Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 344 réponses
  • 1 942 participants
  • 10 013 522 vues
  • 2 127 followers
1 Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le premier post
52091
Ça me semble vraiment être un métier que d'améliorer le son d'un local. Quelles matières choisir? Quelle taille? Quel emplacement? Il me semble qu'il n'y a pas vraiment de règle générale, chaque local et chaque configuration étant un cas unique, selon la qualité des murs et cloisons, selon la façon dont l'espace est occupé, etc.

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 16:56:20 ]

52092
Citation de blackbollocks :
Citation de SaNkAmAn :
Citation de SaNkAmAn :
Je regarde les absorbeurs basiques de chez thomann https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon40.htm et la densité est de 16kg/m3 et lorsque je regare pour faire un absorbeur DIY avec laine de roche je trouve des densité plus élevé (22kg/m3) voir plus.

J'ai lu qu'il ne fallait pas non plus trop dense sinon l'effet sera faible.


Pas d'avis? Ma fréquence semble être du bas medium à l'oreille (pas tapeyyy :D ) des panneau avec une densité importante absorberon plus les fréquences basses?
Les abosorbeurs mousse std cible plus donc les mediums?Et basstrap plus dense les grave?


ça ce sera complètement inutile, ça va juste t'absorber des aigus et sûrement renforcer l'effet "boite".
Ici la densité du matériau n'est pas du tout le paramètre le plus important en jeu.
Il te faut quelque chose de beaucoup, beaucoup plus épais,
par exemple un truc comme ça dont l'épaisseur serait multipliée par 2, ou plus (donc 20cm au moins)
https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik_pro_series_a1_absorber_grey.htm

C'est pas cher ni compliqué à fabriquer soi même.
Citation de Sarakyel :
Citation de SaNkAmAn :
Je regarde les absorbeurs basiques de chez thomann https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon40.htm et la densité est de 16kg/m3 et lorsque je regare pour faire un absorbeur DIY avec laine de roche je trouve des densité plus élevé (22kg/m3) voir plus.

J'ai lu qu'il ne fallait pas non plus trop dense sinon l'effet sera faible.


De ce que j'en ai lu, il ne faut pas trop dense : plus de 80kg/m3 c'est trop et ça commence à agir comme un réflecteur sur les plus hautes fréquences sans absorber le bas pour autant.

En revanche, les bass-traps en mousse vendus par Thomann sont souvent peu efficaces parce qu'ils ne sont pas assez dense : moins de 30kg/m3 ça absorbe très peu, et quasiment pas sous 200 Hz.

Les densités que j'ai vu conseillées jusqu'à maitenant, c'est 30 à 60 kg/m3 pour des bass-traps, 40 à 60 pour les low-mids, 60 à 80 pour les hi-mids/aigus. Bien entendu, la densité et l'épaisseur exactes calculées en fonction des fréquences à traiter (donc besoin de mesurer avant).

Maintenant si notre acousticien préféré passe dans le coin il pourra certainement te faire une réponse plus juste et détaillée que la mienne ! :clin:


Ok merci :clin:, je vais partir sur des panneau de laine de verre que j'ai en stock (ep 100) et faire un panneau pour le "plafond" du placard (le test du coussin avait donné des petits résultats. Et peu être 2 petits bass trap dans les 2 angles, derrière les enceinte (petit car peu d'espace...)
Et sur les coté 2 petits je pense aussi placé avec la technique du miroir.
52093
Citation de noiZe :
Petit retour sur les Zaor.
J'ai deux 88 (https://www.thomann.de/be/zaor_miza_88_black_cherry.htm).
C'est relativement stable (des pieds escamotables rigidifie l'ensemble une fois le tiroir ouvert) mais mon Yam P80 ne rentre pas dedans à cause des connectiques sur le coté. Il devrait y avoir moyen de se faire des trucs sur mesure (sustain, midi, ...) avec des connecteurs plats/coudés mais je n'ai jamais pris le temps de creuser, j'ai mis mon P80 sur un stand en X.

Petite question générale sur vos HS: sur la quasi majorité des photos, les claviers sont complètement décentrés par rapport aux écoutes:
  • Vous jouez au casque la plupart du temps (c'est mon cas)?
  • vous pilotez tout en midi à partir de votre "DAW"?
  • ou vous ne vous souciez pas de la stéreo?


Perso j ai tout sous la main et centré. Ma pièce dédiée etant petite et surtout agencée en S (d ou la prise des photos)
J attends un boutique JU06-A sous peu
Mon remote novation contrôle tout et est l horloge MIDI pour la synchro de mon bazar.

studio-home-studio-2976123.jpg
studio-home-studio-2976124.jpg

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 17:21:27 ]

52094
@_Cobi_ : Vu ton matériel, on devine que tu as commencé à t'équiper fin 90' :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 17:24:24 ]

52095
Et oui. Mais c est surtout que je ne revends pas ou tres peu. Et certains appareils quand je vois comment je me suis saigné pour les avoirs et ce que ca vaut sur le marché d aujourd'hui je préfère les garder.
Et pis surtout je connais tres bien mes machines.
Donc pourquoi me renouveler sur du majoritairement materiel soft hormis les neo analo.
J ai du récent quand meme côté arturia
52096
Citation de _Cobi_ :
Citation de noiZe :
Petit retour sur les Zaor.
J'ai deux 88 (https://www.thomann.de/be/zaor_miza_88_black_cherry.htm).
C'est relativement stable (des pieds escamotables rigidifie l'ensemble une fois le tiroir ouvert) mais mon Yam P80 ne rentre pas dedans à cause des connectiques sur le coté. Il devrait y avoir moyen de se faire des trucs sur mesure (sustain, midi, ...) avec des connecteurs plats/coudés mais je n'ai jamais pris le temps de creuser, j'ai mis mon P80 sur un stand en X.

Petite question générale sur vos HS: sur la quasi majorité des photos, les claviers sont complètement décentrés par rapport aux écoutes:
  • Vous jouez au casque la plupart du temps (c'est mon cas)?
  • vous pilotez tout en midi à partir de votre "DAW"?
  • ou vous ne vous souciez pas de la stéreo?


Perso j ai tout sous la main et centré. Ma pièce dédiée etant petite et surtout agencée en S (d ou la prise des photos)
J attends un boutique JU06-A sous peu
Mon remote novation contrôle tout et est l horloge MIDI pour la synchro de mon bazar.

studio-home-studio-2976123.jpg
studio-home-studio-2976124.jpg


oh un nord modular!! j'en avais entendu parler a l'époque il paraît que c'est vraiment énorme niveau modulation ^^ joli le set synthé en tout les cas :bravo:
52097
ah non l ami c est un nordrack2 et non un modular.
Nettement moins modulaire mais qui sonne de suite et s'intègre rapidement dans un mix.
Merci en tout cas.
52098
Citation de Deltank :
@_Cobi_ : Vu ton matériel, on devine que tu as commencé à t'équiper fin 90' :bravo:


Toxikalien a une command station aussi et il a bien raison.
Mais c est marrant ces remarques sur les epoques a l heure ou des constructeurs comme Behringer ressort des vieux coucous actualisé 21 e siecle. Nous sommes en plein paradoxe anachronique.
Mon E5000 depuis qu il est équipé d une SCSI2SD est sorti des années 90.:bravo:

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 18:03:10 ]

52099
Citation de _Cobi_ :
ah non l ami c est un nordrack2 et non un modular.
Nettement moins modulaire mais qui sonne de suite et s'intègre rapidement dans un mix.
Merci en tout cas.


oups mille excuses avec l'age il semblerait que ma vie commence a baisser :mrg:

oui je sais que les nord lead et wave son très bon niveau grain de très très bon va.. arg

mais je t'en prie ne me tente pas j'ai plus de place !! ne pas réinvestir ne pas réinvestir... :mrg::mrg:
52100
Citation de _Cobi_ :
Citation de Deltank :
@_Cobi_ : Vu ton matériel, on devine que tu as commencé à t'équiper fin 90' :bravo:


Toxikalien a une command station aussi et il a bien raison.
Mais c est marrant ces remarques sur les epoques a l heure ou des constructeurs comme Behringer ressort des vieux coucous actualisé 21 e siecle. Nous sommes en plein paradoxe anachronique.
Mon E5000 depuis qu il est équipé d une SCSI2SD est sorti des années 90.:bravo:


*ma vue!!! désolé encore une erreur de ce maudit correcteur :facepalm: