Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 820 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 098 958 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
56301
x
Hors sujet :
Non tu n'es pas le seul à avoir galéré
56302
ça vient même de bugger encore... :clin:

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

56303
Citation de alexmar :
Citation de dsikolg :

Je dis ça, moi même je me suis obstiné à utiliser des moniteurs MTM à l'horizontal, légende urbaine qui dit que t'as un son "plus large"...
Puis finalement les mesures me disent que chez moi ça fonctionne mieux dans l'autre sens.
Sans être insistant, il est parfaitement possible que ça fonctionne mieux à l'horizontal chez toi, mais ne pas oublier d'essayer dans l'autre sens le jour où tu change de pièce :clin:
Donc ne défini pas ton bureau en fonction de ça...


Je ne crois qu'aux mesures.. et les mesures me disent de les laisser couchées. :clin:



Vous avez raison de toujours confirmer avec des mesures acoustiques, mais si vous ne croyez qu'aux mesures, ne faites pas ce bureau-là.
Mettez vos enceintes sur pieds, et bureau dimensionné selon vos besoins.

Il faudrait que je compile toutes les mesures des pièces que j'ai avec et sans bureau.
Souvent les bureaux sont surdimensionnés, non transparent acoustiquement parlant ; c'est un objet relativement gros par rapport à la distance enceintes-point d'écoute, cela n'est pas sans conséquence sur l'écoute.

Je ne dis pas ça pour vos, mais d'une manière générale, je trouve toujours dommage d'avoir des moniteurs à 2k ou 3K la paire ou l'unité, et finir par les mettre sur un bureau qui va complètement changer l'écoute.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

56304
Bonjour Jean Pierre,

Je comprends bien...
Malheureusement, entre l'idéal théorique et les possibilités réelles (notamment liées à la taille des locaux), on sait bien qu'il y a toujours un gouffre.
Dans mon cas, je ne peux pas poser les enceintes sur des pieds et reculer le bureau suffisamment pour que cette option soit envisageable. D'où le compromis.

En revanche, le bandeau sera démontable / modifiable pour s'adapter au prochain local, dans lequel les enceintes seront plus à leur aise.

Juste pour être sûr de bien comprendre ce que veux dire "non transparent acoustiquement", on parle bien de la première réflexion et des problèmes de résonance par conduction solidienne entre l'enceinte et le matériau du bureau ?
Si oui, j'ai effectivement positionné les enceintes assez haut pour limiter l'impact de la première réflexion (j'ai de la chance, je suis grand). Et je pense qu'on peut limiter la casse avec des épaisseurs de bois assez élevées et des supports d'enceintes qui limitent la transmission ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 10:36:49 ]

56305
Citation de alexmar :
Dans mon cas, je ne peux pas poser les enceintes sur des pieds et reculer le bureau suffisamment pour que cette option soit envisageable.


Je te vois employer "reculer" pour le bureau, et je ne saisis pas pourquoi. Tu ne veux/peux pas placer les pieds d'enceintes derrière le bureau ? Ou même juste de chaque coté et (peut-être) réduire la largeur du bureau ?
56306
Perso j’aurais surtout peur pour les cervicales vu la hauteur de plateau :)
56307
Citation de alexmar :
Marre du bidouillage ! C'est décidé : je construis un vrai bureau !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Qu'est-ce que vous en pensez ?


Super idée ! :bravo:
Est-ce que tu as déjà une idée de ce que tu vas mettre dans les racks ? (je pense surtout à l'ergonomie, à ton workflow)
Du coup, moi je suis curieux de voir les différentes étapes de la construction !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

56308
Non _Cobi_ moi aussi. Plus rien depuis le début de soirée jusqu'à... Marre, j'ai été me coucher.

alexmar.
Ton projet de bureau repose sur des surfaces bien parallèles. Il faudra penser à mettre quelque chose dans une ou plusieurs diagonales pour faire une triangulation et assurer l'équerrage. Surtout avec du poids sur les étagères.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 12:03:56 ]

56309
@Iktomi : Il faudrait que je mette les enceintes derrière le bureau (et donc que je le recule, car il est collé au mur !). C'est une pièce où il y a un peu de passage (j'y donne des cours de guitare, notamment à des enfants), donc il est hors de question d'avoir des enceintes perchées sur des pieds à portée de main des visiteurs, d'où la nécessité de les placer sur ou derrière le bureau.

@chandl3r^ : Et non, justement ! Avoir l'écran et les enceintes assez haut m'oblige à me tenir droit !

@Streamer : Tout un tas de bordel !

- Carte son, convertos et patchbay. Histoire d'avoir mon potard de volume juste à portée de main.
- Quelques préamps
- Mes compresseurs (LA2A Warm Audio, Drawmer 1960, DL241, 1176, etc)

En fait j'en ai assez de me contorsionner pour tourner les boutons. Le but est de pouvoir écouter ce qui se passe en temps réel (et de gagner de la place, car ça permettra de supprimer le rack 16u qui est actuellement à côté du bureau).

56310
Citation de jensouniev :

Ton projet de bureau repose sur des surfaces bien parallèles. Il faudra penser à mettre quelque chose dans une ou plusieurs diagonales pour faire une triangulation et assurer l'équerrage. Surtout avec du poids sur les étagères.


Effectivement ! Je compte sur les appareils en rack pour rigidifier le bandeau (on voit à quel point ça fonctionne bien dans des racks légers). Effectivement, il ne faudra pas poser les enceintes tant qu'il n'y aura rien dedans, sous peine de voir tout tomber comme un château de cartes...

Je vais quand même placer quelques équerres par l'arrière, histoire d'assurer le coup. :clin: