Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 244 428 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
56441
Citation de Nightwolf38 :
Et en bois massif avec moins de colle et de produits toxiques ça donnerait quoi en prix.


Ce sera plus cher en moyenne (selon essences et fournisseurs), mais le problème c'est surtout que le bois massif ça vie, ça travail, se déforme, et vu la complexité du meuble et les assemblages qu'il faudrait concevoir, le massif est à éviter.

Un compromis entre le MDF et le massif, c'est le contreplaqué. C'est fait de couche de bois massif, collées croisées pour garantir une meilleur stabilité. Le contreplaqué de Bouleau est par exemple souvent utilisé dans l’ameublement, et ça existe en faible émission de formaldéhyde.

Pour la finition, il existe une huile monocouche naturelle compatible alimentaire : Rubio Monocoat

En finition Rubio, j'utilise du contreplaqué de Pin Maritime, origine France, fabriqué en France.
On peut en trouver chez deux fabricants : NP Rolpin et Thebault

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/02/2021 à 14:50:06 ]

56442
Je plusoie pour le contreplaqué. C'est ce que j'ai chez moi. C'est costaud, résistant et ça ne bouge pas.
56443
Citation de Electrop69 :
Citation de iktomi :
Je crois que la patafix c'est le truc le plus dégueulasse possible, surtout l'été.
Après, il y en a qui aiment :mrg:

Sans doute bien moins que la plupart des claviers d’ordinateurs qui reposent dessus:clin:


Je crois qu'on ne parle pas de la même chose alors... Chez moi la patafix ça laisse des traces dégueulasses passé quelques mois/années, ou même juste quelques semaines d'été un peu chaud, et nécessite parfois du produits pour l'enlever suivant les surfaces, surtout quand la poussière est venue s'y coller en plus.

Jamais eu ce genre de soucis avec des patins de claviers... (et j'en ai eu, sur toutes sortes de bureaux / plans de travail, mais je ne les ai pas "tous" testé)

[ Dernière édition du message le 13/02/2021 à 16:06:02 ]

56444
J'ai eu des problèmes similaires avec la patafix, bien compliquée à nettoyer.
56445
Après il en existe peut-être une marque de meilleure qualité sans ce défaut ! (défaut quand même assez connu, c'est limite un meme)
56446
Je suis d'accord avec Deltank, mais peu importe le matériau ça se voilera avec le temps si ce n'est pas renforcé et surtout s'il n'y a aucun contact avec le sol au centre.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

56447
Là il s'agit de la contrainte d'utilisation (le poids, les écarts de température et d'humidité), mais le massif lui fait sa vie peu importe l'usage... (à moins de sécher looongtemps avant, et encore...)

x
Hors sujet :
Je suis actuellement emmerdé par une commande de plots de bois pour le boulot : 2 plots (en fait des dos) de hêtre soit-disant sec qui se tordait de rire dès le lendemain de la livraison, échangé pour du chêne (ça coute le double) un peu piqué sur l'extérieur, mais qui non seulement voile aussi, mais se fend à cœur pour certaines planches (et c'est du 27mm)
Et c'est du "sec" quand même (2 à 3 ans)

[ Dernière édition du message le 13/02/2021 à 16:53:05 ]

56448
x
Hors sujet :
Pour moi sec c'est plus de 5 ans et pas dehors...
Très cher et difficile à trouver ou alors il faut s'armer de beaucoup de patience.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

56449
En lutherie classique, sec c’est à partit de 10 ans. Sinon, effectivement, pour du bois d’ébénisterie, 2/3 ans, c’est pas sec. Pour de l’ébénisterie de qualité, il faut compter au minimum 5 ans de séchage. J’ai la chance d’avoir un grand père qui stockais pour les générations futures et j’ai réalisé beaucoup de mobilier ainsi que tout ce qui est plan de travail, escalier et parquet de ma maison en massif de au minimum 30 ans de séchage en intérieur, et je vous assure que sortie des tensions qui se relâchent à l’usinage, ça ne bouge pas.
56450
x
Hors sujet :
Dans mon cas c'est 1 an dehors et 2 ans dans un sécheur industriel (avec vapeur), que j'ai visité la semaine dernière en plus :mrg: