Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 069 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 159 578 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
58761

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

58762
patchbay = :bravo:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

58763
Oui, c'est chouette d'avoir un ou plusieurs patchbays. C'est un investissement auquel j'ai toujours pensé sans jamais mettre ce projet à exécution. Pour l'instant, je gère avec les seize voies et six aux de ma table, mais ça m'inciterait peut-être quand même à plus utiliser mon hardware et les multiples sorties de ma carte son.
58764
Ne pas oublier de comptabiliser le prix des câbles lorsque l’on passe à un patchbay… ça coûte souvent aussi cher que le patchbay en lui meme
58765
Citation de ipm :
Ne pas oublier de comptabiliser le prix des câbles lorsque l’on passe à un patchbay… ça coûte souvent aussi cher que le patchbay en lui meme


Je confirme… 147€ le Samson s-patch plus et 95€ de câbles (j’ai pris du cordial chez thomann) pour ma modeste utilisation.
58766
Oui, il ne faut pas lésiner sur la qualité des câbles, une fois qu'on connaît les "exactes" longueurs requises...


- - - - - - -
Le patch, je me suis plongé à plusieurs reprises dans moult documentations et c'était... moult difficile à appréhender !

À la base, c'est très simple.
Du moins, en théorie.

Car, à confronter des articles d'utilisateurs qui s'en servent dans des configurations évidemment différentes, à chaque fois j'ai laissé tomber mes schémas.
Et même, sans tenir compte du midi.

Mais un jour ou l'autre il faudra que je me décide aussi.
Par obligation et par tâtonnements, je crois, qui reste souvent la meilleure des formations...


- Quelques liens, si ça vous intéresse actuellement :




58767
Le patchbay n'a rien de bien compliqué en soi. Le plus chiant c'est de faire les branchements, après normalement c'est que du bonheur. Voici mon utilisation de la chose :
- Branchement de toutes les sources (synthés, BAR, samplers, retours d'effets et racks divers...) à l'arrière du patchbay (en haut pour un branchement en mode "normal" ou "half normal").
- Ces même sources sont ensuite branchées au système de monitoring (console analogique chez moi) à l'arrière du patchbay (en bas) et vers les entrées/retours d'effets de la console).

Ce système permet de prélever le son d'une source pour l'enregistrement en y connectant un jack en façade que l'on branchera ensuite sur une entrée de l'interface audio. Cette opération aura pour effet de déconnecter la source de la console analogique (mode "normal") ou non (mode "half normal").

Deuxième possibilité : brancher une source externe sur le patchbay afin d'utiliser une entrée de la console (et en déconnectant ou non la source déjà câblée d'origine à cette entrée selon le mode "normal" ou "half normal").

C'est je pense l'utilisation la plus simple d'un patchbay (et la plus logique à mon avis) en tous cas c'est la mienne et elle me convient parfaitement.

Par-contre cela implique dans mon fonctionnement un système de prod "live" qui passe par la console analogique et le basculement à un système d'écoute d'enregistrement qui passe par l'interface audio. Mais cette dernière possédant 18 entrées ça ne me pose pas de souci particulier.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/08/2021 à 16:08:40 ]

58768
J’ai toujours un peu appréhendé la chose mais après quelques vidéos YouTube bien faite je me suis lancé. Et le Samson permettant de changer de normal/semi/thru en façade à l’aide d’un switch a fini de me convaincre.

Je vous ferai un petit bilan de ma config quand ce sera reçu / câblé
58769
Pour le midi il y a ca : c’est très bien
https://m.thomann.de/fr/miditech_midiface_16x16.htm?o=5&search=1629559720

Et pour le patch j’ai 3 neutrik moins pratiques que les Samson
Mais aussi moins cher et dont je suis super content de la qualité
https://m.thomann.de/fr/neutrik_nys_spp_patchbay.htm?o=2&search=1629559882
58770
Citation de ipm :
Ne pas oublier de comptabiliser le prix des câbles lorsque l’on passe à un patchbay… ça coûte souvent aussi cher que le patchbay en lui meme


Absolument. Après pour une utilisation fixe (studio) on peut se tout à fait contenter de câbles et connectiques pas trop cher et faire baisser la note (soudure requise)

Par exemple :
https://www.thomann.de/fr/neutrik_rean_nys_204.htm
https://www.thomann.de/fr/cordial_cpk_220_sw.htm

Quant aux patches, on trouve régulièrement des Neutrik ou Fastline (connecteurs Neutrik sur les cartes) pour une vingtaine d'euros dans les petites annonce AF.
Conseil d'ami, FUYEZ les patches Behringer, c'est un vraie plaie ces machins là (je parle d'expérience)

Underground House is my girlfriend