevoir cette semaine.
il faut s'inscrire sur le site https://www.midronome.com/ pour avoir des nouvelles de la prochaine série de production
c est ce que j ai fait hier soir

1

spiderjerusalem
                        1379

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
66109 Posté le 04/05/2023 à 13:30:21
Citation de VE :
 Le DFAM est parti ? Une partie du home-studio : https://www.instagram.com/p/CrxbHhVsKVb/
Ps : t'as gagné un abonné.
1
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.

Accord'Eure Pianos
                        1957

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
66110 Posté le 04/05/2023 à 13:57:22
Merci à tous !

0
Accordeur de pianos, amateur de synthés          http://www.accord-eure.fr

VE
                        4516

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
66111 Posté le 04/05/2023 à 19:18:02
Citation de spiderjerusalem :
Citation de VE :Le DFAM est parti ?Une partie du home-studio : https://www.instagram.com/p/CrxbHhVsKVb/
Ps : t'as gagné un abonné.
Merci

Bonne question : la photo n'était pas là pour tout montrer parce qu'il y a un tiroir en rack sous le PĒRKONS HD-01 avec le DFAM + le Mono. Et le DFAM (et ses oreilles de rack) reste à vendre.
0

spiderjerusalem
                        1379

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
66112 Posté le 05/05/2023 à 10:32:48
ok. Du coup question : tu t'en sépares pour quelles raisons ? 
0
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.

VE
                        4516

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
66113 Posté le 05/05/2023 à 11:25:20
Je me suis rendu compte que, notamment pour des sons percussifs, je restais en surface de ses capacités à ne pas utiliser sa semi-modularité.
+ son séquenceur de 8 pas trop répétitif pour ma musique (obligé de l'enregistrer pour en sortir des motifs plus longs et différents)
+ l'Erica Synths PĒRKONS HD-01 arrivé depuis et que je peux utiliser pour faire les sons que j'faisais avec lui, à nouveau la question du recoupement de sons à rationaliser
Mais vu que j'aime beaucoup ses sons, j'ai acheté des 'one-shot samples' de lui, qui seront intégrés dans l'Isla Instruments S2400 donc les sons du DFAM resteront dans la palette après son départ.
+ son séquenceur de 8 pas trop répétitif pour ma musique (obligé de l'enregistrer pour en sortir des motifs plus longs et différents)
+ l'Erica Synths PĒRKONS HD-01 arrivé depuis et que je peux utiliser pour faire les sons que j'faisais avec lui, à nouveau la question du recoupement de sons à rationaliser
Mais vu que j'aime beaucoup ses sons, j'ai acheté des 'one-shot samples' de lui, qui seront intégrés dans l'Isla Instruments S2400 donc les sons du DFAM resteront dans la palette après son départ.
2

IPM
                        8897

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
66114 Posté le 05/05/2023 à 11:56:19
VE tu devrai regarder l’option modor DR2…
J’arrive assez facilement à reproduire ma linndrum, mes sons de 808 et de 909… super séquenceur larges contrôles. Sorties séparées
J’arrive assez facilement à reproduire ma linndrum, mes sons de 808 et de 909… super séquenceur larges contrôles. Sorties séparées
1
[ Dernière édition du message le 05/05/2023 à 11:57:06 ]

Cherrywood
                        479

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
66115 Posté le 05/05/2023 à 13:01:05
Citation de VE :
Je n'ai pas du bien comprendre : tu achètes des samples d'une machine que tu as???

1

Pevets
                        13530

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
66116 Posté le 05/05/2023 à 13:29:06
Citation de zecross :
Je n'ai pas du bien comprendre : tu achètes des samples d'une machine que tu as???
Si tu as peu de temps devant toi, ça peut-être s'entendre.
1

VE
                        4516

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
66117 Posté le 05/05/2023 à 14:02:03
C'est exactement ça Pevets, en plus d'être moins doué avec le modulaire que des sound designers pro et qui sortent bien plus de choses intéressantes de l'instrument que moi honnêtement.
Je ne sais pas si tu as vu la photo mais j'ai déjà tellement d'instruments pour les sons percussifs... PĒRKONS HD-01, S2400 (rempli de 'one shot samples' de toutes les boîtes-à-rythmes de l'histoire ou presque, dont les Linndrum, TR-808 et TR-909 dont tu parles), Pulsar-23, Syntakt, Force... Même le 2600 FS peut faire de super percus (c'est l'artiste Joachim qui expliquait dans une vidéo que son 2600 faisait les meilleurs kicks pour lui, devant sa 808). Pour un remix en cours j'ai même utilisé un preset de l'OB-X8 pour une excellente snare...
Citation de IPM :
VE tu devrai regarder l’option modor DR2…
Je ne sais pas si tu as vu la photo mais j'ai déjà tellement d'instruments pour les sons percussifs... PĒRKONS HD-01, S2400 (rempli de 'one shot samples' de toutes les boîtes-à-rythmes de l'histoire ou presque, dont les Linndrum, TR-808 et TR-909 dont tu parles), Pulsar-23, Syntakt, Force... Même le 2600 FS peut faire de super percus (c'est l'artiste Joachim qui expliquait dans une vidéo que son 2600 faisait les meilleurs kicks pour lui, devant sa 808). Pour un remix en cours j'ai même utilisé un preset de l'OB-X8 pour une excellente snare...
1
[ Dernière édition du message le 05/05/2023 à 14:02:54 ]

iktomi
                        16842

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
66118 Posté le 05/05/2023 à 14:49:24
Je reviens vite fait sur l’allumage "bouton unique" du studio : en plus des réserves évoquées, perso je recommande se séparer les sources des enceintes, car il y a en effet un pic à l'allumage de nombreux appareils, et le circuit de puissance des enceintes peut en souffrir.
En plus du "ploc" plus ou moins fort, surtout si une source, pour x raison, émet dès l'allumage.
En règle général, il est conseillé d'allumer les enceintes en dernier, et les éteindre en premier.
Pour les Decksaver, comme d'autres je n'utilise que ceux de la marque anglaise, qui servent non seulement de protection contre la poussière, mais aussi contre les chutes et choc. Et en effet ils sont vraiment sur mesure, avec une bordure très recouvrante (sauf le Wavestate, il y a un petit espace sous les touches)
Et en bon ghetto, tout textile est proscrit chez moi, car mon chat se couche dessus (au mieux), quand ça ne risque pas de servir de litière improvisée... (sinon ça serait des bouts de nappe depuis longtemps)
En plus du "ploc" plus ou moins fort, surtout si une source, pour x raison, émet dès l'allumage.
En règle général, il est conseillé d'allumer les enceintes en dernier, et les éteindre en premier.
Pour les Decksaver, comme d'autres je n'utilise que ceux de la marque anglaise, qui servent non seulement de protection contre la poussière, mais aussi contre les chutes et choc. Et en effet ils sont vraiment sur mesure, avec une bordure très recouvrante (sauf le Wavestate, il y a un petit espace sous les touches)
Et en bon ghetto, tout textile est proscrit chez moi, car mon chat se couche dessus (au mieux), quand ça ne risque pas de servir de litière improvisée... (sinon ça serait des bouts de nappe depuis longtemps)
0

Will Zégal
                        77919

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
66119 Posté le 05/05/2023 à 14:54:24
ça fait peut être trop, non ? Même après le départ de la DFAM.
Je veux dire dans le sens où chercher quels sons utiliser avec quelle machine pour chaque morceau, c'est déjà pas mal de temps et d'énergie alors qu'avec un nombre plus réduit de machines complémentaires, tu peux aller plus vite à l'essentiel, à savoir la compo.
Moi j'avais bourré mon Octatrack de samples percussifs. Récemment, j'ai fait du ménage et du rangement dans mes disques durs et j'ai retrouvé pas mal de packs de sons, typiquement "les grands classiques des BAR", mais aussi des sons générés sur d'autres synthés.
Je m’apprêtais à en fourrer pas mal dans l'Octa quand je me suis rappelé le temps qu'il m'arrivait de passer rien que pour choisir entre plusieurs samples de BD-808 ou 909.
Finalement, machine arrière : je vais épurer la banque de samples contenus dans l'Octa (surtout que je me sers surtout de la M:C pour faire les rythmiques) et n'y remettre que des samples vraiment originaux et sans en mettre des tonnes.
Je veux dire dans le sens où chercher quels sons utiliser avec quelle machine pour chaque morceau, c'est déjà pas mal de temps et d'énergie alors qu'avec un nombre plus réduit de machines complémentaires, tu peux aller plus vite à l'essentiel, à savoir la compo.
Moi j'avais bourré mon Octatrack de samples percussifs. Récemment, j'ai fait du ménage et du rangement dans mes disques durs et j'ai retrouvé pas mal de packs de sons, typiquement "les grands classiques des BAR", mais aussi des sons générés sur d'autres synthés.
Je m’apprêtais à en fourrer pas mal dans l'Octa quand je me suis rappelé le temps qu'il m'arrivait de passer rien que pour choisir entre plusieurs samples de BD-808 ou 909.
Finalement, machine arrière : je vais épurer la banque de samples contenus dans l'Octa (surtout que je me sers surtout de la M:C pour faire les rythmiques) et n'y remettre que des samples vraiment originaux et sans en mettre des tonnes.
1

sonicsnap
                        90040

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
66120 Posté le 05/05/2023 à 15:17:47
Citation de iktomi :
Ça oui, quand on a des enceintes actives. Sinon, il faut penser à mettre le volume de l'ampli à zéro avant de l'éteindre et de le rallumer. Pareil pour la console et tous les instruments qui ont un bouton de volume..
1

Albema
                        509

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
66121 Posté le 05/05/2023 à 15:23:18
Normalement les enceintes amplifiées et ampli modernes ont une protection (tempo) à l'allumage, donc si tout est allumé en même temps, le "ploc" généré par des appareils en amont des enceintes ne devrait pas s'entendre.
J'ai souvent allumé des racks entiers (en sonorisation plutôt) avec un seul interrupteur et je n'ai jamais eu un bruit dans les enceintes.
Après si on a le choix j'imagine que c'est mieux
J'ai souvent allumé des racks entiers (en sonorisation plutôt) avec un seul interrupteur et je n'ai jamais eu un bruit dans les enceintes.
Après si on a le choix j'imagine que c'est mieux

1

robertho
                        173

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
66122 Posté le 05/05/2023 à 15:31:25
Du côté allumage et extinction, j'ai opté pour de la domotique ....
J'ai une routine : "Allumage du studio" et une autre "Fermeture du studio"
avec donc des temporisations pour les enceintes ...
De plus la pièce du studio ayant une box Amazon (Alexa) tout se fait à la voix !
Confort assuré !
J'ai une routine : "Allumage du studio" et une autre "Fermeture du studio"
avec donc des temporisations pour les enceintes ...
De plus la pièce du studio ayant une box Amazon (Alexa) tout se fait à la voix !
Confort assuré !
1

iktomi
                        16842

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
66123 Posté le 05/05/2023 à 15:40:43
En matière de prêt à l'emploi, j'ai une position un peu hybride : tout est branché et prêt à servir sans devoir rebrancher des trucs (bon là je viens de faire des modifs, mais à terme ça sera à nouveau comme ça), et si tout est sur des gros blocs multiprises (brennenstuhl 2x8, 2 inter, vraiment excellents), avec une rampe juste pour les sorties, je n'allume malgré tout mes synthés qu'un par un, uniquement ceux qui me servent.
C'est beau et motivant quand tout s'illumine et prend vie en 3 boutons (je comprends totalement le plaisir qui va avec), mais ça me fait chier de tout voir allumé quand je ne me sert que d'une portion réduite. (en plus, utilisé ou pas, je considère que resté allumé participe à l'usure)
C'est beau et motivant quand tout s'illumine et prend vie en 3 boutons (je comprends totalement le plaisir qui va avec), mais ça me fait chier de tout voir allumé quand je ne me sert que d'une portion réduite. (en plus, utilisé ou pas, je considère que resté allumé participe à l'usure)
0

Raf Rbsn
                        1528

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
66124 Posté le 05/05/2023 à 15:55:34
Citation de iktomi :
Je reviens vite fait sur l’allumage "bouton unique" du studio : en plus des réserves évoquées, perso je recommande se séparer les sources des enceintes, car il y a en effet un pic à l'allumage de nombreux appareils, et le circuit de puissance des enceintes peut en souffrir.
Je pense qu’allumer les enceinte à la fin et éteindre au début est effectivement le plus logique
Ici j’allume sur un bouton que le table/tr8s/Keystep pro/pedale
Tous mes boutiques au cas par cas, en fonction du besoin
Depuis que j’ai appris qu’il y a dedans dés résistances limitées à 2000h d’usage, l’allumage se fera à l’usage et ça l’a bien refroidi du reste
Le lien de l’info
https://www.reddit.com/r/synthesizers/comments/11w37q8/i_made_a_custom_roland_boutique_chassis/jcwxbn8/?context=3
La résistance en question

0

sonicsnap
                        90040

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
66125 Posté le 05/05/2023 à 15:59:58
Pour certains appareils l'usure se fait au nombre d'allumages. De fait, si ce n'était pas un problème de consommation d'électricité, certains d'entre eux se porteraient très bien de rester indéfiniment sous tension.
1
- < Liste des sujets
- Charte