Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 082 réponses
- 1 970 participants
- 10 822 158 vues
- 2 225 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Frajean
2969
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
71201 Posté le 27/08/2024 à 14:45:45
Une boucle de masse peut apparaître même entre 2 instruments raccordés par des câbles d'un mètre.
J'avais le cas avec un iPad branché sur sa sortie audio dans l'entrée d'un piano par un simple tout petit câble. Si l'iPad est en parallèle connecté sur son transfo d'alimentation, le piano étant forcément alimenté en 220V, j'ai une belle ronflette dans l'audio. Si l'iPad n'est pas alimenté, aucun souci.
Du coup, je viens de commander un câble audio avec transfo d'isolation.
J'avais le cas avec un iPad branché sur sa sortie audio dans l'entrée d'un piano par un simple tout petit câble. Si l'iPad est en parallèle connecté sur son transfo d'alimentation, le piano étant forcément alimenté en 220V, j'ai une belle ronflette dans l'audio. Si l'iPad n'est pas alimenté, aucun souci.
Du coup, je viens de commander un câble audio avec transfo d'isolation.
1
[ Dernière édition du message le 27/08/2024 à 14:47:49 ]
sonicsnap
90008
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
71202 Posté le 27/08/2024 à 15:34:51
Ah oui certainement. Mais une DI est efficace pour rompre une boucle de masse? C'est ça que je ne savais pas.
1
[ Dernière édition du message le 27/08/2024 à 15:35:03 ]
IPM
8897
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
71203 Posté le 27/08/2024 à 17:33:22
Oui
1
Ema
4475
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
71204 Posté le 27/08/2024 à 18:47:07
En home studio, les distances étant courtes, c'est même l'utilisation principale...
1
sonicsnap
90008
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
71205 Posté le 27/08/2024 à 18:53:57
Je n'ai jamais utilisé mes DI que sur scène, n'ayant jamais rencontré ce genre de problème en home studio. Enfin maintenant, si ça vient à arriver, je saurai..
1
Nick Zefish
13041
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
71206 Posté le 27/08/2024 à 19:00:49
Quand la DI possède un transfo, on peut bénéficier de l'isolation galvanique qui permet de rompre les boucles de masse. Mais attention:
- le buzz ne vient pas forcément d'un problème de boucle de masse. Par exemple, les micros guitare peuvent récupérer des parasites HF (ballasts, gradateurs, alims à découpage douteuses...)
- toutes les DI n'intègrent pas de transfo
- les transfos pas chers peuvent limiter la bande passante et ajouter pas mal de distorsion (saturation du transfo). C'est d'autant plus vrai si on utilise du niveau ligne.
Ca reste toujours mieux qu'un énorme buzzzzz. En live ça m'est arrivé d'utiliser des transfos pas chers (avec des sorties minijack d'ordi) sachant pertinemment qu'ils détérioraient le signal. Mais en studio, on a généralement des exigences de qualité plus élevées. La qualité se mesure très bien avec un logiciel comme REW (et pas besoin de micro de mesure!)
- le buzz ne vient pas forcément d'un problème de boucle de masse. Par exemple, les micros guitare peuvent récupérer des parasites HF (ballasts, gradateurs, alims à découpage douteuses...)
- toutes les DI n'intègrent pas de transfo
- les transfos pas chers peuvent limiter la bande passante et ajouter pas mal de distorsion (saturation du transfo). C'est d'autant plus vrai si on utilise du niveau ligne.
Ca reste toujours mieux qu'un énorme buzzzzz. En live ça m'est arrivé d'utiliser des transfos pas chers (avec des sorties minijack d'ordi) sachant pertinemment qu'ils détérioraient le signal. Mais en studio, on a généralement des exigences de qualité plus élevées. La qualité se mesure très bien avec un logiciel comme REW (et pas besoin de micro de mesure!)
2
IPM
8897
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
71207 Posté le 27/08/2024 à 20:49:54
J’ai un radial stéréo jdi. Je pensais que cela n’aurait aucun impact et quand j’ai vu le résultat sonore… ça n’a plus rien à voir. Mais j’ai un mauvais réseau électrique dans ma ville
1
sonicsnap
90008
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
71208 Posté le 28/08/2024 à 09:08:22
Intéressantes ces explications Nick!
Mais comment on sait si les DI intègrent un transfo ou pas?
1
gouji
4465
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
71209 Posté le 28/08/2024 à 09:24:40
Est ce qu'il y a eu un article pour débutants sur les boîtes de DI sur AF ?
Je n'ai jamais vraiment compris ni comment ça marchait ni comment et pourquoi on l'utilisait...
Je lis bien vos messages mais je fais manifestement un blocage là dessus
Les histoires d'impédance, tout ça

Je n'ai jamais vraiment compris ni comment ça marchait ni comment et pourquoi on l'utilisait...

1
[ Dernière édition du message le 28/08/2024 à 09:25:11 ]
sonicsnap
90008
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
71210 Posté le 28/08/2024 à 10:12:14
Pour moi, les DI, c'était juste pour symétriser le signal afin de l'envoyer sur un très long câble sans pertes et sans parasites. Mais je suis ravi d'apprendre que ça peut avoir d'autres utilités.
2
KURZ67
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
71211 Posté le 28/08/2024 à 10:24:56
Radial avec un transfo Jensen
0
Nick Zefish
13041
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
71212 Posté le 28/08/2024 à 10:50:37
L'autre fonction essentielle est l'adaptation d'impédance.
Un grand principe en électricité, c'est que la source doit avoir une impédance de sortie faible par rapport l'entrée du récepteur (*). Les sorties micro ou ligne, c'est de l'ordre de 100 à 200 ohm. Les entrées micro (préampli) ou ligne, c'est de 10 à 20.000 ohm., donc ça marche très bien en direct. Par contre, les micros de guitares c'est plutôt 1Mohm (un million d'ohm), donc très supérieure à l'impédance d'entrée d'un préampli. Il faut cette adaptation d'impédance. Pour les claviers, sorties d'ordinateurs portables, et tous les appareils qui délivrent un niveau ligne avec une impédance de sortie faible, l'adaptation est inutile mais ne gène pas non plus.
Après, il y a des fonctions secondaires, comme justement le ground lift, le PAD (atténuateur), et tout simplement la conversion jack vers XLR. Pour les appareils avec sorties jack TRS (cartes sons...), on pourrait se passer de DI et utiliser des câbles Jack TRS - XLR. Mais quand on en n'a pas, on colle une DI et zou.
Il y a aussi une fonction sécurité: pas de risque d'envoyer l'alimentation fantôme à l'appareil raccordé en entrée de la DI (même si la DI elle-même peut avoir besoin du 48V).
Enfin, une DI fait généralement splitter: elle a une sortie parallèle en jack, et on peut l'insérer sur une chaîne audio sans qu'elle modifie le signal. On fait donc une copie de ce signal sans l'altérer.
Pour savoir si la DI a un transfo, à ma connaissance:
- si elle est passive, elle a forcément un transfo
- si elle est active, elle peut avoir un transfo, ou pas. Les BSS AR133 en ont un, les Radial J48 n'en ont pas sur le signal audio, mais en ont un sur la partie alimentation. Apparemment ça suffit pour permettre la fonction ground lift. Je n'ai pas étudié la question de près.
(*) Note: on ne parle pas ici du cas des lignes de transmission genre télégraphe, téléphone et Cie, ne venez pas corriger que les deux impédances doivent être égales à 600ohm.
Un grand principe en électricité, c'est que la source doit avoir une impédance de sortie faible par rapport l'entrée du récepteur (*). Les sorties micro ou ligne, c'est de l'ordre de 100 à 200 ohm. Les entrées micro (préampli) ou ligne, c'est de 10 à 20.000 ohm., donc ça marche très bien en direct. Par contre, les micros de guitares c'est plutôt 1Mohm (un million d'ohm), donc très supérieure à l'impédance d'entrée d'un préampli. Il faut cette adaptation d'impédance. Pour les claviers, sorties d'ordinateurs portables, et tous les appareils qui délivrent un niveau ligne avec une impédance de sortie faible, l'adaptation est inutile mais ne gène pas non plus.
Après, il y a des fonctions secondaires, comme justement le ground lift, le PAD (atténuateur), et tout simplement la conversion jack vers XLR. Pour les appareils avec sorties jack TRS (cartes sons...), on pourrait se passer de DI et utiliser des câbles Jack TRS - XLR. Mais quand on en n'a pas, on colle une DI et zou.
Il y a aussi une fonction sécurité: pas de risque d'envoyer l'alimentation fantôme à l'appareil raccordé en entrée de la DI (même si la DI elle-même peut avoir besoin du 48V).
Enfin, une DI fait généralement splitter: elle a une sortie parallèle en jack, et on peut l'insérer sur une chaîne audio sans qu'elle modifie le signal. On fait donc une copie de ce signal sans l'altérer.
Pour savoir si la DI a un transfo, à ma connaissance:
- si elle est passive, elle a forcément un transfo
- si elle est active, elle peut avoir un transfo, ou pas. Les BSS AR133 en ont un, les Radial J48 n'en ont pas sur le signal audio, mais en ont un sur la partie alimentation. Apparemment ça suffit pour permettre la fonction ground lift. Je n'ai pas étudié la question de près.
(*) Note: on ne parle pas ici du cas des lignes de transmission genre télégraphe, téléphone et Cie, ne venez pas corriger que les deux impédances doivent être égales à 600ohm.
7
sonicsnap
90008
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
71213 Posté le 28/08/2024 à 10:56:53
Beatless
14335
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
71214 Posté le 28/08/2024 à 11:05:37
Citation de gouji :
Il y a un an Red Led à fait un topo sur les boîtes de direct : On va être directs avec vous - Comprenez enfin les boitiers DI !
4
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
71215 Posté le 28/08/2024 à 11:06:51
Pour compléter les explications de Nick, il y a l'excellent site de chimimic 
3
nem
1500
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
71216 Posté le 29/08/2024 à 00:37:03
Citation de gouji :
Exemple de mon utilisation de DI :
Synthé (OUT jack L + R)
-> (IN JACK) CountryMan Type 85S (-15db d'atténuation) (OUT XLR)
-> (IN XLR) chassis format 500 BAE 11
> (IN PREAMP) Avedis MA5 (PreAmp type Neve qui n'a pas d'entrée ligne) ou RSE TPA504 (Pre Amp à lampe qui a une entrée ligne en face avant mais je préfère passer par la DI externe qui a 2 choix d'atténuation : -15db et -30db)
Il y a (selon moi) une belle différence entre un synthé branché directement dans les entrées d'un convertisseur AD/DA
et
un synthé qui passe par une bonne DI, puis un bon preamp, puis par le convertisseur AD/DA. (avec des câbles corrects... pas des trucs à 10.000 dollars)
1
[ Dernière édition du message le 29/08/2024 à 00:42:39 ]
gouji
4465
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
71217 Posté le 29/08/2024 à 00:48:29
Ben heu… ta chaîne de branchement là, j’ai rien capté !
A part la multiplication de matos entre la source et l’enregistrement, et la note qui va avec j’imagine
Tu es pro ? Auquel cas ok.
Mais en hobby (c’est mon cas), ça me semble être un luxe complexe et disproportionné pour mes « besoins ».
A part la multiplication de matos entre la source et l’enregistrement, et la note qui va avec j’imagine
Mais en hobby (c’est mon cas), ça me semble être un luxe complexe et disproportionné pour mes « besoins ».
4
[ Dernière édition du message le 29/08/2024 à 00:51:04 ]
nem
1500
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
71218 Posté le 29/08/2024 à 01:14:06
Citation de Sylvain alias leo :
Je ne comprends pas trop.
Vous semblez dire que vous possédez des claviers mais que vous ne savez pas jouer.
Pourquoi les gardez vous?
À quoi vous servent ils?
Si vous voulez mon opinion vous ne vous ennuyez pas assez.
Lâchez les écrans, le cellulaire…. Coupez l’internet!
Lorsque vous vous ennuierez vous allez commencer à vous mettre à bosser et à apprendre l’instrument qui vous plaie.
Donnez vous le défi d’apprendre d’une pièce au piano et travaillez y a toutes les journées, 1 heures minimum par jour et l’été prochain vous en aurez appris plusieurs.
C’est triste mais à mon avis l’internet et les jeux numériques empêchent le développement des jeunes et de gens en général.
Actuellement je bosse sur une pièce depuis mardi dernier, j’y travaille au moins 4 heures par jour.
Bon, je suis retraité, mais j’ai aussi bien des choses à faire, m’occuper de la maison, tonde la pelouse, faire les repas pour 4 personnes… mais j’ai toujours du temps pour pratiquer ou faire de la musique si non j’en trouve.
Même lorsque je travaillais, j’avais la chance d’avoir accès aux pianos de la faculté de musique de l’université où je travaillais. Alors à toutes les jours, pendant 15 ans, sur mon heure de lunch, j’allais pratiquer mon doigté. Bref, je trouve toujours le moyen de pratiquer. Quand on veut on peut.
Débarrassez vous de cette paresse qui vous ronge votre temps… on a qu’une vie dans cette univers
Faire de la musique sans connaître le solfège et avoir reçu une formation à la pratique d'un instrument, c'est un peu comme conduire un véhicule sans avoir pris des cours de conduite et avoir passer le permis.
Tu peux tout de même devenir un "bon" conducteur... à ta façon... voire même devenir meilleur que certains qui ont obtenu leur permis.
Conduire sans permis est interdit... du coup on voit plus de gens qui n'ont pas fait de solfège
Sylvain, je ne "sais" pas jouer (je n'ai pas le permis
4
nem
1500
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
71219 Posté le 29/08/2024 à 01:41:47
Citation de gouji :
Ben heu… ta chaîne de branchement là, j’ai rien capté !
J'en suis arrivé aux boites de DI du fait des machines et instruments et des problèmes rencontrés.
Comme j'ai décrit au dessus, si tu veux entrer un signal ligne dans un préamp micro qui n'a pas d'entrée ligne... il te faudra un boitier d'atténuation et souvent cette fonction est présente sur les boîtes de DI.
Je ne sais pas si tu as connu l'ADAT quand c'est devenu accessible au grand public, mais il y avait des problèmes de "jitter" (les 0 et les 1 n'arrivent pas dans le bon ordre... en gros).
Ces bugs créaient des clics. On ne comprenait pas toujours pourquoi.
Puis un jour on te dit : "horloge externe !".
Toi tu te dis : "ça sert à rien" "ça coûte super cher" "c'est pour les pro" "ça change rien à la qualité du son"... stop.
Et puis tu cumules les machines... et les problèmes... et tu finis par t'acheter une horloge... et tout va mieux.
La DI c'est un peu le même principe. Ça résout des problèmes.
Maintenant si tu prends une DI cheap, ça peut endommager le son.
Bon, c'est sûr que si tu as un PC, une carte son, des enceintes et que tout se passe dans le PC... inutile de t'embarrasser d'une DI.
Maintenant si tu commences à enregistrer des sources externes diverses (dont des instruments/machines un peu anciennes) et que tu cherches à obtenir des sons/textures spécifiques via des machines qui le sont tout autant, pour le plaisir et/ou le profit, un nouveau monde va s'ouvrir/s'imposer à toi.
Dans un DAW, tu construis des chaines/parcours de branchement mais sans les contraintes/aléas électriques qui doivent être maitrisés quand tu "sors de la boîte". Pro ou pas pro.
3
Neveud
8212
Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
71220 Posté le 29/08/2024 à 07:26:39
x
Hors sujet :wow, Nem, Nick et autres, merci pour les exposés!
3
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
gouji
4465
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
71221 Posté le 29/08/2024 à 07:49:13
Ok Nem, merci c’est plus clair ainsi.
Je suis un de ces home-studiste amateurs qui privilégie les instruments à l’enregistrement, autodidacte de surcroît (comme bon nombre ici j’imagine).
Donc effectivement je suis passé et je passe encore à côté de subtilités côté mixage/enregistrement. Je branche simplement mes instruments sur ma table, et roule. Je n’ai pas de preamp ou de tranche externe.
Je pense comprendre un peu mieux l’intérêt d’une DI.
La question qui se pose est « est ce vraiment un indispensable pour mon utilisation ? ».
Il faudrait en fait que je teste pour voir ce que ça m’apporte.

J’ai l’impression que ça rejoint un peu la question des enceintes de monitoring.
EDIT: je suis en train de jeter un œil aux appareils que tu mentionnes.
En gros:
- DI Countryman 85S: ± 300€ (suivant les sources)
- BAE Rack 11: 1149€
- Avedis MA5: ± 1000€
- RSE TPA504: 480$
Encore une fois je ne remets pas en cause la qualité ni l'utilité de tout ça, mais tu admettras que ça puisse représenter un budget tout à fait hallucinant pour un simple hobbyiste
En tout cas il est tout de même heureux que tu ai un bon son en sortie de tout ça
Je suis un de ces home-studiste amateurs qui privilégie les instruments à l’enregistrement, autodidacte de surcroît (comme bon nombre ici j’imagine).
Donc effectivement je suis passé et je passe encore à côté de subtilités côté mixage/enregistrement. Je branche simplement mes instruments sur ma table, et roule. Je n’ai pas de preamp ou de tranche externe.
La question qui se pose est « est ce vraiment un indispensable pour mon utilisation ? ».
J’ai l’impression que ça rejoint un peu la question des enceintes de monitoring.
En gros:
Encore une fois je ne remets pas en cause la qualité ni l'utilité de tout ça, mais tu admettras que ça puisse représenter un budget tout à fait hallucinant pour un simple hobbyiste
En tout cas il est tout de même heureux que tu ai un bon son en sortie de tout ça
3
[ Dernière édition du message le 29/08/2024 à 10:30:59 ]
sonicsnap
90008
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
71222 Posté le 29/08/2024 à 10:16:03
T'en fais pas gouji, ça fait trente ans que je gère mon home-studio sans avoir ces appareils et ça ne se passe pas plus mal. Cela dit, c'est peut-être parce que mes synthés entrent dans une console de mix et pas directement dans ma carte son?
3
gouji
4465
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
71223 Posté le 29/08/2024 à 10:28:17
T'en fais pas, j'm'en fais pas 
2
sonicsnap
90008
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
71224 Posté le 29/08/2024 à 10:43:17
nem
1500
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
71225 Posté le 29/08/2024 à 11:34:44
Citation de gouji :
Ok Nem, merci c’est plus clair ainsi.
En gros:
J'ai débuté en tant que DJ et me suis rapidement intéressé à la sono, les consoles de mixage, les effets, les enregistreurs (à bande, puis DAT...).
C'est après que je me suis intéressé aux samplers, BàR, synthés puis lorsque j'ai eu des galères avec des samples qu'il fallait "clearer", j'ai décidé de produire mes propres samples en invitant de vrais musiciens ou en essayant de jouer moi-même les instruments qui faisaient le son que j'aime car les musiciens ne venaient pas toujours avec.
Donc le cheminement inverse du tien.
J'ai écouté beaucoup de choses en étant DJ et je suis devenu "difficile".
Les instruments VST sont séduisants mais... c'est pas ça...
Et quand tu as finalement les instruments, le bon jeu... il manque encore un truc (plein de trucs en fait, mais tu découvres au fur et à mesure).
La chaîne d'enregistrement et de mixage.
Avec le format 500 tu peux te faire une chaîne (2 canaux) stéréo avec du matériel vraiment haut de gamme, de qualité.
Comme si tu avais une grosse console API, Neve, SSL...
Les fabricants de formats 500 sont souvent des amateurs mais passionnés et produisent parfois des modules vraiment intéressants voire exceptionnels. Il faut les suivre. Essayer.
Il y a également de plus en plus de constructeurs de clones. Il faut juste faire attention de ne pas acheter des choses qui sont fabriquées avec des composants cheap et qui ne dureront pas dans le temps, ne seront pas réparables et perdront donc toute valeur.
Des constructeurs comme STAM font des clones accessibles de machines totalement inaccessibles avec des composants de qualité.
J'achète mon matériel d'occase.
Même si j'admet que cela fait encore un sacré budget, ll faut diviser par deux environ.
Par exemple, j'ai payé 400€ pour certains de mes MA5.

Je n'ai pas fait de la musique pour gagner de l'argent mais... j'ai gagné de l'argent en étant DJ puis en faisant de la musique.
Par exemple, mes Genelec 1030A et une interface ProTools à l'époque ont été intégralement financées par un remix de Bernard Parmegiani réalisé en 2000 pour un éditeur.
Un remix pas extraordinaire, dont le la qualité du mix est basique continue de me rapporter des revenus 20 ans plus tard car il est utilisé dans des émissions de TV.
Je connais quelques artistes peu "connus" qui ont des revenus importants en édition et pour des morceaux assez basiques.
Pour ma part, je fais de mon mieux, c'est pas toujours terrible mais j'essaye. On ne vit qu'une fois.
C'est une passion qui me coûte et de temps en temps me rapporte un peu de sous et compense certaines de mes dépenses.
C'est aussi un investissement.
Je revends très rarement des machines mais en étant un peu spécifique dans mes acquisitions, je n'ai jamais revendu à perte.
Trouver l'équilibre... c'est pas évident, mais pour le trouver... il faut essayer et ne pas craindre de tomber.
9
[ Dernière édition du message le 29/08/2024 à 12:00:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte