Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 102 réponses
- 1 970 participants
- 10 825 118 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
VE
Ah, une BAM : monsieur a bon goût ! ❤️
[ Dernière édition du message le 05/09/2023 à 23:38:24 ]
enthalpi
Elle est Top !
Shame on you Push
enthalpi
Ah, une BAM : monsieur a bon goût ! ❤️
Je l'ai depuis sa sortie. Un must pour moi !
VE
J'arriverai peut-être à faire une vidéo pour comparer les deux un jour...
Excellentes reverbs
sonicsnap
Nyark
enthalpi
@VE : La CXM a l'air vraiment terrible. J'aimerais bien l'essayer un jour.
Onetwothree
Citation de VE :Ah, une BAM : monsieur a bon goût ! ❤️
Je l'ai depuis sa sortie. Un must pour moi !
Entre la BAM (Oto) et la Space (Eventide), laquelle aurait ta préférence pour les rerverbs (même si je me doute bien que chacune a aussi sa spécificté) ?
enthalpi
La Space offre beaucoup plus de polyvalence, est plus passe partout. Elle peut se démarquer à condition de plonger dans les paramètres qui sont nombreux.
J'aime aussi beaucoup la réverbe du Doctor A dans le genre qui sonne et simple d'utilisation.
sonicsnap
Aceboo
La Space offre beaucoup plus de polyvalence, est plus passe partout. Elle peut se démarquer à condition de plonger dans les paramètres qui sont nombreux.
C'est vraiment une excellente série de pédales les eventide de ce format (timefactor, space, pitchfactor etc ...). C'est un pur bonheur de manipulation je trouve, et le son est top, moi j'adore cette série. Moi j'ai que la pitchfactor la dedans que je trouve assez magique, mais je me suis retenu souvent sur ces modèles. Je les préfère meme au H9 et H90 pour les controles directs (mais ces dernieres ont nettement plus d'algo). Le seul hic, c'est le midi sur le côté mais ca se gère bien. Mon setup rejoint un peu le tiens sur différents devices justement (perfourmer, elektron, faderfox etc ...) c'est marrant, mais tu as un plus bel espace. En reverb, j'ai ajouté récemment la Rooms de Death by Audio, c'est vraiment un style particulier mais j'adore (avec le perfourmer c'est vraiment top par exemple). Ca vaut le coup de tester à l'occasion, si on aime un peu les reverb qui flirtent avec la disto (mais pas que).
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 06/09/2023 à 17:37:37 ]
enthalpi
Merci pour le compliment sur mon espace
Merci pour l'info sur la Rooms. J'y jetterai un œil.
Chez moi, le Perfoumer est majoritairement couplé avec le Doctor A. J'aime beaucoup leur association.
[ Dernière édition du message le 06/09/2023 à 18:54:25 ]
VE
Ah oui, c'est du bon équipement, ça. Tu utilises l'une ou l'autre selon les circonstances?
@VE : La CXM a l'air vraiment terrible. J'aimerais bien l'essayer un jour.
J'ai la BAM (en reverb hardware principale) depuis 2018 et je l'adore.
Simple, efficace, qui sonne grave et avec du caractère (Tycho en parle dans une vidéo récente en expliquant que contrairement aux autres elle sonne très 3D et c'est vrai).
La CXM 1978 je n'ai pas pu jouer avec très souvent jusqu'à maintenant mais les premiers essais m'ont déjà démontré la superbe qualité sonore des reverbs... Là où la BAM peut peut-être être associée au mot-clé "3D" niveau son, c'est peut-être le mot-clé "HD" qui reviendrait pour la CXM 1978. Elle m'a paru pouvoir être plus discrète que la BAM pour s'insérer dans un mix, à l'image de la Bricasti M7.
Mais il faut que reprenne les tests, comparer frontalement à la BAM pour mieux trancher. D'où, aussi, l'idée d'une vidéo comparative en situation / action.
[ Dernière édition du message le 06/09/2023 à 19:39:53 ]
Neveud
au passage, toujours aussi bon marché la Bicasti...Qu'est-ce qui peut justifier une reverb à 4000€ aujourd'hui?
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 06/09/2023 à 19:48:41 ]
Push-Pull
Les mêmes raisons qui font qu'une Audi est plus chère qu'une Dacia.
En gros l'Audi a des convertisseurs de malade, connectique tout en XLR, entrées/sorties AES, des algos qui sonnent vraiment bien...
Mais c'est vrai que la Dacia roule bien aussi.
iktomi
Comme pour les platines vinyles ou les bandes audio : plus tu cherches la perfection et plus les micro-gains techniques seront difficilement perceptibles, et chers à atteindre.
(même en restant dans le domaine du rationnel)
[ Dernière édition du message le 06/09/2023 à 20:38:16 ]
spookyman
J'ai également l'Eventide H9 Max que j'aime beaucoup, nettement plus polyvalente, mais peut-être un peu plus "moderne", plus HD que la BAM et moins directe, moins simple à utiliser.
VE
enthalpi
sonicsnap
JohnnyG
Djeeloo
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
spookyman
La BAM c'est un peu comme ces synthés vintage avec lesquels il est quasiment impossible de sortir un son moyen : elle sonne super bien tout le temps / sans avoir à la tripatouiller. Au naturel.
En suivant ton affirmation (que j'approuve à 100%), on pourrait presque dire que la BAM est aux pédales de reverb ce que le Juno 60 est aux synthétiseurs analogiques.
spiderjerusalem
Citation :beaucoup de possibilités de routage (limite trop : j'ai pas encore vraiment capté les bus)
Les bus, aussi appelés sous-groupes en français, tu peux les considérer comme des sorties main-mix alternatives.
En gros, tu as autant de "sorties principales" que tu n'as de bus. A la différence que les bus peuvent la plupart du temps être aussi routés vers la sortie principale.
Le terme de sous-groupe est plus clair.
Une utilisation typique : tu as un groupe de musique avec batterie, guitare, basse, clavier, chant.
Chacun va prendre une tranche, saut la batterie qui vont en prendre autant que tu n'y as mis de micros.
Au lieu d'envoyer les tranches de micros de batterie dans la sortie principale, tu les envoies dans un sous-groupe qui va lui-même dans la sortie principale. ainsi, tu peux régler d'un coup tout le volume de ta batterie par rapport au reste sans devoir manipuler X tranches à la voir.
Un autre piste est d'utiliser un bus comme sortie alternative pour faire des traitements, un peu comme un AUX. Sauf qu'à la différence d'un AUX qui va prendre une partie du signal proportionnelle au réglage du potard tout en laissant tout passer vers la sortie principale, c'est toute ta tranche qui va dans cette sortie alternative.
(par ailleurs, les bus sont stéréo là où les aux sont la plupart du temps mono)
Si on reprend l'exemple de la batterie, ça permet de la passer en totalité dans un compresseur qui va par exemple revenir sur une autre tranche (ou aller à la carte son).
Dans ce cas, ton bus n'est pas routé vers la sortie MAIN. Seulement la tranche sur laquelle le son traité revient.
J'ai beaucoup utilisé ça en live dans mon ancien groupe : j'avais un bus branché sur un mutieffet (qui revenait dans une tranche). Ce qui faisait qu'à tout moment, je pouvais envoyer dedans n'importe quelle tranche pour la passer à ma moulinette des effets. Ainsi, je pouvais complètement triturer le son du flûtiste pendant qu'il jouait, et avec un réglage de dry/wet et de volume sur le multieffet au lieu de jouer de façon compliquée entre un envoi d'aux, le fader de volume de sa piste et éventuellement celui du retour d'effet. Surtout, le changement de routage était instantané puisqu'il suffisait que j'appuie simultanément sur les boutons "main-mix" et "bus" d'un tranche pour en changer le routage, le tout sans jamais changer la balance.
Et tu peux faire ça sur plusieurs tranches simultanément pour peu qu'elles soient suffisamment proches pour tes doigts.
Bref, c'est à la fois un outil fonctionnel (pre-mix d'un groupe de tranches) que créatif.
Merci !
Faut que je teste ça, ça peut être vraiment cool avec ces exemples... mais ça sent le casse tête niveau cablage etc...
Oui, ça brûle bien.
Non, justement. Je pensais aussi mais un pompier m'avait expliqué qu'ils préféraient un incendie sur du bois que sur du béton, le feu se contient mieux alors que le béton tu as des risque "d'explosion" plutôt imprévisibles.
Pas de synthé sur cet album mais John Frusciante de RHCP m'a demandé de poster pour lui les tofs de son home studio (je supervise le sound design pour lui et Slash à L.A.)
Ces photos avaient été posté pour la sortie d'un ancien projet de Frusciante y a plus de 10 piges.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
sonicsnap
- < Liste des sujets
- Charte