Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 356 réponses
  • 1 942 participants
  • 10 014 001 vues
  • 2 127 followers
1 Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le premier post
54321
Citation de Ema :
J'ai enlevé le superflu


:8O::8O::8O:

en tout cas ce modulaire est spectaculaire, on pourrait tourner un nanard de SF dans cette pièce!

x
Hors sujet :
(par contre perso le modulaire j'admire, tant le matos que ce que les gens font avec, mais c'est une démarche qui m'attire pas du tout... autant avoir (enfin) des synthés hardware un jour ca serait cool, autant ce monceau de sac de noeuds dont le débranchage/rebranchage est au coeur du processus créatif, ça m'énerverait super vite je crois :mrg:)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

54322
bonjour les amis :)

tout d'abord j'espère que vous allez bien mais également que ce début de week-end ce passe pour le mieux pour chacun d'entre vous

je sais que ici se retrouve tout les grands passionné de synthèse et musique électronique ^^

alors me permets de vous poser une petite question a propos de la modulation audio

en effet très peu de synthé actuel en dehors des modulaire bien évidemment, permettent de disposer des oscillateurs ou bien forme d'onde en source dans les matrices de modulations.

je souhaiterais donc pouvoir savoir quels sont les machines modernes qui peuvent permettre cette fonctionnalité de façon la plus étendue possible..?

en vous remerciant a l'avance je vous souhaite un bon appétit mais également un agréable début d'après midi :)

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 13:20:29 ]

54323
x
Hors sujet :
Merci d'aller copier ta question (très intéressante!) sur ce topic, là, on est franchement HS.

Cela mérite même d'ouvrir un topic.

54324
Citation de coyote14 :
x
Hors sujet :
Merci d'aller copier ta question (très intéressante!) sur ce topic, là, on est franchement HS.

Cela mérite même d'ouvrir un topic.


bonjour a toi l'ami :)

oui tu as raison je me suis égaré du sujet de ce topic avec ma petite question j'en suis vraiment désolé :(

mais n'étant membre que depuis peu de temps je ne connais pas encore toutes les règles a respecter et a suivre de ce forums :/

mais en tout les cas je te remercie beaucoup de m'avoir rédirigé vers le bon topic c'était très prévenant et sympathique de ta part :)

voila je te souhaite un bon appétit si tu n'as pas encore déjeuner, un agréable début d'après midi mais également une bonne continuation dans tes projets futurs ;)

musicalement

néo.

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 13:55:53 ]

54325
Citation :
Petit sondage rapide :

Pourquoi deux neutrons ?

1) c'est du Behringer, pour le prix d'un ailleurs tu en as deux et dans le tas, y'en a bien un qui tiendra plus de 2 ans. :facepalm:

2) pour avoir la stéréo:mrg:

3) J'avais pas me lunettes quand j'ai fait la commande. :oops2:


Déjà dit ailleurs sur AF: les Neutron me servent de banques de fonctions "élémentaires" et indispensables: parmi les plus utilisées, il y a le S&H, le LFO dont on peut commander le rate et la forme d'onde variable continûment via CV (très rare en Eurorack, et sur d'autres synthé aussi), le délai dont on peut aussi se servir sur des trigs (décalage temporel commandé, ratcheting variable, etc.), le slew pour soulager le Maths (NB: le slew est "juste" sur les commandes CV de pitch, ce qui n'est pas si courant, y compris sur des modules très onéreux), les enveloppes ADSR (je n'en ai pas d'autres directement dans le rack), Les oscillos sur le modèle des LFO avec un très bon tracking (là encore, pas si courant en Eurorack, y compris sur des modules très chers), etc., etc. (je pourrai remplir 3 pages de ce topics la dessus).

Pour moi, le Neutron est un de mes meilleurs modules (en avoir 3 dans une config ne me semblerais pas farfelu... si on sais s'en servir:clin:), celui que je garderais s'il ne devait y en avoir qu'un. Il y a juste le filtre qui manque un peu de caractère, mais c'est aussi parce que j'en ai pas mal d'autres qui eux en ont beaucoup (de caractère). Je l'utilise malgré tout de temps en temps, car un fort caractère n'est pas toujours souhaitable :lol:.

Niveau fiabilité, j'ai eu certains modules assez chers qui n'ont jamais fonctionné ou sont tombés en panne assez rapidement (à chaque fois renvoyés rapidement au vendeur: je vous déconseille les B-stock en eurorack :clin:). Apparemment, d'après les "vétérans" de l'Eurorack, c'était très courant jusqu'à il y a 10 ans où de nombreux Tryphon Tournesol essayaient de s'implanter dans le milieu faussement lucratif de l'Eurorack avec des produits mal conçus ou jamais terminés... Jamais eu de soucis avec les Behringer, par ailleurs garantis 3 ans ce qui est loin d'être le cas de tous...

Citation :
Fait gaffe, il y a une guêpe dans tes modules :) :bravo:

Oui, je l'ai patchée depuis la photo (un début de patch rythmique), pour qu'elle fasse bzh avec les autres.:clin:

Citation :
(par contre perso le modulaire j'admire, tant le matos que ce que les gens font avec, mais c'est une démarche qui m'attire pas du tout... autant avoir (enfin) des synthés hardware un jour ca serait cool, autant ce monceau de sac de noeuds dont le débranchage/rebranchage est au coeur du processus créatif, ça m'énerverait super vite je crois :mrg:)


Pour être également en train de programmer des sons de basse synthé sur un Pioneer Toraiz AS-1 (une voix analo de Dave Smith Prophet 6) à partir de l'éditeur software pour un autre projet axé "live", je peux te dire que je préfère nettement programmer le modulaire ou n'importe quel synthé à boutons. De plus, l'un des grands biais des synthés à presets (hardware ou software), c'est qu'on a tendance à partir d'un preset existant, alors qu'en modulaire, je pars toujours "de rien", ce qui est beaucoup plus satisfaisant créativement parlant... Bon cela dit un synthé sans presets pour le live quand tu as une dizaine de machines complexes à gérer seul et que tu joues en même temps...:??:
54326
ema:

pour ma part le synthé modulaire permet vraiment une liberté totale dans le sound design c'est indéniable

ce qui implique tout de même aussi des connaissances très poussé dans la synthèse sonore

mais je me demande et ce même si ce n'est pas j'imagine sa fonction première, si avec un nombre suffisant de modules on peut parvenir a créé un synthétiseur réellement polyphonique a 16 voix par exemple ?

quel taille pourrais faire un système électronique de ce genre et combien de modules faudrait t il aquerir pour pouvoir le réaliser ?

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 14:21:48 ]

54327
x
Hors sujet :
Citation de néo :

quel taille pourrais faire un système électronique de ce genre et combien de modules faudrait t il aquerir pour pouvoir le réaliser ?

La question est surtout : est-tu prêt à hypothéquer ta maison et une partie des reins de ta famille pour acquérir un système de ce genre?
Le modulaire n'est clairement pas la réponse à ta recherche de polyphonie : trop cher au nombre de voix et désastreux sur l'ergonomie ( il faut refaire ton patch pour chaque voix). Si tu cherches de la modulation en polyphonique mieux vaux te tourner vers un synthé genre Dave Smith moderne (P12, PX ou Rev2) ou du software

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

54328
x
Hors sujet :
L'équation est simple:
Modulaire eurorack + polyphonie (même réduite à 4 voix avec les modules spéciaux Doepfer) = oublie!
Après, c'est intéressant de faire une sorte de paraphonie avec les modules Eurorack qui génèrent des accords (Intellijel Shapeshifter, Qu-bit chords2), c'est une autre approche (surtout pour de la musique générative), mais ça ne remplace pas un polyphonique. C'est un biais que j'ai utilisé dans un projet précédent où je me suis interdit les polyphoniques (contrainte volontaire).

A la liste, de polyphoniques hardware à matrice se rapprochant du modulaire, on peut ajouter entre autre le Peak, Le Waldorf Blofeld, Microwave et Quantum , l'Arturia Polybrute, le Behri Deepmind 12 (mais il est quand même limité par l'architecture de ses oscillos/ filtres) et surtout les très regrettés Nord Modular (mk 1 et 2). Il y en a d'autres, je ne parle que de ceux que je connais.

Après, il faut savoir que lorsqu'on augmente la complexité en rajoutant des notes (le principe de la polyphonie), on diminue la réserve de modulation acceptable musicalement parlant, sous peine de sombrer rapidement dans le too much/ gloubiboulga/ in-mixable/ inexploitable dans un contexte musical. Du coup, on ne fera pas les même sons en mono et en polyphonique. Exemple classiques: les "sons tout faits qui font un morceau" (=séquençage intégré très "présent") de certaines workstations ou Korg Wavestation/ Wavestate.

Enfin il y a des aspects (séquençage de timbre très complexe par intermodulation (rythmique et CV de modulateurs/séquenceurs via modules logiques , boucles de rétroaction en audio/ CV) qui seraient difficiles à implémenter dans un polyphonique.

Je suis encore loin de maîtriser tout ça, mais ça reste un objectif (ou plutôt un horizon...:clin:).
54329
Citation de Big :
x
Hors sujet :
Citation de néo :

quel taille pourrais faire un système électronique de ce genre et combien de modules faudrait t il aquerir pour pouvoir le réaliser ?

La question est surtout : est-tu prêt à hypothéquer ta maison et une partie des reins de ta famille pour acquérir un système de ce genre?
Le modulaire n'est clairement pas la réponse à ta recherche de polyphonie : trop cher au nombre de voix et désastreux sur l'ergonomie ( il faut refaire ton patch pour chaque voix). Si tu cherches de la modulation en polyphonique mieux vaux te tourner vers un synthé genre Dave Smith moderne (P12, PX ou Rev2) ou du software


bonjour l'ami :)

non non rassure toi je ne comptais pas investir dans le modulaire je n'ai déjà plus de place dans le studio pour un quatre octave alors :mdr:

c'était juste une question par curiosité pour savoir si c'était possible et quel investissement et place cela pourrait demander :clin:

mais c'est gentil d'avoir pris le temps de répondre :)
54330
Citation de Ema :
x
Hors sujet :
L'équation est simple:
Modulaire eurorack + polyphonie (même réduite à 4 voix avec les modules spéciaux Doepfer) = oublie!
Après, c'est intéressant de faire une sorte de paraphonie avec les modules Eurorack qui génèrent des accords (Intellijel Shapeshifter, Qu-bit chords2), c'est une autre approche (surtout pour de la musique générative), mais ça ne remplace pas un polyphonique. C'est un biais que j'ai utilisé dans un projet précédent où je me suis interdit les polyphoniques (contrainte volontaire).

A la liste, de polyphoniques hardware à matrice se rapprochant du modulaire, on peut ajouter entre autre le Peak, Le Waldorf Blofeld, Microwave et Quantum , l'Arturia Polybrute, le Behri Deepmind 12 (mais il est quand même limité par l'architecture de ses oscillos/ filtres) et surtout les très regrettés Nord Modular (mk 1 et 2). Il y en a d'autres, je ne parle que de ceux que je connais.

Après, il faut savoir que lorsqu'on augmente la complexité en rajoutant des notes (le principe de la polyphonie), on diminue la réserve de modulation acceptable musicalement parlant, sous peine de sombrer rapidement dans le too much/ gloubiboulga/ in-mixable/ inexploitable dans un contexte musical. Du coup, on ne fera pas les même sons en mono et en polyphonique. Exemple classiques: les "sons tout faits qui font un morceau" (=séquençage intégré très "présent") de certaines workstations ou Korg Wavestation/ Wavestate.

Enfin il y a des aspects (séquençage de timbre très complexe par intermodulation (rythmique et CV de modulateurs/séquenceurs via modules logiques , boucles de rétroaction en audio/ CV) qui seraient difficiles à implémenter dans un polyphonique.

Je suis encore loin de maîtriser tout ça, mais ça reste un objectif (ou plutôt un horizon...:clin:).


merci beaucoup a toi pour ces explications claire et bien détaillé :)

en faite ce que recherche c'est une machine compact avec le plus de modularité possible dans ses fonctions de synthèse mais sans trop voir même pas de câble réel dont je dois bien avouer je ne suis pas trop fan..

et oui effectivement le polybrute a l'air vraiment excellent et surtout très complet niveau modulation ce qui est assez rare sur un analo poly a vco! surtout que le prix est très convenable pour toutes les fonctionnalités qu'il propose :D

comparé par exemple au moog one ou bien Schmidt 8 voice qui dispose également d'énormes possibilité de modulation

mais la, a moins de faire partie un jour d'une élite très fortunés ou bien de gagner au loto ce n'est pas envisageable pour ma part :mrg:

en faite c'est tout simple je cherche par l'intermédiaire d'un synthé hardware a me rapprocher un maximum des possibilités que propose un gros système modulaire :clin:

j'ai aussi entendu parler du quantum de Waldorf qui a l'air vraiment très intéressant dans les types de modulation et synthèse qu'ils propose comme par exemple la granulaire qui a ma connaissance n'existe en hardware que dans cette machine ^^

mais bon encore une fois c'est un synthé très gros et imposant mais également qui a un coût assez élevé et donc demande beaucoup de réflexion avant investissement.

je te remercie beaucoup en tout les cas pour toute ces informations sur le modulaire cela m'a toujours énormément façiné car ce sont les seuls qui peuvent en fonction du nombre de modules qui les constitue devenir réellement sans limite niveau synthèse et sound design ^^

[ Dernière édition du message le 03/10/2020 à 16:38:16 ]