Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 112 987 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
59081
Les problèmes acoustiques sont les mêmes en régie et dans les "live rooms". La physique est la même.

Le problème des panneaux de 10cm est qu'ils n'agissent (absorbent) plus en dessous de 300Hz (environ), parfois même plus haut suivant le type de matériaux choisis!
Si le problème est à 60hz, ils n'auront aucun effet.
Pire, vous allez absorber le haut du spectre (>300hz) et laisser les problèmes dans le bas du spectre (<300hz), puisque non absorbés.
La pièce est maintenant déséquilibrée. Syndrome de la "dead room".
Si on décolle le panneau de 10cm du mur, alors on visera une fréquence plus basses (en théorie égale au 1/4 de la longueur d'onde)...mais on a une absorption en peigne (on absorbe certaines fréquences et d'autres non).

Tout dépend de la taille de la pièce, du budget, de vos critères (acoustiques, esthétiques), et surtout de votre exigence.
Vous pouvez absorber du 100hz avec de la laine, ou 10cm de résonateur. L'un comme l'autre a ses avantages et ses inconvénients.

Mais le bruit métallique dont vous parlez, même si apparent, n'est pas un problème : les panneaux de 10cm absorberont ces fréquence sans problème. Si vous n'avez que ce problème, alors c'est OK (mais j'en doute à moins que votre pièce soit une cabane).
Le risque d'utiliser des panneaux est de se retrouver avec d'autres problèmes sur les bras, plus bas.
S'ils ne s'entendent pas en tapant des mains, c'est souvent dès que l'on commence à enregistrer et à mixer qu'on les entend.

Mes conseils, avant de penser à la solution, connaissez vos problèmes ; mesurez votre pièce...et ne tombez pas dans le panneau!

Bonne fin de semaine à tous! :bravo:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 20:12:09 ]

59082
Qui a encore laissé la fenêtre ouverte et la lumière allumée ! :oops2:
(et cette idée d'un dossier d'articles sur AF Jean-Pierre, ça trotte toujours dans un coin ? ;) )
59083
Citation de Jean-Pierre :
Les problèmes acoustiques sont les mêmes en régie et dans les "live rooms". La physique est la même.

Le problème des panneaux de 10cm est qu'ils n'agissent (absorbent) plus en dessous de 300Hz (environ), parfois même plus haut suivant le type de matériaux choisis!
Si le problème est à 60hz, ils n'auront aucun effet.
Pire, vous allez absorber le haut du spectre (>300hz) et laisser les problèmes dans le bas du spectre (<300hz), puisque non absorbés.
La pièce est maintenant déséquilibrée. Syndrome de la "dead room".
Si on décolle le panneau de 10cm du mur, alors on visera une fréquence plus basses (en théorie égale au 1/4 de la longueur d'onde)...mais on a une absorption en peigne (on absorbe certaines fréquences et d'autres non).

Tout dépend de la taille de la pièce, du budget, de vos critères (acoustiques, esthétiques), et surtout de votre exigence.
Vous pouvez absorber du 100hz avec de la laine, ou 10cm de résonateur. L'un comme l'autre a ses avantages et ses inconvénients.

Mais le bruit métallique dont vous parlez, même si apparent, n'est pas un problème : les panneaux de 10cm absorberont ces fréquence sans problème. Si vous n'avez que ce problème, alors c'est OK (mais j'en doute à moins que votre pièce soit une cabane).
Le risque d'utiliser des panneaux est de se retrouver avec d'autres problèmes sur les bras, plus bas.
S'ils ne s'entendent pas en tapant des mains, c'est souvent dès que l'on commence à enregistrer et à mixer qu'on les entend.

Mes conseils, avant de penser à la solution, connaissez vos problèmes ; mesurez votre pièce...et ne tombez pas dans le panneau!

Bonne fin de semaine à tous! :bravo:


Tout d'abord merci pour cette réponse détaillée.
Je vais faire des mesures avant de me lancer dans le processus de traitement acoustique. Ceci étant, je ne cherche pour le moment pas la perfection car je suis interdit de faire des trous dans les murs et plafond pour accrocher ou coller les éléments acoustiques. Donc ça sera de l'amovible sur pied.
Mais indépendamment de mon cas, vous dites que, par exemple, 10 cm ne suffisent pas à corriger tous les problèmes de spectre, s'il y en a. Mais alors, qu'utilisent donc les studios pro ? Je n'ai jamais vu de photos d'un studio avec des panneaux de 30cm d'épaisseur.
59084
Les studios pro c'est intégré dans le design de la piece (dans les murs) donc tu ne le vois pas
59085
Citation de kosmix :
Citation de sonicsnap :
En tous cas, Aceboo, tu as déjà réussi à caler du chouette matériel dans tes deux mètres carrés.


Carrément, l'espace si restreint pourrait faire penser à un ghetto-studio mais quand on voit le matos on oublie vite pour baver :mrg:

Il n'a pas tout mis dans la voiture ! :clin:

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

59086
Citation de chandl3r^ :
Les studios pro c'est intégré dans le design de la piece (dans les murs) donc tu ne le vois pas


Donc les panneaux acoustiques sont sur 100% des murs et on perd 30cm sur les 4 côtés ?
59087
Citation de chandl3r^ :
Les studios pro c'est intégré dans le design de la piece (dans les murs) donc tu ne le vois pas


Donc les panneaux acoustiques couvrent 100% des murs et on perd 30cm sur les 4 côtés ?
59088
Citation de Nicolas :
Mais indépendamment de mon cas, vous dites que, par exemple, 10 cm ne suffisent pas à corriger tous les problèmes de spectre, s'il y en a. Mais alors, qu'utilisent donc les studios pro ? Je n'ai jamais vu de photos d'un studio avec des panneaux de 30cm d'épaisseur.


Tout se joue dans ce qu'on entend par "pro".
Un studio "pro", traité avec des panneaux, c'est le "pro" de profit.
Un studio "pro", pour "professionnel" ne peut être traité avec des panneaux.*
Pourquoi? Parce qu'il est physiquement impossible d'arriver à traiter les basses fréquences avec moins que ça, et sans oublier le haut bien sûr! Il faut de l'épaisseur, sans parler de la surface nécessaire. C'est comme ça, malheureusement.

*A moins que le studio ait des parois fines, qui laissent échapper lesdits problèmes...mais on se retrouve avec un autre problème : l'isolation.
Pour une tracking room, c'est pas très pro :mdr:

Comme l'a bien dit chandl3r^, un traitement peut être invisible à l'œil de l'amateur.

Attention 30cm, c'est selon les problèmes, c'est pas une épaisseur/formule toute faite. Ne partez pas sur ça...
L'espace perdu, c'est d'autant de gagné en acoustique, à condition que ce soit bien calculé/réalisé!

Citation de iktomi :
Qui a encore laissé la fenêtre ouverte et la lumière allumée ! :oops2:
(et cette idée d'un dossier d'articles sur AF Jean-Pierre, ça trotte toujours dans un coin ? ;) )

Je suis passé quand les gardiens de ce thread roupillés ;)
Allez, je contacte AF. Tu sais qu'il faut pas me le dire deux fois. :bravo:

Bon week-end à tous!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 12:04:42 ]

59089
Dernière chose, si les panneaux de 30cm d'épaisseurs n'existent pas (c'est plutôt rare), c'est tout simplement parce que ça coûte cher à envoyer!
Si on vous vend des panneaux de 5cm, c'est parce que c'est tout simplement facile à envoyer!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

59090
D'accord, mais je ne sais toujours pas comment sont traité les bons studios pro. Que se cache t-il donc derrière ces traitements invisibles des studios ?

Je sais bien que chaque cas est unique, mon exemple de 30cm ne s'applique pas partout, mais derrière ces traitements invisibles, on a quoi si ce n'est pas des panneaux ? Je présume qu'il n'y a rien à la portée d'un amateur.

[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 12:49:54 ]