Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 561 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 230 626 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
46541
Ah oui très bon choix niveau synthé Ema !

46542
Impressionnant :8O:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

46543
Question à 10 euros : avec autant de matos , le son c’est ton activité principale où on est encore dans le «  hobbie «  ?
46544
Disons que j'ai d'autres sources de revenus: il faut bien se le dire, à un certain niveau d'exigence, la zique ne rapporte pas grand chose. J'ai plusieurs connaissances qui galèrent alors qu'ils ont un niveau stratosphérique, tant d'un point de vue technique qu' artistique. Ce sont des gens que j'admire beaucoup, mais je ne les envie pas forcément.:|

Cela dit, je joue principalement avec des pros ou des semis pros que "j'encanaille" hors de leurs plans "alimentaires". Ils sont aussi plus jeunes, plus motivés: pas mal des gens avec lesquels j'ai débuté ont lâché l'affaire depuis un moment (pas toujours pour le meilleurs, mais au moins c'est leur choix!). Par contre, il y a des fois où certains de mes projets ont du mal à décoller car je mets peut être la barre trop haut. Par exemple, j'en ai un tout prêt dans les cartons que je n'arrive pas à monter depuis plus d'un an (la suite de mon projet "Maiale", mais en quartet). J'ai sûrement été un peu trop ambitieux sur le coup. Le truc, ensuite, c'est d'avancer et de ne pas être frustré quand un projet n'aboutit pas ou ne rencontre pas l'écho qu'on aurait voulu.:(

Autre chose: si tu connais un peu les prix de l'immobilier dans les grandes villes, tu te rends vite compte que le prix du matos est presque négligeable par rapport aux 80 m² (je ne compte pas la partie habitation, plus grande...) qui le contiennent... et encore, chez moi c'est modeste (pavillon naze 1960 rénové) et 100% DIY... Mais les prix de l'immobilier en France sont juste débiles: les biens ne sont pas vendus à leur valeur intrinsèque mais au prix que les gens sont prêts à y mettre. Si j'avais à acheter aujourd'hui une baraque pourrie à rénover comme je l'ai fait il y a 15 ans, je pense que ça ne serait plus possible.:??:
46545
Citation de Ema :
Disons que j'ai d'autres sources de revenus: il faut bien se le dire, à un certain niveau d'exigence, la zique ne rapporte pas grand chose. J'ai plusieurs connaissances qui galèrent alors qu'ils ont un niveau stratosphérique, tant d'un point de vue technique qu' artistique. Ce sont des gens que j'admire beaucoup, mais je ne les envie pas forcément.:|

Cela dit, je joue principalement avec des pros ou des semis pros que "j'encanaille" hors de leurs plans "alimentaires". Ils sont aussi plus jeunes, plus motivés: pas mal des gens avec lesquels j'ai débuté ont lâché l'affaire depuis un moment (pas toujours pour le meilleurs, mais au moins c'est leur choix!). Par contre, il y a des fois où certains de mes projets ont du mal à décoller car je mets peut être la barre trop haut. Par exemple, j'en ai un tout prêt dans les cartons que je n'arrive pas à monter depuis plus d'un an (la suite de mon projet "Maiale", mais en quartet). J'ai sûrement été un peu trop ambitieux sur le coup. Le truc, ensuite, c'est d'avancer et de ne pas être frustré quand un projet n'aboutit pas ou ne rencontre pas l'écho qu'on aurait voulu.:(


Waouh, je suis tellement d'accord avec tout ça que j'ai l'impression de lire un message que j'aurais posté... :8O::lol:

Et j'ajouterais que cette situation n'est pas propre à la France : je suis en Finlande et ici il y'a des home studios partout, mais pratiquement plus personne ne vit de la production musicale à l'exception de quelques musiciens d'envergure internationale (Nightwish, Apocalyptica, etc) et de l'équipe du studio Finnvox.

Pour l'anecdote je bosse régulièrement avec des mecs qui font partie de gros groupes à l'étranger, du genre qui ont une discographie et une reconnaissance suffisante pour tourner sur 3 continents, mais pour boucler les fins de moi ils n'ont pas d'autre choix que d'avoir un autre taf alimentaire à côté. Des fois dans le son (par exemple Paul Masvidal de Cynic qui fait de la prod pour le cinéma ou des livres audio), et des fois pas du tout (genre l'un des guitaristes de Samael qui est... électricien éclairagiste).

J'ai la chance de pouvoir vivre de l'une de mes passions (le jeu vidéo), mais malheureusement toutes les passions ne permettent pas de vivre correctement ! :oops2:

[ Dernière édition du message le 31/12/2018 à 04:03:50 ]

46546
x
Hors sujet :
Citation :
cette situation n'est pas propre à la France :


La situation en France est meilleure que dans bien des pays du monde, notamment grâce au système de l'intermittence. Ca permet rarement de devenir riche, mais ça permet à plein de musiciens d'avoir un minimum pour vivre, sans pour autant faire 300 dates par an. J'ai plein de potes musiciens totalement inconnus, même pas de très bons musiciens d'ailleurs, qui jouent dans 3-4 formations (des projets perso, d'autres plus commerciaux), qui font 40 dates déclarées par an, qui complètent par-ci par-là avec des ateliers en prison ou en école, et qui arrivent à avoir leurs heures chaque année. Ils n'ont pas tellement plus que le smic, mais le smic c'est déjà beaucoup mieux que le RSA.
Mais tout ça, c'est valable pour les musiciens qui se produisent sur scène. Vivre uniquement de l'enregistrement, aujourd'hui, ça n'existe plus.

[ Dernière édition du message le 31/12/2018 à 11:48:54 ]

46547
Citation de Sarakyel :

Et j'ajouterais que cette situation n'est pas propre à la France : je suis en Finlande et ici il y'a des home studios partout, mais pratiquement plus personne ne vit de la production musicale à l'exception de quelques musiciens d'envergure internationale (Nightwish, Apocalyptica, etc) et de l'équipe du studio Finnvox...

Ça pourrait faire l'objet d'un sujet complet et indépendant tellement il est intéressant.
Personnellement, je pense que c'est principalement lié au fait que les instruments sont devenus très accessibles, qu'il y a des milliers de tutos sur Internet pour apprendre, qu'être musicien est devenu un hobby comme un autre, et que la musique est omniprésente et très facile d'accès sans même payer.
A l'image des home studios d'Ema, de Farkey et de beaucoup autres, on peut aujourd'hui avoir plus de matos qu'un Jean-Michel Jarre ou un Vangelis... Et c'est encore plus vrai dans le soft, avec des plugins monstrueux pour quelques dizaines/centaines d'euros.
Avec des vidéos sur Youtube ou des applications sur tablette, des gamins de 10 ans peuvent s'initier au DJing, apprendre le solfège, mixer, composer, "GarageBander" :-D
Avec Spotify, Deezer, iTunes, etc. vous avez accès à toute la musique du monde, et même sans payer si vous utilisez le téléchargement audio de vidéos Youtube, voire plus. Je peux vous assurer que des moins de 12 ans savent déjà utiliser le téléchargement illégal...
Bref, vouloir vivre de la musique si l'on n'est pas déjà un artiste ou un groupe très connu avec un large public et fans prêts à payer pour un CD ou aller en concert, c'est même pas la peine. Autant que ça reste un hobby non alimentaire.
46548
46549
Citation de Frajean :
Autant que ça reste un hobby non alimentaire.


Je ne suis pas vraiment réputé pour mon côté diplomate... Du coup j'irai encore plus loin: La musique, c'est soit un hobby, soit un commerce.

Sur ce bon réveillon à tous! :-D
46550
Citation :
La musique, c'est soit un hobby, soit un commerce.


Comme pour le sexe, en fait? :lol:

Bon, vous fâchez pas, c'est juste une mauvaise blague pour clore 2018...