Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 72 147 réponses
  • 1 953 participants
  • 10 341 200 vues
  • 2 139 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
47391
Citation de gevarra :
Bonjour les studistes.

Je suis en pleine création de mon futur home studio dans ma cave semi-enterrée.
Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, avez-vous une clim ou c'est superflu pensez-vous?

Merci

Voilà l'endroit studio-home-studio-2640089.jpg

Pour tes travaux, ne prends pas celui qui a fait les joints...:facepalm:
47392
@dpuppet :

Au lieu de faire le malin, et ne pas répondre à la question (incompétence certaine ? ) , je précisais justement que j’allais démarrer mon projet dans cette pièce.
Donc, tout est à faire

Pour ce qui est des joints, ok. Ça sera recouvert, mais je parlais justement du type d’isolation et d’une eventuelle clim.
Je ne vois pas l’interet de perdre son temps à répondre a côté (je croyais qu’on était quand même au dessus des commentaires Facebook sur ce genre de site?) Faites plutôt de la musique non?

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 08:57:11 ]

47393
Hello gevarra,

J'ai construit mon studio dans une cave totalement enterrée et je suis formel : il te FAUT un système d'aération. Après pour la température ça dépend de la surface et des machines qui tournent, mais c'est toujours un plus de pouvoir gérer la température.

En gros le système le plus simple c'est une vmc simple flux : tu relis l'extraction dans un coin de ta pièce et tu relis une arrivée d'air de l'extérieur à l'opposé de ton extraction. C'est le minimum pour éviter l'accumulation d'air vicié et l'humidité inhérente aux sous-sols.

Si tu as le budget pour une clim alors fais toi plaisir :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 10:01:51 ]

47394
Par contre si tu veux survivre ici un conseil en passant : apprend rapidement à détecter le second degré et enlève le balai dans le ....:oops2::-D Ici on poste des photos de home studio plus ou moins termines, donc la remarque de dpuppet était juste une vanne pas la,peine de monter direct dans les tours :facepalm:
47395
Je me permets de répondre à la question:lol:: j'ai fini mes travaux il y a 6 mois par la mise en service de la VMC double flux, et ça a vraiment tout changé: les pièces sont beaucoup plus saines (j'ai vécu 10 ans sans...), plus aucun problème d'humidité (la maison est aussi bien isolée désormais)

Pour la clim', ça dépend si tu veux enregistrer à 10 musiciens avec des gros amplis à lampes au rendement riquiqui (ça chauffe!!!) ou si c'est un HS avec quelques machines.

Pour l'isolation, ça s'impose: personnellement, je préfère de loin investir dans l'isolation que dans la régulation "active" (= chauffage ou clim'). L'été, j'ouvre la nuit et je ferme le jour. Vu que c'est très bien isolé (37 cm en toiture, un peu moins dans les murs (construction ossature bois), le déphasage thermique suffit. J'ai aussi isolé phoniquement avec les autres pièces de la maison en essayant de découpler au maximum les structures pour éviter la transmission solidienne.

Dans ton cas, je te conseille les plaques de placo avec isolant collé à coller au mur: c'est rapide à mettre en oeuvre (perso, j'était seul, c'est mieux à 2 car c'est lourd et encombrant). ça permet de bien découpler avec les murs porteurs en parpaings.
Plutôt qu'un long discours:
https://www.youtube.com/watch?v=7C_B245gIqg
ça ressemble à ta cave, non?

NB1: Là, c'est du polystyrène, mais pour l'isolation phonique, il vaut mieux mettre de la laine de roche (même si c'est très pénible à manipuler). La laine de bois peut être une bien meilleure alternative... si tu parviens à en trouver en combiné laine de bois/ placo (échec de mon côté!).

NB2: Pour la clim', tout ça dépend aussi de ta situation géographique...
47396
Effectivement, c4-53, pour la clim, toi seul, connaissant cette cave, peux savoir si c'est utile / nécessaire. As-tu remarqué qu'il y faisait très chaud l'été et très froid l'hiver?
47397
Citation de rubz :
Ici on poste des photos de home studio plus ou moins termines, donc la remarque de dpuppet était juste une vanne pas la,peine de monter direct dans les tours

Clairement.
De plus dans le forum les mains dans le cambouis il existe des topics plus adaptés pour ce qui est de la construction et de l'aménagement.

Par exemple, déjà de bonnes pistes par ici: https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.589651,construction-local-repetition-home-studio-dans-sous-sol-enterre.html

47398
Citation :
Si tu as le budget pour une clim alors fais toi plaisir :bravo:

C'est même pas trop cher une simple VMC ( ou VMR, je sais plus )

Citation :
J'ai aussi isolé phoniquement avec les autres pièces de la maison
en essayant de découpler au maximum les structures

J'avais lu "découpé", du coup j'imaginais l'effondrement de la maison inévitable... :facepalm::lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

47399
Citation :
C'est même pas trop cher une simple VMC ( ou VMR, je sais plus )

Une vmc c’est effectivement pas très cher mais ce n’est pas une clim ;)
47400
Oui, mais je voulais dire que si on n'a pas besoin d'installer une clim,
la VMC/R c'est très bien pour réguler l'air.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi