"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"
sonicsnap
85000
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
47802Posté le 19/06/2019 à 10:49:01
Nous sommes tous d'accord pour la création de ce thread qui va nous montrer combien nos jolis home studios sont mal-foutus et qu'il faut les reprendre à zéro!
"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"
chacal549
1933
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
47808Posté le 19/06/2019 à 12:42:06
Citation de sonicsnap :
Tom97531 > Je te rejoins complètement dans le sens où moi aussi, j'ai toujours mixé dans mon HS en tenant compte des imperfections de mon local et de mes enceintes.
on fera toujours mieux avec un environnement perfectible mais maîtrisé, que dans un environnement parfait que l'on appréhende à peine
chacal549 > En effet, l'environnement parfait n'existe peut-être pas. Dans tous les cas, il faut connaitre sur le bout des doigts le son de son studio. Pour ça, il me semble qu'il est bon d'écouter régulièrement de la musique sur le matériel dont on se sert pour mixer. Mais on gagne aussi à tester son travail sur différents systèmes d'écoutes. Pour ma part, quand un mix me semble réussi, je le réécoute toujours sur mon vieux "ghetto blaster" qui n'est certainement pas un système d'écoute neutre, et encore moins professionnel, mais que je connais comme si je l'avais fabriqué moi-même. C'est lui qui est mon "juge de paix" pour décider qu'un mix est terminé.