Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 71 936 réponses
- 1 950 participants
- 10 302 124 vues
- 2 135 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
nan3200
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
49891 Posté le 19/12/2019 à 21:13:21
Citation de rockaboule :
Citation de nan3200 :
...
Fl, ça fait du bien de le voir, il se fait assez rare par ici. Et avec lui, multi-écran ça doit changer la vie !
le F9 pour la table de mix toutes les 20 sec..( ou F6 pour le step !! ) ça fatigue à la longue.
je confirme, le tri écran, c'est le fun !!
je n'ai qu'un launchpad comme contrôleur, donc, pas beaucoup de contrôles pour FL, mais les écrans compensent !!!
et c'est tellement facile maintenant de gérer 3 écrans (ou plus) avec FL que c'est vraiment devenu indispensable :D
nem
1444
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
49892 Posté le 19/12/2019 à 22:50:21
Citation de Ema :
Par contre, dernièrement, j'ai tendance à rester de plus en plus "in the box" et à me séparer de pas mal de matos - D'ailleurs, sur gearslutz, beaucoup sont dans le même cas, y compris dans le "high end"...
Bref, XR18 M'A TUER...
J'ai été voir les photos de ton studio ()
On voit tes TRES nombreuses guitares, tes racks de synthés/expander/samplers/delay & fx... mais pas tes racks de compression (ou j'ai mal vu).
Je serai curieux de savoir ce que tu as comme periph qui ne te conviennent pas.
Ema
4246
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
49893 Posté le 19/12/2019 à 23:34:08
C'est vrai que je n'ai jamais fait de photos de ce rack. Il faut dire que c'était une vieille réa. DIY bien moche de l'époque où j'étais très sous équipé en outillage (sujet déjà abordé ici...).
Les comps, c'était surtout de l'utilitaire abordable qui à l'époque dépassait encore le soft, genre dbx 166, dbx 160 (il y en a un que je vais garder pour les prises de basse/ basse synthé), symetrix 425, Joemeek C2, j'en oublie... ça peut encore servir ponctuellement, mais l'utilisation de plug (non destructifs et facilement automatisable) a rendu tout ça obsolète... Behri (encore lui), a bien sorti quelques copies apparemment réussies de grands comp classiques (sous la marque Klark teknik), mais il me semble que l'ergonomie et la rapidité d'automation l'emporte sur "le son plus pur" obtenu par de tels outils. ça n'est que mon point de vue...
Ensuite, je garderai toujours un point de vue de musicien pour lequel la qualité d'interprétation d'une prise l'emportera toujours haut la main sur la perfection technique de celle-ci. Encore récemment, j'ai décidé de garder un chorus de gratte témoin sur la version définitive, alors que celle-ci avait été enregistrée sur ma gratte d'échauffement qui a des cordes archi rincées, sans aucun réglage poussé. Simplement la prise était bonne et l'interprétation au dessus de ce que je fais habituellement.
Bref, le mieux est l'ennemi du bien...
Les comps, c'était surtout de l'utilitaire abordable qui à l'époque dépassait encore le soft, genre dbx 166, dbx 160 (il y en a un que je vais garder pour les prises de basse/ basse synthé), symetrix 425, Joemeek C2, j'en oublie... ça peut encore servir ponctuellement, mais l'utilisation de plug (non destructifs et facilement automatisable) a rendu tout ça obsolète... Behri (encore lui), a bien sorti quelques copies apparemment réussies de grands comp classiques (sous la marque Klark teknik), mais il me semble que l'ergonomie et la rapidité d'automation l'emporte sur "le son plus pur" obtenu par de tels outils. ça n'est que mon point de vue...
Ensuite, je garderai toujours un point de vue de musicien pour lequel la qualité d'interprétation d'une prise l'emportera toujours haut la main sur la perfection technique de celle-ci. Encore récemment, j'ai décidé de garder un chorus de gratte témoin sur la version définitive, alors que celle-ci avait été enregistrée sur ma gratte d'échauffement qui a des cordes archi rincées, sans aucun réglage poussé. Simplement la prise était bonne et l'interprétation au dessus de ce que je fais habituellement.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
sonicsnap
85171
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
49894 Posté le 19/12/2019 à 23:47:10
Tiens, tu a un compresseur Symetrix? C'est la marque de mon delay (Symetrix 606). Je l'aime beaucoup. Je l'ai trainé sur un tas de scènes et il me sert aussi beaucoup chez moi. Il commence à être bien patiné!
rockaboule
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
49895 Posté le 20/12/2019 à 08:42:50
Citation de Ema :
tout est dit !
que le rock soit avec toi jeune skywalker
nem
1444
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
49896 Posté le 20/12/2019 à 12:24:42
Citation de rockaboule :
Citation de Ema :
tout est dit !
C'est clair.
Ema
4246
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
49897 Posté le 20/12/2019 à 13:39:09
Citation :
Tiens, tu a un compresseur Symetrix?
Oui, deux 425 en fait, mais il me semble que la puce VCA intégrée est la même que sur les dbx, donc le son est dans la lignée des autres. Je ne connais pas le delay, mais symetrix était, comme dbx, un outil assez standard en sono dans les 80's/90's...
Pour les comp, certains vont jusqu'à remplacer les amplis op et les recaper pour les rendre plus performants:
https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/174195-symetrix-425-a.html
Au passage, je ne comprends rien au post #14 (camera lens???) de ce thread...
Perso, comme dit précédemment, je suis plus dans une démarche de simplification "in the box" et optimisation des templates perso: je bosse ma chaîne audio (comp, Eq, etc) sur un morceau d'un projet et j'applique le template sur les autres, avant de l'adapter à chaque morceau, bien entendu. J'ai remarqué que ça permettait de donner une couleur sonore et une homogénéité plus facilement à chaque projet... ça permet en outre de bosser plus vite, donc de rester plus concentrer sur le son global du projet...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
nem
1444
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
49898 Posté le 20/12/2019 à 13:57:34
Seize me rappelle le Drame Musical Instantané en version "actualisée"
nem
1444
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
49899 Posté le 20/12/2019 à 14:00:04
Citation de nem :
Seize (et plus globalement tes autres projets) me rappelle le Drame Musical Instantané en version "actualisée"
Napator32
2020
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
49900 Posté le 20/12/2019 à 14:01:07
Citation de Ema :
https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/174195-symetrix-425-a.html
Au passage, je ne comprends rien au post #14 (camera lens???) de ce thread...
Amha, il fait une analogie avec le monde de l’image : sa modification fait pour le son comme le fait d’appliquer un filtre ou une meilleure lentille sur une photo (qui est la même mais « meilleure »..
- < Liste des sujets
- Charte