Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 062 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
60181
Je parle de celle que tu avais avant pour le coup, pas du système consoles/crémaillères.
60182
Toujours utilisée la mc303??
60183
Je suppose que oui? C'est vrai que c'est une relique: on n'en voit plus très souvent dans les home studios..
60184
j'en ai une moi, remisé dans son carton d'origine. Je l'ai lourdement samplé sur mon E5000, nettement plus pratique apres pour sequencer certains bon sons qu'elle avait la vieille grise ;)
L'arpeggiateur est lui parcontre toujours aussi puissant sur cette groovebox
60185
Et tu utilise encore le Yamaha PSS-780 ? A part comme clavier midi, je veux dire. C'était de la FM mais bien pouet pouet quand même...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

60186
Bonjour à toutes et tous,

Ca fait un bail que je n'ai pas posté sur AF, moment d'émotion :mrg:

Je suis en train de rénover une maison, et pour mon HS je vais passer d'une chambre à une grande pièce de 40 m2 (3m90x10m). En attendant la fin des travaux, je consulte ce fil de discussion en me demandant comment je vais aménager la pièce, maintenant que je vais avoir de la place. J'espère que ce n'est pas le mauvais endroit pour poster ça, mais je n'ai rien trouvé sur l'ergonomie des HS.

Une question me vient, qui me turlupine depuis un moment, quand je vois les photos des HS orientés musique électronique : celle du placement des enceintes. Je m'explique : je passe plus de temps à composer/jouer pour le plaisir qu'à m'enregistrer. Je dispose d'un stand Jasper avec mes machines, ce qui me permet de jouer debout (je préfère), et j'ai mes enceintes (Samson R8A) posées sur des pieds en hauteur, vu que je suis grand, et face à moi. La partie enregistrement, avec le PC et ses écrans, sera certainement à 90° par rapport au stand, sur ma droite (je suis droitier). Et je me demande si je vais devoir acheter des enceintes supplémentaires pour cette partie (pour les avoir dans l'axe du PC), ou utiliser celles avec lesquelles je joue habituellement (les Samson). En gros, j'ai peur que ça ne soit pas très confortable de jouer mes machines avec le son qui vient de côté et non de face, et je vais aussi avoir le problème du placement en hauteur (parce que pour mixer, là, je préfère être assis). Mais acheter une deuxième paire d'enceintes, ça coute de l'argent et je ne retrouverai pas des Samson identiques de toute manière.

Sinon, je peux aussi jouer et composer sur des enceintes de façade (j'ai des Mackie Thump de 1,3 kw), et mixer sur les écoutes Samson, mais je me demande si c'est un bon choix. Bref, je n'arrive pas à trancher...

Voilà, j'aurai sans doute d'autres questions d'ergonomie, et s'il existe un forum dédié, je veux bien savoir où.
60187
Ha bin j'ai quasi le même problème.
Par manque de place dans mon fourbis, mes monitoring sont sur ma droite quand je suis sur mes machines (compo et jeu plaisir exclusivement pour le moment, pas de mix).
Il n'y a guère que quand je suis sur ma gratte et mes pédales que je suis à peu près en face (mais même pas dans le triangle).
De toute façon entre mon carrelage, mes murs en pierre et une cage d'escalier ouverte, je n'envisage aucune propreté acoustique pour le moment :mrg: :facepalm:

Pour ta situation, as-tu essayé de juste déplacer tes enceintes au poste d'enregistrement pour voir si la différence est réellement rédhibitoire pour toi en jeu "live" ? (où la précision est peut-être un poil moins critique)
Parce-qu'en effet tu risque d'avoir du mal (euphémisme) à trouver une solution pour les deux emplacements avec un seul jeu d'enceintes à moins de regrouper tes postes au même endroit. (ou de bosser le mix au casque et te tourner pour les tests sur HP)
Après le choix des "bonnes enceintes", suivant tes intentions, n'importe lesquelles peuvent faire l'affaire si tu arrives à un résultat qui te plait. Évidemment elles ne se valent pas toutes, mais certains ici savent bosser sur des tromblons pas terribles, mais avec une habitude de leurs défauts telle qu'ils s'en sortent.

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 09:02:53 ]

60188
Pour la composition électronique, les stands Jaspers etc...je vous conseille de regarder des vidéos de Giuseppe Ottoviani (orthographe approximative).
Il a fait quelques vidéos (gratuites) sur sa manière de composer et on y voit dans les détails son installation.





Et il y en a d'autres !

C'est son métier et donc on peut penser qu'il y passe des dizaines d'heures...avec l'optimisation idoine.

Regardez-y, vraiment !

Pour le studio de 40m², si il n'est pas encore commencé, je suggère ce forum FAcebook : Acoustical Construction Details & Discussions
https://www.facebook.com/groups/1102325119853951/?multi_permalinks=4763805630372530&notif_id=1642776903854578&notif_t=feedback_reaction_generic&ref=notif

Et non, ça ne concurrence pas AF...C'est un complément :-)


Voilà, bon week-end et bonne musique !

60189
Citation de LéoMoldo :
Je parle de celle que tu avais avant pour le coup, pas du système consoles/crémaillères.


Hello, c'est une récup' bidouillée : c'était la penderie de ma fille, achetée il y a fort longtemps chez confo... appparemment le modèle existe toujours, mais le prix n'est plus le même !!! ça vaut 50 balles maintenant, j'avais dû la payer à peine 30 avec la housse en tissu et encore... actuellement l'étagère fait 110 cm de haut et 74 de large (70 intérieur) 3 tablettes... tu es en gironde semble-t-il ça fait un peu loin de chez moi... sinon j'aurais pu te la refiler... en même temps j'ai sans doute un repreneur sur le coup, mais il ne semble pas très préssé :facepalm:

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 11:07:20 ]

60190
Merci ! Pas mal son ergonomie, en effet. Il a évité l'angle de 90° et opté pour une symétrie qui fait qu'il peut jouer avec ses enceintes derrière lui et mixer avec les mêmes enceintes face à lui. Ca serait peut-être adapté à ma situation.