Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 239 600 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
46201
Alors je ne sais pas si c'est dû à l'âge, mais à sa sortie j'avais trouvé la RM1X intuitive et facile d'accès, par contre plus récemment j'ai eu une Digitakt qui m'a semblé plus hermétique.

x
Hors sujet :
Alors oui ok, si on est dessus tous les soirs pendant 1h ça va, mais là je l'ai laissée de coté une partie de l'été, et à la reprise: oublié les petits raccourcis-clavier qui vont bien, les FUNC+TRACK+PAD+NO pour annuler ou effacer un truc... Bref, j'ai pas réussi à trouver l'envie de m'y remettre, et zou: revendue.

46202
Citation de ProToXiDe :
Citation de Tsaddeous :
La MPC-1000 envoie du lourd comme séquenceur ;)


C'est vraiment pas la première que l'on me conseil d'aller voir du côté de chez AKAI, j'y vais de ce pas tien :bravo:


En version JJOS 1 par exemple il y a 2 MIDI IN et OUT (donc 32 canaux) pour un total de 64 pistes, dont 8 pistes audio stéréo (ou 16 mono si on utilise les 4 sorties séparées en plus du master), 300.000 événements MIDI, la possibilité de lire deux patterns en même temps, de les chaîner dans des listes, et des pads répondant à la vélocité ET à l'aftertouch. Le seul problème, c'est la limite des projets aux 128mb de RAM (ça va très vite si on fait des prises de son audio in extenso, mais c'est gérable avec des boucles), au-delà il faut stocker, par exemple via un adaptateur de carte, sur carte sd ou micro sd jusqu'à 128Gb, ou sur disque dur interne (optionnel.) D'autres MPC offrent plus ou moins la même chose, avec des encombrements différents et des particularités d'OS.

La RM1X de son côté, MIDI (200.000 événements MIDI) et sons internes uniquement, a de génial son mode patterns 16 x 16 pistes, sur un seul pattern on a 16 vignettes de 16 pistes sur les touches (non sensibles à la vélocité). On trouve aussi l'embryon des Motifs de Yamaha dans ce séquenceur avec plus de 4000 phrases ou arpèges ou rythmes (de mémoire) prêts à l'emploi. Mais pas de travail en temps réel (il faut stopper pour enregistrer), et des sons internes qui ne sont pas très motivants de nos jours.

Il y a aussi la MC-808, audio (512mb de RAM et stockage limité à 4Go) et MIDI (16 pistes, grosse capacité de stockage MIDI mais limitée à 40.000 événements par pattern, ça va très vite en fait s'il y a beaucoup de contrôles en temps réel en #cc), faders motorisés, synthé interne des années 2005 (un Roland Fantom débarrassé de ses gros samples acoustiques et orienté électro.) Point noirs, le temps de chargement à l'allumage, et la lecture des samples audio qui ne se fait pas en continu (il faut repasser devant l'événement MIDI déclencheur pour que le sample commence, si on stoppe et repart il ne repartira qu'en repassant devant le déclenchement, cela limite les possibilités en live.) Et le côté plastoc cheap des menus Roland/Boss sur un petit afficheur (on aime ou pas.)

Il y aurait encore à citer les groovebox Roland MC-303 et 505 en MIDI, ou les groovebox sampling Roland MC-909 et Yamaha RS7000 (mais là leur stockage de sample semble vraiment rikiki de nos jours.) J'en oublie certainement, ou plutôt y a-t-il sans doute d'autres supers produits du passé dont j'ignore l'existence, permettant de séquencer/sampler de façon matérielle.

Les samplers/séquenceurs actuels se distinguent surement de ces vénérables ancêtres (outre l'augmentation de capacité de stockage qui est due à l'évolution générale), par leur capacité de traitement sonore.

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 10:42:59 ]

46203
Merci beaucoup @Soft_Knee pour toutes ces précisions, le second point que va orienté mon choix est la taille de la machine aussi :-D (je n'ai malheureusement pas de flight extensible :bravo:) mon choix actuel tant vers la MPC, j'ai déjà posséder un MC505, je pense donc connaitre les workflow de chez Roland et Yamaha, mais pas Akai, à tester donc ;)
46204
Une chose qui me chagrine sur la MPC, avec le JJOS 1, pas d'enregistrement multitimbral simultané, donc tout passe sur le canal sélectionné (des versions plus avancées du JJOS le permettent.) De fait la MPC1000 (ici JJOS 1 V5.00) induit des erreurs de note off si on y envoie un split MIDI en amont (notes qui ne s'éteignent pas), donc si on veut jouer sur un clavier MIDI multitimbral ce n'est pas très opérationnel, et on ne peut séquencer que sur un seul canal à la fois. La RM1X en revanche fait cela très bien, enregistrer sur 16 canaux MIDI en même temps. Sur la MPC si au début on est perdu avec les pads et la nécessité de se fabriquer ses propres programmes (manipuler des milliers de samples, les convertir en 16 bits, raccourcir les noms pour contourner le simpliste système de fichiers, et ensuite se trouver devant la page blanche des pads eux-mêmes), une fois le pli pris, les pads permettent de faire vite et bien des tas de rythmes, et la sortie est bien pêchue aussi. IL faut donc accepter de se trouver désespéré devant une super machine mais vide au début (c'est vrai de tous les samplers, mais là c'est radical d'usine avec ses 16mb de RAM de la MPC1000 si je ne m'abuse), passer ce cap, ensuite c'est redoutable. Aussi les pads ne sont pas éternels, on trouve des remplacements (de toutes les pièces!) chez un fournisseur US (mpcstuff) qui est très fiable. Un nouveau système de pads tout intégré coute environ 180 euros (il équipe les MPC black), mais on peut aussi acheter des pads systèmes anciens (MPC bleues à flancs bordeaux) à l'unité d'occasion, c'est très valable et ils sont très efficaces (si pas défectueux.) Donc vérifier ces points, et l'OS installé (JJOS est payant.)

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 11:07:56 ]

46205
J'ai la MPC-1000 bleu, avec le kit de pads MPCStuff et ça le fait bien.
Je suis avec l'OS gratuit (le 3.16) et j'en suis très content.
Les 128mb de ram permettent quand meme dans les 20 minutes de samples, c'est royale je trouve.
Ca charge plutôt vite, même pour les gros projets.

Au début j'ai galéré et fait pas mal de boulettes avec son mode de sauvegarde pas très clair et un peu pourri en fait.
Avant j'avais une ESX, tu appuis deux fois sur write et c'est sauvegardé, cette simplicité m'a manqué au début, maintenant c'est bon.

Je m'en sert essentiellement pour séquencer des synthés et j'ai jamais eu un seul bug.
Les patterns s’enchaînent sans coupures, même si ils sont blindés de notes et d'events.

L’édition des samples est bien foutue, on va vite à ce qu'on veut.

Une carte mémoire de 2Go et on peut déjà faire beaucoup !!!

Machine qui n'a pas le potentiel "fun" d'autres machines, comme les Electribes, mais qui est d'une efficacité redoutable, une arme !!

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 11:56:11 ]

46206
Citation de Tsaddeous :
Machine qui n'a pas le potentiel "fun" d'autres machines, comme les Electribes, mais qui est d'une efficacité redoutable, une arme !!


Une arme de séquencage massive :-D ? Je vais essayer de trouver un copain qui l'a en sa possession pour une série de test :bravo:
46207
Citation :
Une arme de séquencage massive :-D ?

C'est ça ! :-D

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

46208

Mais ça a des sorties CV-gate ?

46209
La MPC-1000 ?

Non, j'utilise le midi.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

46210
Citation :
La complexité des Elektron vient aussi de l'absence de véritable undo: on a vite fait de perdre une séquence en la modifiant en temps réel. ça demande une certaine organisation



Je fais des sauvegardes très régulièrement , srtt si une sequence me plait vraiment .