Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 71 960 réponses
- 1 951 participants
- 10 305 052 vues
- 2 136 followers
Whynot
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2004 à 22:36:33Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
Aaaaah merci mon gars !!!
Noisey Houtan
3985
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
59041 Posté le 21/09/2021 à 23:58:39
C'est celui-là, étant donné qu'au moment des faits il n'alimentait que mes enceintes, la carte son et mon ordi, ça l'a fait sans soucis.
Après je comprends que lâcher plus de 300€ en onduleur et multiprises de bonne qualité ça échaude un peu le débutant (à l'époque ça m'avait coûté 2x moins cela dit... inflation toussa toussa), mais j'ai appris à faire des achats pour le long terme, c'est comme pour le matos de bricolage ou de cuisine, mieux vaut de la bonne came d'office que plusieurs fois de la daube que tu te retrouves à changer régulièrement.
Après je comprends que lâcher plus de 300€ en onduleur et multiprises de bonne qualité ça échaude un peu le débutant (à l'époque ça m'avait coûté 2x moins cela dit... inflation toussa toussa), mais j'ai appris à faire des achats pour le long terme, c'est comme pour le matos de bricolage ou de cuisine, mieux vaut de la bonne came d'office que plusieurs fois de la daube que tu te retrouves à changer régulièrement.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 00:00:28 ]
Will Zégal
75073
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
59042 Posté le 22/09/2021 à 08:39:35
Oui. A condition de pouvoir matériellement investir.
Pour ma part, je considère que pour un simple home-studio amateur, il n'y a pas forcément lieu de faire des folies. Si on a une ligne électrique propre, un onduleur basique donnant quelques minutes d'autonomie et assurant une certaine protection coûte 40 balles. Ce n'est même pas nécessaire si on travaille avec un portable.
Une multiprise correcte, c'est aussi quelques dizaines d'euros. C'est largement assez pour commencer. Après, quand c'est mort, il est temps d'acheter plus velu ou plus haut de gamme, mais au moins, on n'a pas à faire la dépense en même temps que celles dévolues aux enceintes, carte son, sur lesquelles il serait dommage de rogner pour se payer des multiprises de luxe.
Evidemment, si on est à la campagne en bout de ligne derrière deux élevages laitiers, la question se pose différemment.
La question écologique reste aussi posée avec le matos "jetable", mais une bonne multiprise ne devrait jamais cramer sauf incident, et ne guère s'user quand on ne passe pas son temps à brancher / débrancher. Quant à un onduleur, les batteries s'usent de toutes façons avec le temps.
Un incident, j'en ai connu un. Comme mon studio est dans un endroit où la ligne électrique est sensible aux orages, je débranche tout chaque fois que je le quitte. Ce que je n'ai pas fait une fois, dans le speed et revenant le lendemain et sous un ciel parfaitement limpide.
Sauf d'un voisin dans la rue a eu la bonne idée de se laisser convaincre de faire élaguer ses arbres par un lambda qui passait par là au prétexte que ses branches risquaient de toucher les fils électriques. Moralité, le lambda a fait tomber une branche sur les dits fils et des dizaines d'appareils ont cramé dans la rue (congélateurs, télés, hi-fi...).
La fête chez l'assureur.
Les quelques trucs qui étaient branchés en direct chez moi ont vu leur alim cramée, mais tout ça a été réparé facilement.
Mon poste MAO / monitoring a heureusement été protégé par l'onduleur parafoudre/para-surtensions sur lesquels il était branché, mais celui-ci était cramé. Il n'a heureusement pas pris feu, mais l'odeur de brûlé et les marques de coup de chaud étaient telles qu'il n'avait plus d'autre destin que la déchèterie. J'imagine que ça aurait été pareil avec un coup de foudre.
Pour ma part, je considère que pour un simple home-studio amateur, il n'y a pas forcément lieu de faire des folies. Si on a une ligne électrique propre, un onduleur basique donnant quelques minutes d'autonomie et assurant une certaine protection coûte 40 balles. Ce n'est même pas nécessaire si on travaille avec un portable.
Une multiprise correcte, c'est aussi quelques dizaines d'euros. C'est largement assez pour commencer. Après, quand c'est mort, il est temps d'acheter plus velu ou plus haut de gamme, mais au moins, on n'a pas à faire la dépense en même temps que celles dévolues aux enceintes, carte son, sur lesquelles il serait dommage de rogner pour se payer des multiprises de luxe.
Evidemment, si on est à la campagne en bout de ligne derrière deux élevages laitiers, la question se pose différemment.
La question écologique reste aussi posée avec le matos "jetable", mais une bonne multiprise ne devrait jamais cramer sauf incident, et ne guère s'user quand on ne passe pas son temps à brancher / débrancher. Quant à un onduleur, les batteries s'usent de toutes façons avec le temps.
Un incident, j'en ai connu un. Comme mon studio est dans un endroit où la ligne électrique est sensible aux orages, je débranche tout chaque fois que je le quitte. Ce que je n'ai pas fait une fois, dans le speed et revenant le lendemain et sous un ciel parfaitement limpide.
Sauf d'un voisin dans la rue a eu la bonne idée de se laisser convaincre de faire élaguer ses arbres par un lambda qui passait par là au prétexte que ses branches risquaient de toucher les fils électriques. Moralité, le lambda a fait tomber une branche sur les dits fils et des dizaines d'appareils ont cramé dans la rue (congélateurs, télés, hi-fi...).
La fête chez l'assureur.
Les quelques trucs qui étaient branchés en direct chez moi ont vu leur alim cramée, mais tout ça a été réparé facilement.
Mon poste MAO / monitoring a heureusement été protégé par l'onduleur parafoudre/para-surtensions sur lesquels il était branché, mais celui-ci était cramé. Il n'a heureusement pas pris feu, mais l'odeur de brûlé et les marques de coup de chaud étaient telles qu'il n'avait plus d'autre destin que la déchèterie. J'imagine que ça aurait été pareil avec un coup de foudre.
VE
4071
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
59043 Posté le 22/09/2021 à 09:02:00
Vous faites bien de parler de ça. Vu que je vais prochainement me retrouver dans un vieil appart (qui n'a pas de prise de terre sauf dans la salle de bain...), il faut que j'investigue votre histoire d'onduleur... J'ai de bonnes multiprises mais pas d'onduleur.
chandl3r^
1662
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
59044 Posté le 22/09/2021 à 09:12:31
Citation de Yokosho :
C'est celui-là, étant donné qu'au moment des faits il n'alimentait que mes enceintes, la carte son et mon ordi, ça l'a fait sans soucis.
Plutôt d’accord avec ta conclusion. Faut que je calcule le wattage nécessaire mais je ne suis pas trop sûr de comment m’y prendre, c’est sensé être indiqué sur chaque appareil ou il faut faire des calculs savants ?
Je ne suis pas tant intéressé par le côté batterie de secours que régulation/filtrage des saloperies sur la ligne
[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 09:13:12 ]
Peaveycroquette
4688
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
59045 Posté le 22/09/2021 à 09:17:04
Will Zégal
75073
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
59046 Posté le 22/09/2021 à 09:28:09
Citation :
Plutôt d’accord avec ta conclusion. Faut que je calcule le wattage nécessaire mais je ne suis pas trop sûr de comment m’y prendre, c’est sensé être indiqué sur chaque appareil ou il faut faire des calculs savants ?
la puissance consommée est rarement indiquée sur les appareils.
Pour les ordis de bureau, tu as généralement la puissance de l'alim. Elle est marquée sur l'alim.
Pour les appareils avec un transfo externe, tu parfois la puissance, mais le plus souvent la sortie en volts et ampères. Le calcul est simple : W = A × V
Attention à bien convertir l'intensité en A (Ampères) sur elle est indiquée en mA (milliampères) : 700 mA = 0.7 A
Pour les appareils à alim interne, la puissance consommée est généralement indiquée dans la doc, partie spécifications techniques, ou sur le site du constructeur. A défaut, tu devrais pouvoir emprunter un wattmètre à ton agence locale de l'énergie.
Les puissances de tous tes appareils s'additionnent.
Citation :
Je ne suis pas tant intéressé par le côté batterie de secours que régulation/filtrage des saloperies sur la ligne
Attention : cela implique un onduleur in-line, plus cher.
Deux grand types d'onduleurs : les in-line et les off-line.
Dans un off-line, le courant passe bêtement comme à travers un câble. Si le courant fait défaut en entrée, un switch passe automatiquement sur la batterie pour assurer le courant en sortie. ça ne filtre absolument rien.
Dans un in-line, le courant en entrée alimente la batterie qui alimente le courant de sortie, lequel est donc lissé et stabilisé.
[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 09:29:46 ]
VE
4071
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
59047 Posté le 22/09/2021 à 09:29:59
Citation de Peaveycroquette :
Citation de VE :je vais prochainement me retrouver dans un vieil appart (qui n'a pas de prise de terre sauf dans la salle de bain...)
hein?
Ça existe.
Bâtiment de 1870, et l'élec de l'appart n'est pas la plus moderne, ce sont de vieilles prises sans terre (sauf SdB donc).
[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 09:31:03 ]
Will Zégal
75073
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
59048 Posté le 22/09/2021 à 09:32:36
x
Hors sujet :Achat ou location ?
Dans le cas de location, il me semble que tu dois pouvoir exiger du proprio une remise aux normes. Au moins l'installation de prises avec terre aux endroits stratégiques (cuisine notamment, mais toute pièce d'eau de toutes façons).
A vérifier. La réponse doit se trouver en quelques minutes de recherche.
VE
4071
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
59049 Posté le 22/09/2021 à 09:49:23
x
Hors sujet :Achat, c'était bien indiqué dans le diagnostic obligatoire (gaz, électricité, ...) et un vendeur n'a aucune obligation de corriger quoique ce soit (sauf si c'est trop dangereux ?). L'acheteur ayant connaissance des potentielles "anomalies" au moment de signer le compromis.
[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 09:50:22 ]
chandl3r^
1662
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
59050 Posté le 22/09/2021 à 09:51:57
Citation de Will :
Citation :Plutôt d’accord avec ta conclusion. Faut que je calcule le wattage nécessaire mais je ne suis pas trop sûr de comment m’y prendre, c’est sensé être indiqué sur chaque appareil ou il faut faire des calculs savants ?
la puissance consommée est rarement indiquée sur les appareils.
Pour les ordis de bureau, tu as généralement la puissance de l'alim. Elle est marquée sur l'alim.
Pour les appareils avec un transfo externe, tu parfois la puissance, mais le plus souvent la sortie en volts et ampères. Le calcul est simple : W = A × V
Attention à bien convertir l'intensité en A (Ampères) sur elle est indiquée en mA (milliampères) : 700 mA = 0.7 A
Pour les appareils à alim interne, la puissance consommée est généralement indiquée dans la doc, partie spécifications techniques, ou sur le site du constructeur. A défaut, tu devrais pouvoir emprunter un wattmètre à ton agence locale de l'énergie.
Les puissances de tous tes appareils s'additionnent.
Citation :Je ne suis pas tant intéressé par le côté batterie de secours que régulation/filtrage des saloperies sur la ligne
Attention : cela implique un onduleur in-line, plus cher.
Deux grand types d'onduleurs : les in-line et les off-line.
Dans un off-line, le courant passe bêtement comme à travers un câble. Si le courant fait défaut en entrée, un switch passe automatiquement sur la batterie pour assurer le courant en sortie. ça ne filtre absolument rien.
Dans un in-line, le courant en entrée alimente la batterie qui alimente le courant de sortie, lequel est donc lissé et stabilisé.
Merci Will ! Oui effectivement pour le in-line. J’ai vu qu’Eaton avait une gamme “pro” in line pour pas beaucoup plus cher, par contre j’ai lu des avis contradictoires sur le bruit généré ce qui serait un gros non pour un home studio. Mes recherches continuent
- < Liste des sujets
- Charte