Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 092 réponses
- 1 970 participants
- 10 823 770 vues
- 2 225 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
StreamerS1
4052
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
70951 Posté le 04/08/2024 à 18:16:56
Merci pour les précisions
J'aime cette ambiance "ça vous va si je me mets là, sur la table ? Je ne prendrai pas beaucoup plus de place !"
Ca semble aussi bien agencé (en tout cas, à ta convenance), et ça doit être agréable aussi de ne pas être "coupé" de la vie quotidienne (autant que faire se peut, bien sûr)
J'aime cette ambiance "ça vous va si je me mets là, sur la table ? Je ne prendrai pas beaucoup plus de place !"
Ca semble aussi bien agencé (en tout cas, à ta convenance), et ça doit être agréable aussi de ne pas être "coupé" de la vie quotidienne (autant que faire se peut, bien sûr)
1
Signé StreameS1, ex Streamer
sonicsnap
90023
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
70952 Posté le 04/08/2024 à 18:20:52
En général, un studio sur la table de la salle à manger, on parlerait de ghetto studio, mais là, ça ne donne pas du tout cette impression..
0
StreamerS1
4052
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
70953 Posté le 04/08/2024 à 18:21:49
Absolument 
0
Signé StreameS1, ex Streamer
Leopal
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
70954 Posté le 04/08/2024 à 18:28:04
Oui je suis bien, les conditions sont sympas. 
Carvin XV-112 voulais-je dire. Et une Wah-Wah Vox, qu'on ne voit pas non plus.
Citation de Leopal :
Il y a aussi un combo Carvin VX-112, hors cadre.
Carvin XV-112 voulais-je dire. Et une Wah-Wah Vox, qu'on ne voit pas non plus.
2
Push-Pull
21380
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
70955 Posté le 04/08/2024 à 18:29:27
Bel endroit inspirant ! 
1
sonicsnap
90023
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
70956 Posté le 04/08/2024 à 18:35:33
Leopal
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
70957 Posté le 04/08/2024 à 18:46:56
Et le premier voisin à une borne, donc tran-quille.
J'ai cliqué sur le lien généré sur le site dans le message au dessus, et ce que dit le premier avis sur le Carvin est assez juste, m'a fait sourire :
C'est un peu ça, en effet.
Du coup les voisins à une borne, c'est bien.
J'étais jeune et naif quand je l'ai acheté il y a fort, fort longtemps, je me disais plus ça dépote mieux c'est. Oui, à la campagne. En ville, mieux vaut un 20W switchable en 5, parce qu'un 100W switchable en 25, ça ne passe pas (en tout lampes, s'entend).
J'ai cliqué sur le lien généré sur le site dans le message au dessus, et ce que dit le premier avis sur le Carvin est assez juste, m'a fait sourire :
Citation :
D'après mon expérience, c'est juste l'ampli le plus puissant qu'il m'ait été amené à jouer. D'ailleurs, c'est un peu son point faible : le volume est moyennement progressif : de 0 à 2, ça va de rien à très fort. Ensuite, c'est très fort jusqu'à TRES TRES FORT !
En gros, aucune batterie ne peut jouer plus fort que cet ampli, aucun cuivre, même pas une fanfare, à mon avis.
C'est un peu ça, en effet.
J'étais jeune et naif quand je l'ai acheté il y a fort, fort longtemps, je me disais plus ça dépote mieux c'est. Oui, à la campagne. En ville, mieux vaut un 20W switchable en 5, parce qu'un 100W switchable en 25, ça ne passe pas (en tout lampes, s'entend).
2
Elemmir
4825
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
70958 Posté le 04/08/2024 à 19:00:02
Jamais essayé d'ampli lampes à faible puissance, juste souvent entendu dire que même 5w, ça dépote déjà trop en appart
1
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
Anonyme
70959 Posté le 04/08/2024 à 19:33:44
Clairement, un environnement de travail magnifique !
Une belle palette instrumentale en matériel, les softs pour couvrir une bonne part de ce qui pourrait manquer. Et surtout, de la place, de l'air, la lumière naturelle, un jardin pour aller se poser entre 2 prises etc..
Qui ne serait pas déjà comblé avec tout ça ?
Et oui... un 5w ça fait déjà bien assez de boucan avec la plupart des HP destinés aux enceintes de guitare pour se faire détester de ses voisins ou compagnons de vie
Une belle palette instrumentale en matériel, les softs pour couvrir une bonne part de ce qui pourrait manquer. Et surtout, de la place, de l'air, la lumière naturelle, un jardin pour aller se poser entre 2 prises etc..
Qui ne serait pas déjà comblé avec tout ça ?
Et oui... un 5w ça fait déjà bien assez de boucan avec la plupart des HP destinés aux enceintes de guitare pour se faire détester de ses voisins ou compagnons de vie
3
Leopal
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
70960 Posté le 04/08/2024 à 20:01:50
Oui, c'est vraiment super, j'ai de la chance. Ceci dit pour qui veut trouver une baraque pas cher, le Limousin est le bon endroit. Avis aux amateurs, c'est un beau pays et les prix sont restés en 1980.
Pour le matos, c'est aussi mon point de vue. Ca suffit pour le moment, reste à résoudre mon équation : créer la synthèse entre plusieurs de mes influences comme Massive Attack, My Bloody Valentine et Steve Reich. C'est la partie ardue.
Jamais testé non plus, c'est sur ma liste d'envie, une tête et un cabinet Marshall par exemple, il y a du 20W commutable en 5. C'est pas pour tout de suite.
Ce que je peux dire, c'est que le Carvin à 3/10 en 25W, c'est déjà agressif pour les oreilles, à 10 je n'en parle même pas. A 1m, c'est difficilement supportable. En 100W, je pense qu'il faudrait que je le sorte pour tester. Et pour faire fuir la faune à deux bornes à la ronde.
Je ferai l'expérience, quand même. Avec la Keeley Loomer par exemple, ma pédale favorite.
Pour le matos, c'est aussi mon point de vue. Ca suffit pour le moment, reste à résoudre mon équation : créer la synthèse entre plusieurs de mes influences comme Massive Attack, My Bloody Valentine et Steve Reich. C'est la partie ardue.
Citation de Elemmir :
Jamais essayé d'ampli lampes à faible puissance, juste souvent entendu dire que même 5w, ça dépote déjà trop en appart
Jamais testé non plus, c'est sur ma liste d'envie, une tête et un cabinet Marshall par exemple, il y a du 20W commutable en 5. C'est pas pour tout de suite.
Ce que je peux dire, c'est que le Carvin à 3/10 en 25W, c'est déjà agressif pour les oreilles, à 10 je n'en parle même pas. A 1m, c'est difficilement supportable. En 100W, je pense qu'il faudrait que je le sorte pour tester. Et pour faire fuir la faune à deux bornes à la ronde.
Je ferai l'expérience, quand même. Avec la Keeley Loomer par exemple, ma pédale favorite.
1
Anonyme
70961 Posté le 04/08/2024 à 20:15:10
En tant que guitariste un des achats qui m'a le plus servi ça a très clairement été mon Torpedo Captor.
Le truc fait en même temps : 1) loadbox (pour pouvoir enregistrer/jouer en débranchant le cab), 2) DI, 3) atténuateur (-20dB, c'est drastique, mais ça permet de jouer en faisant cruncher les lampes d'un 12w chez moi sans pour autant devoir mettre un casque antibruit en étant dans la même pièce...) ; 4) simulateur de HP analogique (jamais utilisé honnêtement, mais paraît que ça dépanne bien).
Et le bonus c'est qu'il est fourni avec le plugin WallOfSound, et honnêtement depuis que je suis passé à l'enregistrement des guitares comme ça, je ne reviendrai pas poser un micro... c'est plus long, plus contraignant, et dans la majorité des cas moins satisfaisant comme résultat. Il n'y a bien que pour obtenir des trucs très crades, profiter des défauts électriques d'une installation qui fout des hum et autres interférences (je l'ai fait pour une bande son, ça marchait très bien, mais c'était un one shot...), ou avec des bons micros/préamp, du temps et un environnement acoustique très maîtrisé, qu'on profite encore d'une prise faite avec un micro devant le HP qui hurle amha... (et de l'avis de pas mal d'ingés quand on lit des itv ou qu'on discute un peu...
)
Ceci pour dire qu'une fois qu'on a ce genre d'outil, 5/10/15/25/50/100w c'est surtout une question de headroom attendu, ça ouvre beaucoup de portes d'avoir cette petite boîte
Le truc fait en même temps : 1) loadbox (pour pouvoir enregistrer/jouer en débranchant le cab), 2) DI, 3) atténuateur (-20dB, c'est drastique, mais ça permet de jouer en faisant cruncher les lampes d'un 12w chez moi sans pour autant devoir mettre un casque antibruit en étant dans la même pièce...) ; 4) simulateur de HP analogique (jamais utilisé honnêtement, mais paraît que ça dépanne bien).
Et le bonus c'est qu'il est fourni avec le plugin WallOfSound, et honnêtement depuis que je suis passé à l'enregistrement des guitares comme ça, je ne reviendrai pas poser un micro... c'est plus long, plus contraignant, et dans la majorité des cas moins satisfaisant comme résultat. Il n'y a bien que pour obtenir des trucs très crades, profiter des défauts électriques d'une installation qui fout des hum et autres interférences (je l'ai fait pour une bande son, ça marchait très bien, mais c'était un one shot...), ou avec des bons micros/préamp, du temps et un environnement acoustique très maîtrisé, qu'on profite encore d'une prise faite avec un micro devant le HP qui hurle amha... (et de l'avis de pas mal d'ingés quand on lit des itv ou qu'on discute un peu...
Ceci pour dire qu'une fois qu'on a ce genre d'outil, 5/10/15/25/50/100w c'est surtout une question de headroom attendu, ça ouvre beaucoup de portes d'avoir cette petite boîte
1
[ Dernière édition du message le 04/08/2024 à 20:28:35 ]
Leopal
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
70962 Posté le 04/08/2024 à 21:49:13
Oui j'avais regardé un peu, ça ou l'UA Ox, c'est sur ma liste avec beaucoup d'autres choses.
Un jour...
0
sonicsnap
90023
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
70963 Posté le 05/08/2024 à 07:17:00
Leopal > Les influences sont disparates, mais de qualité. Je serais curieux de savoir ce que donnerait le carrefour de tout ça! 
1
zorglub28
7499
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
70964 Posté le 05/08/2024 à 12:23:22
Citation de Noisey Houtan :
En tant que guitariste un des achats qui m'a le plus servi ça a très clairement été mon Torpedo Captor.
Et le bonus c'est qu'il est fourni avec le plugin WallOfSound, et honnêtement depuis que je suis passé à l'enregistrement des guitares comme ça, je ne reviendrai pas poser un micro... c'est plus long, plus contraignant, et dans la majorité des cas moins satisfaisant comme résultat. Il n'y a bien que pour obtenir des trucs très crades, profiter des défauts électriques d'une installation qui fout des hum et autres interférences (je l'ai fait pour une bande son, ça marchait très bien, mais c'était un one shot...), ou avec des bons micros/préamp, du temps et un environnement acoustique très maîtrisé, qu'on profite encore d'une prise faite avec un micro devant le HP qui hurle amha... (et de l'avis de pas mal d'ingés quand on lit des itv ou qu'on discute un peu...)
J'en ai un de torpédo captor et j'aurais bien du mal à m'en passer
3
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
Anonyme
70965 Posté le 05/08/2024 à 12:45:14
La seule chose qui pourrait me faire quitter le mien ce serait de recommencer à faire du live régulièrement et de trouver alors l'utilité de passer à la version Captor X.
Que ce soit pour homogénéiser le résultat en façade dans chaque lieu, limiter le son au plateau (aussi bien sur des gros plateaux que pour du café-concert) et maîtriser le niveau sonore (en particulier en café-concert et petits lieux où un ampli ça peut vite devenir compliqué). Et c'est carrément moins encombrant et lourd qu'une enceinte guitare (pas négligeable pour les petites tournées en minivan ou en kangoo !).
Tout ça pour moitié moins qu'un UA OX (comparativement, le seul inconvénient de la série Captor X est que chaque boîte est limitée à UNE impédance... mais même là, à moins d'avoir vraiment une tripotée d'amplis avec des impédances incompatibles, en général une 8ohms est un choix assez polyvalent)
Que ce soit pour homogénéiser le résultat en façade dans chaque lieu, limiter le son au plateau (aussi bien sur des gros plateaux que pour du café-concert) et maîtriser le niveau sonore (en particulier en café-concert et petits lieux où un ampli ça peut vite devenir compliqué). Et c'est carrément moins encombrant et lourd qu'une enceinte guitare (pas négligeable pour les petites tournées en minivan ou en kangoo !).
Tout ça pour moitié moins qu'un UA OX (comparativement, le seul inconvénient de la série Captor X est que chaque boîte est limitée à UNE impédance... mais même là, à moins d'avoir vraiment une tripotée d'amplis avec des impédances incompatibles, en général une 8ohms est un choix assez polyvalent)
x
Hors sujet :Désolé les synthétistes/machinistes, promis on vous rend le topic![]()
![]()
2
sonicsnap
90023
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
70966 Posté le 05/08/2024 à 13:37:47
Bah, la guitare a aussi sa place en home-studio et je ne doute pas que cet appareil soit très pratique dans ce contexte. L'atténuateur me semble tout à fait intéressant. A la rigueur, dommage qu'il n'y ait que -20dB et pas un choix de différents niveaux d'atténuation..
3
Anonyme
70967 Posté le 05/08/2024 à 13:45:13
@Sonic
La version supérieure (quasi 300€ de plus quand même) offre 3 niveaux d'atténuation et des simulations d'enceinte intégrées.
Mais pour avoir à la maison la version basique, j'avais la même crainte concernant les -20dB, que ce soit too much... en fait c'est ce qu'il faut pour tempérer un ampli avec des HP avec un rendement un temps soit peu costaud derrière en appartement. Et je n'ai pas noté une perte d'aigu drastique (ce qui est souvent reproché avec les atténuations prononcées).
La version supérieure (quasi 300€ de plus quand même) offre 3 niveaux d'atténuation et des simulations d'enceinte intégrées.
Mais pour avoir à la maison la version basique, j'avais la même crainte concernant les -20dB, que ce soit too much... en fait c'est ce qu'il faut pour tempérer un ampli avec des HP avec un rendement un temps soit peu costaud derrière en appartement. Et je n'ai pas noté une perte d'aigu drastique (ce qui est souvent reproché avec les atténuations prononcées).
1
sonicsnap
90023
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
70968 Posté le 05/08/2024 à 13:50:04
Ah oui, ça c'est un bon argument!
0
nem
1500
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
70969 Posté le 05/08/2024 à 17:29:34

Ça y est je me suis décidé à sérieusement protéger mes BàR et synthé. Trop de poussière.
Custom fait des choses à 30/40€ env. ça reste accessible et vu ce que ça prend comme temps/travail… ou ce que ça coûte de faire nettoyer, voire changer des boutons et sliders… cela semble être un bon investissement.
3
sonicsnap
90023
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
70970 Posté le 05/08/2024 à 17:48:39
C'est quand même pas donné pour ce que c'est. Mais effectivement c'est très utile.
0
Maxxou32
5653
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
70971 Posté le 05/08/2024 à 18:11:58
Citation de Leopal :
Oui, c'est vraiment super, j'ai de la chance. Ceci dit pour qui veut trouver une baraque pas cher, le Limousin est le bon endroit. Avis aux amateurs, c'est un beau pays et les prix sont restés en 1980.
Citation de Elemmir :Jamais essayé d'ampli lampes à faible puissance, juste souvent entendu dire que même 5w, ça dépote déjà trop en appart
Ce que je peux dire, c'est que le Carvin à 3/10 en 25W, c'est déjà agressif pour les oreilles, à 10 je n'en parle même pas. A 1m, c'est difficilement supportable. En 100W, je pense qu'il faudrait que je le sorte pour tester. Et pour faire fuir la faune à deux bornes à la ronde.![]()
Ah oui alors, en plus, le Limousin c'est magnifique, moi je vais souvent en Creuse et j'aime toujours passer à Limoges, les tarifs restent incroyables pour trouver une ferme limousine en pierre (granit limousin). Limoges était une ville branchouille où j'ai fait mes premiers set live techno + rave party dans les Monts d'Ambazac, ça remonte au siècle dernier !
Tu es dans quel coin Leopal ?
2
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 05/08/2024 à 18:12:46 ]
IPM
8897
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
70972 Posté le 05/08/2024 à 23:23:14
Le granit limousin émet un peu de Radon et les cancers sont assez fréquents si on aere pas les fenêtres souvent… ça explique peut être les prix de 1980 !
2
VE
4514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
70973 Posté le 05/08/2024 à 23:26:35
Citation de nem :
Ça y est je me suis décidé à sérieusement protéger mes BàR et synthé. Trop de poussière.
Custom fait des choses à 30/40€ env. ça reste accessible et vu ce que ça prend comme temps/travail… ou ce que ça coûte de faire nettoyer, voire changer des boutons et sliders… cela semble être un bon investissement.
Du Sequential Circuits… Beau gosse va ! 🥳
Ces housses Custom semblent plus épaisses que les Gator que j’utilise partout (sauf sur le Minimoog Voyager XL qui a sa housse Moog, épaisse comme tes Custom visiblement).
2
serge-musique
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
70974 Posté le 06/08/2024 à 01:16:13
Perso je suis passé chez Custom après Gator ou autres marques. Ce ne sont pas les même produits du tout malgré leur positionnement housse instrument. Gator est fin et anti poussiere global (côté, dessus, dernière). Parfait sauf que les câbles ne sont pas prévus dans le design et donc pas très pratique ou gênant. Custom design ses protections pour des produits/modéles précis de matériel (ob x8 et pas ub xa par exemple, Fantom 8 et pas Montage 8 etc ) : il y a donc 1 modèle dédié par machine.
Les trois grandes différences sont : a) la couverture arrière est découpée pour permettre de laisser ses cables instru, power ou midi en permanence branchés sur la machine, b) les matériaux sont multicouches et épais (padded) pour protéger des chocs et coups modérés ; un Gator protège de la poussière et le fait bien car il est enveloppant avec des poignets de tension (sauf si des câbles sont branchés) mais ne protège pas des coups, chocs ou chutes d'objets et très modérément de l'eau. Custom protège de l'eau direct dessus et permet de poser des objets divers directement sur la machine sans l'abimer (je sais ce n'est pas son usage normalement). Par contre il ne cintre pas avec un élastique le synthé et donc la poussière à l'arrière, qui est ouvert au format des zones de câbles, peut entrer avec le temps, il suffit donc d'y passer de temps en temps un swiffer et c'est reparti. c) ce ne sont pas les mêmes budgets : sur une base de 17 euros une housse Gator pour un 76/88 notes, compter x2 à x4 car c'est un modèle par Type précis de machine à couvrir et protéger, et non une longueur générique comme Gator.
2 trucs peu connus : ils fournissent en marque blanche des grandes enseignes européennes et USA de distribution et ventes d'instruments qui y font apposer leur logo et vendent au prix fort ; on peut aussi avoir son propre logo ou sa référence sur ses housses ou, comme chez moi, aucune marque ni logo, ni mention Custom dessus. Simply Black is beautiful
Les trois grandes différences sont : a) la couverture arrière est découpée pour permettre de laisser ses cables instru, power ou midi en permanence branchés sur la machine, b) les matériaux sont multicouches et épais (padded) pour protéger des chocs et coups modérés ; un Gator protège de la poussière et le fait bien car il est enveloppant avec des poignets de tension (sauf si des câbles sont branchés) mais ne protège pas des coups, chocs ou chutes d'objets et très modérément de l'eau. Custom protège de l'eau direct dessus et permet de poser des objets divers directement sur la machine sans l'abimer (je sais ce n'est pas son usage normalement). Par contre il ne cintre pas avec un élastique le synthé et donc la poussière à l'arrière, qui est ouvert au format des zones de câbles, peut entrer avec le temps, il suffit donc d'y passer de temps en temps un swiffer et c'est reparti. c) ce ne sont pas les mêmes budgets : sur une base de 17 euros une housse Gator pour un 76/88 notes, compter x2 à x4 car c'est un modèle par Type précis de machine à couvrir et protéger, et non une longueur générique comme Gator.
2 trucs peu connus : ils fournissent en marque blanche des grandes enseignes européennes et USA de distribution et ventes d'instruments qui y font apposer leur logo et vendent au prix fort ; on peut aussi avoir son propre logo ou sa référence sur ses housses ou, comme chez moi, aucune marque ni logo, ni mention Custom dessus. Simply Black is beautiful
4
[ Dernière édition du message le 06/08/2024 à 01:25:23 ]
sonicsnap
90023
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
70975 Posté le 06/08/2024 à 07:00:58
Donc, Custom a autant de housses différentes qu'il y a de marques et de modèles d'appareils? Je comprends que ce soit plus cher!
0
- < Liste des sujets
- Charte