Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 343 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 191 303 vues
  • 2 130 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
50381
En midi ok mais idem pour le midi VIA Bluetooth ?????
Thom'
50382
Tant que tu n'as pas de conversion analo/num, l'ajout de latence est de l'ordre de l'imperceptible (si ça t'ajoute 10ms c'est le bout du monde).
50383
Quand je vois la latence sur de l’audio qui est certes un signal bien plus complexe pour lequel si j’ai bien compris il y a encodage/décodage je me posais la question pour le MIDI.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

50384
Si je ne dis pas de connerie : Le midi est un signal ultra simplifié en comparaison de l'audio (analo comme numérique). Ce sont juste des impulsions de "commandes" envoyées à des appareils qui sont déjà "codés" pour les lire tels quels et y répondre, il n'y a aucun calcul à faire, considère que c'est du "natif".
La limite du MIDI ce n'est pas vraiment la rapidité d'exécution, c'est plutôt la capacité de nombre d'instructions par secondes.
Ces derniers mois revient souvent la limite de 127 "pas" pour savoir si oui ou non on va entendre de l'aliasing -effet d'escalier, un peu type autotune dégueulasse- sur des modulations type portamento. (comme un theremin)

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 15:29:14 ]

50385
Le Bluetooth ajoute de la latence. À bas niveau, ça peut être quelques millisecondes dans des conditions favorables à plusieurs dizaines de millisecondes dans les cas défavorables (distance, perturbations, etc.)
Si on fait transiter du MIDI dessus, si on est dans le cas favorable, ça passe (quoique ça joute une latence du même ordre de grandeur que la latence audio de la carte son). Si on est dans le cas à plusieurs dizaines de millisecondes, là ça peut être très désagréable à jouer.
D'ailleurs Korg ne s'y trompe pas et recommande de placer le Nanokey à côté du récepteur Bluetooth. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de câble, mais il vaut mieux aller moins loin que s'il y avait un câble.
50386
Citation de alex.d. :

D'ailleurs Korg ne s'y trompe pas et recommande de placer le Nanokey à côté du récepteur Bluetooth. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de câble, mais il vaut mieux aller moins loin que s'il y avait un câble.


La distance dans ce cas doit être réduite pour assurer la qualité de la transmission, pas son délai. A 300 000 km/s une différence 10 mètre même en comptant un aller-retour du signal c'est de l'ordre de 0,00007 ms d'écart, autant dire 0.
50387
j'ai testé un ipad 2 en controleur midi en reseau wifi direct hebergé sur un pc portable avec ableton, ça marchait tres bien, mais fallait pas depasser les 3 ou 4 CC simultanés, au risque d'avoir de GROS embouteillages midi... l'ipad était a 5 cm du pc...:mrg:
Depuis, si je peut brancher un cable, je me prive pas...:lol:
50388
Citation de alex.d. :

C'est-à-dire qu'il n'y a pas de câble, mais il vaut mieux aller moins loin que s'il y avait un câble.


à 4 mètres pas de latence notable, en usage réel je suis à moins de 50 cm de la tablette, c’est juste nickel, avec un câble de moins dans les pattes

:noidea:





50389
x
Hors sujet :
Citation de Tikky :
La distance dans ce cas doit être réduite pour assurer la qualité de la transmission, pas son délai. A 300 000 km/s une différence 10 mètre même en comptant un aller-retour du signal c'est de l'ordre de 0,00007 ms d'écart, autant dire 0.

C'est un peu plus compliqué que ça, il y a quelques éléments intermédiaires entre le protocole BLE-MIDI et l'onde électromagnétique.

D'une part, la baseband Bluetooth utilise un protocole où chacun parle à tour de rôle, pendant la tranche de temps de 625usec qui lui est allouée. Si ce n'est pas ton tour de parler, tu attends. C'est pour ça que tu ne pourras jamais garantir un jitter de moins de 1.4ms sur Bluetooth. Ensuite, il y a des CRC pour vérifier l'intégrité des messages. Ça veut dire que tu ne peux pas commencer à délivrer le premier bit d'un message à l'utilisateur tant que tu n'as pas reçu son dernier bit et vérifié son CRC. Là encore, il faut attendre. Ensuite, il y a le cas où une erreur est détectée et où il faut re-transmettre. Badaboum, on se prend quelques dizaines de millisecondes dans la vue. Et enfin, le truc le plus pervers : le choix de la couche physique, en fonction de l'environnement. Grosso modo, tu as plusieurs façon d'encoder les données (LE1M, LE2M, LE coded), avec plus ou moins de redondance, pour tolérer plus ou moins de parasites. Et plus ton protocole va loin en portée, plus tu as de redondance, moins tu fais passer de bits dans une fenêtre de temps donnée, avec un facteur 16 entre le plus lent et le plus rapide.

D'où le raccourci : quand tu es près, pas beaucoup de latence (LE2M, temps d'une trame, et temps d'au plus deux slots) ; quand tu es loin, la latence s'allonge (LE coded, temps d'une trame, éventuel temps de retransmission, et temps de deux slots). Bref, dès qu'il y a de la friture sur la ligne, ça rame.
50390
x
Hors sujet :
Citation :
D'une part, la baseband Bluetooth utilise un protocole où chacun parle à tour de rôle, pendant la tranche de temps de 625usec qui lui est allouée. Si ce n'est pas ton tour de parler, tu attends. C'est pour ça que tu ne pourras jamais garantir un jitter de moins de 1.4ms sur Bluetooth. Ensuite, il y a des CRC pour vérifier l'intégrité des messages. Ça veut dire que tu ne peux pas commencer à délivrer le premier bit d'un message à l'utilisateur tant que tu n'as pas reçu son dernier bit et vérifié son CRC. Là encore, il faut attendre. Ensuite, il y a le cas où une erreur est détectée et où il faut re-transmettre. Badaboum, on se prend quelques dizaines de millisecondes dans la vue. Et enfin, le truc le plus pervers : le choix de la couche physique, en fonction de l'environnement. Grosso modo, tu as plusieurs façon d'encoder les données (LE1M, LE2M, LE coded), avec plus ou moins de redondance, pour tolérer plus ou moins de parasites. Et plus ton protocole va loin en portée, plus tu as de redondance, moins tu fais passer de bits dans une fenêtre de temps donnée, avec un facteur 16 entre le plus lent et le plus rapide.

D'où le raccourci : quand tu es près, pas beaucoup de latence (LE2M, temps d'une trame, et temps d'au plus deux slots) ; quand tu es loin, la latence s'allonge (LE coded, temps d'une trame, éventuel temps de retransmission, et temps de deux slots). Bref, dès qu'il y a de la friture sur la ligne, ça rame.

Ensuite il reste a multiplier tout ça par la complexité du message envoyé... comme je disait plus haut pour jouer quelques notes et accords ça le fait, si tu joue quelues notes accord avec en plus du cc ça commence a broncher, si tu joue quelques notes et accord avec plus de deux ou trois cc là ça devient carrement lent voir bouchonné ! :mrg:
Faite le test avec deux ou trois pad xy qui envois donc chacuns au moins 2 cc, on ressent tres bien le "ralentissement" !

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 09:07:45 ]