Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 347 réponses
  • 1 942 participants
  • 10 013 673 vues
  • 2 127 followers
1 Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le premier post
48491
babaorum remonte le poste tu auras l'explication.
48492
Citation de d2o :
je me pose une question : avec le plancher bois rehaussé, fixé sur une structure bois, et donc avec un espace vide en dessous (bien que certainement rempli de matériau absorbant), ça risque pas de créer des résonances bizarres ?
j'ai joué une fois dans une salle avec une toute petite estrade, 20cm, qui réagissait à mort à la moindre vibration, par ex. un ampli guitare ou pire, basse posé dessus. Et pourtant il y avait de la LDV dedans ...


ça faisait caisse de résonance, ou bien c'était des vibrations dues à un (très probable) jeu dans les lattes et l'armature ? (peut-être bien les deux en même temps)
Les estrades vides c'est un enfer acoustique à tout point de vue, rien que marcher sur un plancher qui craque tous les 30cm et résonne dans une salle qui bien souvent est de l'ordre d'une salle des fêtes... Et je crois bien que même tassé (ce qui n'a aucun sens), de la laine de verre n'y changera rien dans les fréquences les plus problématiques.

Pour Peavey, ce n'est déjà pas tout à fait la même situation : grandes plaques uniformes et solides et surement bien plus fermement vissées (et encollées peut-être aussi) sur l'armature que des planchettes ou carrés d'estrade souvent juste clouées ou (mal) collées.

x
Hors sujet :
A mon boulot, une salle de classe vient d'être refaite en partie (entrée, grand carré de sol, plinthe, faux plafond, luminaires style puis de lumière).
Les gars qui sont venus refaire les 5m² de l'entrée sont restés 1h à peine pour refaire toute la surface dont une tranchée à combler : ils ont juste (mal) collé un lino tenu par des baguettes de sol elles aussi collées, aucune vis...
Tout se décollait dans les coins sans forcer et avant même la rentrée des classes...

[ Dernière édition du message le 05/09/2019 à 08:27:46 ]

48493
Oui ça faisait caisse de résonance, sans craquement, mais rien que de tapotter légèrement avec le pied créait un pic en basses fréquences impressionnant ;)

48494
Citation :
Même si ce n'était pas le but premier, le tapis a une influence sur l'acoustique, qu'on le veuille ou non ;)

Oui, ainsi que le batteur et la taille de son kit (pas d'idées mal placées, SVP). Du coup, on finit sur Superior drummer ou BFD.

Concernant l'effet résonant des estrades/ podium, c'est un phénomène bien connu sur scène. Pas mal de batteurs (surtout dans le jazz où le jeu acoustique est primordial) les refusent systématiquement, pour des raisons acoustiques.
Malheureusement, de nombreuses scènes démontables extérieures (mais aussi dans des salles de concert bien établies) ont des scènes conçues comme des estrades.

Et je ne parle pas de la place qu'il y a sous l'estrade, qui permet aux ingé son d'y coller d'énormes sub qui bouffent l'équilibre sonore des salles de musiques actuelles (balance ta basse!).:??:
48495
Citation de iktomi :
Citation de d2o :
je me pose une question : avec le plancher bois rehaussé, fixé sur une structure bois, et donc avec un espace vide en dessous (bien que certainement rempli de matériau absorbant), ça risque pas de créer des résonances bizarres ?
j'ai joué une fois dans une salle avec une toute petite estrade, 20cm, qui réagissait à mort à la moindre vibration, par ex. un ampli guitare ou pire, basse posé dessus. Et pourtant il y avait de la LDV dedans ...


ça faisait caisse de résonance, ou bien c'était des vibrations dues à un (très probable) jeu dans les lattes et l'armature ? (peut-être bien les deux en même temps)
Les estrades vides c'est un enfer acoustique à tout point de vue, rien que marcher sur un plancher qui craque tous les 30cm et résonne dans une salle qui bien souvent est de l'ordre d'une salle des fêtes... Et je crois bien que même tassé (ce qui n'a aucun sens), de la laine de verre n'y changera rien dans les fréquences les plus problématiques.

Pour Peavey, ce n'est déjà pas tout à fait la même situation : grandes plaques uniformes et solides et surement bien plus fermement vissées (et encollées peut-être aussi) sur l'armature que des planchettes ou carrés d'estrade souvent juste clouées ou (mal) collées.

x
Hors sujet :
A mon boulot, une salle de classe vient d'être refaite en partie (entrée, grand carré de sol, plinthe, faux plafond, luminaires style puis de lumière).
Les gars qui sont venus refaire les 5m² de l'entrée sont restés 1h à peine pour refaire toute la surface dont une tranchée à combler : ils ont juste (mal) collé un lino tenu par des baguettes de sol elles aussi collées, aucune vis...
Tout se décollait dans les coins sans forcer et avant même la rentrée des classes...


La fréquence de résonance (fo) se détermine théoriquement en fonction des deux parois (ancien sol et nouveau sol ici) et de la cavité entre ces parois.

La cavité est remplie de laine (minérale) qui atténue cette résonance.

Elle a aussi pour effet de l'abaisser (en fréquence).

Tout ça est à calculer. Au risque que la nouvelle isolation soit pire qu'avant pour certaines fréquences (basses).

Si f(hz) (par exemple une note jouée par une basse, kick ou autre) = fo, alors elle est amplifiée.

L'isolation n'est effectif qu'à fo x √2.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 05/09/2019 à 10:54:30 ]

48496
x
Hors sujet :
Jean-Pierre, quand est-ce que tu nous fais un article (voire des...) sur AF pour démocratiser/dédramatiser ou montrer la complexité de l'acoustique (l'isolation et le traitement)?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

48497
x
Hors sujet :
:-D On avait le Monstre du Loch Ness, désormais nous connaissons le Monstre du Loudness ! :bravo:

PVC => tu nous donnes un lien quand tu l'attaques, heinG :bave:
48498
Citation de Peaveycroquette :
Spawn-X, Hit ! > vous m'avez convaincu, les copains.

Et où c'qu'il est le lien?:-D

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

48499
x
Hors sujet :
:oops2: un lien vaut mieux que deux tu l'auras...

bon, je :fleche:

[ Dernière édition du message le 05/09/2019 à 17:20:00 ]

48500
x
Hors sujet :
Unlien, le 8ème passager.