Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 897 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 118 352 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
57001
après, il y a aussi les solutions de 3Dconnexion mais je ne sais pas si c'est adapté à la MAO

https://3dconnexion.com/fr/
57002
Sinon, tu prends ta vielle souris à boule, tu trifouille un chouilla dans Windows pour inverser la droite et la gauche, et tu la cale à l'envers, dans un cendrier propre par exemple, histoire de te faire une idée si le trackball te tenterait ou pas. Ça va juste être un poil coton pour cliquer. :facepalm:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

57003
Citation de jensouniev :
Sinon, tu prends ta vielle souris à boule, tu trifouille un chouilla dans Windows pour inverser la droite et la gauche, et tu la cale à l'envers, dans un cendrier propre par exemple, histoire de te faire une idée si le trackball te tenterait ou pas. Ça va juste être un poil coton pour cliquer. :facepalm:


:mrg: il a fumé c'est sur...
Du coup second conseil tu fais deux troues dans le cendrier pour cliquer par le dessous...

Eric

[ Dernière édition du message le 07/03/2021 à 15:10:35 ]

57004
La trackball, c'est ce que j'ai au studio et ça marche nickel.

Le truc toujours marrant, c'est quand mon accordéonniste la prend en mains pour essayer de faire quelque chose (ce que je déteste :mrg:). Il la lâche toujours au bout de quelques secondes puisqu'il s'évertue par reflex à vouloir l'utiliser comme une souris, donc ça marche pas, donc ça l'agace :diable:

Sinon, sérieux, Eric a raison : l'avenir de la MAO, c'est tactile + contrôleurs physiques.

La souris, c'est tout sauf l'idéal pour ça. Sauf peut-être pour l'éditing, et encore, de l'éditing en tactile avec un soft bien conçu, ça va sacrément vite et c'est aussi précis qu'à la souris.
Le principal problème du tactile à l'heure actuelle est qu'il faut que les logiciels soient optimisés pour, voire que les interfaces soient optimisées pour. Quand c'est le cas, ça défonce.

Ceci dit, je ne crois pas non plus que 5 écrans tactiles exigeant de grands mouvements de bras soient non plus idéaux. Je ne me vois pas travailler une journée comme ça. Les mouvements bras horizontaux à la Minority Report, c'est peut-être joli au ciné, ça le fait bien pour quelques dizaines de minutes, mais 8-9 heures de travail comme ça, t'as plus de bras.

Pour moi, l'avenir est au combinatoire : chaque monde pour ce qu'il offre de meilleur :
- écrans grands formats haute définition pour afficher
- écrans tactiles de moyens formats pour gérer une grande partie des commandes et fonctions actuellement gérées aux clavier et souris
- contrôleurs physiques pour ce que le tactile fait moins bien : quelques potards, quelques faders*, des boutons de transport, une jog-wheel.

* les faders en tactile, c'est pas mon truc : je les trouve bien inférieurs aux faders physiques :
- comme toute fonction tactile, ils nécessitent de regarder l'écran
- c'est votre doigt qui se déplace sur la surface de l'écran. Selon l'état de votre peau (sèche ou humide), ça va plus ou moins accrocher. Si vous avez la peau très sèche comme l'ont hélas certains et comme on peut tous l'avoir parfois, c'est holyday on ice, mais le contact peut être désagréable. Si vous avez les mains moites, que c'est l'été, vos doigts vont accrocher et vous ne pourrez pas faire les petits mouvements délicats nécessaires pour des retouches de quelques portions de dB
- comment on fait un rattrapage de courbe d'automation comme évoqué plus haut ? Au moins, avec un fader physique (et sensitif), l'automation se lit tranquillement et le fader la suit jusqu'à ce que votre doigt se pose sur le fader où il va reprendre la main.
57005
Belle vision de l'avenir, mais je pense que je vais encore bosser un bout de temps entre ma souris (que je tiens bizarrement d'après mes potes parce que je suis gaucher) et mes faders/potards rotatifs physiques..
57006
Au risque de me faire incendier pour "avis contraire", j'ai jamais réussi à me faire à ce truc.
57007
Ma femme a une souris "regonomique" verticale au boulot.
Elle adore :-D Ça peut être une solution pour les douleurs de mains, mais par contre ça necessite autant de place qu'une souris classiaue.

C'est un truc dans ce genre:
studio-home-studio-3328509.png

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

57008
57009
Citation :
Au risque de me faire incendier pour "avis contraire", j'ai jamais réussi à me faire à ce truc.

Tout pareil. J'ai une Logitech trackman Marble au placard: elle me faisait des crampes à la main, ce qui n'est jamais arrivé avec une souris "classique".
57010
Citation de Will :
La trackball, c'est ce que j'ai au studio et ça marche nickel.

Le truc toujours marrant, c'est quand mon accordéonniste la prend en mains pour essayer de faire quelque chose (ce que je déteste :mrg:). Il la lâche toujours au bout de quelques secondes puisqu'il s'évertue par reflex à vouloir l'utiliser comme une souris, donc ça marche pas, donc ça l'agace :diable:

Sinon, sérieux, Eric a raison : l'avenir de la MAO, c'est tactile + contrôleurs physiques.

La souris, c'est tout sauf l'idéal pour ça. Sauf peut-être pour l'éditing, et encore, de l'éditing en tactile avec un soft bien conçu, ça va sacrément vite et c'est aussi précis qu'à la souris.
Le principal problème du tactile à l'heure actuelle est qu'il faut que les logiciels soient optimisés pour, voire que les interfaces soient optimisées pour. Quand c'est le cas, ça défonce.

Ceci dit, je ne crois pas non plus que 5 écrans tactiles exigeant de grands mouvements de bras soient non plus idéaux. Je ne me vois pas travailler une journée comme ça. Les mouvements bras horizontaux à la Minority Report, c'est peut-être joli au ciné, ça le fait bien pour quelques dizaines de minutes, mais 8-9 heures de travail comme ça, t'as plus de bras.

Pour moi, l'avenir est au combinatoire : chaque monde pour ce qu'il offre de meilleur :
- écrans grands formats haute définition pour afficher
- écrans tactiles de moyens formats pour gérer une grande partie des commandes et fonctions actuellement gérées aux clavier et souris
- contrôleurs physiques pour ce que le tactile fait moins bien : quelques potards, quelques faders*, des boutons de transport, une jog-wheel.

* les faders en tactile, c'est pas mon truc : je les trouve bien inférieurs aux faders physiques :
- comme toute fonction tactile, ils nécessitent de regarder l'écran
- c'est votre doigt qui se déplace sur la surface de l'écran. Selon l'état de votre peau (sèche ou humide), ça va plus ou moins accrocher. Si vous avez la peau très sèche comme l'ont hélas certains et comme on peut tous l'avoir parfois, c'est holyday on ice, mais le contact peut être désagréable. Si vous avez les mains moites, que c'est l'été, vos doigts vont accrocher et vous ne pourrez pas faire les petits mouvements délicats nécessaires pour des retouches de quelques portions de dB
- comment on fait un rattrapage de courbe d'automation comme évoqué plus haut ? Au moins, avec un fader physique (et sensitif), l'automation se lit tranquillement et le fader la suit jusqu'à ce que votre doigt se pose sur le fader où il va reprendre la main.


oui le meilleur des deux mondes!

au départ j'avais fait ça: https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/mackie/TT24/pedago/tutoriels/mackie-tt24-surface-de-controle-8320/

là où c'était pas mal c'est que quand j'utilisais la table pour faire une prise pour un groupe par exemple ben je me retrouvais avec la même table comme surface de contrôle pour mixer... et là des faders comme ça c'est vrais que c'est irremplaçable... le gros souci c'est la place... le second souci c'est que si je compose les écrans doivent être comme il sont en ce moment... (voir les photos y a quelques post...
par contre si je mixe ben il faut que les écrans soit en face de la table de mixage... du coup il faudrait pouvoir modifier la config... j'ai mille fois penser à l'ergonomie et je suis arrivé à la conclusion que lorsqu'on est en régie ben le piano n'a pas sa place là où il est en ce moment... alors la table de mixage peut prendre sa place.. sauf que l'inverse est aussi vrai...

ce sont deux boulots différents qui demandent deux ergonomie différente... autre problème la tt24 est tres profonde (environ 1 ml). une vraie surface de contrôle type icône pros est bien moins large... et puis j'avoue j'ai déjà mis beaucoup d'argent dans mon HS alors là je me dis que j'vais arrêter là...
mais je ne peux m’empêcher d'aller lorgner une fois de temps en temps sur l'icon voir sur un système nuage... et j'avoue que si je gagnais au loto (mais je ne joue jamais) un système nuage viendrait vite at home.

pour en revenir au trackball par contre je crois que je vais m'en prendre un... ca evite de tirer sur le fil de la souris...

Eric