Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 238 347 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
47811
image.php

Mon triangle d'écoute n'est pas équilatéral mais, comme pour beaucoup d'entre vous apparemment, isocèle, la base (l'espace entre les deux enceintes) étant un peu plus grande que les deux autres côtés.

Par contre j'ai la chance d'avoir une petite distance entre les enceintes et le mur derrière,
c'est bien pour le son, mais surtout pratique pour accéder aux câblages :oops2:.
Espaces latéraux pratiques aussi. ;)

Pour l'acoustique, deux panneaux LDR habillés dans les angles (avec un espace vide derrière) et un au-dessus au centre, un peu de mousse au niveau des premières réflexions latérales.
Je ne suis pas certain de l'utilité des carrés de mousse au fond, mais il m'en restait et ça fait joli :lol:

J'ai un "radiateur" (quadrillage) au-dessus de moi, paraît que ça équilibre le son (mon plafond est en pente latérale).
image.php

J'ai la chance d'avoir des murs bien isolés recouverts de grosses planches de bois, du coup l'acoustique générale est bonne (mix et écoute classique), même si mon traitement des basses reste à améliorer.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

47812
Citation :
Par contre j'ai la chance d'avoir une petite distance entre les enceintes et le mur derrière,
c'est bien pour le son, mais surtout pratique pour accéder aux câblages.


Combien l'espace à peu près ?

Sinon très joli HS ! :bravo:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 19/06/2019 à 16:51:42 ]

47813
47814
Citation :
Et puis personnellement, je trouve généralement l'image stéréo meilleure quand je me place un peu plus loin que le triangle équilatéral. Ca donne un triangle isocèle un peu fermé.


Idem !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

47815
Citation :
C'est lui qui est mon "juge de paix" pour décider qu'un mix est terminé.

De mon côté, en dehors de toutes considérations techniques, le problème peut aussi venir d'un parti pris de mix: un jour, je décide de mettre en avant l'aspect rythmique (batterie)d'un morceau, le lendemain je le réécoute, et je trouve que la basse devrait être plus en avant, le surlendemain que c'est dommage que le thème soit un peu trop derrière ces éléments rythmiques... sachant qu'on parle bien de variation de qq dixièmes de dB à chaque fois, que je suis peut être le seul à entendre, au final...:lol:
En fait, sur une certaine plage de variation, il n'y a pas de mauvais mix (encore l'histoire des compromis)...
47816
Ah, et aussi, pour être bien sûr de faire comme il ne faut pas, j'ai toujours mixé avec la touche "loudness" de mon ampli activée (mon home studio passe par un ampli hi-fi.)
47817
:-D

- - - - - -
En attendant l'excellent topic de Jean-Pierre B, puis-je me permettre ici un lien vers ce thread (je cherche à monter un TRES BEAU studio avec d'autres AFiens).
47818
Citation de moi :
Mon triangle d'écoute n'est pas équilatéral mais, comme pour beaucoup d'entre vous apparemment, isocèle, la base (l'espace entre les deux enceintes) étant un peu plus grande que les deux autres côtés.


Bien sûr je peux facilement ajuster la position de ma tête lorsque nécessaire, grâce au confort (et aux roulettes) de mon excellent fauteuil Ikea pas cher mais robuste. :oops2:

Je rajoute que le sol en bois, doublé de revêtement souple recouvert de moquette fine,
ajoute à l'acoustique agréable du HS.

La pièce servait avant mon arrivée à donner des cours de Yoga, d'où l'isolation et le traitement acoustique.

Une grande ouverture au-dessus du bureau permet, en journée, de travailler avec une clarté appréciable, soutenue par les deux fenêtres dans mon dos, suffisamment éloignée pour ne pas gêner niveau son.
Et avec des rideaux au kazoo. ;)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

47819
Citation de sonicsnap :
Ah, et aussi, pour être bien sûr de faire comme il ne faut pas, j'ai toujours mixé avec la touche "loudness" de mon ampli activée (mon home studio passe par un ampli hi-fi.)


Je mixe aussi sur du matos hifi :bravo:

Je suis une méga quiche en acoustique, je n'ai jamais rien traité et je fais avec. J'ai juste mis des tapis au sol.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 01:47:40 ]

47820
[modejeracontemalife]
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[/modejeracontemalife]

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org